Quel que soit le mécanisme ou la relation dose-effet, en effet, la VTR est le paramètre de base déterminée par l’approche toxicologique. Il s’applique à chaque substance mais aussi dans des conditions données (voie d’exposition, ou situation).
Quel que soit le mécanisme ou la relation dose-effet, en effet, la VTR est le paramètre de base déterminée par l’approche toxicologique. Il s’applique à chaque substance mais aussi dans des conditions données (voie d’exposition, ou situation).
On peut donc fixer une VTR pour une substance qui n’a que des effets cancérigènes donc sans seuils ?
En tout cas pour toutes les substances dont on suspecte, ou dont on a démontré, la toxicité ?
La notion de valeur toxicologique de référence s’applique bien
pour toutes les substances, qu’elles soient à seuil ou sans seuil.
Dans le premier cas le principe consiste tout simplement à déterminer l’effet critique puis la dose critique et ensuite d’appliquer les facteurs d’incertitudes liés à l’espèce, l’individu, le sexe, l’âge, les facteurs d’exposition...
Dans le second cas, on détermine
un équivalent de dose pour l’homme, puis on procède à la modélisation des données expérimentales et l’extrapolation vers le domaine des faibles doses car on considère que le risque existe même à de très faibles doses pour les substances cancérigènes et mutagènes.
non , on applique la VTR aux substances qui conduisent à des effets délétères à des doses sans seuil.
La valeur toxicologique de reference VTR est la valeur predictive d’un effet l’absence d’un effet ou d’un niveau de risque chez l’homme. La notion de VTR s’applique à toutes les substances.
Les VTR sont des valeurs de référence permettant la caractérisation de la toxicité de toute substance. Elles s’appliquent à toutes les substances mais avec des variabilités ( substances à seuil ; sans seuil ; voies d’absorption du xénobiotioque)
VTR est la valeur prédictive d’un effet ou de l’absence d’effet sanitaire ou d’un niveau de risque chez l’homme.
C’est donc un terme générique qui s’applique à toutes les substances à effet de seuil et sans effet seuil
La notion de VTR est un terme générique qui s’applique à toutes les substances à effets de seuil et sans effets de seuil
La valeur toxicologique de Référence est le paramettre de basedéterminer parla toxicologie
VTR c’est la valeur prédictive d’un effet ou de l’absence d’effet sanitaire ou d’un niveau de risque chez l’homme. donc c’est un terme générique qui s’applique à toutes les substances à effet de seuil et sans effet seuil
La dose létale 50 (DL50) représente la dose de toxique conduisant à la mort de 50% et permet d’évaluer les risques, tandis que la VTR permet de qualifier et de quantifier un risque
Les VTR issus des Organismes Internationaux sont utilisés pour toutes les substances, avec ou sans effet de seuil. Il est aussi spécifié si les données expérimentales ont permis ou pas d’obtenir les NOAEL et les facteurs d’incertitude appliqués.
Oui. Les VTR sont des indices toxicologiques établis par des instances internationales (OMS) ou des structures nationales. Elle sont généralement spécifiques d’un effet donné, d’une voie et d’une durée d’exposition. Les VTR sont construites pour des substances avec effets à seuil ou sans seuil.
Oui, la vtr peut être construite pour toutes les substances avec seuil ou sans seuil... Elle est établie par des instances nationales ou internationale...
LA VTR peut porter différents noms selon les pays ou les organismes, mais c’est le même concept.
la VTR est le paramètre de base en toxicologie.Il s’applique à toute substance suivant la voie d’exposition.
oui car cette valeur sont des indices caractérisant le lien entre l’exposition de l’homme à une substance toxique et l’occurrence ou la sévérité d’un effet nocif observé. Les VTR sont principalement établies par des instances internationales ou nationales. Elles sont construites à partir des relations dose-réponse observées, et sont spécifiques d’un effet, d’une voie et d’une durée d’exposition. Leur construction et leur définition diffèrent selon que l’on considère un seuil de toxicité ou l’absence de seuil.
Oui, seulement il y a les VTR sans seuil (cas des substances cancérigène) et les VTR avec seuil.
la VTR permet de caractériser l’exposition de l’homme à une substance chimique selon la relation que chaque niveau d’exposition équivaut à un effet sur la santé.
Oui elle s’applique à toutes les substances dont une toxicité est connue
Les VTR sont des valeurs de référence permettant la caractérisation de la toxicité de toute substance. Elles s’appliquent à toutes les substances( on tiendra compte de la voie d’exposition par exemple).
Oui. La valeur toxicologique de référence (VTR) est un indice de toxicologie servant à établir une relation quantitative et qualitative entre une exposition à une substance chimique et un effet sanitaire. Elles sont généralement spécifiques d’un effet donné, d’une voie et d’une durée d’exposition. De ce point de vue, l’on dira que la notion de VTR s’applique à toutes les substances en permettant de prédire une valeur :
De l’absence d’effet (valeur seuil à ne pas dépasser)
D’un risque (probabilité d’apparition d’une pathologie pour les sans seuil).
Les VTR sont des indices permettant d’établir une relation qualitative, voire quantitative, entre une exposition à une substance chimique et un effet sanitaire chez l’Homme. Elles s’appliquent à toutes les substances mais elles sont spécifiques d’une substance, d’une durée d’exposition, d’une voie d’exposition et d’une population.
Les VTR sont des indices permettant d’établir une relation qualitative, voire quantitative, entre une exposition à une substance chimique et un effet sanitaire chez l’Homme. Elles s’appliquent à toutes les substances mais elles sont spécifiques d’une substance, d’une durée d’exposition, d’une voie d’exposition et d’une population.
Oui elle s’applique à toutes les substances car elle est le soubassement de base déterminée par l’approche toxicologique dans la majorité des mécanismes.
la valeur toxicologique s’applique à toutes les substances.C’est la base de la toxicologie
Oui,la VTR peut être construite pour toutes les substances avec seuil ou sans seuil .Elle est établit par des instances nationales ou internationales. Pour les effets cancérigènes les VTR traduisent la relation dose-réponse et pour les non cancerogènes les VTR traduisent soit dose -réponse ou relation dose -effet.
La VTR est utilisée dans le cadre d’indices toxicologiques. Elle est donnée dans le cadre de conditions spécifiques telles que la voie d’exposition, une situation, une durée d’exposition. La VTR est construite avec effets à seuil ou sans seuil
il existe deux types de VTR à seuil de dose (gravité fonction de dose absorbée) ; sans seuil de dose la gravité peut survenir à n’importe que’lle dose (substance cancérigène)
parce que toute substance peut devenir dangereuse ,la VTR s’applique à chaque substance mais aussi dans des conditions données (voie d’exposition, ou situation).
La VTR qui signifie valeur toxicologique de référence est la référence en termes de toxicologie. Toutes les substances ne sont pas toxiques donc elle ne peut que s’appliquer qu’aux substances toxiques.
Oui, parce que le VTR est construite pour toutes les substances, avec ou sans seuil.
Les valeurs toxicologiques de référence (VTR) sont utilisées lors d’évaluation de
risques liés à l’exposition de la population générale à des substances chimiques.
Ces valeurs sont établies pour des durées d’exposition aiguës, sub-chroniques et chroniques pour les voies d’exposition orale et inhalation et pour des effets à seuil et sans seuil.