Le volume est supérieur si le xénobiotique se distribue dans un compartiment autre que le plasma sanguin. Il sera d’autant plus élevé que le xénobiotique aura une forte affinité (sera stocké en fait) pour un compartiment donné.
Le volume de distribution d’un xénobiotique est obtenu en divisant la dose administrée (en mg par exemple) par la concentration plasmatique (en mg/l).
Le volume est supérieur si le xénobiotique se distribue dans un compartiment autre que le plasma sanguin. Il sera d’autant plus élevé que le xénobiotique aura une forte affinité (sera stocké en fait) pour un compartiment donné.
Ne peut on pas penser que le stockage implique forcément une élimination lente voir nulle ?
La vitesse d’élimination ne va pas jouer sur le volume calculé.
Un volume de distribution élevé peut indiquer que le xénobiotique du fait de sa lipophilie s’est distribué dans le tissu adipeux et retenu dans la graisse pouvant entrainer une distribution lente
Bonjour professeur,
La formule du Volume de distribution indique qu’il depend uniquement de la dose du xenobiotique puisque le volume plasmatique est constant et la concentration plasmatique est egalement fonction de cette meme dose( si mon raisonnement est logique). A cet effet, pourrais je affirmer qu’un volume de distribution éléve traduit une dose plus elévé du xenobiotique, donc son accumulation dans l’organisme et par consequent une elimination lente.
Le volume de distribution d’un xénobiotique est obtenu en divisant la dose administrée (en mg par exemple) par la concentration plasmatique (en mg/l).
Si le volume de distribution est supérieur au volume plasmique cela veut dire que l’élimination est lente et il pourrait y avoir un stockage au niveau de des tissus.
Non, plutôt un stockage tissulaire.
Si le volume de distribution est supérieur au volume plasmique cela veut dire que l’élimination est lente et il pourrait y avoir un stockage au niveau de des tissus.
oui cela nous permet de suspecter une elimination lent par l’ organe la on peut dire que le seuil plasmatique de la substance est depasserexemple le seuil du glucose plasmatique superieur sussite un risque de diabéte
L toxicologie permet de caractériser le danger et d’évaluer le risque. pour l’évaluation des risques proprement dite,il faut déterminer le niveau d’exposition de la personne concernée.
effectivement si la diffusion est rapide, une partie du xénobiotique est stocké dans des cellules particulières. seule la forme libre va se retrouv& au niveau du plasma
un xenobiotique dans l’organisme doit etre éliminé mais le mecanisme d’élimination étant complexe il peut arrivé qu’une élimination soit lente
Dans ce cas, la concentration plasmatique va décroître plus lentement et le volume de distribution restera normal.
Plus la concentration est forte, plus l’élimination est lente
Un volume plasmatique supérieur signifie une concentration plus faible.
En une partie oui, mais d’autres raisons physiologiques l’expliquent également
En une partie, oui mais d’autres raisons physiologiques l’expliquent également.
OUI, parce que cela suppose que le produit est accumulé au niveau des tissus adipeux( graisse) donc non éliminé de l’organisme
OUI, parce que cela suppose que le produit s’est accumulé au niveau des tissus adipeux (graisse) donc élimination lente
Lorsque le volume apparent de distribution d’un xénobiotique est élevé, cela dénote d’un stockage dans un tissu (tissu adipeux par exemple)
ffffffffffffffffffffffffffffffffff
oui, si la substance étrangère (xénobiotique) se distribue dans un autre compartiment que le plasma sanguin alors on verra que le volume est supérieur.
Un VD élevé sous entend une distribution importante dans un compartiment autre que le plasma.Il y’aura donc diffusion dans les organes voisins et par conséquent stockage car c’est seulement le plasma sanguin qui est en mouvement et possède une capacité de transport.Ceci augmentera la demi vie de la substance et entrainera une élimination lente
ou même encore une absorption lente
Le volume de distribution d’un génobiotique est levolume total de liliquide corporel dansle quel le xénobitique sedistribue.
PlPus le volume est élévé,cela indique une distribution autre que dans le plasma sanguin avec un stockage important.
Si le volume de distribution est supérieur au volume plasmique cela veut dire que l’élimination est lente et il pourrait y avoir un stockage au niveau de des tissus.
Un xénobiotique peut être stocké dans un compartiment différent par rapport au plasma sanguin, comme par exemple dans le tissu adipeux, pour certaines substances liposolubles. C’est le cas de nombreux toxiques, mais aussi de certains médicaments, notamment des agents anesthétiques. Cependant, ce comportement n’a aucune influence sur la vitesse d’excrétion. C’est seulement à niveau de la concentration plasmatique qu’on peut observer des variations due à une éventuelle élimination lente, cette à dire qu’elle diminuera plus rapidement en cas d’excrétion rapide et vice-versa.
Oui car un volume de distribution élevé peut indiquer une distribution particulière avec un stockage important (dans le tissu adipeux par exemple).
Oui car un VD élevé indique une distribution particulère avec un stockage important (dans un tussi donné)
Le volume de distribution d’un xénobiotique est obtenu par la division de la dose administrée(en mg)par la concentration plasmatique(en mg/l). Donc si le volume est supérieur, le xénobiotique se distribue dans un compartiment autre que le plasma sanguin.
