Les effets des agressions environnementales sur le vivant forment une part importante des enseignements. Ceci inclus, voire se focalise sur ce qui se passe au niveau des cellules. ll est donc indispensable de posséder les connaissances suffisantes pour comprendre le fonctionnement de la cellule et les possibles dérèglements. Voici une série de questions qui fournissent quelques pistes pour vous guider dans cette partie introductive de mise à niveau. Vous pouvez vous aider de la figure ci-contre, volontairement dépourvue de légendes.
L’architecture de la cellule m’est-elle familière (membranes, noyau, cytosquelette [1])
Quels sont les principaux constituants de la cellule (molécules et organites) ?
Et les grandes fonctions cellulaires (réplication, transcription, traduction) ?
Suis-je capable de comprendre les termes prolifération, synthèse d’ADN, division cellulaire ?
Quels sont les échanges de la cellule avec le milieu extérieur (asymétrie de la membrane, gradients...) ?
Qu’est ce que des récepteurs et des ligands (notions d’affinité, d’allostérie, fonctions associées) ?
Quel est le cycle de vie et de mort de la cellule insérée dans un tissu (quels dommages et mécanismes de récupération) ?
Cette liste est loin d’être complète. Le principe du “que sais-je” doit plus être compris comme une méthode pour tester ces connaissances de manière cyclique. Deux cours important du premier semestre font appel et prolongent ces connaissances :
Les agressions au niveau cellulaire
Toxicologie générale
Bien évidemment, pour aborder ces deux mêmes cours il faut aussi se parfaire en notion de génétique et hérédité, ainsi qu’en anatomie/histologie. Dans l’ensemble, nous avons cherché à contenir l’effort d’apprentissage aux connaissances vraiment requises pour progresser dans le Master, sans chercher à approfondir des matières qui ne serviraient que peu dans la suite.
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