Question sur : Leurs comportements vis à vis des nuisances En réponse à :

Sujet : Leurs comportements vis à vis des nuisances

R�pondu le mardi 30 janvier 2024 par Sinkpehoun Tognisse

Les extraits d’interviews reflètent différents comportements adoptés par les Champlanais pour se protéger des nuisances. Voici une classification possible de ces comportements :

1. Réaction Pragmatique - Évaluation et Adaptation :
- Extrait : "Je partirai… si on sait que c’est nocif on s’en va…Les résultats annoncés ne sont pas catastrophiques… pas pire que Paris. On n’est pas la bête noire" (Habite et travaille)

- Comportement : Évaluation pragmatique de la situation, avec une disposition à réagir en fonction des résultats, mais actuellement adopte une attitude adaptative.

2. Observation des Effets sur la Santé :
- Extrait : "Il n’y pas un gamin qui n’est pas sous ventoline à l’école (…) mais quand le médecin prescrit la même chose en Normandie, on s’est dit, mince ce n’est pas le docteur de Champlan" (Habitant)

- Comportement : Observation des impacts sur la santé des habitants, avec une comparaison aux prescriptions médicales dans d’autres régions.

3. Confiance dans les Pratiques Personnelles :
- Extrait : "C’est vrai que j’ai un potager, je plante je mange sans aucune inquiétude car même s’il y a de la pollution… les agriculteurs ce qu’ils mettent c’est bien pire. C’est vraiment nature… ce que je fais" (Habitant)

- Comportement : Confiance dans les pratiques personnelles, notamment en ce qui concerne la culture et la consommation d’aliments cultivés localement.

4. Adaptation aux Horaires d’Activité :
- Extrait : "si ce sont les horaires d’atterrissage, on ferme les fenêtres. J’en prends mon parti. Je suis d’un tempérament optimiste" (Habitant)

- Comportement : Adaptation aux horaires d’activité potentiellement perturbateurs, avec une attitude optimiste face à la situation.

5. Gestion de la Perception Sonore :
- Extrait : "Quand on sort au lieu d’entendre des bruits d’oiseaux, c’est un cocktail de bruits différents. Il ne faut pas les écouter individuellement sinon on devient dingue"

- Comportement : Gestion consciente de la perception sonore pour éviter une attention excessive aux bruits environnementaux.

6. Différenciation des Générations :
- Extrait : "Les nouveaux enseignants ils s’arrêtent de parler quand les avions passent alors que les anciens ne s’arrêtent pas" (Adolescent né à Champlan)

- Comportement : Observation de différences générationnelles dans la réaction aux nuisances, mettant en évidence une adaptation au fil du temps.

7. Engagement Social et Participation :
- Extrait : "on accepte volontiers de répondre à vos questions, on signe la pétition, on participe aux enquêtes" (Habitant)

- Comportement : Engagement social et participation active aux enquêtes et pétitions pour exprimer les préoccupations et influencer le changement.


Forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

SPIP3  Mise à jour : le 4 juillet 2025 | Chartes | Mentions légales | A propos