Objectifs scientifiques et/ou pédagogiques

Objectifs de la spécialitéEn terme de connaissancesEn termes de compétences
DisciplinairesImpacts de l’environnement sur le vivant, mécanismes, conséquences, économie écologique et principes de droitBien connaître le champs de chaque discipline et ses limites, les principales informations fournies (entités, valeurs de référence)
PluridisciplinairesFacteurs de risques, réglementation, prise en compte des incertitudesFaire le lien entre domaines, en particulier dans le sens de la complémentarité des apports disciplinaires, passer du danger au risque, de l’évaluation à la gestion
MéthodologiquesMobiliser les savoirs disciplinaires, connaître et/ou pouvoir retrouver les principales méthodologies préconisés ou requises par la réglementationSavoir évaluer des risques, incertitudes et concertation, communiquer sur le risque et sur les options de gestion
LinguistiquesEtre capable d’analyser la littérature internationale (publications en anglais)

Objectifs en termes de compétences

Quel que soit le secteur d’activité, les compétences sont en rapport avec la polyvalence des professionnels formés et correspondent à des postes d’encadrement. Une attention particulière est apportée au volet sanitaire dans la conception, la conduite et l’évaluation des politiques publiques à toutes les échelles.

Compétences ou capacités évaluées :
- Etre apte à mobiliser les ressources multi (inter) disciplinaires ;
- Poser une problématique environnementale, dresser et analyser ses représentations, évaluer les enjeux (y compris de la gouvernance) ;
- Réaliser des diagnostics complexes sur les risques et/ou les impacts sanitaires liés aux activités de production ou les politiques et programmes ;
- Intégrer la protection de la santé et de l’environnement dans la politique générale de l’entreprise ou des collectivités ;
- Participer à l’élaboration de mesures (humaines, techniques, et réglementaires) de gestion des risques, esquisser une analyse coûts-avantages et assurer la communication sur les risques (discussions avec les acteurs, rédiger les documents d’information, mettre en place des indicateurs et des tableaux de bords) ;
- Savoir travailler dans un contexte international : maîtrise de l’anglais scientifique, connaître les initiatives, programmes et acteurs ;
- Respecter les valeurs sociétales : relations entre les acteurs, non seulement l’environnement, mais toutes les dimensions du développement durable, tenir compte des aspects éthiques.

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