Pas forcement une élimination lente car cela dépend de la concentration de la substance dans le liquide plasmatique qui le contient. Etant donné que le volume sanguin ne s’augmente pas la distribution est fonction de la concentration
Les différences de l’étendue de la toxicité d’un organe à l’autre peuvent être dues
Non, il est stocké ailleurs quand le plasma.
Le xénobiotique sera plutôt stocké.
Oui. En effet, lorsque le volume de distribution est supérieur au volume plasmatique moyen, cela indique une capacité de stockage ou une forte liaison dans un compartiment de l’organisme et donc une élimination lente du xénobiotique.
Si le xénobiotique se distribue dans un compartiment autre que le plasma sanguin le volume devient alors supérieur.Il sera d’autant plus élevé que le xénobiotique aura une forte affinité (sera stocké en fait) pour un compartiment en place.
Le plasma possède un pouvoir de transport. Grace à ce pouvoir, il facilité la distribution du xénobiotique. Cependant, lorsque le xénobiotique se distribue dans un compartiment outre que le plasma, l’élimination devient lente de plus le volume de distribution sera supérieur au volume plasmatique. Plus le volume est élevé moins l’élimination est efficace
L’organisme assimile plusieurs compartiments aqueux séparés entre eux par des membranes cellulaires lipidiques.Le passage d’un compartiment à un autre dépend de ses caractéristiques physico-chimiques.
le volume est supérieur si la substance étrangère se trouve dans une partie outre le plasma
Oui car une fois dans l’organisme, la substance " xenobiotique" peut-être confrontée à un lent mécanisme d’ élimination.
Oui si le volume de distribution est inférieur au volume plasmique cela veut dire que l’élimination est lente et il pourrait y avoir un stockage dans les tissus.
Les différences de l’étendue de la toxicité d’un organe à l’autre peuvent être dues :
l’étendue de la toxicité peut etre du à la polarité du xénobiotique, à sa liposolubilité et à son poid moleculaire
En effet, c’est l’ordre de grandeur du volume de distribution qui nous renseigne sur le comportement de la substance, à savoir son niveau de stockage au niveau du tissu qui suggère une élimination lente de a substance
L’étendue de la toxicité d’un organe dépendrait plutôt de la capacité de la substance à traverser les membres biologiques jusqu’à sa distribution dans le sang donc à l’atteinte d’autres organes, ce qui n’est pas toujours le cas, le corps humain disposant d’autres organes capable d’éliminer le produit sans que ce dernier ait pu atteindre la circulation sanguine.
Le coefficient d’incertitude ne sera pas le même pour l’animal et l’humain. C’est pour cela qu’il est important d’avoir la DJA qui sera différente si c’est un animal ou un humain.
Les différences de l’étendue de la toxicité d’un organe à l’autre peuvent être dues :
pour cela on divise la dose administrée par la concentration plasmatique. Volume supérieur si xénobiotique se transfère dans un lieu autre que celui du plasma
Volume plasmatique. Il s’agit de la quantité d’une substance dans l’organisme, divisée par la concentration sanguine, plasmatique ou sérique à un moment donné. Cette valeur n’a pas de sens en termes de volume physique, de nombreuses substances n’étant pas distribuées uniformément dans l’organisme. Un volume de distribution inférieur à 1 litre par kg de poids corporel indique une distribution préférentielle dans le sang (le sérum ou le plasma), alors qu’une valeur supérieure témoigne d’une prédilection pour les tissus périphériques, par exemple le tissu adipeux pour les substances liposolubles.
Etant donné que Le volume de distribution apparent est le rapport de la quantité du xenobiotique administrée à sa concentration plasmique mesurée à l’équilibre .C’est un volume fictif dans lequel on suppose quel le xénobiotique se distribuerait partout à la même concentration dans le plasma
Autrement dit Le volume de distribution d’un xénobiotique est obtenu en divisant la dose administrée (en mg par exemple) par la concentration plasmatique (en mg/l). Si le volume de distribution est supérieur au volume plasmique cela veut dire que l’élimination est lente et il pourrait y avoir un stockage au niveau de des tissus et La vitesse d’élimination ne va pas jouer sur le volume calculé.
si le volume calculé est supérieur au volume plasmatique ceci pourrait signifier que la substance en question aurait une demi vie très grande
si le volume calculé est supérieur au volume plasmatique ceci pourrait signifier que la substance en question aurait une demi vie très grande
le xénobiotique en se distribuant dans un autre compartiment outre le plasma entraînera une augmentation du volume qui sera élevé aussi bien que celui ci aura une attirance pour le compartiment mis en jeux.
Le volume de distribution (Vd) se définit comme le volume fictif (ou “ apparent ”) dans lequel se distribue une quantité de xénobiotique ou le médicament (M) pour être en équilibre avec la concentration plasmatique (Cm). Vd = M / Cm
Ce calcule est fait une fois l’équilibre est atteint
Le volume de distribution d’une xénobiotique est obtenu en divisant la dose administrée. Si le volume de distribution est supérieur au volume plasmique cela veut dire que l’élimination est lente
Un volume calculé supérieur au volume plasmatique moyen nous fait suspecter une élimination lente d’autant plus que la xénobiotique va dans un autre compartiment étant donné que les compartiments communiquent entre eux.
Parce qu’on trouve le volume de distribution d’un xénobiotique par la dose administrée sur la concentration plasmatique.