Les éléments constitutifs
Comme pour toute formation universitaire, les candidats sont admis sur la base de leur niveau. Dans le cas présent, nous insistons sur le niveau d’études plus que sur le contenu ou la spécialisation. En effet, le programme couvert est large et ne peut s’aborder avec des connaissances acquises dans une seule discipline.
Construction du programme
La précédente section insistait sur la forme des éléments. Nous complétons ici par une approche basée sur les contenus, des cours aux modules et jusqu’à la cohérence de l’ensemble du programme. Nous répéterons pas les éléments fournis dans le descriptif de la spécialité en termes d’objectifs, de compétences et de métiers.
Déroulement de la formation
Le calendrier de la formation est composé de deux semestres de cours proposés en ligne sur la plateforme SSENTS et sont ponctués de sessions de regroupements (en général, une journée à la rentrée, puis 1 semaine à la fin de chaque semestre). L’enseignement inclut également un stage en milieu professionnel et la réalisation d’un mémoire de recherche. L
Modèle pédagogique
Les choix concernant les matières et modules, la manière de les présenter, le découpage des cours en pages ou le travail demandé, constituent quelques éléments indicatifs d’une démarche pédagogique particulière. Nous avons choisi de présenter un domaine vaste, dans toute sa complexité, en fournissant progressivement des clés de lecture pour une appropriation adéquate. Les différentes parties des cours ne s’empilent pas, elles s’emboîtent, formant un socle qui se veut solide, pour des professionnels devant exercer, de manière générale, dans le cadre du développement durable.
Nous ne reviendrons pas ici sur le programme. Par contre, il faut insister sur la nécessité de prendre son temps, de patienter car l’ensemble ne devient clair qu’au fur et à mesure.