Objectifs de la spécialité | En terme de connaissances | En termes de compétences |
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Disciplinaires | Impacts de l’environnement sur le vivant, mécanismes, conséquences, économie écologique et principes de droit | Bien connaître le champs de chaque discipline et ses limites, les principales informations fournies (entités, valeurs de référence) |
Pluridisciplinaires | Facteurs de risques, réglementation, prise en compte des incertitudes | Faire le lien entre domaines, en particulier dans le sens de la complémentarité des apports disciplinaires, passer du danger au risque, de l’évaluation à la gestion |
Méthodologiques | Mobiliser les savoirs disciplinaires, connaître et/ou pouvoir retrouver les principales méthodologies préconisés ou requises par la réglementation | Savoir évaluer des risques, incertitudes et concertation, communiquer sur le risque et sur les options de gestion |
Linguistiques | Etre capable d’analyser la littérature internationale (publications en anglais) |
Objectifs en termes de compétences
Quel que soit le secteur d’activité, les compétences sont en rapport avec la polyvalence des professionnels formés et correspondent à des postes d’encadrement. Une attention particulière est apportée au volet sanitaire dans la conception, la conduite et l’évaluation des politiques publiques à toutes les échelles.
Compétences ou capacités évaluées : Etre apte à mobiliser les ressources multi (inter) disciplinaires ;
Poser une problématique environnementale, dresser et analyser ses représentations, évaluer les enjeux (y compris de la gouvernance) ;
Réaliser des diagnostics complexes sur les risques et/ou les impacts sanitaires liés aux activités de production ou les politiques et programmes ;
Intégrer la protection de la santé et de l’environnement dans la politique générale de l’entreprise ou des collectivités ;
Participer à l’élaboration de mesures (humaines, techniques, et réglementaires) de gestion des risques, esquisser une analyse coûts-avantages et assurer la communication sur les risques (discussions avec les acteurs, rédiger les documents d’information, mettre en place des indicateurs et des tableaux de bords) ;
Savoir travailler dans un contexte international : maîtrise de l’anglais scientifique, connaître les initiatives, programmes et acteurs ;
Respecter les valeurs sociétales : relations entre les acteurs, non seulement l’environnement, mais toutes les dimensions du développement durable, tenir compte des aspects éthiques.