Les extraits d’interviews reflètent différents comportements adoptés par les Champlanais pour se protéger des nuisances. Voici une classification possible de ces comportements :
1. Réaction Pragmatique - Évaluation et Adaptation : Extrait : "Je partirai… si on sait que c’est nocif on s’en va…Les résultats annoncés ne sont pas catastrophiques… pas pire que Paris. On n’est pas la bête noire" (Habite et travaille)
Comportement : Évaluation pragmatique de la situation, avec une disposition à réagir en fonction des résultats, mais actuellement adopte une attitude adaptative.
2. Observation des Effets sur la Santé : Extrait : "Il n’y pas un gamin qui n’est pas sous ventoline à l’école (…) mais quand le médecin prescrit la même chose en Normandie, on s’est dit, mince ce n’est pas le docteur de Champlan" (Habitant)
Comportement : Observation des impacts sur la santé des habitants, avec une comparaison aux prescriptions médicales dans d’autres régions.
3. Confiance dans les Pratiques Personnelles : Extrait : "C’est vrai que j’ai un potager, je plante je mange sans aucune inquiétude car même s’il y a de la pollution… les agriculteurs ce qu’ils mettent c’est bien pire. C’est vraiment nature… ce que je fais" (Habitant)
Comportement : Confiance dans les pratiques personnelles, notamment en ce qui concerne la culture et la consommation d’aliments cultivés localement.
4. Adaptation aux Horaires d’Activité : Extrait : "si ce sont les horaires d’atterrissage, on ferme les fenêtres. J’en prends mon parti. Je suis d’un tempérament optimiste" (Habitant)
Comportement : Adaptation aux horaires d’activité potentiellement perturbateurs, avec une attitude optimiste face à la situation.
5. Gestion de la Perception Sonore : Extrait : "Quand on sort au lieu d’entendre des bruits d’oiseaux, c’est un cocktail de bruits différents. Il ne faut pas les écouter individuellement sinon on devient dingue"
Comportement : Gestion consciente de la perception sonore pour éviter une attention excessive aux bruits environnementaux.
6. Différenciation des Générations : Extrait : "Les nouveaux enseignants ils s’arrêtent de parler quand les avions passent alors que les anciens ne s’arrêtent pas" (Adolescent né à Champlan)
Comportement : Observation de différences générationnelles dans la réaction aux nuisances, mettant en évidence une adaptation au fil du temps.
7. Engagement Social et Participation : Extrait : "on accepte volontiers de répondre à vos questions, on signe la pétition, on participe aux enquêtes" (Habitant)
Comportement : Engagement social et participation active aux enquêtes et pétitions pour exprimer les préoccupations et influencer le changement.