Séquence autour de l’évaluation multicritères

Un travail a été demandé en groupes autour de la structuration d’une grille multicritères fondé sur les enjeux de soutenabilité. Pour faciliter les échanges, nous avons pris comme sujet de notre réflexion l’initiative Front de Mères présenté par un de groupes de la promotion.

Le support PDF est donné à titre de rappels sur les principes d’une évaluation multicritères. Nous revenons notamment sur l’importance de distinguer enjeux et options, le premier répond à la question "pourquoi" et le second répond à la question "comment" (ou quoi / qu’est-ce que l’on fait / qu’est-ce que l’on met en oeuvre). Nous avons vu que les deux aspects dialoguent : les enjeux et les critères, au fur et à mesure que nous les formulons de manière plus précise, nous permettent de regarder de manière plus précise le projet dans toutes ses composantes, et ces dernières pourraient même évoluer en fonction des réflexions à partir de enjeux. Tout le travail est ici un exercice qui sert à organiser la pensée, en maintenant les appréciations ouvertes. Enfin nous avons insisté sur l’idée que l’évaluation multicritères est un outil d’intelligence collective, sous certaines conditions, notamment d’implication des acteurs autour de la table (en l’occurrence vous pendant notre exercice).

La grille que nous avons travaillé ensemble en classe est donnée à titre d’illustration. Elle n’est ni complète, ni définitive, mais vous permettra de revenir sur la structuration et les idées que nous avons partagées.

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 26 juillet 2024 | Chartes | Mentions légales | A propos