Quelques données de base

Les effets de différents polluants atmosphériques sur la santé ne sont plus contestés. De nouveaux effets, suggérés par des études récentes, pourraient être confirmés. Néanmoins, les experts en santé publique continuent leurs efforts pour obtenir des décisions publiques plus contraignantes, c’est-à-dire plus protectrice de la santé.

C’est dans ce but que la méthodologie, inspirée du principe de l’évaluation des impacts sanitaires, a été développée par l’OMS. Nous verrons plus loin que les chercheurs continuent à essayer d’apporter des améliorations, dans le but d’aider la décision dans le sens de la réduction des valeurs cibles de polluants comme les PM ou l’ozone.

Il nous faut ici faire le point sur les connaissances, ainsi qu’un état des lieux, en Europe et plus particulièrement la France. Nous parlerons du type d’initiatives de recherches épidémiologiques qui ont constitué les points-clés dans les années passées et leur évolution, avant d’aborder les améliorations envisageables aujourd’hui.

Dans les documents attachés, outre la présentation liminaire, figurent l’étude princeps sur laquelle se basent encore aujourd’hui les HIA (Pope et al. 2002 pour la mortalité et McConnell et al. 2006 dont il faut prendre connaissance pour la suite) et un rapport sur la faisabilité d’une HIA pour la ville de Chalons sur Saone. Son intérêt est justement de discuter des conditions nécessaires de la mise en œuvre, ce qui permet de discuter des hypothèses de départ et de la signification des résultats.

11 Messages de forum

  • Quelques données de base 20 décembre 2010 20:27

    - L’étude d’une faisabilite de EIS est-elle nécéssaire,ou bien en fonction des caractéristiques et des moyens dont dispose la région,l’évaluateur met des moyens adaptés, par exemple des laboratoires mobiles à proximité d’une source de pollution .

    - Qu’apppele-t-on une station de fond ?

    Répondre à ce message

    • Quelques données de base 20 décembre 2010 21:06, par Yorghos Remvikos

      Il faut déterminer si les critères définis pour l’applicabilité de la méthode sont respectés. S’ils le sont, le résultat sera validé.

      La station de fond est expliqué sur le cour de surveillance de la qualité de l’air. C’est une station éloignée des sources majeures de pollution.

      Répondre à ce message

  • Quelques données de base 5 janvier 2011 20:49

    Bonjour Professeur,
    Juste pour savoir le travail qui nous est exactement demandé car moi, j’y comprend que dalle. Merci

    Répondre à ce message

    • Quelques données de base 5 janvier 2011 21:31, par Yorghos Remvikos

      Sur l’autre page vous avez un questionnaire. Comme il est dit je devais le traduire, mais je n’ai pas eu le temps. Vous pouvez néanmoins faire une tentative ?

      Répondre à ce message

  • Quelques données de base 23 janvier 2011 17:13

    Je ne comprends toujours pas la conclusion de l’étude de faisabilité de l’EIS de chalons-sur-Saône.
    Si l’EIS ne peut pas se faire en s’appuyant sur la méthodologie décrite dans le guide de L’INVS, puisque la pollution n’est pas homogène, il me semble qu’il faut alors s’appuyer sur une autre méthode pour réaliser l’EIS. Est-ce que ce n’est pas le but du cadrage ? L’EIS peut s’adapter à des situations très diverses, intégrant des déterminants de santé d’origine très différentes, être quantitative ou qualitative.
    Est-ce que ce n’est pas un peu « administratif » que d’élaborer des méthodes très cadrées et contraire à la démarche de l’HIA qui se veut globale, qui peut être qualitative et qui va évoluer dans le temps ?

    Répondre à ce message

    • Quelques données de base 23 janvier 2011 17:23, par Yorghos Remvikos

      Que les HIA soient quantitatives ou non, étroites (pollution et mortalité globale) ou plus large, tenant compte des multi-expositions, elles comportent des incertitudes. Un certain nombre de règles de faisabilité sont donc proposées pour limiter ces incertitudes. C’est tout ce qu’il faut comprendre. Evidemment il y a d’autres manières de contourner le problème, en fonction du contexte et du but poursuivi.

      Répondre à ce message

  • Quelques données de base 21 mai 2011 22:39

    bonsoir docteur ! dans ce td , j’ai bien lu qu’il y a des questionnaires mais moi je ne vois que des documents a lire ......s ’il vous plait docteur ,je vous prie de me donner le site qui me parvient directement au questionnaire ...merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Quelques données de base 23 mai 2011 09:49

    bonjour docteur ! excusez moi de vous deranger de nouveau , je vous prie de me repondre a ma question , je n’arrive pas a avoir les questionnaires pour ce module A3 ....merci !!

    Répondre à ce message

  • Quelques données de base 17 avril 2012 19:44

    Quelle est la définition du cigle HIA ?

    Répondre à ce message

  • Quelques données de base 10 juin 2012 16:29

    Professeur,
    svp qu’est ce qui est demandé au juste dans le cadre de ce TD ?

    Répondre à ce message

Poser une question

Plan du cours

SPIP3  Mise à jour : le 29 septembre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos