La relation environnement et santé par catégorie de grands enjeux

Cette section, comme d’autres, est conçue pour vous permettre de revenir et d’approfondir vos connaissances sur la gestion de l’eau de manière générale. Il s’agit donc plutôt d’une réorganisation de cours déjà délivrés en second semestre.

Pour bien en bénéficier, il vous est proposé de constituer vos propres parcours pédagogiques, des séquences de pages de cours qui ne respectent pas nécessairement l’organisation présentée en second semestre.

Il vous faudra réviser l’ensemble des cours, en classant les différents concepts qui y sont exprimés, selon le tableau des enjeux ci-contre, qui se veut exhaustif. Nous avons fait le choix de classer les enjeux en trois catégories, environnementaux, sanitaires et institutionnels. Les deux premiers (environnementaux et sanitaires) sont repris dans les pages successives. La troisième est consacrée aux aspects juridiques, tout en reconnaissant que nous ne couvrons pas la totalité des enjeux de soutenabilité (enjeux économiques ou sociaux, gouvernance), dont certains sont traités ailleurs. Le but est de vous sensibiliser à la gestion intégrée de l’eau, un champs particulièrement sensible, vu l’état de la ressource, les masses d’eau ou les écosystèmes, en fonction de la lecture choisie.

SPIP3  Mise à jour : le 23 avril 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos