Le travail à faire et quelques conseils pour le réaliser

J’ai insisté sur le caractère parfois difficile de ces deux ouvrages. De ce fait, il ne faut pas se limiter à la lecture de quelques chapitres de l’un ou de l’autre. Vous pouvez aussi avoir recours aux nombreux articles, notices et commentaires sur les deux livres.
Ce que j’attends porte sur des exposés qui vendraient compléter les cours sur les transitions. En clair, c’est sous cet angle (celui des transitions) qu’il faut aborder vos contributions. Elles doivent tenir en 20 minutes, laissant une dizaine de minutes pour des questions ou un débat.
Évidemment, il ne s’agit pas de simplement en décrire l’histoire. Il faut problématiser les concepts, les décortiquer et les critiquer. Leur pertinence ou leur justesse par rapport aux enjeux de hier et d’aujourd’hui doivent aussi être discutées. Enfin, quelles conséquences doit-on tirer pour l’avenir ? Dit autrement, doit-on aujourd’hui combattre ces idées si nous voulons nous assurer d’un avenir sur une planète mal-traitée depuis 10000 ans ? Le(s) néolibéralisme(s) ne seraient-ils pas responsables de toute une série de « pathologies » socioenvironnementales, dont le changement climatique est le symptôme principal ?
Idéalement, vos travaux doivent être conduits de manière concertée. Si chaque groupe peut proposer un fragment de cours autonome, vous pouvez aussi chercher à coordonner vos efforts, afin de produire un ensemble cohérent.
Vous bénéficierez de mon soutien, jusqu’à la séance de restitution, normalement prévue le 7 janvier toute la journée. Vous pouvez me demander des précisions ou des conseils, par mail.

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 14 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos