Les CAE
Les données de la figure indiquent que les médicaments, en général, ne présentent pas une écotoxicité élevée, c’est à dire que la vaste majorité ne produisent pas d’effets létaux sur la vie aquatique à des concentrations < 1mg/L. Globalement ces données montrent que >90% des produits ont des CAE
L’analyse des données de toxicité aiguë par taxon montre que pour des expositions de 48-96h, les tests sur les algues sont les plus sensibles, alors que ceux sur les poissons le sont moins. Ces résultats ne sont pas inattendus puisqu’environ 25% des composés sont des agents anti-infectieux qui devraient être plus efficaces en termes d’écotoxicité vis à vis des algues. En effet, des tests sur des durées plus longues sur le développement et la reproduction des poissons montrent une sensibilité accrue à certains IPAs (20).
Ces résultats illustrent l’importance des différences de sensibilité entre espèces et l’utilisation de facteur d’estimation pour garantir la plus large protection des espèces aquatiques, y compris celles qui ne se prêtent pas aux expériences en laboratoire.