Les études

Question n°3 (les études)

Oui il y avaient des questions sans réponses comme : impact sanitaire ? impact sanitaire de l’effet cocktail ? mesures de gestion et engagement pris à la suite de tout cela ?

Des questions sont-elles restées sans réponse ?

279 Messages de forum

  • Question n°3 (les études) 19 avril 2010 11:30

    Oui, plusieurs questions sont restées sans réponses comme :
    - les effets à long terme sur la santé de la population ?
    - les pathologies liés à la multi-exposition ? à long et/ou court terme ?
    - quels peuvent être les "effet-cocktail" à long terme ?
    - faut-il attendre que la population atteigne 3 000habitants avant d’approfondir les études multi-critères ?

    Répondre à ce message

    • Question n°3 (les études) 19 juillet 2014 01:10, par xpwqc33

      Vous aimeriez pouvoir détailler depuis votre ordi les différentes contrats des mutuelles familiales qui existent grâce à un comparateur mutuelle bien conçu et commode à utiliser ? C’est pile ce qu’offre le site internet Sherpa-mutuelle.fr cliquez ci mutuelle

      Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 9 juin 2010 17:28

    oui : La multiexposition environnementale : l’on n’a pas mesuré les effets de multiexpositions sur une longue durée, avec un échantillon assez grand ; ceci permettrait de prendre en compte certains facteurs individuels susceptibles de jouer un rôle influant.
    Les pics de bruits n’ont pas été mesurés, la durée de l’étude reste "contestée" par certains ;
    le fameux effet cocktail reste en suspend, donc sans réponse.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 9 juin 2010 17:47

    Oui notamment l’effet cocktail (bruit + CEM + pollution atmosphérique...).

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 10 juin 2010 12:06

    Oui :
    - l’inquiétude des champlanais par rapport à leur santé : l’analyse présente des résultats globalement acceptables mais pas de réponse réelles par rapport aux impacts possibles, effectivement certains paramètres dépassent ponctuellement les normes.
    - le phénomène de multi-exposition n’est pas particulièrement traité : les différentes nuisances sont décortiquées de manière individuelle mais le cumul ou l’intéraction entre les différents impacts ne sont pas abordés.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 10 juin 2010 12:39

    La question principale, qui avait en grande partie motivé la mobilisation des Champlanais, c’est à dire l’étude des effets sanitaires et en particulier l’effet "cocktail" de l’exposition à plusieurs polluants et nuisances, est effectivement restée sans réponse ; l’aspect sanitaire n’a été abordé que sous l’angle des craintes ressenties et des pathologies déclarées par les habitants sondés pour l’étude sociologique ; en l’absence de signal sanitaire déclaré il n’y a pas eu d’étude épidémiologique.
    Enfin la question des retombées concrètes en terme de réduction des nuisances, qui semble cruciale, demeure en suspens, une demande importante des habitants (mesures anti-bruit, enfouissement des lignes H.T.) étant ressentie.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 10 juin 2010 16:47

    oui des questions sont restés sans réponse surtout la principale qui etait de savoir s’il y avait un effet cocktail ou pas
    quels sont les l’effets de ces pollutions prise ensemble sur la population de Champlan

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 juin 2010 14:18

    Oui, des questions sont restées sans réponses, notamment : il s’agit d’un cas de multi expositions. Dans ce cas, quelles sont en termes formels effets associés à chaque type d’exposition recensé. Quel risque présente chacune des situation. Dans 5, 10, 20, ...ans, quels seront les effets sur la santé des populations ? Y a-t-il des effets latents sur leur santé, leur intégrité physique ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 juin 2010 21:31

    Oui, l’impact de l’effet cocktail des différentes nuisances issues de diverses sources de pollution est resté sans réponse.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 juin 2010 22:50

    1/ l’impact sanitaire de l’effet cocktail

    2/ les mesures de prévention qui seront prises suite à ces études

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 juin 2010 11:20

    Des questions restent sans réponse pour les Champlanais comme le fameux « effet cocktail ». Les Champlanais soulignent le flou qui continue d’entourer cette question, posée dès le départ, et les peurs que cela engendre.

    Ainsi, selon les attentes de chacun, les résultats ont pu être perçus comme « désangoissants », comme n’apportant pas de réponse immédiate en termes de gestion, comme insuffisants en terme sanitaire…ou les trois à la fois !

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 juin 2010 15:05

    Les riverains n’ont pas pu avoir de réponse sur l’effet cocktail ,et sur les mesures de gestion face à leurs inquiétudes

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 juin 2010 22:18

    Il est toujours attendu que le fameux « effet cocktail » soit mesuré. A ce stade, les Champlanais soulignent le flou qui continue d’entourer cette question, posée dès le départ, et les peurs que cela engendre.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 juin 2010 22:20

    quels sont les impacts du fameux effet cocktail qui plane sur le village ? quelles mesures vont être prise par rapport à cela ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 juin 2010 22:21

    oui il ya des questions sans réponses.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 juin 2010 23:27

    Oui, notamment "l’effet cocktail" d’expositions à de multiples nuisances n’a pas pu être évalué , les nuisances ont été évaluées indépendamment les unes des autres. Or ,c’était initialement la demande des citoyens mais la tâche n’a scientifiquement pas de réponse en l’état actuel des connaissances.

    Des habitants demandent de plus amples études pour évaluer les effets à long terme, qui n’ont donc pas été estimés dans les études réalisées (trop courtes, demandent un long et permanent suivi, et sans doute le rapprochement avec des études d’autres cohortes).

    Enfin, des questions de gestion, d’ordre pratique, ont pu rester sans réponse immédiate, comme des murs anti-bruits par exemple.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 14 juin 2010 03:22

    Des questions sont restées sans réponse. C’est le cas notamment la question sur l’impact que peut avoir l’incinérateur dans la pollution de l’air et la question sur les effets de la muti-exposition environnementale sur les habitants de Champlan.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 janvier 2011 17:03

    Oui, il reste encore des questions sans reponses.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 7 janvier 2011 12:56

    Ces etudes n’ont pas repondu à toutes les attentes des popultions de Champlan. On peut retenir les question non élucidées :
    - la maitrise de « l’éffet cocktail » car les mesures ne sont pas propsées
    - les facteurs alarmistes des habitants n’est pas ressorti
    - les reponses immediates pour la gestion des pollutions ou des nuisances ne sont pas données
    - au plan sanitaire les etudes semblent insuffisantes

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 7 janvier 2011 14:18

    Oui, plusieurs questions sont restées sans reponses, une proportion importante attend, légitimement, que ces études soient suivies d’actions concrètes comme une plus grande rapidité dans l’instruction des demandes d’isolation des bâtiments contre le bruit des avions, l’enterrement des lignes « 4 fils », la réalisation de déviations routières… Certains ont souhaité qu’il y ait un prolongement des études pour mesurer les effets à long terme, et la demande d’une approche épidémiologique a de nouveau été formulée. De façon particulièrement récurrente, il est attendu que le fameux « effet cocktail » soit mesuré. A ce stade, les Champlanais soulignent le flou qui continue d’entourer cette question, posée dès le départ, et les peurs que cela engendre.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 7 janvier 2011 15:34

    L’effet cocktail des expositions sur la santé

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 8 janvier 2011 21:33

    Oui, la question relative à l’effet cocktail n’a pas été élucidée car la superposition des pollutions peut avoir un impact plus important que celles de chacune prise séparément. Les résultats de l’étude dressent en effet plutôt un état des lieux des différentes nuisances subies par les Champlanais qu’une réponse à l’impact sanitaire d’un cumul des pollutions.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 10 janvier 2011 17:35

    Oui par exemple l’impact des situations multiexpositions sur la santé Les facteurs individuels en rapport avec le projet de vie, les ressources individuels mais aussi les facteurs collectifs.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 janvier 2011 00:31

    Oui !
    De façon particulièrement récurrente, il est attendu que le fameux « effet cocktail » soit mesuré. A ce stade, les Champlanais soulignent le flou qui continue d’entourer cette question, posée dès le départ, et les peurs que cela engendre.
    Une proportion importante attend, légitimement, que ces études soient suivies d’actions concrètes comme une plus grande rapidité dans l’instruction des demandes d’isolation des bâtiments contre le bruit des avions, l’enterrement des lignes « 4 fils », la réalisation de déviations routières… Certains ont souhaité qu’il y ait un prolongement des études pour mesurer les effets à long terme, et la demande d’une approche épidémiologique a de nouveau été formulée.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 janvier 2011 13:01

    Les questions restées sont la mesure de l’effet coctail soulignée au depart. l’impact des basses frequences sur leur

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 19 janvier 2011 15:04

    La principale question sans réponse reste l’effet de la multi-exposition aux différentes sources de pollution et notamment les effets à long terme

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 janvier 2011 21:16
  • Question n°3 (les études) 23 janvier 2011 19:11

    Oui, il existe des questions qui sont restées sans réponse. ce sont essentiellement :
    - la question relative à celle qui prend en compte les réponses immédiate en terme de gestion, comme insuffisant en terme sanitaire ou assainissement du cadre de vie des populations de Champlan.
    - La question relative à la gestion de la pollution aquatique ou la prise en charge de la population malade victime des effets des polluants.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 23 janvier 2011 19:29

    - les effets de la co-exposition
    - la relation entre l’exposition au bruit et l’impact sanitaire
    - la corrélation entre la gène exprimée par les individus avec les niveaux d’exposition sonores des différentes sources de bruits sur le terrain

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 24 janvier 2011 18:33

    Oui : aucun indice d’un éventuel « effet-cocktail » n’a été trouvé.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 24 janvier 2011 19:34
  • Question n°3 (les études) 24 janvier 2011 23:16

    Il n’y a pas de réponse sur les conséquences sanitaires de cette situation de multi exposition : il s’agissait d’évaluer l’impact sanitaire, questionné régulièrement par les riverains auprès des équipements générant des pollutions, mais d’identifier le cumul des pollutions et leur potentiel impact sanitaire : l’éventuel effet cocktail. Il n’y a pas de réponse à cette question qui est pourtant la question centrale !

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 25 janvier 2011 12:13

    Plusieurs questions sont restées sans réponses. Il ’agit : des effets à long terme sur la santé de la population, des pathologies liés à la multi-exposition, "effet-cocktail" à long terme etc...

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 25 janvier 2011 14:40

    Des questions sont restées sans réponse notamment le fait de savoir si la multiexposition pourrait être à l’origine d’un « effet cocktail ».

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 25 janvier 2011 14:41

    Oui des questions sont restées sans reponse, comme la question sur l’effet coktail. selon les attentes de chacun, les résultats ont pu être perçus comme « désangoissants », comme n’apportant pas de réponse immédiate en termes de gestion, comme insuffisants en terme sanitaire…ou les trois à la fois !

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 25 janvier 2011 21:32

    Oui des questions surtout liées à la santé environnementale

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 26 janvier 2011 00:01

    Les questions restées sans réponses sont :
    - La réponse à l’effet coktail
    - Les mesures de gestion à la suite des études
    - Les effets à long terme
    - Les effets de la multi-exposition

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 janvier 2011 01:22

    Les multiples mesures ont tenté de rendre compte de l’effet cocktail (exposition à de multiples facteurs environnementaux, de faible dose chacun sur de longues périodes). L’exposition est à peu près quantifiée, mais le lien de causalité avec les plaintes (diffuses, non spécifiques) des habitants semble impossible à réaliser par des études épidémiologiques

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 mai 2011 13:17

    oui,
    par example, quelles sont les effets a long terme a la sante de Champlanais ?
    Est-ce qu’ il y a une charge microbienne au site ?
    Quelles decisions doivent etre prises au fond de cette etude ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 25 septembre 2011 01:00

    les questions réstées sans réponse sont celles concernant le fameux effet cocktail, quel effet a le cumul des pollutions sur la santé des populations du village, et surtout quels sont les effets à long terme.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 5 décembre 2011 19:59

    Quelques questions sont restées toujours sans réponses. Ce sont les questions qui portent sur les effets cocktail (multi exposition) et l’effet a long terme.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 décembre 2011 12:32

    La question relative à l’impact de l’effet cocktail est restée sans réponse.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 21 décembre 2011 23:26

    l’effet a long term et l’effet cocktail, la gestion et les actions prises concerne les resultats et les conclusions de cette etude, de construire des batiments isolant des bruits ,deviations routieres et enterrement des lignes des avions (4 fils).

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 24 décembre 2011 16:36

    oui,les etudes ne repondent pas aux mesures des effets à long terme.
    et les mesures des « effet cocktail » et n’apportant pas de réponse immédiate en termes de gestion, comme insuffisants en terme sanitaire

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 27 décembre 2011 01:12

    Oui particulièrement l’effet cocktail des polluants d’origine diverse

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 janvier 2012 23:38

    Oui, en effet, il n’a pas été réalisé de protocole pour évaluer l’effet "cocktail" de l’ensemble des nuisances sur la commune, ni même d’étude sur l’influence des antennes relais de radiocommunications.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 7 janvier 2012 14:23

    L’effet cumulatif des multiples facteurs de risque reste non élucidé (effet cocktail) sont des questions qui restées sans réponse

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 8 janvier 2012 17:22

    Vu que l’étude à été un peu rapide et pas tout à fait intense (peu d’échantillons), les questions sur le long terme restent sans réponse. L’acceptation d’une autre source de pollution serait-ce envisageable ou non ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 9 janvier 2012 20:34

    Les questions qui sont restées sans réponse sont :
    quels sont les effets générés par la multiexposition de la population (mesure de "l’effet cocktail") et quels sont les effets à long terme pour les Champlanais.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 janvier 2012 21:49

    Oui, les liens entre effet sanitaire et la multiexposition des champlanais aux différentes nuisances, « l’effet cocktail » n’a pas été répondu dans les études menées.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 janvier 2012 16:38

    Oui.
    -  Les effets à long terme n’ont pas été mesuré ;
    -  L’on n’a pas mesuré l’ « effet cocktail »

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 janvier 2012 16:48

    Non. Chaque question avait une reponse qui était plus ou moins spécifique

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 janvier 2012 19:24

    De nombreuses questions sont restées sans réponses :

    - Effets sur la santé du cocktail d’exposition (effets croisés, cumulés,...)
    - Mesures d’atténuation des nuisances
    - Relation dose-effets des champs magnétiques

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 27 janvier 2012 19:35

    A notre avis, une question est restée sans réponse d’où l’insatisfaction des champlanais est celle relative à la gestion de la mesure de l’« effet cocktail » sur la santé des riverains.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 janvier 2012 00:25

    Oui pour moi la question pricipale est restée sans réponse,il s’agit de se prononcer si l’exposition quotidienne des Champlanais à toutes ces nuisances constitue un probleme majeur de santé à prendre au serieux de la part des pouvoirs publics ou pas.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 janvier 2012 14:21

    La grande question restée sans réponse est les impacts sanitaires liés à la multiexposition des habitants. L’étude n’a donné que des impacts des sources prises individuellement et pas d’une façon combinée.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 janvier 2012 21:08

    Certaines questions sont restées sans réponses à savoir

    - est ce que la superposition des pollutions (effet cocktail) peut avoir un impact plus important que celles de chacune prise separemment
    - le lien causal entre une exposition et une pathologie avérée

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 31 janvier 2012 22:27

    A mon sens , il me semble que LA question qui a declanché l’interet et la successsion des études est resté sans reponse : Les Champlanais subiraient ils des problème de santé dû à l’effet coktail de la multiexposition ?
    En effet, chaque étude s’est contentée de decrire les niveaux d’exposition. Même s’il semble que l’exposition electromagnétique soit très faible, que l’exposition à la pollution atmosphérique soit relativement faible et que le bruit diurne soit au déla des normes, Quid des effets sanitaires probables de ses expositions ? Aussi bien pour chacune des expositions que pour un probable effet coktail ?
    IL aurai été interessant de pousser les études de caractérisation avec une étude d’évaluation afin de rassurer (ou guérir) les habitants de leurs probables maux environementaux. Par exemple en étudiant la santé des habitants soumis à la fois à la pollution atmosférique automobile + le bruit + un (faible) taux d’electromagnétisme ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 février 2012 06:46

    Beaucoup de questions sont restées sans réponse

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 15 février 2012 16:51

    Non, les questions ne sont pas restées sans reponses, il y a des reponses

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 février 2012 22:52

    Oui, plusieurs questions sont restées sans réponses comme :

    - le manque des mesures de gestion à la suite des études ;

    - les effets à long terme sur la santé de la population ;

    - impact sanitaire de l’effet cocktail ;

    - Les effets sanitaires à long terme

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 21 février 2012 16:42

    Oui, les réponse immédiate en termes de gestion mais aussi concernant fameux « effet cocktail »

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 février 2012 01:21

    Les investigations ont montré que la plus parts des soucis marqué ne dépasse pas les normes mis en place par les autorités. A l’exception de la pollution sonore dans les régions voisines de l’aéroport d’Orly. Les résultats ont constatés des dépassements dans les normes. Mais le paradoxe est que les riverains ne sentissent pas du gène tellement que sont habitué. Alors les autorités doivent pris en charge la correction de cette anomalie en premier.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 février 2012 01:28

    Après le grand travail effectué les riverains ont été insatisfaisants par les réponses fournée par les institutions chargés de l’investigation surtout se qui concerne l’effet cocktail des différents risques au moyen et long terme.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 mars 2012 14:28

    le fameux « effet cocktail » soit mesuré. A ce stade, les Champlanais soulignent le flou qui continue d’entourer cette question, posée dès le départ, et les peurs que cela engendre.
    - le risque de contacte prolonge de pollution

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 mars 2012 20:39

    Oui certaines questions sont restées sans réponses car les résultats n’ont pas rassuré les riverains mais les ont par contre desangoisser .
    La question sur les effets de multiexposition sur la santé est restée sans réponse.
    La question sur la santé des champlanais vis à vis de ces polluants .

