Le groupe 1,2,3 sont plutôt d’avis que Champlain n’est pas pire que les autres ville de France. Ils tendent à penser que c’est partout pareil, et que les résultats des études ne sont pas plus catastrophique qu’ailleurs.
4,6 : il s’adapte à la situation et essaye de trouver des solutions pour réduire les nuisances sonores, en fermant les fenêtres lors des horaires d’atterrissage. les profs s’adaptent aussi à la situation en s’arrêtant de parler lorsque les avions passent, afin de s’assurer que l’information transmise aux étudiants lors du cours ne soit pas dégradée par le bruit.
5 : Ce groupe essaye d’intégrer le bruit des avions dans leurs quotidien et dans leur inconscient afin qu’il devienne avec le temps un bruit faisant partie de la norme. le bruit des avions se fond ainsi dans la nature et devient de ce fait naturel ... ils s’y habituent
7 : Ce groupe essaye de s’impliquer, s’informer, s’intéresser aux différentes problématiques de la ville. et s’intègrent dans une démarche participative et volontariste pour faire évoluer les choses