Autour du cycle cellulaire

La décision de la cellule de rentrer en cycle est étroitement contrôlée. On pourrait dire qu’elle est mûrement réfléchie. Les conséquence sont considérables :
- Si la cellule n’occupe pas la bonne place dans le tissu (prolifération qui ne subirait pas le contrôle spatial), il pourrait s’ensuivre une altération possible de l’architecture et de la composition du tissu (défaut d’homéostasie)
- Si la cellule initie la duplication de l’ADN (réplication), alors que des dommages n’auraient pas été réparés (fixation des mutations et possible l’émergence d’un clone cancéreux)

Contentons nous pour le moment d’examiner quelques aspects du cycle cellulaire et de ses phases, afin de visualiser le processus et de pouvoir par la suite aborder plus facilement les conséquences pathologiques dues aux agressions environnementales. Ci-contre figurent deux animations, l’une plutôt simple, qui présente quelques étapes de la mitose, l’autre, plus complexe, qui vous donnera quelques notions avancées sur les événements moléculaires conduisant à l’initiation du cycle cellulaire. Pour plus d’explications : La réplication et le cycle cellulaire.
Vous pouvez aussi consulter un site très didactique (click droit pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

12 Messages de forum

  • Autour du cycle cellulaire 12 janvier 2010 11:19

    Bonjour et Excellente année 2010 !

    J’ai commencé à prendre connaissance de la plateforme qui est très bien aboutie, et à regarder les prérequis en biologie.
    Après avoir visionné le cours enregistré, je souhaiterais réviser et approfondir la biologie cellulaire et moléculaire.
    Le site référençant les ressources est très fourni.
    Pouvez-vous me dire si le cours de l’université de Marseille BIO14 sur ce lien http://biologie.univ-mrs.fr/see-plan.php?crsid=856 (niveau licence) reprend bien les notions à connaître sur la structure de la cellule et ses organites, la réplication/transcription/traduction de l’ADN, la mitose, etc...? Donc si je peux me baser sur ce cours (plus éventuellemnt d’autres complémentaires à définir) pour revoir les notions de bases en biologie cellulaire ?
    Je vous remercie par avance.
    Christelle Malergue

    Répondre à ce message

    • Autour du cycle cellulaire 12 janvier 2010 12:17, par Yorghos Remvikos

      J’ai regardé un des polycopiés. Il s’agit de diaporamas de cours. Ce n’est pas le document le plus pédagogique possible, tout en étant d’un bon niveau. Je n’ai pas le temps ce matin, mais je communiquerai mes préférences, en les rajoutant au texte de la page.

      Par rapport aux besoins ultérieurs (en toxicologie par exemple), il faut aussi parcourir le polycopié d’histologie (en lien dans la section correspondante).

      Répondre à ce message

    • Autour du cycle cellulaire 13 janvier 2010 00:43, par Yorghos Remvikos

      Comme promis j’ai passé un peu de temps sur les ressources. Il y a à boire et à manger. En définitif votre choix était bon.

      Sinon le suivant sur la liste le n° 8 offre quelques bonnes définitions.

      Répondre à ce message

  • Autour du cycle cellulaire 13 janvier 2010 18:38

    OK. Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • Autour du cycle cellulaire 1er février 2010 17:28

    Bonjour,
    Après avoir télécharger les fichiers sur le cycle cellulaire, j’arrive pas à les lire. Est il possible d’avoir les fichiers sous un autre format (pdf par exemple) ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Autour du cycle cellulaire 1er février 2010 18:39, par Yorghos Remvikos

      Il est difficile de transformer un enregistrement en pdf. Seules les diapos seront disponible ce qui n’est pas la même chose.
      Le fichier téléchargé au format zip doit être décompressé comme indiqué. Par la suite il faut ouvrir le fichier index.html avec un navigateur. Quel est le problème ?

      Répondre à ce message

  • Autour du cycle cellulaire 2 février 2010 13:15

    le problème c’est avec les fichiers sur la mitose et les événements moléculaires mon ordinateur ne peut lire ces fichiers animés. Je voulais savoir si on pouvait les avoir sous un autre format. Pour les diapositives j’arrive à les lire correctement.
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Autour du cycle cellulaire 2 février 2010 13:33, par Yorghos Remvikos

      Il s’agit de fichiers au format flash. Il suffit de télécharger le player sur Internet. C’est un format très courant, léger et accessible. Le player est exploité par le navigateur pour lire les animations.

      Répondre à ce message

  • Autour du cycle cellulaire 8 octobre 2010 17:50

    Bonjour,
    L’animation "événements moléculaires et initiation du cycle cellulaire" me semble assez ardu. Est ce que je peux rester au niveau de la présentation "régulation du cycle cellulaire" dans la partie biologie cellulaire du site de l’université Pierre et Marie Curie ou bien faut-il que j’approfondisse ?
    Emmanuelle Beaugrand

    Répondre à ce message

    • Autour du cycle cellulaire 9 octobre 2010 12:39, par Yorghos Remvikos

      Tout est fourni pour vous permettre d’aller le plus loin possible. Ne vous attardez pas maintenant. Vous pouvez toujours revenir par la suite, après avoir parcouru le cours sur les agresseurs.

      Répondre à ce message

Poser une question

Voir en ligne : Un grand nombre de ressources sont disponibles sur Internet

SPIP3  Mise à jour : le 18 octobre 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos