L’obligation de traiter le volet sanitaire des politiques publiques, de procéder à l’évaluation des risques comme préalable à la mise sur le marché de substances et produits, ainsi que les exigences croissantes dans la réalisation des études d’impacts (infrastructures, installations classées), crée de grands besoins en professionnels polyvalents dans les métiers de l’environnement, capables d’articuler différents domaines et d’intervenir à tous les niveaux (régional, national voire international).
C’est en particulier le cas de cadres de haut niveau, qui ont la charge d’élaborer et de mettre en place des mesures et politiques, locales ou nationales, publiques ou privées. Ceux-ci sont confrontés à de multiples défis :
connaître et comprendre différents domaines disciplinaires et les relations entre eux ;
savoir trouver les informations et évaluer la qualité des connaissances disponibles dans de multiples domaines ;
encadrer et/ou collaborer avec de multiples catégories professionnelles aux compétences et aux langages variés.
La spécialité tente de couvrir le champ très large des relations entre environnement et santé, mais le but principal n’est pas de lister toutes les pathologies d’origine environnementale. L’observation, la mesure et la compréhension des mécanismes, ainsi que l’évaluation des parts attribuables à différents facteurs, présents dans l’environnement, forment une part importante du programme. Cependant, les impacts sanitaires sont avant tout l’occasion de visiter l’ensemble des mesures de gestion et des politiques environnementales, au travers desquelles il est possible d’obtenir des bénéfices sanitaires plutôt que de laisser se produire des dommages, comme ceci a été le cas parfois en leur absence dans le passé.
Des démarches comme l’évaluation environnementale (plans et projets) et l’évaluation des risques sont traités de manière détaillée. Les compétences professionnelles ainsi acquises sont utilisables dans les entreprises (industries), mais aussi dans les collectivités, ou encore dans les bureaux d’études.