Comment améliorer les HIA pour favoriser la décision publique ?

Depuis l’introduction des HIA au début des années 2000, plusieurs projets de recherche de grande ampleur ont été conduits (d’autres sont toujours en cours) pour améliorer la validité, la facilité de leur mise en œuvre, tout en les étendants à de nouvelles questions. Nous restons ici dans le domaine de la qualité de l’air et de ses impacts sur la santé.

L’avis négatif donné sur le cas de Châlons (attaché à la page précédente), montre qu’il existe des limitations à l’application des HIA qui sont dues aux hypothèses de base. Dans le cadre de l’exercice proposé ici, nous allons explorer les sources d’incertitudes des différentes données-clés des HIA :
- fonctions concentration/réponse (CRF),
- les données sur la pathologie d’intérêt,
- la mesure d’exposition (concentration) au polluant étudié,
- nous ajoutons la forme d’expression des résultats.

Le cas qui est proposé porte sur la relation entre l’asthme et le fait d’habiter à proximité d’un axe de grande circulation automobile. Nous passerons en revue la sélection d’une CRF, la recherche de statistiques sur l’asthme et la méthodologie de localisation du domicile.

Le but est de vous permettre de remplir le questionnaire ci-joint [1] et en particulier la partie commentaires. Ce qui est demander est de décrire les sources d’incertitudes associées aux mesures (catégorie proxy et base empirique) ou aux hypothèses (compréhension théorique, rigueur et validité). Les catégories sont explicitées dans un document joint. Identifier les forces et faiblesses en fonction de ce que vous avez vu dans les cours (qualité de l’air, physiologie respiratoire, épidémiologie) et les relier avec les questions posées. L’appréciation constituera un jugement global sur la “crédibilité” des résultats de la méthode. Il ne faut surtout pas hésiter à exprimer une difficulté de fournir une réponse, à condition qu’elle soit argumentée (cad exprimer les données manquantes ou un aspect mal compris).

Vous êtes vivement encouragés à utiliser le forum en bas de cette page ou la mailing-liste ssents@avernes.fr pour échanger entre vous. J’interviendrai chaque fois qu’une question m’est adressée.

28 Messages de forum

Poser une question

Notes

[1Version actuellement disponible en anglais, une version française sera disponible très vite)

SPIP3  Mise à jour : le 30 octobre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos