Dangers et risques

Les différentes indications concernent les propriétés intrinsèques du produit et sa toxicité. Par exemple il est susceptible de provoquer des cancers. Ces indications nous informent donc sur les dangers de ce produit. Le risque quant à lui est la probabilité qu’un danger se réalise en cas d’exposition au produit. D’où la nécessité pour réaliser l’évaluation des risques de disposer à la fois des propriétés d’un produit (le danger qu’il représente), et d’évaluer également les situations d’expositions.

Sur une bouteille de formaldéhyde, l’étiquette ci-contre donne un certain nombre d’indications. Ces informations concernent-elles le danger ou le risque ? Justifiez votre réponse.

73 Messages de forum

  • Dangers et risques 9 septembre 2020 16:10

    pour voir la réponse type

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 16 novembre 2020 19:30

    L’étiquette sur la bouteille de formaldéhyde indique un danger. En réalité, l’étiquette renvoie à la susceptibilité de cette substance d’occasionner un dommage. Le risque intervient ainsi lorsqu’il y’a une exposition à cette substance ou une manipulation de cette bouteille.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 4 décembre 2020 14:26

    Ces informations concernent le danger

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 9 décembre 2020 03:16

    Le risque, est une indésirable contingence qui peut être avérée, émergente ou dans le futur. On dit que le risque est élevé, quand la probabilité qu’il se réalise est grande. Porter un équipement de protection des yeux s’il y a risque éclaboussures avec une solutions contenant le formaldéhyde. Quant au danger, c’est une menace directe ou une situation qui nous fait ressentir une menace ; une menace qui peut altérer l’intégrité physique d’une personne, et la gravité des blessures peut entrainer la mort. L’étiquette d’un produit chimique donne des informations sur la(les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit. Les pictogrammes sont les premiers informateurs du danger. La mention du danger et les conseils de prudence complètent l’information.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 9 décembre 2020 23:02

    Il s’agit d’indications sur le danger vu les pictogramme presente sur l’etiquettage parce que ca indique qu’il s’agit d’un produit corrosif,et il peut cause une toicite aigue ainsi que c’est un produit nocif et irritant.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 11 décembre 2020 13:14

    Ces informations concernent un danger mais pas un risque.
    Parce que l’étiquette ne fait que préciser quelque chose qui pourrait causer un dommage. Elle ne précise que la dangerosité du produit. C’est en ce sens que nous disons que cette information concerne un danger et non un risque parce que le risque est la probabilité qu’il y ait un dommage en fonction de l’exposition à ce danger.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 13 décembre 2020 18:02

    Elle concerne un danger parce que il indique qu’il est l’origine d’un dommage sur et au même temps il représente un risque puisque il produit de la probabilité de survenue du dommage ( peut provoquer une allergie ).

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 13 décembre 2020 22:11

    L’étiquette concerne une information sur les dangers. Le danger est ce qui peut entraîner un dommage alors que les risques ne concernent que la probabilité que se danger se produise, la probabilité des dommages liés à une exposition.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 16 décembre 2020 21:02

    L’étiquette permet d’identifier la nature des dangers que présente le produit chimique Formaldéhyde ou Méthanal et les précautions qu’on doit prendre pour le manipuler, le stocker, intervenir en cas d’accident, éloigner en toute sécurité.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 18 décembre 2020 08:45

    Ce sont des informations concernant le danger que représente le produit en question.

    Dès le premier regard sur l’étiquette, les icônes qui y sont présentées traduisent les éventuels dangers encourus en cas de mauvaise gestion de l’utilisation du produit.

    En s’adonnant à la lecture des inscriptions, les mises en garde mettent en évidence le degré de toxicité et les potentiels risques pouvant être provoqués par les composants du produits.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 27 décembre 2020 16:37

    D’où la nécessité pour réaliser l’évaluation des risques de disposer à la fois des propriétés d’un produit (le danger qu’il représente), et d’évaluer également les situations d’expositions.
    Les informations concernent le danger de ce produit, l’étiquette mentionne la toxicité du produit et ses propriétés, le risque correspond à la probabilité de survenue d’un danger en cas d’exposition au produit. Le danger devra précéder le risque, ce qui facilitera une évaluation des risques.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 29 janvier 2021 17:57

    C’est informations concernent le danger. Parce qu’elles présentent les contenus de la substance, susceptible de causer de dommage.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 31 janvier 2021 20:56

