Le choix de suivre une formation universitaire en ligne peut correspondre à de multiples critères, liés par exemple à l’accessibilité ou à la relative liberté de gestion de l’emploi du temps. Si ces avantages sont indéniables, il existe aussi des contraintes qui peuvent conduire à un découragement plus ou moins précoce.
Pour ces raisons, il est important de :
Lire attentivement les explications,
Essayer de s’approprier la plateforme et ses fonctionnalités
Suivre les conseils concernant la lecture des cours et les séquences conseillers
Ne pas hésiter à faire appels aux tuteurs via les liens prévus à cet effet
Contrairement à une formation initiale où l’emploi du temps est rythmé par les cours en amphithéâtre, la disponibilité de différentes ressources sur son ordinateur n’impose pas un cadre structuré. En conséquence il est indispensable de se fixer une discipline personnelle et de programmer le travail, avec des préférences pour des séquences courtes 2-3 heures et régulières (tous les jours).
Pour chaque éléments de la formation (cours, travaux dirigés et devoirs), des indications concernant le temps nécessaire et les difficultés que l’on peut rencontrer sont fournies. Le choix a été fait de ne pas forcer l’ordre de lecture ou le rythme, que chacun peut choisir. Néanmoins, des objectifs clairs sont affichés :
Un calendrier organisé par quinzaine, avec un nombre de cours et de notions à acquérir, avant de passer à la suite
Cette séquence est imposée, c’est-à-dire les cours deviennent accessibles progressivement et à la date indiquée
Les nouveaux cours s’ajoutent aux précédents, ce qui permet de revenir en arrière
Les formats choisis, le découpage, les interactions, les figures et documents associés, tout à été minutieusement élaboré pour améliorer le travail, le rendre le plus efficace possible. Des explications plus détaillées sont fournies dans la présentation de la plateforme.
De même, le programme, chargé et complexe, ne peut être compris d’un seul coup d’œil en parcourant le plan de la formation, ni même la liste des modules. Pour cette raison, un document spécifique est consacré à la présentation détaillée du programme, du domaine couvert, des complémentarités entre disciplines, matières, méthodes et outils.
Récapitulatif des aides disponibles
- Présentation détaillée de la plateforme, de son ergonomie et des fonctionnalités disponibles
- Explications sur le programme, les définitions incontournables, le domaine couvert, l’interdisciplinarité, les liens entre les différents cours, les notions de cours connexes ou de prérequis
- Une note brève sur le stage professionalisant et le projet personnel
- Définitions détaillées des ressources pédagogiques, conseils d’utilisation et pièges à éviter,
- Qu’est-ce qu’un cours, comment il est découpé, ordre de lecture ;
- Particularités des travaux dirigés, documents supports, autoévaluation, devoirs ;
- Bibliographie et webographie pour aller plus loin