Systèmes d’information et croisement des données

L’objectif du cours

Présenter les méthodes et les outils pour faire le croisement des données en santé-environnement. Le cours va donner les capacités aux participants de comprendre et de savoir faire le recueil des données et de les intégrer ensemble pour réaliser les études en santé environnementale en utilisant des systèmes d’informations géographiques comme un outil interdisciplinaire.

Ce cours est essentiellement destiné à ceux qui ont les bases d’écologie, de géographie et de statistiques mais qui veulent approfondir leurs connaissances et savoir comment les données environnementales et sanitaires peuvent être croisées et analysées. Au début du cours vous avez la liste de systèmes d’informations géographiques (SIG) où sont présentées les principales fonctions, les modèles et les structures des données plus particulièrement pour ceux qui n’ont pas étudié les SIG. Ensuite, sont présentées les questions de l’intégration de données différentes et le SIG comme un outil interdisciplinaire. Beaucoup d’attention dans ce cours est donnée à l’analyse et à la modélisation spatiale qui permettent d’évaluer les expositions des populations. Les différents types d’études sont discutés dans ce contexte, les plus récentes méthodes d’évaluation d’exposition individuelle vous y sont présentées. Une étape très importante dans les études environnement-santé est la présentation des résultats sous la forme cartographique pour la société comme aussi pour les décideurs, les politiciens. La géovisualisation des résultats bien choisie et bien présentée peut mieux attirer l’attention sur le problème. Dans ce cours vous trouverez les exemples des différents types de cartographie. Finalement les questions de SIG multimédia, SIG en ligne et questions éthiques d’études types santé-environnement seront abordées.
Nous espérons qu’après ce cours vous aurez une meilleure vision des méthodes et des outils appropriés pour faire le croisement des données santé-environnement. Il faut remarquer qu’il s’agit juste de l’introduction aux croisements des données, en utilisant les systèmes d’informations géographiques, en présentant les bases car ce domaine est très large et beaucoup étudié aujourd’hui.

Plan du cours

SPIP3  Mise à jour : le 29 septembre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos