Dangers et risques

Les différentes indications concernent les propriétés intrinsèques du produit et sa toxicité. Par exemple il est susceptible de provoquer des cancers. Ces indications nous informent donc sur les dangers de ce produit. Le risque quant à lui est la probabilité qu’un danger se réalise en cas d’exposition au produit. D’où la nécessité pour réaliser l’évaluation des risques de disposer à la fois des propriétés d’un produit (le danger qu’il représente), et d’évaluer également les situations d’expositions.

Sur une bouteille de formaldéhyde, l’étiquette ci-contre donne un certain nombre d’indications. Ces informations concernent-elles le danger ou le risque ? Justifiez votre réponse.

31 Messages de forum

  • Dangers et risques 9 septembre 2020 16:10

    pour voir la réponse type

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 16 novembre 2020 19:30

    L’étiquette sur la bouteille de formaldéhyde indique un danger. En réalité, l’étiquette renvoie à la susceptibilité de cette substance d’occasionner un dommage. Le risque intervient ainsi lorsqu’il y’a une exposition à cette substance ou une manipulation de cette bouteille.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 4 décembre 2020 14:26

    Ces informations concernent le danger

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 9 décembre 2020 03:16

    Le risque, est une indésirable contingence qui peut être avérée, émergente ou dans le futur. On dit que le risque est élevé, quand la probabilité qu’il se réalise est grande. Porter un équipement de protection des yeux s’il y a risque éclaboussures avec une solutions contenant le formaldéhyde. Quant au danger, c’est une menace directe ou une situation qui nous fait ressentir une menace ; une menace qui peut altérer l’intégrité physique d’une personne, et la gravité des blessures peut entrainer la mort. L’étiquette d’un produit chimique donne des informations sur la(les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit. Les pictogrammes sont les premiers informateurs du danger. La mention du danger et les conseils de prudence complètent l’information.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 9 décembre 2020 23:02

    Il s’agit d’indications sur le danger vu les pictogramme presente sur l’etiquettage parce que ca indique qu’il s’agit d’un produit corrosif,et il peut cause une toicite aigue ainsi que c’est un produit nocif et irritant.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 11 décembre 2020 13:14

    Ces informations concernent un danger mais pas un risque.
    Parce que l’étiquette ne fait que préciser quelque chose qui pourrait causer un dommage. Elle ne précise que la dangerosité du produit. C’est en ce sens que nous disons que cette information concerne un danger et non un risque parce que le risque est la probabilité qu’il y ait un dommage en fonction de l’exposition à ce danger.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 13 décembre 2020 18:02

    Elle concerne un danger parce que il indique qu’il est l’origine d’un dommage sur et au même temps il représente un risque puisque il produit de la probabilité de survenue du dommage ( peut provoquer une allergie ).

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 13 décembre 2020 22:11

    L’étiquette concerne une information sur les dangers. Le danger est ce qui peut entraîner un dommage alors que les risques ne concernent que la probabilité que se danger se produise, la probabilité des dommages liés à une exposition.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 16 décembre 2020 21:02

    L’étiquette permet d’identifier la nature des dangers que présente le produit chimique Formaldéhyde ou Méthanal et les précautions qu’on doit prendre pour le manipuler, le stocker, intervenir en cas d’accident, éloigner en toute sécurité.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 18 décembre 2020 08:45

    Ce sont des informations concernant le danger que représente le produit en question.

    Dès le premier regard sur l’étiquette, les icônes qui y sont présentées traduisent les éventuels dangers encourus en cas de mauvaise gestion de l’utilisation du produit.

    En s’adonnant à la lecture des inscriptions, les mises en garde mettent en évidence le degré de toxicité et les potentiels risques pouvant être provoqués par les composants du produits.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 27 décembre 2020 16:37

    D’où la nécessité pour réaliser l’évaluation des risques de disposer à la fois des propriétés d’un produit (le danger qu’il représente), et d’évaluer également les situations d’expositions.
    Les informations concernent le danger de ce produit, l’étiquette mentionne la toxicité du produit et ses propriétés, le risque correspond à la probabilité de survenue d’un danger en cas d’exposition au produit. Le danger devra précéder le risque, ce qui facilitera une évaluation des risques.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 29 janvier 2021 17:57

    C’est informations concernent le danger. Parce qu’elles présentent les contenus de la substance, susceptible de causer de dommage.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 31 janvier 2021 20:56

    La formaldéhyde se présente sous forme de gaz dans la nature et peut avoir de grave conséquence sur la santé humaine. C’est pourquoi, l’étiquette qui se trouve toujours sur la bouteille de formaldéhyde concerne surtout des indications sur la dangerosité ou les préjudices que ce substance chimique peut causé chez l’homme. En effet, dans le domaine de la santé et de l’environnement, le sens du mot « risque » et « danger » peut être différent, il s’agit de rappeler la définition précise de chacun de ce terme ;
    Un danger est toute source potentielle de dommage, de préjudice ou d’effet nocif à l’égard d’une chose ou d’une personne ;
    Un risque est la possibilité d’une personne subisse un préjudice ou des effets nocif pour sa santé en cas d’exposition à un danger.
    En effet, les données de l’ANSES et l’OMS restent limiter sur les effets cancérigènes du formaldéhyde. Mais, selon les données disponibles sur ces substances chimiques ont permis à l’agence professionnelle de santé, comme centre international de la recherche sur le cancer (CIRC) de classer le formaldéhyde étant une substance cancérigène avérée chez l’homme.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 4 février 2021 20:14

    ces indications concernent les deux ,le risque et le danger. Il affiche des recommandations pour éviter sa toxicité et souligne le danger de provoquer le cancer .