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études)M 5 mars 2012 08:58

    oui tout à fait par exemple est ce que le fameux effet cocktail a vraiment été mesuré ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 5 mars 2012 17:28

    Oui, des questions restent sans réponse, notamment en ce qui concerne "l’effet cocktail" de toutes ces nuisances environnementales.
    Quels sont les effets sanitaires possibles et également quels seront les répercussions sur la santé dans le futur pour ces populations.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 6 mars 2012 15:17

    Les questions qui sont restées sans réponses sont la notion de multi exposition environnementale, les facteurs individuels en lien avec les projets de vie et les ressources individuelles, de même que les facteurs collectifs sont aussi difficile à appréhender et à mesurer.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 10 mars 2012 14:35

    Les questions qui restent sans réponse sont entre autres :
    - La mesure des impacts qui reste problématique de par la nature du bruit (continu ou par émergence), de l’existence ou non d’un niveau de fond et surtout de l’influence de la perception qui introduit une dimension subjective difficile à prendre en compte.
    - Les effets à long terme face à cette situation Champlanaise,
    - L’existence et l’influence de la coexposition qui restent à élucider.
    - Les décisions des uns et des autres à différents niveaux qui vont s’en suivre face à cette complexité de situation champlanaise.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 18 mars 2012 01:29

    effets de la multiexposition/effet cocktail est resté sans réponse.
    pas de réponses immédiates en terme de gestion ET impact sanitaire

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 27 août 2012 15:53

    Les effets sanitaires de toutes ces expositions de façon individuelle et collectif : L’effet coktail.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 décembre 2012 22:42

    Oui la demande concernant à la base le cumul des différentes expositions, autrement appelé « cocktail » d’expositions ; afin de connaître les effets de ce cumul sur la santé des habitants, cette attente de la population n’a pas trouvé de réponse,

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 14 décembre 2012 20:33

    La question initiale autour de l’effet cocktail des pollutions reste encore sans réponse et semble préoccuper les populations.
    Par ailleurs dans chaque certaines questions sans réponses :
    - du fait d’incertitudes scientifiques et d’insuffisance dans les mesures et modélisations, l’étude n’a pas permis d’établir précisément la contribution de l’incinérateur dans la pollution atmosphérique et le risque excedentaire pour la santé des Champlanais
    - l’étude sur les CEM a établit des niveaux d’exposition pour des cas types. Les incertitudes concernant les pollutions aux CEM de manière générale ne permettent pas de conclure sur les risques encourus par la population, et encore moins sur les effets à long terme
    - par ailleurs l’étude sur le bruit à mis en évidence le niveau d’exposition au bruit mais n’a pas donné lieu à la caractérisation du risque sanitaire pour la population

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 5 janvier 2013 14:50

    L’évaluation des cumuls des pollutions et leur potentiel impacte sanitaire reste sans réponse. Les effets des pollutions à long termes et les moyens pour y remédier sont restés sans réponse.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 10 janvier 2013 16:27

    Oui , en effet, des questions sont restées sans réponses , telles que la mesure de l’effet cocktail de la pollution, les Champlanais ne sont toujours pas fixés sur leur situation sanitaire par rapport à l’effet cumulé de la pollution qu’ils subissent. Aussi ne savent-ils pas comment se passera la gestion de ces risques.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 janvier 2013 02:23

    Oui certaines questions sont restées sans réponse notamment :
    - l’impact de chaque type de pollution ou nuisances sur la santé des populations ?
    - l’impact sanitaire de l’effet cocktail ?
    - les mesures de gestion ?,
    - Engagement de l’autorité locale ou de la préfecture vis-à-vis de la population ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 25 janvier 2013 18:56

    oui car les objectifs énoncées dans les différentes études ne peuvent répondre à toutes les questions que posent l’exposition de champlan aux différentes nuisances.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 janvier 2013 02:51

    Des questions comme l’effet coktail et celle relative à l’isolation des bâtiments par exemple sont restées sans réponses.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 31 janvier 2013 01:29

    - quels seront les effets à long terme des exposition actuelles ?
    - quels sont les effets cumulés de cette multi exposition ?
    - quel sera l’effet de la station d’épuration à venir dans un milieu déjà si pollué ?
    - Comment limiter les effets ?
    - faut-il partir ou rester

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 31 janvier 2013 15:08

    Deux questions sont restées sans réponse. Il s’agit de l’impact des nuisances sur la santé des populations et de celui de l’effet cocktail des pollutions.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 février 2013 19:25

    Oui des questions sont resté sont réponse comme : Effets sanitaire de fameux « effet cocktail », Mesures de gestion (Les études n’ont pas suit par des actions concrètes)

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 5 février 2013 13:31

    Oui, plusieurs questions sont restées sans réponses comme :
    - les effets à long terme sur la santé de la population ?
    - les pathologies liés à la multi-exposition ? à long et/ou court terme ?
    - quels peuvent être les "effet-cocktail" à long terme ?
    - faut-il attendre que la population atteigne 3 000habitants avant d’approfondir les études multi-critères ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 février 2013 11:07

    Question restées sans réponse :
    - la question liée aux effets d’une exposition à un cocktail de nuisances
    - la question liée à la gestion des risques (propositions concrètes)
    - la question liée aux effets à long terme

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 février 2013 16:06

    Oui il existe plusieurs question qui sont restés sans réponses telles que :
    -  Impact sanitaire
    -  Effets coktial
    -  Etudes non terminées

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 17 février 2013 17:25

    La plus importante est l’impossibilité de confirmer un lien d’association entre nuisances et exposition à ces sources de pollution.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 février 2013 19:19

    Oui il y avait plusieurs questions sans réponses, tel que "l’effet cocktail" d’expositions à de multiples nuisances qui est resté sans évaluation, la politique de gestion après l’évaluation de l’impact sanitaire, les effets à long terme.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 avril 2013 00:37

    non aucune question n’est resté sans réponse même si y en a non entièrement resolue

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 novembre 2013 11:55

    Les études environnementales menées dans la commune ont permis d’identifier le niveau de chaque type de pollution et de bruit, mais elles n’ont pas pu répondre à la question capitale des champlanais et qui consiste en l’effet cocktail de toutes ces sources de pollution sur leur santé.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 17 décembre 2013 14:57

    Les questions suivantes, entre autres, restent sans réponse à l’issue de cette étude :
    • Comment protéger les Champlanais des nuisances dues aux trafics autoroutier et aérien ?
    • Comment protéger les Champlanais des niveaux élevés des susbtances toxiques qui se concentrent dans l’air ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 décembre 2013 11:49

    oui certaines questions restées sans réponses

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 janvier 2014 15:17

    Oui, l’impact sanitaire ou les effets cocktails ? les mesures prise à la suite de tout ceci ? Quels sont les engagements pris ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 janvier 2014 15:44

    L’origine de l´étude et la alerte même initiale se rapportent à une problématique environnementale. Les facteurs d’impacts sanitaires sont sous-jacents. Cependant les principales questions se réfèrent à la véritable étude épidémiologique pouvant mettre en évidence l’impact sanitaire des différents facteurs de risques étudiés à long terme. Orly, le trafic aérien et ce qui en découle date de 50 ans, les lignes THT et l’exposition massive des habitants à évolué, les axes routiers se sont développés en quelques décennies : ni l’étude prospectives qui auraient pu donner des éléments de connaissances, ni évidences épidémiologiques ont été mises en place.
    Dans la représentation collective, les différents types de pollution se surajoutent pour former un risque global. Les perceptions ne sont pas homogènes pas plus que ne le sont les inquiétudes et préoccupations. Alors que la station de traitement et d’épuration des eaux pourraient s’avérer un bénéfice potentiel ,son projet représente un facteur aggravant de risques pour la majorité. Le véritable objectif final de consultation et de communication entre les habitants et les pouvoirs publics (impliqués dans des dimensions privées industrielles majeures) peut s’avérer aussi une question non répondue car les différences d’attentes et de capacité de décision de modifier la situation sont bien présentes.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 21 janvier 2014 09:27

    Certaines questions sont restées sans réponse comme l’effet cocktail des expositions. Les résultats d’études n’ont pas pus déterminer des mesures de gestion à la suite.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 21 janvier 2014 21:25

    - L’impact sanitaire des effets cumulatifs des nuisances n’a pas été établi.
    - L’échantillon a été considéré trop petit par les habitants, donc ils ont des doutes sur sa représentativité.
    - La durée de l’étude : est-ce que les différences avec le groupe de référence francilien augmenteraient sur une période de collecte de mesures plus longue ?
    - La période choisi pour la mesure de la pollution atmosphérique et du bruit n’est pas non plus considérée comme représentative.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 janvier 2014 14:35

    L’attente de la population sur le suivi d’actions concrètes de terme de gestion et sanitaire ainsi que la mesure de l’effet cocktail des expositions sont restées sans réponse

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 janvier 2014 17:42

    Oui.L’effet cocktail.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 24 janvier 2014 17:28

    Oui surtout la préoccupation des champlanais sur les conséquences sanitaires à long terme

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 26 janvier 2014 20:44

    Oui, plusieurs questions sont restées sans réponse.
    - quels peuvent être les "effet-cocktail" à long terme ?
    - les effets à long terme sur la santé de la population ?
    - Les questions de gestion, d’ordre pratique, ont pu rester sans réponse immédiate.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 27 janvier 2014 04:20

    les questions restées sans réponses sont : l’effet des co-expositions entre les nuisances et la pollution atmosphérique, l’effet des multi-expositions sur la santé des habitants, la corrélation de la gène ressentie par la population avec les différentes sources de bruits.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 27 janvier 2014 11:08

    Oui comme par exemple "effet cocktail" qui devrait être mesuré selon les Champlanais, pas de mesures de gestion à la suite pour l’instant.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 27 janvier 2014 11:17

    Oui, des questions sont restées sans réponse aux yeux des Champlanais. D’une part, l’effet "cocktail" n’est pas connu et d’autre part, les Champlanais désirent un prolongement des études pour mesurer les effets à long terme.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 janvier 2014 17:22

    L’impact des différentes expositions sur la santé.
    Actions de gestion immédiates absente ou insuffisantes.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 1er février 2014 09:25

    oui,notamment les effets coktails,sanitaires de toute exposition.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 février 2014 05:26

    Oui, le cas du financement et de l’effectivité de certaines mesures proposées (demandes en isolation des bâtiments contre le bruit des avions ; enterrement des lignes électriques « 4 fils » ; Réalisation de déviations routières pour les bruits) ; Conduite d’une étude épidémiologique ; Mesure effective de « l’effet cocktail ».

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 février 2014 23:52

    Des questions concernant les effets à long terme, et l’effet « cocktail » des différentes nuisances sont restées en suspens. Il en est de même que pour les questions de gestion de ces nuisances et les effets sur la santé de la population.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 20 février 2014 16:45

    Oui des questions restent sans réponse telles que les effets à long terme et les effets « cocktail » de différentes nuisances.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 20 février 2014 17:51

    Oui il y avait des questions sans réponses comme : impact sanitaire, impact sanitaire de l’effet cocktail et mesures de gestion et engagement pris à la suite de tout cela.

    De façon particulièrement récurrente, il est attendu que le fameux « effet cocktail » soit mesuré. A ce stade, les Champlanais soulignent le flou qui continue d’entourer cette question posée dès le départ, et les peurs que cela engendre.
    Ainsi, selon les attentes de chacun, les résultats ont pu être perçus comme des angoissants comme n’apportant pas de réponse immédiate en termes de gestion, comme insuffisants en termes sanitaire ou les trois à la fois.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 20 février 2014 22:16

    Des questions sont restés sans réponse surtout la principale qui etait de savoir s’il y avait un effet cocktail ou pas quels sont les l’effets de ces pollutions prise ensemble sur la population de Champlan

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 mars 2014 18:02

    Les questions sont restées sans réponse comme la mesure des effets de la multi-exposition.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 juin 2014 09:24

    Les études n’ont pas abordé l’effet cocktail des multi-expositions aux pollutions et nuisances : bruit, CEM, pollution atmosphérique, ...
    Par conséquent, il n’y a pas d’évaluation des effets sur la santé de la population de cet effet cocktail et donc pas d’éléments probants pour la constitution d’un plan d’actions engageant les élus..

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 10 juillet 2014 18:56

    oui des question sont restées sans reponse

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 octobre 2014 18:37

    Oui des questions sont restées sans réponses car les études n’ont pas permis de rassurer les champlanais sur les impactes sanitaires liés au champ magnétique, aux dioxines libérées par les véhicules, etc. qui ont manifestés des, inquiétudes

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 janvier 2015 05:57

    non les questions ont été repondues

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 janvier 2015 21:07

    Des questions sont restées sans réponses comme les effets des différentes sources de pollution sur la santé de la population. Il y a aussi le fait de ne pas élaborer une étude pour les effets à long terme. Et enfin, des mesures de gestion ne sont pas proposées par les experts.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 8 janvier 2015 15:00

    Oui, des questions comme les mesures de gestion des risques liés à la pollution atmosphérique, aux CEM et aux bruits et l’évaluation de l’effet cocktail que subissent les Champlanais sont restées sans réponse.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 janvier 2015 23:01

    la question de l’impact sanitaire de l’ensemble de ces émissions : l’effet « cocktail » des émissions sur la santé, l’impact du projet d’implantation de station d’épuration à l’étude au sud du village

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 janvier 2015 12:03

    L’effet "cocktail" des émissions sur la santé des différentes sources de pollution et nuisances auxquels les champlanais sont exposées n’a pas été mesuré,alors même qu’il s’agissait d’une des principales questions à l’origine de la demande sociale.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 janvier 2015 21:13

    L’effet cocktail est resté sans réponse.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 15 janvier 2015 18:47

    Oui des questions sont restées sans réponses :
    - La réponse à l’effet coktail
    - Les mesures de gestion et engagement à la suite des etudes.
    - l’impact sanitaire d’un cocktail de pollutions.
    - les effets à court et à long terme de ces pollutions.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 18 janvier 2015 17:08

    Oui :
    - Pas de réponse sur les effets Cocktail
    - Pas de mesures de gestion des risques

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 18 janvier 2015 23:32

    Il semblerait que peu de solutions alternatives pour remédier à ces nuisances n’aient été proposées. On ne connait pas non plus l’impact de ces nuisances sur la santé des populations. Il n’y a pas de comparaison avec d’autres études à l’échelle française. Une étude de l’impact de cette étude sur la population aurait été intéressante car beaucoup de questions semblent faire suite à cette étude.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 19 janvier 2015 23:01

    Oui parce que les résultats des études n’apportent pas de réponses immédiates en terme de gestion.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 21 janvier 2015 16:19

    Comme dans toutes études, il y a eu certaines questions qui sont restées sans réponses, notamment la question de « l’effet cocktails » qui n’est concrètement pas mesurable.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 21 janvier 2015 16:38

    Non, les questions ont toutes des réponses mais, des reponses qui ne sont pas satisfaisantes et convaincantes pour des habitants soucieux de leur santé.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 21 janvier 2015 20:49

    Des questions sont restées sans réponses notament le fait de l’effet cocktail sur la santé. De plus il n’y a pas eu d’étude épidémiologique à proprement parlé donc il serait intéressant dans mettre une en place ou de tirer des informations sur la santé des habitants par exemple avec leur dossier d’assurance maladie...

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 janvier 2015 13:52

    OUI, notamment le niveau de pollutions des eaux et du sol qui peuvent provenir des industries ou des produits chimiques utilisés en agriculture.
    Le bruit du au flux du trafic routier dans la zone n’est -t-elle pas source d’accident par la baisse de la vigilance.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 25 janvier 2015 13:04

    Oui des question sont restées sans réponse. Par exemple : "quelle serait l’influence de la station d’épuration sur l’état de pollution de Champlan ?"

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 26 janvier 2015 09:49

    Oui, on ne sait pas à quoi a servit toute cette étude.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 janvier 2015 13:02

    Oui. Il s’agit de celle d’éventuels liens expositions et développement de pathologies et surtout celles liées aux attentes des populations.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 janvier 2015 15:58

    Oui telle que des questions les questions soulevées sur l’impact sanitaire potentiel questionnent les Champlanais sur leur choix de vie :
    "On a acheté en connaissance de cause. Je me dis parfois au bout du compte, est-ce que c’était bien ce choix d’acheter ici ? :

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 janvier 2015 16:11

    Oui telle que des questions :
    Pourquoi la mobilisation s’est-elle faite à Champlan et non dans les communes limitrophes à peine moins exposées ? Quelles images les habitants ont-ils des pollutions et des nuisances qu’ils subissent ? quel lien font-ils avec leur santé ? quels comportements adoptent-ils « en réaction » ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 janvier 2015 06:46

    les champlanais continuent de se demander quelle seront les effets à long terme sur la santé. Ils soulignent aussi le flou que continu d’entourer la question ainsi que l’absence de réponse immédiate.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 1er février 2015 01:10

    Ce sera l’avenir pour améliorer des conditions environnementales et sanitaires des habitants qui subissent.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 1er février 2015 16:33

    Oui des questions sont restées sans réponses dans la mesure où aucune mesure n’a été prise en ce qui concerne la nouvelle gestion des nuisances dans cette agglomération. Dans ce sens qu’il s’agissait de la réflexion sur l’environnement de vie dans une grande agglomération et les conséquences de l’exposition aux multiples facteurs nuisibles pour la santé et le bien-être des populations. Aucune pathologie émanant des nuisances n’a été identifiée

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 20 février 2015 14:32

    Oui, il y avaient des questions sans réponses comme : Sur l’existence,l’origine, les effets, la causalité, d’agents potentiellement toxiques,la métrologie, les effets sanitaires .

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 mars 2015 22:05

    si,des réponses sur la pollution atmosphérique ; des liens sur le bruit et la pathologie, la désengagement des sites au voisinages comme les lignes THT

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 mars 2015 22:10

    si,des réponses sur la pollution atmosphérique ; des liens sur le bruit et la pathologie, la désengagement des sites au voisinages comme les lignes THT

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 4 mars 2015 11:56

    Oui ! Il y a les questions importantes que tout Champlanais se pose au quotidien sont restées sans réponses :
    Peut on vivre ou pas danger à Champlan et pour combien de temps ?
    Quelles les mesures à prendre pour éviter d’éventuelles expositions aux nuisances, maladie liées à la présence des équipements et infrastructures dans le village Champlan ?
    La population a oui on non raison de se plaindre de la question en rapport avec leur environnement pollué ?
    Que fait concrètement l’Etat pour les aider à lutter ou vivre en sécurité à Champlan ?
    C’est interrogations représentent quelques possibilités de penser qui n’ont pas de réponses dans l’étude de cas piloté coordonnée par ADEME à Champlan portant sur les inquiétudes sanitaires des habitants du village.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 mars 2015 19:53

    Oui :
    Les effets de l’exposition sur le long terme
    Pas de signalement sanitaire précis donc pas d’étude épidémiologique

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 17 avril 2015 22:04

    D’après les études des spécialistes qui confirment les effets néfastes de cette nouvelle situation. Pour quoi y a-t-il des champlanais acceptent cette situation ?
    Pour quoi la comité de la défense des champlanais et les autres fondateurs n’arrivent pas à réduire ces effets (négatifs), ce qui montre dans le nouveau projet de la station d’épuration ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 avril 2015 11:23

    Oui des questions sont restées sans réponse dans ces études.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 4 mai 2015 13:30

    Oui des questions sont restées sans réponses. En fait, une étude épidémiologique de cohorte devrait être organisée pour évaluer dans le temps l’impact sanitaire des différentes expositions.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 15 juin 2015 20:01

    Oui plusieurs question sont restées sans réponse notamment la question de l’impact sanitaire cocktail ainsi que les mesures de gestion y relatives

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 23 juin 2015 01:03

    Aucunes questions n’est restée sans reponse

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 25 juin 2015 07:42

    Oui, des questions sont restées sans réponse. Ces questions, en majorité focalisées sur l’après étude, touchent deux domaines normalement indissociables, l’évaluation et la gestion du risque :
    -  la population est apparemment restée convaincu que des modifications méthodologiques (taille de l’échantillon, sites et période de mesures, ..) peuvent apporter d’autres éclaircissements
    -  Les effets sanitaires de cette multi-exposition (effet cocktail) n’ont pas été étudiés.
    -  Les vraies mesures de gestion de ces risques évalués n’ont pas été clairement définit et celles qui l’ont été n’ont pas été directement appliquées. Quand les appliquera-t-on ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 18 janvier 2016 12:42

    Plusieurs questions sont restées sans réponse.
    Les études menées ont apporté des résultats concernant l’exposition des Champlanais comparativement aux autres Franciliens ou comparativement aux normes mais n’ont pas apporté de réponse concernant les impacts sanitaires de ces différentes expositions.
    De plus les questions des habitants concernant l’effet cocktail des différentes pollutions et nuisances, n’ont pas obtenu de réponse.
    Enfin, les résultats concernant les mesures dépassant les normes pour l’exposition au bruit aérien (100% de la population) et l’exposition au NO2 à proximité des axes routiers (5% de la population) n’ont pas eu de suite en termes de mesures de gestion.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 19 janvier 2016 22:29

    L’impact sanitaire de l’exposition aux différentes nuisances n’a pas fait l’objet d’étude.
    Les résultats ont dû générer des frustrations chez les habitants les plus engagés dans l’attente de polluant responsable d’éventuelles pathologies. Ils peuvent être interprétés à mon sens comme une non réponse à la question de départ.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 21 janvier 2016 11:48

    Oui des questions sont restées sans réponses comme la mesure de "l’effet cocktail". En effet les champlanais soulignent le flou qui entoure cette question posée dès le départ et les peurs que cela engendre.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 janvier 2016 22:06

    Oui ! certains habitants attendaient plusieurs réponses comme celles de mise en place de mesures de remédiation sur l’isolation des logements ou celles de l’évaluation de l’effet cocktail de la multi exposition mais en vain.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 26 janvier 2016 00:10

    L’effet "cocktail" des émissions des équipements sur la santé n’a pas été abordé

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 janvier 2016 23:28

    Oui je pense que des questions sont resté sans réponses . comme par exemple la population pourrait demander quel est l’effet sanitaire des expositions aux polluants du trafique routier , à l’exposition aux bruit des avions qui dépasse le seuil règlementaire

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 janvier 2016 11:52

    Les études épidémiologiques suite à un signal environnemental ou sanitaire débouchent rarement sur des liens établissant clairement la causalité entre une gène ou pathologie et une exposition. A juste titre donc, des questions sont restées sans réponse : une mesure de l’effet cocktail, les effets à long terme des expositions (les études ont été jugées trop courtes), les conséquences sanitaires lors des pics d’exposition.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 janvier 2016 18:05

    Les questions sans réponses :
    - avenir du village
    - effets des nuisances à long terme
    - comment exploiter les résultats ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 1er février 2016 04:56

    Oui ; étaient restés sans réponse, les impacts sanitaires et les mesures de gestion des engagements pris par la suite.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 1er février 2016 04:57

    Oui ; étaient restés sans réponse, les impacts sanitaires et les mesures de gestion des engagements pris par la suite.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 1er février 2016 04:58

    Oui ; étaient restés sans réponse,
    - les impacts sanitaires et
    - les mesures de gestion des engagements pris par la suite.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 février 2016 21:14

    L’étude réalisée à Champlan n’a pas permis d’établir de résultats sur les impacts du cumul des nuisances, de quantifier l’effet cocktail.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2016 14:41

    - Engagement du pouvoir
    - Mesures d’accompagnement
    - Les conséquences de l’exposition sur la santé des population

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 février 2016 12:47

    Les préoccupations telles que l’impact de l’effet cocktail au niveau sanitaire n’ont pas été abordées. même si l’"on reconnaît qu’il est parfois difficile de pouvoir déterminer un tel impact.

    Quelles sont les mesures de gestion et engagement pris par le pouvoir public à la suite de tout cela ? Quel est le plan d’action des mesures en mettre e place pour atténuer les nuisances ? Voilà des questions qui n’a pas été soulevées.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 février 2016 12:48

    Les préoccupations telles que l’impact de l’effet cocktail au niveau sanitaire n’ont pas été abordées. même si l’"on reconnaît qu’il est parfois difficile de pouvoir déterminer un tel impact.

    Quelles sont les mesures de gestion et engagement pris par le pouvoir public à la suite de tout cela ? Quel est le plan d’action des mesures en mettre e place pour atténuer les nuisances ? Voilà des questions qui n’ont pas été soulevées.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 24 février 2016 07:51

    Oui il y avaient des questions sans réponses comme : impact sanitaire ? impact sanitaire de l’effet cocktail ? mesures de gestion et engagement pris à la suite de tout cela ?
    Oui, plusieurs questions sont restées sans réponses comme :

    - les pathologies liés à la multi-exposition à long et ou court terme ?

    - les effets de ces différentes sources de pollution sur leur santé.
    - mesures de gestion et engagement pris à la suite de tout cela.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 25 février 2016 07:21

    A l’issue des études, plusieurs questions sont restées en suspens. L’étude a d’abord été le vœu des populations, bien la réaliser, serait répondre aux différentes inquiétudes de celles-ci. Malheureusement, il demeure plusieurs divergences entre les attentes et les résultats. Il s’agit par exemple de la célèbre question de l’effet cocktail des nuisances, de l’entame des actions correctives, de la prise en compte d’un long terme des études, de l’approche épidémiologique.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 février 2016 06:10

    Beaucoup de questions sont restees sans reponse par exemple celle relative aux consequences des pollutions sur la santé des habitants reste entiere puisqu’ il n y avait pas d’etude epidemiologique.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 novembre 2016 06:16

    oui il n y a pas eu de réponse à la question du fameux "effet cocktail"

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 18 décembre 2016 23:01

    Il y a des questions qui restent en suspens comme le fait que des mesures sanitaires soient prises. Par exemple la rapidité de l’instruction des dossiers en matière de bruit pour l’isolement des bâtiments, le prolongement des études sur le long terme dans une approche épidémiologique, l’effet « cocktail ». La demande initiale émanant n’a pas été prise en compte puisque les habitants ont besoin de connaître l’effet cocktail, les risques éventuels sur leur santé, les mesures émanant des pouvoirs publics. Malgré le fait qu’il y ait des questions sans réponse, la population estime que les résultats sont « désangoissants ».

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 19 décembre 2016 21:13

    Aucune étude n’est exhaustive et des questions sont restées sans réponses, notamment en ce qui concerne les répercussions sanitaires (court, moyen et long terme, effet cocktail) et les actions à mettre en œuvre (gestion, réhabilitation, construction d’infrastructure, etc.)

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 26 décembre 2016 00:41

    Pas de reponse sur l-effet cocktail des multiples expositions et pas de mesures de gestion

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 décembre 2016 13:31

    Oui ; A mon humble avis certaines questions souffrent des réponses insuffisants. Ainsi, selon les attentes de chacun, les résultats ont pu être perçus comme « désangoissants », comme n’apportant pas de réponse immédiate en termes de gestion, comme insuffisants en terme sanitaire…ou les trois à la fois !

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 janvier 2017 12:12

    Plusieurs questions sont restées sans réponses :
    Quelle est la part réel des différentes pollutions sur la santé des riverains ?
    Quels sont les coûts réels des dommages causés par ces nuisances ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 23 janvier 2017 18:17

    Certaines questions sont restées sans réponse sur les impacts sanitaires réels des pollutions, nuisances environnementales sur les habitants de Champlan.
    Comment aurait-il fallu s’y prendre avec si peu d’informations convergentes : quelles affections surveiller ? Quelles analyses entreprendre ? Bilans sanguins ? Biopsies du cerveau ? Examens dermatologiques ? N’y’a-t-il pas d’autres régions de France aussi polluées que voir même plus que Champlan ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 7 mars 2017 23:15

    Des réponses sont apportées aux questions.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 8 juillet 2017 23:01

    On peut évoquer l’impact sanitaire, qui a manqué dans ses études.
    L’incertitude par rapport aux promesses tenues concernant les futures études sur les nuisances au sein de la localité qui prendront en compte pas mal de facteurs(souhaits des habitants surtout et des politiques ).

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 janvier 2018 03:55

    Oui, il existe des questions sans réponse, c’est le cas de :
    - L’impact sanitaire de chaque sources de pollution (pollution atmosphérique, champs magnétique et bruit) ;
    - L’impact sanitaire de l’effet cocktail ;
    - Les mesures de gestion à la suite de tout ces études.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 janvier 2018 12:05

    le fait qu’une étude épidémiologique ne sois pas faite due à la courte durée de l’étude ainsi que la taille de l’echantillon choisi, et il y a encore l’interrogation sur les effets à long terme de l’effets coktail de la pollution sous toutes ses formes.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 4 février 2018 17:26

    Beaucoup de questions reste sans réponses : Quel est l’impact sanitaire et surtout l’effet cocktail des polluants ? Quelles mesures de gestion et d’engagement pour l’avenir ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 5 février 2018 05:10

    il y a des questions qui sont restees sans reponse. par exemple, l’impact des nuisances sur la sante de la population.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 5 février 2018 06:02

    L’etude ne fait ressortir les Impact sanitaires lies aux nuisances, mesures de gestion et de suivi

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 mai 2018 14:17

    Oui,mais cela dépend de chaque intervenant, peut-être des questions liées aux études d’impacts sanitaires comme ils ont su le dire"l’effet coktail"

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 4 mai 2018 00:04

    quelles sont les effets de pollution et de nuissance à long terme ?
    Est-ce qu’il y a de nouvelle réglementations ou solutions ?
    Comment les élus et l’association locale, vont réagir ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 4 mai 2018 15:11

    Oui : les mesures concrètes sur la réduction de la pollution sonore, notammment en responsabilisant l’aéroport d’Orly

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 5 juillet 2018 15:02

    Non, toutes les questions sont pleinement été résolues.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 6 septembre 2018 13:13

    pas de réponse sur l’effet cocktail, pas de mesures de gestion à la suite pour l’instant mais par contre il a avait un bon bilant environnemental

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 7 septembre 2018 12:10

    Effectivement, beaucoup de questions sont restées sans réponse.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 7 septembre 2018 12:11

    Effectivement, beaucoup de questions sont restées sans réponse comme l’effet cocktail.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 septembre 2018 15:45

    En effet des questions relatives aux éventuelles répercussions mélanges de polluant, relatives aux stratégies de prévention et gestion des risques.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 janvier 2019 20:13

    Oui il y avaient des questions sans réponses comme :
    Les impacts sanitaire de l’effet cocktail n’ont pas été abordées. Et quelles sont les mesures de gestion et engagement pris afin d’atténuer les nuisances ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 5 janvier 2019 17:55

    Oui il y avait des questions sans réponses sur : l’effet cocktail et ses mesures, et la peur que cela engendre.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 19 janvier 2019 16:39

    Oui, il y a des questions qui restent sans réponses dont on peut citer entre autres :
    Quels sont réponses immédiates ? Comment gérer les risques sanitaires par rapport aux sources de pollution ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 janvier 2019 21:57

    Deux grands axes sont sans réponses :

    L’impact sanitaire de ce choix de vie est non mesuré par ces études. Rien ne montre que sur un terme très long, la présence de ces nuisances bien que tolérées par la population ne fasse pas reposée un risque en terme de santé notamment de santé mentale ( génération d’angoisse répétée, pic de stress,...)

    D’autre part, l’effet cocktail de ces pollutions n’est pas mesurés, chacune des études est conduites de manières individuelles.

    Enfin aucune décision ou projet de décision pour préserver le cadre de vie comme il est actuellement n’est mise en avant à postériori de ces études. La question de la perspective pour les habitants reste sans réponse.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 janvier 2019 18:12

    Oui, des questions sont restées sans réponses comme la mesure de l’effet cocktail et ses impacts sur la santé. Aussi, les demandes d’actions concrètes (insonorisation, enterrement des lignes haute tension..) sont restées en suspens, tout comme les demandes d’étude pour les effets à long terme.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 janvier 2019 10:54

    Oui, l’étude épidémiologique, « l’effet cocktail » et la gestion des résultats des études.
    - Aucune analyse des relations entre la santé des Champlanais et les différentes nuisances n’a pas pu être faite du point de vue scientifique et/ou épidémiologique, pour différentes raisons : les effets sanitaires liés au bruit ne sont pas suffisamment spécifiques pour être abordés de manière analytique dans des études écologiques géographiques, du fait de nombreux facteurs de confusion et de la trop faible taille de l’échantillon.
    - L’étude de la relation entre l’exposition au bruit et les effets sur la santé des Champlanais n’a pas pu être abordée dans le cadre de ce programme, mais le travail réalisé a permis un éclairage des inquiétudes des Champlanais pertinent pour la conduite de l’étude sociologique : le contenu des discours des habitants le montre bien.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 janvier 2019 22:37

    Oui y des questions qui sont restées sont réponse notamment les questions sur les actions à prévoir que je juges des questions d’experts non pas pour un simple citoyen

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 janvier 2019 23:57

    OUI des questions sont restées sans reponses,

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 janvier 2019 23:59

    OUI des questions sont restées sans reponses, quels ’impact de la pollution, des bruits sur la santé des population ?es effets sont ils mesurables ?

    L

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 février 2019 02:56

    comment parvenir a mesurer l’effet cocktail
    est ce qu’ils sont vraiment en danger ? parce qu’ils ne sont pas satisfait des résultats de l’étude effectuée.
    Ainsi, les résultats ont pu être perçus comme « désangoissants », comme n’apportant pas de réponse immédiate en termes de gestion, comme insuffisants en terme sanitaire…ou les trois à la fois !

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 février 2019 11:52

    Comment faire pour réduire les polluants ? Comment réduire les dommages causés par ces pollutions, que devrait faire la population résidente ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 février 2019 15:50

    Oui, plusieurs questions sont restées sans réponses comme :
    - les effets réels sur la santé de la population à court/ long terme ?
    - les pathologies liées à l’effet cocktail des polluants (multi-exposition ?)

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2019 02:26

    OUI parce que toutes ces recherches visaient à démontrer l’impact des pollutions sur la santé.Cela n’a pas été le cas du faite de la non disponibilité des résultats des études épidémiologiques.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2019 16:31

    Oui, plusieurs questions sont restées sans réponses. Ce sont les questions de l’effet cocktail (difficile à mesurer mais très présent) , de l’impact sanitaire (pas mesurer pourtant envisageable au regard du niveau d’expositions, l’impossibilité de réaliser une étude épidémiologique y est pour quelque chose aussi) et des implications pratiques découlant des résultats (quelles décisions prendre face à ces résultats ?).

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 15 novembre 2019 12:03

    La question des possibles effets cocktails est restée sans réponse, et plus généralement face à l’impossibilité de réaliser une étude épidémiologique il est difficile d’estimer si finalement cette multi-exposition génère (et/ou génèrera) des effets sanitaires.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 15 décembre 2019 19:44

    Aucune spécificité n’est observée pour certains polluants ( PM10 , benzène) autant pour le niveau de moyen que pour les situations pics de fortes émissions.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 15 décembre 2019 19:48

    En plus les inquiétudes sur les impacts potentiels de l’expositions sont restées aux nuisances sur la santé des champlanais sont restées sans réponse

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 19 janvier 2020 10:29

    - Les risques pour la santé de la multi-exposition (« effet cocktail »)
    - Les risques encourus à long terme
    - Les moyens possibles à mettre en place pour réduire les expositions et la gêne liée aux nuisances

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2020 11:52

    l’impact sanitaire, malgré les différentes études menées les inquiétudes sanitaires des habitant restent toujours son réponses (d’après les études sociologiques).

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2020 11:59

    oui, l’impacte sanitaire, malgré les différentes études menées les inquiétudes sanitaires habitant restent son réponses (d’après les études sociologiques).

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2020 12:03

    oui il a des questions qui sont rester son réponses : l’impact sanitaire
    Malgré les différents résultats des études, les inquiétudes sanitaires des habitants restent toujours pa satisfaites (d’après les études sociologique), la satisfaction résidentielle reste reste un avis individuel.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2020 16:46

    oui, et parmi ces questions qui sont restées : l’impact sanitaire qui reste toujours sans réponse, dont certains individus ne sont pas satisfaits des résultats et la satisfaction résidentielle à Champlan ne se généralise pas sur tous les habitants.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 6 février 2020 17:47

    Effectivement y a des questions qui sont restées sans réponse, notamment les questions liées à l’impact de l’effet cocktail, les impacts sanitaires de ses effets sur le court et long terme, et des questions liées à la suivie de ce dossier.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 7 février 2020 16:18

    oui, l’impact des problèmes issue des différentes pollutions sur la population à long terme.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 février 2020 01:26

    Oui il y avaient des questions sans réponses comme :
    impact sanitaire de l’effet cocktail et ses mesures de gestion

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 février 2020 15:17

    oui les champlanais se questionne encore sur l’aspect de multi-exposition et l’effet cocktail qui n’est pas traité dans les études, sur l’impact sanitaire des exposition aux nuisibles , ainsi sur les suites pourraient être données compte tenu des résultats de l’étude et les mesures à prendre.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 février 2020 19:50

    Oui il a des questions qui sont resté sont réponse :
    Quelle est l’impacte de ces polluants et de l’effet cocktail sur la santé des habitant ?
    Qu’elles seront les mesures de prévention à mettre en place face à ces impactes sanitaires ?
    Quelles sont les actions des réponse que les autorités porte ils au sujet ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 février 2020 23:28

    Oui des Qestions Réstent en suspend tel que :
    les interrogations des champlanais au sort de leurs santé : l’expertise a révélé des résultats globalement acceptables mais quant aux impacts possibles, effectivement nombreuses études ont révélé qu’il existe un dépassement des normes autorisé à la santé des habitants.

    - la multi-exposition n’est pas mise à jour : les différentes nuisances sont décortiquées de manière individuelle mais pas l’intéraction entre les différents impacts ne sont pas abordés.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 février 2020 23:06

    Des questions restent sans réponse sur les réponses immédiates à apporter au problème de la pollution. Rien n’est dit sur la gestion des risques sanitaires associés aux pollutions.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 15 février 2020 00:13

    Oui il y a des questions qui sont restées sans réponse, prenons l’exemple de l’effet cocktail, l’impact sanitaire et la relation entre l’exposition au bruit

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 février 2020 15:23

    Oui des questions sont restés sans réponses en atteste les impacts sanitaires des expositions à court et long terme ; les mesures du ’’cocktail’’ d’expositions n’ont pas été faites.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 février 2020 17:40

    Plusieurs questions restent sans réponses. D’ailleurs comme l’initiative est locale, les Champlanais ont pu faire un retour sur les résultats des études dans lequel ils ont souligné plusieurs insuffisances. notamment,
    absence de la mesure des effets à long terme
    Absence d’actions concrètes suite aux études
    Demande d’une approche épidémiologique
    Absence de la mesure du fameux effet coktail
    Absence d’une réponse immédiate en terme de gestion
    Insuffisance des études en terme sanitaire

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 février 2020 18:45

    Est ce que les études ont montré les exposition à long terme (l’effet cocktail n’est pas mesuré ) sa juste valeur
    - Trafic routier
    - Aéroport
    - Station dépuration
    Ceci fait que l’exposition à divers facteurs n’est pas étudier et les impacts ne sont pas connus.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 février 2020 20:21

    Oui notamment la notion d’exposition globale qui n’ a pas été évalué car les Champlanais sont soumis à divers sources d’exposition. Est ce que la durée courte des études (6à 8 semaines) est un facteur limitant ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 février 2020 23:54

    Le principal manque quant à l’étude du risque concerne l’effet cocktail qui n’est pas renseigné. La question de l’impact sanitaire pose également problème, à mettre en parallèle avec l’absence d’une étude épidémiologique.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 20 février 2020 01:55

    Oui il existe des questions sans réponse : les dommages sanitaires, les mesures prises

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 19 janvier 2021 10:50

    Oui, il y avait des questions sans réponses comme : Mesures de gestion et engagement pris à la suite de tout cela ? Impact sanitaire ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 24 janvier 2021 12:32

    Oui, quel sont les impacts des effets cocktails qui tracassent les villageois ?
    Quel types de mesures doivent ils prendre face a une telle exposition ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 janvier 2021 00:15

    Oui plusieurs Questions à mon avis sont restées en suspends, notamment les impacts de cette pollutions. Comment sont t-ils mesurés ? échantillonnage est il représentatif de la population ? les temps consacré a cette étude était t’il suffisant pour tirer une conclusion ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 janvier 2021 19:14

    La question liée à la multiexposition ou aux effets cocktails n’est pas mesurée . Les Champlanais soulignent le flou qui continue d’entourer cette question, posée dès le départ, et les peurs que cela engendre.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 31 janvier 2021 00:15

    Aucune spécificité n’est observée pour certains polluants ( PM10 , benzène) autant pour le niveau de moyen que pour les situations pics de fortes émissions.
    En plus les inquiétudes sur les impacts potentiels de l’expositions sont restées aux nuisances sur la santé des champlanais sont restées sans réponse

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 1er février 2021 10:49

    Une question comme les conséquences de l’impact sanitaire.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2021 00:51

    Oui, une attente à mesurer l’ « effet cocktail ». A ce stade, les Champlanais soulignent le flou qui continue d’entourer cette question, posée dès le départ, et les peurs que cela engendre. Ainsi, selon les attentes de chacun, les résultats ont pu être perçus comme « désangoissants », comme n’apportant pas de réponse immédiate en termes de gestion, comme insuffisants en terme sanitaire…ou les trois à la fois. Des questions sur le temps nécessaire pour mener des actions concrètes et l’instruction des demandes d’isolation des bâtiments contre le bruit des avions, l’enterrement des lignes « 4 fils », la réalisation de déviations routières… Certains posent la question sur les effets à long terme de ces nuisances, et expriment leurs souhaits de la réalisation par les organismes des études prolongées.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2021 21:24

    Les questions restées en suspend sont :
    - quels sont les effets à long terme des expositions ?
    - quels sont les effets cocktails à long terme ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 15 mars 2021 11:08

    Oui, il existe des questions qui sont restées sans réponse réponses comme : impact sanitaire, l’impact sanitaire de l’effet cocktail d’exposition ainsi que les mesures de gestion et engagement pris à la suite. Je cite essentiellement la question relative à celle qui prend en compte les réponses immédiates en termes de gestion, comme insuffisant en terme sanitaire ou assainissement du cadre de vie des populations de Champlan et la question relative à la gestion de la pollution aquatique ou la prise en charge de la population malade victime des effets des polluants.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 avril 2021 11:21

    oui , une question est resté sans réponse c’est que le risque de la multi-exposition na pu être évalué qui sans doute montre les limites des approches épidémiologiques employés, ou les limites même de l’epidemiologie.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 décembre 2021 15:40

    Les questions sur l’effet cocktails notamment sont restées sans réponses, ainsi que celles sur les mesures de gestion qui seraient prises à la suite de ces études.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 25 décembre 2021 20:16

    Les questions restées sans réponses concernent surtout l’effets cocktails des différentes pollutions

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 10 janvier 2022 20:17

    Ce qui est bien avec l’étude : C’est une étude sociologique pertinente qui permet de comprendre le niveau d’inquiétude des villageois et la compréhension du risque, d’autant plus que les communautés voisines souffrent du même niveau de pollution sonore et ne se plaignent pas. Faiblesses de l’étude : absence de protocoles de mesure de l’exposition aux risques multiples.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 février 2022 12:34

    L’impact de l’incinérateur n’a pas pu être identifié par les mesures. Ainsi, il s’agit d’une des questions qui reste sans réponse. Une étude épidémiologique avait été suggérée mais celle-ci n’a pas été programmée. Pourtant, les habitants en attendaient beaucoup. Ils étaient soucieux des résultats concernant les effets “cocktails”. Toutefois, ces résultats manquent et laissent planer des incertitudes.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 février 2022 22:15

    oui, effectivement il reste des questions sans réponses tels que :
    - L’impact de ces nuisances à long terme ?
    - L’impact sanitaire de "l’effet cocktail » !
    - La partie la plus vulnérable de la population Champlanais ?
    - Quel est l’action préventif !
    - Quel sont les stratégies de gestion des risques révélés !
    - Questionner sur la planification des autres études de diagnostic pour de la situation actuel !
    - La limite ou la propagation de risque aux zones de voisinages !

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 février 2022 22:37

    Oui, y’a la question de l’impact sanitaire de l’effet cocktail.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2022 00:40

    Plusieurs questions sont restées sans réponses comme :
    Les effets a long termes sur la santé
    Maladies liés a l’exposition multiple ( effet cocktail )
    Les mesures de gestion engagement pris à la suite de tout cela

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2022 17:32

    l’impact sanitaire de l’effet cocktail (mélange ) ,

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2022 17:32

    l’impact sanitaire de l’effet cocktail (mélange ) ,

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 3 février 2022 19:15

    Des réponses n’ont pas été apportées sur les attentes des habitants en matière d’impacts des nuisances sur la santé, la multi-exposition, les actions de prévention et de gestion attendues

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 février 2022 19:56

    les mesures de gestion a mettre en œuvre pour gérer les nuisances ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 24 février 2022 18:36

    Il restera toujours des questions sans réponses, car aucune étude n’est exhaustive, comme l’a bien mentionnée M Dalmas lors du regroupement, car chaque scientifique est d’abord un être humain et chacun à sa propre perception des choses (il va fixer ses propres seuils, limites), dans cette étude l’effet cocktail et ses répercussions sur la santé.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 juin 2022 20:51

    Oui notamment celle concernant les effets dits cocktails, difficiles à évaluer ainsi que des conséquences des résultats de cette étude

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 15 décembre 2022 09:43

    Pas de mesure de l’effet cocktail
    Pas d’approche épidémiologique

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 19 décembre 2022 13:19

    Oui, plusieurs questions sont restées sans réponses :
    Les effets à long terme sur la santé de la population
    Les pathologies liés à la multi-expositions ?
    Impact sanitaire de l’effet cocktail ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 janvier 2023 15:00

    Les études existantes ont tendance à se concentrer sur une nuisance spécifique plutôt que sur l’effet global des expositions combinées. Cela peut laisser certaines questions sans réponse et entraîner des opinions divergentes sur les risques réels pour la santé des Champlanais.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 29 janvier 2023 16:29

    L’impact sanitaire global (toutes sources confondues), l’effet cocktail et surtout les mesures de gestion des risques (action politique) à mettre en place, suite à la réalisation des études, ainsi que le role des citoyens dans l’élaboration et la mise en place de celles-ci

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 31 janvier 2023 13:13

    y des questions sans réponse concernant l’impact sur la santé de la population, l’impact sur la santé causé par l’exposition à un mélange de différentes sources de pollution, et les mesures prises pour gérer la situation et les engagements pris suite à cela.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 31 janvier 2023 19:29

    En particulier une question est restée sans réponse : celle de l’impact sur la santé de "l’effet cocktail". Les données scientifiques et les études sont encore trop peu nombreuses pour pouvoir répondre à cette question, même si les effets cumulatifs de stress (pollution et bruit par exemple) sont connus pour s’amplifier mutuellement et avoir un fort effet délétère sur la santé !

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 2 février 2023 22:55

    Oui il y’a des questions qui sont restées sans réponse comme l’impact de l’exposition des sources de pollution sur la santé ; les mesures prises pour gérer la situation ; et les engagements pris suite à cela.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 6 février 2023 02:10

    Les questions qui sont restées sans réponse sont : Quel est l’impact sanitaire ? Quelles sont les mesures de gestion ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 février 2023 12:17

    Oui, plusieurs interrogations demeurent sans réponse, telles que :

    Les effets sur la santé de la population à long terme.
    Les pathologies associées à la multi-exposition, à court et/ou long terme.
    Les potentiels "effets-cocktail" à long terme.
    Est-il nécessaire d’attendre que la population atteigne les 3 000 habitants pour approfondir les études multicritères ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 14 février 2023 10:26

    oui , par eemple l effet sur la santé , l effet cocktail..

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 15 février 2023 19:18

    Oui, des questions sont restées sans réponse et les Champlanais ont souligné le flou qu’entourait la question des effets à long terme ainsi que les effets cocktail qui n’ont pas pu être mesurés.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 16 février 2023 09:33

    Oui il y avaient des questions sans réponses comme :
    - quels peuvent être les "effet-cocktail" à long terme ?
    - Quel est impact sanitaire et les pathologies liés à la multi-exposition ? à long et/ou court terme ?
    - Quel est l’impact sanitaire de l’effet cocktail ?
    - Existe-il des mesures de préventions et de gestion prises après tout ça ? les quelles ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 19 février 2023 23:14

    Oui, il y avaient des questions sans réponses comme : -Quel est impact sanitaire à long et/ou court terme ? -Existe-il des mesures de préventions et de gestion prises après tout ça ? les quelles ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 20 février 2023 02:05

    Oui, il y a des questions qui sont restées sans réponses car il y a des habitant qui ne refusent de répondre, certains qui ne peuvent pas répondre et d’autres indisponibles pour répondre...

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 20 février 2023 02:05

    Oui, il y a des questions qui sont restées sans réponses car il y a des habitant qui ne refusent de répondre, certains qui ne peuvent pas répondre et d’autres indisponibles pour répondre...

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 20 février 2023 02:05

    Oui, il y a des questions qui sont restées sans réponses car il y a des habitant qui ne refusent de répondre, certains qui ne peuvent pas répondre et d’autres indisponibles pour répondre...

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 20 février 2023 02:08

    Oui, il y a des questions qui sont restées sans réponses car il y a des habitant qui ne refusent de répondre, certains qui ne peuvent pas répondre et d’autres indisponibles pour répondre... Il y a également certaines questions à propos certains sujets dans ce même contexte qui restent sans réponses.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 20 février 2023 02:09

    Oui, il y a des questions qui sont restées sans réponses car il y a des habitant qui ne refusent de répondre, certains qui ne peuvent pas répondre et d’autres indisponibles pour répondre... Il y a également certaines questions à propos certains sujets dans ce même contexte qui restent sans réponses.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 janvier 05:50

    Oui des questions sont rester sans réponses.
    -  La question de départ sur la mesure de l’effet cocktail continue de rester flou pour les Champlanais
    -  Au niveau de l’impact des effets sanitaires à long terme
    -  Également au niveau des mesures de gestion

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 11 janvier 14:29

    OUI ,effectivement plusieurs questions sont restées sans réponses et les études en elles mêmes font générer plusieurs questionnements ;
    l’exemple de l’étude d’Airparif
    L’étude d’Airparif sur la qualité de l’air à Champlan utilise divers outils, notamment la modélisation des émissions et la cartographie des zones à risque. Cependant, des incertitudes significatives persistent, surtout dans la modélisation des particules, en raison de la complexité des sources locales et distantes, des transformations chimiques, et des phénomènes de remise en suspension. La validation de la modélisation pour les particules PM10 est limitée par l’absence de techniques de mesure simples. Les résultats du modèle montrent des écarts, sous-estimant le dioxyde d’azote et surestimant les particules PM10 à certaines heures. Ces incertitudes soulignent l’importance d’améliorer la prise en compte des données d’entrée dans le processus de modélisation, mettant en évidence la complexité du contexte atmosphérique où la qualité de l’air dépend davantage des variations météorologiques que des émissions locales.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 12 janvier 00:25

    Oui, il y a quelques questions restent sans réponse, elles sont :
    - Quels sont les impacts sanitaires et les pathologies liés à la multi-exposition ?
    - Quel est l’effet cocktail à long terme ?
    - Quel est l’impact sanitaire de l’effet cocktail ?
    - Existe-il des mesures de préventions et de gestion prises après tout cela ? Si oui, les quelles ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 22 janvier 11:54

    La question de la multi- exposition sur une longue durée n’a pas été répondue par l’étude.
    La question de l’effet cocktail des polluants aussi est restée en suspend

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 27 janvier 17:16

    Oui, les questions restées sans réponse concernent l’effet cocktail. La question de recherche posée au départ a montré la difficulté à y répondre. Une demande d’actions concrètes et d’étude sur les effets à long terme de ces expositions multiples a été formulé.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 28 janvier 13:38

    Quelles sont les mesures prises pour surveiller et évaluer l’exposition individuelle vis a vis des champs électromagnétiques, et quelles sont les conclusions à cet égard ?

    Comment les résultats des études, en particulier les conclusions sociologiques, ont-ils été intégrés dans les actions et politiques locales ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 janvier 15:28

    Le texte ne semble pas fournir des réponses complètes ou définitives à certaines préoccupations qui sont donc restées sans réponses. Il faut mentionner que certaines personnes attendent des actions concrètes suite aux études, mais il n’approfondit pas les mesures spécifiques qui ont été prises en réponse aux résultats. De même, nous pouvons évoquer les attentes concernant l’effet cocktail, mais il semble y avoir de l’incertitude et des préoccupations persistantes à ce sujet.

    Le texte met en lumière les réactions et les préoccupations des habitants, mais il ne fournit pas nécessairement une vue détaillée des mesures de gestion concrètes qui ont été mises en place en réponse à ces préoccupations.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 janvier 16:48

    l ’impacte de l’effet cocktail sur la santé des champlanais, les résultats n’apportent pas beaucoup
    en terme de gestion des risques.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 30 janvier 22:57

    Oui certaines questions restent sans réponses comme par exemple les question sanitaires.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 1er février 01:06

    est ce qu’il avait autre études avec des résultats différentes ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 1er février 21:40

    Certaines questions peuvent être un peu comme des nuages dans le ciel, persistant malgré nos efforts. C’est parfois dû à la nature complexe des enjeux environnementaux, aux différentes perspectives des parties impliquées ou simplement à des zones d’ombre dans les études.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 6 février 00:18

    Oui il y avaient des questions sans réponses comme : impact sanitaire de l’effet cocktail par exemple

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 8 février 17:27

    l’impacte sanitaire
    les mesures de prévention

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 13 février 18:55

    Oui plusieurs questions sont restées sans réponses comme l’impact sanitaire des nuisance, une mise en place d’action concrète à la suite de la publication des résultats des études et la mesure d’un effet coktail.

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 19 février 20:10

    Quels sont les effets du célèbre effet cocktail sur le village ? Quelles actions vont être prises en conséquence ?

    Répondre à ce message

  • Question n°3 (les études) 26 février 22:11

    Oui comme les questions sanitaires.

    Répondre à ce message

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 18 mars 2024 | Chartes | Mentions légales | A propos