Sur une bouteille de formaldéhyde, l’étiquette ci-contre donne un certain nombre d’indications. Ces informations concernent-elles le danger ou le risque ? Justifiez votre réponse.
Les différentes indications concernent les propriétés intrinsèques du produit et sa toxicité. Par exemple il est susceptible de provoquer des cancers. Ces indications nous informent donc sur les dangers de ce produit. Le risque quant à lui est la probabilité qu’un danger se réalise en cas d’exposition au produit. D’où la nécessité pour réaliser l’évaluation des risques de disposer à la fois des propriétés d’un produit (le danger qu’il représente), et d’évaluer également les situations d’expositions.
Sur une bouteille de formaldéhyde, l’étiquette ci-contre donne un certain nombre d’indications. Ces informations concernent-elles le danger ou le risque ? Justifiez votre réponse.
pour voir la réponse type
L’étiquette sur la bouteille de formaldéhyde indique un danger. En réalité, l’étiquette renvoie à la susceptibilité de cette substance d’occasionner un dommage. Le risque intervient ainsi lorsqu’il y’a une exposition à cette substance ou une manipulation de cette bouteille.
Ces informations concernent le danger
Le risque, est une indésirable contingence qui peut être avérée, émergente ou dans le futur. On dit que le risque est élevé, quand la probabilité qu’il se réalise est grande. Porter un équipement de protection des yeux s’il y a risque éclaboussures avec une solutions contenant le formaldéhyde. Quant au danger, c’est une menace directe ou une situation qui nous fait ressentir une menace ; une menace qui peut altérer l’intégrité physique d’une personne, et la gravité des blessures peut entrainer la mort. L’étiquette d’un produit chimique donne des informations sur la(les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit. Les pictogrammes sont les premiers informateurs du danger. La mention du danger et les conseils de prudence complètent l’information.
Il s’agit d’indications sur le danger vu les pictogramme presente sur l’etiquettage parce que ca indique qu’il s’agit d’un produit corrosif,et il peut cause une toicite aigue ainsi que c’est un produit nocif et irritant.
Ces informations concernent un danger mais pas un risque.
Parce que l’étiquette ne fait que préciser quelque chose qui pourrait causer un dommage. Elle ne précise que la dangerosité du produit. C’est en ce sens que nous disons que cette information concerne un danger et non un risque parce que le risque est la probabilité qu’il y ait un dommage en fonction de l’exposition à ce danger.
Elle concerne un danger parce que il indique qu’il est l’origine d’un dommage sur et au même temps il représente un risque puisque il produit de la probabilité de survenue du dommage ( peut provoquer une allergie ).
L’étiquette concerne une information sur les dangers. Le danger est ce qui peut entraîner un dommage alors que les risques ne concernent que la probabilité que se danger se produise, la probabilité des dommages liés à une exposition.
L’étiquette permet d’identifier la nature des dangers que présente le produit chimique Formaldéhyde ou Méthanal et les précautions qu’on doit prendre pour le manipuler, le stocker, intervenir en cas d’accident, éloigner en toute sécurité.
Ce sont des informations concernant le danger que représente le produit en question.
Dès le premier regard sur l’étiquette, les icônes qui y sont présentées traduisent les éventuels dangers encourus en cas de mauvaise gestion de l’utilisation du produit.
En s’adonnant à la lecture des inscriptions, les mises en garde mettent en évidence le degré de toxicité et les potentiels risques pouvant être provoqués par les composants du produits.
D’où la nécessité pour réaliser l’évaluation des risques de disposer à la fois des propriétés d’un produit (le danger qu’il représente), et d’évaluer également les situations d’expositions.
Les informations concernent le danger de ce produit, l’étiquette mentionne la toxicité du produit et ses propriétés, le risque correspond à la probabilité de survenue d’un danger en cas d’exposition au produit. Le danger devra précéder le risque, ce qui facilitera une évaluation des risques.
C’est informations concernent le danger. Parce qu’elles présentent les contenus de la substance, susceptible de causer de dommage.
La formaldéhyde se présente sous forme de gaz dans la nature et peut avoir de grave conséquence sur la santé humaine. C’est pourquoi, l’étiquette qui se trouve toujours sur la bouteille de formaldéhyde concerne surtout des indications sur la dangerosité ou les préjudices que ce substance chimique peut causé chez l’homme. En effet, dans le domaine de la santé et de l’environnement, le sens du mot « risque » et « danger » peut être différent, il s’agit de rappeler la définition précise de chacun de ce terme ;
Un danger est toute source potentielle de dommage, de préjudice ou d’effet nocif à l’égard d’une chose ou d’une personne ;
Un risque est la possibilité d’une personne subisse un préjudice ou des effets nocif pour sa santé en cas d’exposition à un danger.
En effet, les données de l’ANSES et l’OMS restent limiter sur les effets cancérigènes du formaldéhyde. Mais, selon les données disponibles sur ces substances chimiques ont permis à l’agence professionnelle de santé, comme centre international de la recherche sur le cancer (CIRC) de classer le formaldéhyde étant une substance cancérigène avérée chez l’homme.
ces indications concernent les deux ,le risque et le danger. Il affiche des recommandations pour éviter sa toxicité et souligne le danger de provoquer le cancer .
ces indications concernent les deux ,le risque et le danger. Il affiche des recommandations pour éviter sa toxicité et souligne le danger de provoquer le cancer .
Oui elle concerne le danger.
Elles contiennent des informations et des conseils sur le danger qui peut causer les produits
Ces informations concernent le danger car l’étiquetage fait partie de la politique de prévention du danger, il est nécessaire de l’afficher soit par des pictogrammes ou des phrases. Le danger est réel et occasionne des dommages, il nécessite des études particulières.
Ces informations concernent le risque. Le danger est ici le formaldéhyde, et les risques indiqués découlent de son utilisation.
L’étiquette présente dans la bouteille de formaldéhyde décrit la nature du danger que constitue ce produit chimique. On peut pas mettre le risque dans l’étiquetage puisque il présente la probabilité de survenue d’un événement indésirable ( danger ) et il est exprimé en fonction du temps.
L’étiquette sur une bouteille de formaldéhyde donne un certain nombre d’informations.
Les indications concernent à la fois le danger et le risque. En effet, il est affiché sur la bouteille comme sur l’emballage de tout produit contenant une substance potentiellement dangereuse, le type de danger : physicochimique (corrosif, explosif), cancérigène, reprotoxique, toxique pour l’environnement, exprimé par un pictogramme. Il y a également une phrase de risque
ces indications concernent les deux ,le risque et le danger. Il affiche des recommandations pour éviter sa toxicité et souligne le danger de provoquer le cancer .
Ces informations concernent le danger : puisque il y’a des mention des danger avec les signe de danger en rouge en plus la substance possède un effet cancérigène
Sur une bouteille de formaldéhyde, l’étiquette donne un certain nombre d’indications, elle représente un support ou bien une fiche technique du produit avec ses caractéristiques techniques. Ces informations concernent et indiquent les dangers exposés dans le cas où le produit est mal utilisé.
Les informations concernent le danger : 1) Danger de mort, étiquette de danger des substances chimique 2) agents chimiques CMR 3) Danger provoque la brulure de la peau
Il s’agit d’un danger : facteur intrinsèque au produit. Le risque est la probabilité que le danger survienne en cas d’exposition. Ici il s’agit d’une liste des dangers encourus mais il n’y a pas la notion de la quantité nécessaire pour développer ce danger. Ce n’est donc pas un risque qui est décrit
Les informations font mention des différents dangers qu’on peut encourir à une mauvaise utilisation de ce produit. Les pictogrammes sur la bouteille fait référence aux dangers du formaldéhyde
La lecture d’une fiche toxicologique du formaldéhyde, nous montre qu’il existe un découpage standardisé, La toxicocinétique occupe une part importante, en relation avec les données sur l’exposition, c’est dire que l’étiquette montre un certain nombre d’indications qui correspondent au danger du formaldéhyde et non pas au risque car elles donnent les propriétés de cet agent chimique (toxique), et sa capacité à induire un effet sanitaire néfaste, c’est dire sa toxicité aiguë qui concerne tous les symptômes rapportés en cas d’inhalation, ingestion ou simple contact cutané.
Et le danger ne signifie pas le risque qui est bel et bien la probabilité de survenue d’un effet sanitaire suite à l’exposition d’un individu au formaldéhyde dans ce cas de figure.
Donc pour parler du risque il faut que deux critères soient présents le danger et l’exposition, et pour établir une relation entre le danger et le risque, il faut avoir recours à une évaluation des risques sanitaires.
ses informations concerne le danger puisque le risque exprime la probabilité de développer une maladie ou de se blesser alors que le danger et l’agent responsable ,
c’est des pictogrammes de danger, ils montrent la capacité intrinsèque de ces composants chimiques a produire des altérations et des lésions néfastes pour la santé humaine.
le risque c’est le résultat de l’exposition a ce produit chimique.
Ces informations concernent le danger.
Le danger est intrinsèque à la substance reconnue comme toxique et susceptible de provoquer brûlures, cancers, allergie cutanée par voie soit d’ingestion, contact cutané, ou inhalation
Le risque est la probabilité de survenue du danger
Les informations concernent le danger du produit car cette étiquette nous informe sur sa toxicité et ce qu’il peut causer comme dommages
cet etiquetage signale un danger qui devient un risque si l’on est en contact avec le produit
Sur l’étiquette d’une bouteille de formaldéhyde on retrouve 3 pictogrammes : Corrosif, Toxique et Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique. Cette typologie permets de caractériser le danger inhérent à la substance chimique, due à ses propriétés physicochimiques.
Dans l’image, l’étiquette indique un danger. En effet, la dangerosité est une propriété d’une substance, alors que le risque est la probabilité que des dommages surviennent suite à une exposition
ces informations concernent le danger , le danger dans ce cas est constant et est relié aux caractéristiques de cette substance (substance toxique,peut provoquer des brulures ,peut provoquer un cancer)
ces informations concernent le danger et non le risque ,car c’est constant et c’est du aux caractéristiques intrinseques de la substance qui est toxique ,peut provoquer des brulures ,peut provoquer un cancer
Ces informations concernent le danger de ce produit ( ses propriétés intrinsèques et sa toxicité ), Le risque est la probabilité que le danger survienne en cas d’exposition au produit.
Ici il s’agit d’une liste des dangers encourus mais il n’y a pas la notion de la quantité nécessaire pour développer ce danger. Ce n’est donc pas un risque qui est décrit.
Dans la figure, l’étiquette indique le danger. En effet, le danger est une propriété d’une substance, tandis que le risque est la possibilité d’un dommage suite à une exposition.
Le risque et le danger sont utilisés à tort comme des synonymes, la frontière entre les deux est mince mais il est important de la délimiter.
L’étiquette en pièce-jointe fournit des informations concernant les dangers du fomaldéhyde ; c’est à dire la qualité intrinsèque de cet objet à pouvoir causer des dommages.
Le risque quant à lui représente la concrétisation du danger. Pour passer du danger au risque, l’intérmédiaire c’est l’exposition.
Ces informations concernent le risque.
En se basant sur la définition du risque comme un produit de probabilité de la survenue du dommage et de sa gravité.
l’étiquette donne un certain nombre d’indications à propos la probabilité d’un dommage et sa gravité.
les information indiquées sur la bouteille de formaldéhyde concerne le danger
Explication : Les différentes indications portent sur les propriétés du produit et sa toxicité.en indiquant sur l’étiquette qu’il est susceptible de provoquer le cancer. Donc, ces instructions nous indiquent à quel point le produit est dangereux. Le risque, quant à lui, est la possibilité qu’un danger se produise dans des conditions d’exposition à un produit.
Ces informations signalent un danger, compte tenu des pictogrammes présentés sur l’étiquette, indiquant qu’il s’agit de produits corrosifs, dangereux et irritants pouvant entraîner une toxicité aiguë,(susceptibilité de provoquer un cancer).
Le risque, en revanche, représente l’incarnation du danger. Le médiateur du passage du danger au risque est l’exposition.
La classification des produits chimiques (substances et mélanges de substances) permet d’identifier les dangers qu’ils peuvent présenter du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement
La classification des produits chimiques (substances et mélanges de substances) permet d’identifier les dangers qu’ils peuvent présenter du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement
La classification des produits chimiques (substances et mélanges de substances) permet d’identifier les dangers qu’ils peuvent présenter du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement
les informations présentes sur l’étiquette de la bouteille de formaldéhyde concernent principalement les dangers et les risques liés à l’utilisation de ce produit chimique.
Ces informations concerne le danger. Ces derniers nous renseignent sur le nom du produit, la description du produit, les composants, symbole de danger, description des dangers, et conseils de
prudence.
Les étiquettes sur les bouteilles contenant du formaldéhyde indiquent un danger.
Le risque intervient ainsi lorsqu’il y’a une exposition à cette substance ou une manipulation de cette bouteille.
Les indications données sur l’étiquette de la bouteille de formaldéhyde concernent principalement les dangers potentiels de la substance et les mesures de précaution à prendre pour minimiser les risques pour la santé.
Le formaldéhyde est une substance chimique qui peut être toxique pour les humains et les animaux lorsqu’elle est inhalée ou ingérée. Les symboles de danger, tels que le symbole d’avertissement de santé et le symbole de danger chimique, indiquent que la substance présente un risque pour la santé. Elle comporte également des phrases de risque et de sécurité, qui fournissent des informations sur les dangers potentiels de la substance et sur les mesures à prendre en cas d’exposition accidentelle.
Ces informations concernent le risque. Le produit est dangereux et en cas d’ingestion ou de contact, il y’a un risque d’en mourir, d’être bruler, de développer une allergie, de développer le cancer et bien d’autres.
Le pictogramme dont une information sur le type de danger et la phrase informe sur le risque encouru.
L’étiquetage est une obligation à respecter au moment de la mise sur le marché elle incombe au fabricant ou au distributeur. Elle est issue de la réglementation communautaire européenne.
Les indications informent sur les propriétés propres de la substance, les effets toxiques sur la santé humaine qu’il peut produire. On peut notamment observer les mentions de danger de type "H" sur l’étiquette.
Toutefois, ces informations ne sont pas dépendantes, produites en fonction de l’exposition de l’individu à la substance.
Ainsi, ces informations concernent le danger de la substance.
ces informations concernent le risques car ils présentent les danger éventuel plus ou moins prévisible
c’est bien le danger du produit
Ces informations concernent le danger.
L’étiquette d’un produit chimique donne des informations sur la (les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit dans ce cas la bouteille de formaldéhyde.
L’étiquette contient des pictogrammes qui sont les premiers informateurs visuels des dangers qui sont obtenus de la fiche de données de sécurité FDS du produit / mélange partie 2.2. Ces mentions de danger et les conseils de prudence selon la Réglementation (CE) n°1272/2008 - Le produit est classé et étiqueté suivant le Règlement CLP - .
Le producteur/fournisseur de substances dangereuses et de mélanges ont l’obligation de munir leurs étiquettes de pictogrammes illustrant les danger liés à leur produits.
Depuis 2017, il est rentré une nouvelle gamme de pictogrammes blanc et rouge pour les étiquettes de produits chimiques.
Pour aller plus loin on peut trouver la fiche de donnés de sécurité que nous donnera dans ses 16 parties les informations de la substance / ou mélange :
La partie 1 - L’identification du produit / producteur
La partie 2 - Les informations d’identification des DANGER - Mentions d’avertissement que nous retrouverons dans les étiquettes des contenants du produit.
La partie 3 - Les consignes composition / informations sur les composants - mélange en solution ( n° cas spécifique )
La partie 4 - Le premiers secours ( inhalation, peau, yeux, ingestion, ... )
La partie 5 - Les consignes de lutte contre l’incendie
La partie 6 - Les mesures de protection à prendre en cas de dispersion accidentelle ( équipements, environnement, précaution pour l’évacuation des déchets, ...)
La partie 7 - La Manipulation et de stockage
La partie 8 - Les contrôles de l’exposition/protection individuelle
La partie 9 - Les Informations sur les propriétés physiques et chimiques essentielles
La partie 10 - La stabilité et réactivité de la substance / du mélange - les conditions à éviter
La partie 11 - L’informations toxicologiques sur l’être vivant
La partie 12 - Les informations de toxicité écologiques
La partie 13 - Les consignes pour le traitement des déchets
La partie 14 - Les informations relatives au transport / type de conditionnement par code - RID/ ADR - IMDG - IATA (numéro ONU d’identification, type de collisage, type de contenant, classe de DANGER pour le transport, étiquette de DANGER, ...)
La partie 15 - Les informations rélatives à la réglementation, selon UE.
La partie 16 - Indications diverses, abréviations utilisées
Ces informations concernent le danger.
L’étiquette d’un produit chimique donne des informations sur la (les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit dans ce cas la bouteille de formaldéhyde.
L’étiquette contient des pictogrammes qui sont les premiers informateurs visuels des dangers qui sont obtenus de la fiche de données de sécurité FDS du produit / mélange partie 2.2. Ces mentions de danger et les conseils de prudence selon la Réglementation (CE) n°1272/2008 - Le produit est classé et étiqueté suivant le Règlement CLP - .
Le producteur/fournisseur de substances dangereuses et de mélanges ont l’obligation de munir leurs étiquettes de pictogrammes illustrant les danger liés à leur produits.
Depuis 2017, il est rentré une nouvelle gamme de pictogrammes blanc et rouge pour les étiquettes de produits chimiques.
Pour aller plus loin on peut trouver la fiche de donnés de sécurité que nous donnera dans ses 16 parties les informations de la substance / ou mélange :
La partie 1 - L’identification du produit / producteur
La partie 2 - Les informations d’identification des DANGER - Mentions d’avertissement que nous retrouverons dans les étiquettes des contenants du produit.
La partie 3 - Les consignes composition / informations sur les composants - mélange en solution ( n° cas spécifique )
La partie 4 - Le premiers secours ( inhalation, peau, yeux, ingestion, ... )
La partie 5 - Les consignes de lutte contre l’incendie
La partie 6 - Les mesures de protection à prendre en cas de dispersion accidentelle ( équipements, environnement, précaution pour l’évacuation des déchets, ...)
La partie 7 - La Manipulation et de stockage
La partie 8 - Les contrôles de l’exposition/protection individuelle
La partie 9 - Les Informations sur les propriétés physiques et chimiques essentielles
La partie 10 - La stabilité et réactivité de la substance / du mélange - les conditions à éviter
La partie 11 - L’informations toxicologiques sur l’être vivant
La partie 12 - Les informations de toxicité écologiques
La partie 13 - Les consignes pour le traitement des déchets
La partie 14 - Les informations relatives au transport / type de conditionnement par code - RID/ ADR - IMDG - IATA (numéro ONU d’identification, type de collisage, type de contenant, classe de DANGER pour le transport, étiquette de DANGER, ...)
La partie 15 - Les informations rélatives à la réglementation, selon UE.
La partie 16 - Indications diverses, abréviations utilisées