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 4 février 2021 20:15

    ces indications concernent les deux ,le risque et le danger. Il affiche des recommandations pour éviter sa toxicité et souligne le danger de provoquer le cancer .

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 11 février 2021 23:35

    Oui elle concerne le danger.
    Elles contiennent des informations et des conseils sur le danger qui peut causer les produits

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 22 novembre 2021 08:57

    Ces informations concernent le danger car l’étiquetage fait partie de la politique de prévention du danger, il est nécessaire de l’afficher soit par des pictogrammes ou des phrases. Le danger est réel et occasionne des dommages, il nécessite des études particulières.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 29 novembre 2021 14:51

    Ces informations concernent le risque. Le danger est ici le formaldéhyde, et les risques indiqués découlent de son utilisation.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 12 décembre 2021 11:54

    L’étiquette présente dans la bouteille de formaldéhyde décrit la nature du danger que constitue ce produit chimique. On peut pas mettre le risque dans l’étiquetage puisque il présente la probabilité de survenue d’un événement indésirable ( danger ) et il est exprimé en fonction du temps.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 4 janvier 12:13

    L’étiquette sur une bouteille de formaldéhyde donne un certain nombre d’informations.

    Les indications concernent à la fois le danger et le risque. En effet, il est affiché sur la bouteille comme sur l’emballage de tout produit contenant une substance potentiellement dangereuse, le type de danger : physicochimique (corrosif, explosif), cancérigène, reprotoxique, toxique pour l’environnement, exprimé par un pictogramme. Il y a également une phrase de risque

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 8 janvier 21:25

    ces indications concernent les deux ,le risque et le danger. Il affiche des recommandations pour éviter sa toxicité et souligne le danger de provoquer le cancer .

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 15 janvier 11:31

    Ces informations concernent le danger : puisque il y’a des mention des danger avec les signe de danger en rouge en plus la substance possède un effet cancérigène

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 15 janvier 20:46

    Sur une bouteille de formaldéhyde, l’étiquette donne un certain nombre d’indications, elle représente un support ou bien une fiche technique du produit avec ses caractéristiques techniques. Ces informations concernent et indiquent les dangers exposés dans le cas où le produit est mal utilisé.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 16 janvier 14:23

    Les informations concernent le danger : 1) Danger de mort, étiquette de danger des substances chimique 2) agents chimiques CMR 3) Danger provoque la brulure de la peau

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 19 janvier 10:44

    Il s’agit d’un danger : facteur intrinsèque au produit. Le risque est la probabilité que le danger survienne en cas d’exposition. Ici il s’agit d’une liste des dangers encourus mais il n’y a pas la notion de la quantité nécessaire pour développer ce danger. Ce n’est donc pas un risque qui est décrit

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 23 janvier 15:19

    Les informations font mention des différents dangers qu’on peut encourir à une mauvaise utilisation de ce produit. Les pictogrammes sur la bouteille fait référence aux dangers du formaldéhyde

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 30 janvier 01:07

    La lecture d’une fiche toxicologique du formaldéhyde, nous montre qu’il existe un découpage standardisé, La toxicocinétique occupe une part importante, en relation avec les données sur l’exposition, c’est dire que l’étiquette montre un certain nombre d’indications qui correspondent au danger du formaldéhyde et non pas au risque car elles donnent les propriétés de cet agent chimique (toxique), et sa capacité à induire un effet sanitaire néfaste, c’est dire sa toxicité aiguë qui concerne tous les symptômes rapportés en cas d’inhalation, ingestion ou simple contact cutané.
    Et le danger ne signifie pas le risque qui est bel et bien la probabilité de survenue d’un effet sanitaire suite à l’exposition d’un individu au formaldéhyde dans ce cas de figure.
    Donc pour parler du risque il faut que deux critères soient présents le danger et l’exposition, et pour établir une relation entre le danger et le risque, il faut avoir recours à une évaluation des risques sanitaires.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 31 janvier 13:35

    ses informations concerne le danger puisque le risque exprime la probabilité de développer une maladie ou de se blesser alors que le danger et l’agent responsable ,

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 31 janvier 14:49

    c’est des pictogrammes de danger, ils montrent la capacité intrinsèque de ces composants chimiques a produire des altérations et des lésions néfastes pour la santé humaine.
    le risque c’est le résultat de l’exposition a ce produit chimique.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 3 février 20:37

    Ces informations concernent le danger.
    Le danger est intrinsèque à la substance reconnue comme toxique et susceptible de provoquer brûlures, cancers, allergie cutanée par voie soit d’ingestion, contact cutané, ou inhalation
    Le risque est la probabilité de survenue du danger

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 17 février 02:57

    Les informations concernent le danger du produit car cette étiquette nous informe sur sa toxicité et ce qu’il peut causer comme dommages

    Répondre à ce message

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 6 juillet 2022 | Chartes | Mentions légales | A propos