Les enjeux environnementaux

Nous définissons ici les enjeux environnementaux, comme tout ce qui est en jeu par rapport au cheminement à travers l’environnement physique (eau, air et sols) des polluants qui peuvent altérer la ressource, réduire l’accès à une ressource de qualité, limiter les usages, etc. Pour ce faire il nous faut partir du grand et du petit cycle de l’eau, pour établir la liste exhaustive des sources de contamination, qu’elles soient naturelles ou anthropiques.

En même temps, il faut faire le point sur les conséquences :
- Altérations physiques ou chimiques (pH, oxygène...)
- Perturbations des écosystèmes (enjeu de biodiversité)
- Atteinte des services de l’environnement (ou des écosystèmes), y compris par rapport aux risques naturels

Pour vous aider, le tableau ci-contre reprend la structure générale présentée en introduction, mais avec l’accent sur la partie de l’état des milieux. Par la même occasion vous pourrez refaire le point sur la surveillance des milieux, qui vise justement à fournir des indications sur l’état.

2 Messages de forum

  • Les enjeux environnementaux 16 septembre 2012 12:56

    quelle est la difference entre enjeu et impact ?

    Répondre à ce message

    • Les enjeux environnementaux 16 septembre 2012 17:37, par Yorghos Remvikos

      Un enjeu se réfère à ce qui est en jeu, que l’on peut gagner ou perdre selon la décision qui sera prise. En anglais, on distingue “issue=problème mis en débat” pour trouver une solution de “at stake” qui représente l’enjeu. La santé est un enjeu, de même que la suffisance alimentaire. Pour y parvenir, il va falloir choisir entre les options qui s’offrent à nous. Pour chaque option on peut évaluer les impacts, en fonction de l’enjeu, les résultats pouvant nous aider à faire ce choix.

      Répondre à ce message

Poser une question

info portfolio

PNG - 187.7 ko
SPIP3  Mise à jour : le 19 juin 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos