Des travaux à présenter en salle, 2023-2024

Au fil des cours et interventions, j’ai essayé de vous apporter quelques éléments de théorie et de méthode (toujours à parfaire), susceptibles de nous aider dans l’étude des transitions, éventuellement nous permettant de les influencer. Mes efforts constants ont porté sur la diversité des manières de les décrire et de les comprendre, leur caractère multidimensionnel qui ne peut être saisi comme objet socio-technique auquel se cantonnent les approches économicistes ou gestionnaires.
Les révolutions en matières de connaissances, des modalités du vivre-ensemble, y compris avec les non-humains, ce qui revient à traiter notre rapport au Monde, l’évolution du vocabulaire, des modes de pensée avec leur bagage conceptuel et méthodologique, des modes d’organisation sociale, des appareils institutionnels et in fine, les façons de "traiter" la Terre, nous ont intéressés tout au long des cours.
Le but est alors de pouvoir procéder à une description la plus fine possible, non pas pour évoquer ce qui cause les transitions, qui rencontre des difficultés (impossibilités ?) d’ordre épistémologique, mais pour trouver dans les séquences historiques des arguments pour invalider les thèses de l’économie (néo)classique qui sont venus à dominer la pensée contemporaine.
Mon premier but est de bien saisir la teneur et la portée de cet ensemble d’idéologies que l’on cherche à mettre sous le terme fourre-tout du néolibéralisme, qui domine la pensée socio-politique contemporaine, malgré le fait que des problématiques comme la pauvreté ou les inégalités croissantes restent prégnantes, autant que les crises récurrentes que connaissent nos économies. S’agit-il d’une transition dans les modes de pensée de nos sociétés et comment faire le lien avec les conséquences observées encore aujourd’hui ? Devrions-nous produire un nouveau récit, de nouveaux imaginaires, en révisant notre compréhension de ce qui fait société, avant d’imaginer œuvrer pour un autre avenir, quel qu’il soit ? En tout cas, reconnaissons que ces thèses cherchent à nous priver de marges de manœuvre, nous empêcher de chercher des alternatives, bref, nous opposent des verrous puissants.
La liste (non exhaustive) des ouvrages à partir desquels vous pourriez partir [1], vous est fournie avec quelques explications sur les sujets qui y sont traités. Cependant, il ne faut pas en faire juste l’analyse, sous-entendu d’ouvrage. Chacun offre des possibilités de prolonger la réflexion, pour pouvoir interpréter la situation que nous vivons. Vous trouverez plus de précisions dans la consigne.

Références associées aux articles

Les travaux dirigés

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