    La formaldéhyde se présente sous forme de gaz dans la nature et peut avoir de grave conséquence sur la santé humaine. C’est pourquoi, l’étiquette qui se trouve toujours sur la bouteille de formaldéhyde concerne surtout des indications sur la dangerosité ou les préjudices que ce substance chimique peut causé chez l’homme. En effet, dans le domaine de la santé et de l’environnement, le sens du mot « risque » et « danger » peut être différent, il s’agit de rappeler la définition précise de chacun de ce terme ;
    Un danger est toute source potentielle de dommage, de préjudice ou d’effet nocif à l’égard d’une chose ou d’une personne ;
    Un risque est la possibilité d’une personne subisse un préjudice ou des effets nocif pour sa santé en cas d’exposition à un danger.
    En effet, les données de l’ANSES et l’OMS restent limiter sur les effets cancérigènes du formaldéhyde. Mais, selon les données disponibles sur ces substances chimiques ont permis à l’agence professionnelle de santé, comme centre international de la recherche sur le cancer (CIRC) de classer le formaldéhyde étant une substance cancérigène avérée chez l’homme.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 4 février 2021 20:14

    ces indications concernent les deux ,le risque et le danger. Il affiche des recommandations pour éviter sa toxicité et souligne le danger de provoquer le cancer .

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 4 février 2021 20:15

    ces indications concernent les deux ,le risque et le danger. Il affiche des recommandations pour éviter sa toxicité et souligne le danger de provoquer le cancer .

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 11 février 2021 23:35

    Oui elle concerne le danger.
    Elles contiennent des informations et des conseils sur le danger qui peut causer les produits

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 22 novembre 2021 08:57

    Ces informations concernent le danger car l’étiquetage fait partie de la politique de prévention du danger, il est nécessaire de l’afficher soit par des pictogrammes ou des phrases. Le danger est réel et occasionne des dommages, il nécessite des études particulières.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 29 novembre 2021 14:51

    Ces informations concernent le risque. Le danger est ici le formaldéhyde, et les risques indiqués découlent de son utilisation.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 12 décembre 2021 11:54

    L’étiquette présente dans la bouteille de formaldéhyde décrit la nature du danger que constitue ce produit chimique. On peut pas mettre le risque dans l’étiquetage puisque il présente la probabilité de survenue d’un événement indésirable ( danger ) et il est exprimé en fonction du temps.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 4 janvier 2022 12:13

    L’étiquette sur une bouteille de formaldéhyde donne un certain nombre d’informations.

    Les indications concernent à la fois le danger et le risque. En effet, il est affiché sur la bouteille comme sur l’emballage de tout produit contenant une substance potentiellement dangereuse, le type de danger : physicochimique (corrosif, explosif), cancérigène, reprotoxique, toxique pour l’environnement, exprimé par un pictogramme. Il y a également une phrase de risque

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 8 janvier 2022 21:25

    ces indications concernent les deux ,le risque et le danger. Il affiche des recommandations pour éviter sa toxicité et souligne le danger de provoquer le cancer .

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 15 janvier 2022 11:31

    Ces informations concernent le danger : puisque il y’a des mention des danger avec les signe de danger en rouge en plus la substance possède un effet cancérigène

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 15 janvier 2022 20:46

    Sur une bouteille de formaldéhyde, l’étiquette donne un certain nombre d’indications, elle représente un support ou bien une fiche technique du produit avec ses caractéristiques techniques. Ces informations concernent et indiquent les dangers exposés dans le cas où le produit est mal utilisé.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 16 janvier 2022 14:23

    Les informations concernent le danger : 1) Danger de mort, étiquette de danger des substances chimique 2) agents chimiques CMR 3) Danger provoque la brulure de la peau

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 19 janvier 2022 10:44

    Il s’agit d’un danger : facteur intrinsèque au produit. Le risque est la probabilité que le danger survienne en cas d’exposition. Ici il s’agit d’une liste des dangers encourus mais il n’y a pas la notion de la quantité nécessaire pour développer ce danger. Ce n’est donc pas un risque qui est décrit

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 23 janvier 2022 15:19

    Les informations font mention des différents dangers qu’on peut encourir à une mauvaise utilisation de ce produit. Les pictogrammes sur la bouteille fait référence aux dangers du formaldéhyde

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 30 janvier 2022 01:07

    La lecture d’une fiche toxicologique du formaldéhyde, nous montre qu’il existe un découpage standardisé, La toxicocinétique occupe une part importante, en relation avec les données sur l’exposition, c’est dire que l’étiquette montre un certain nombre d’indications qui correspondent au danger du formaldéhyde et non pas au risque car elles donnent les propriétés de cet agent chimique (toxique), et sa capacité à induire un effet sanitaire néfaste, c’est dire sa toxicité aiguë qui concerne tous les symptômes rapportés en cas d’inhalation, ingestion ou simple contact cutané.
    Et le danger ne signifie pas le risque qui est bel et bien la probabilité de survenue d’un effet sanitaire suite à l’exposition d’un individu au formaldéhyde dans ce cas de figure.
    Donc pour parler du risque il faut que deux critères soient présents le danger et l’exposition, et pour établir une relation entre le danger et le risque, il faut avoir recours à une évaluation des risques sanitaires.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 31 janvier 2022 13:35

    ses informations concerne le danger puisque le risque exprime la probabilité de développer une maladie ou de se blesser alors que le danger et l’agent responsable ,

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 31 janvier 2022 14:49

    c’est des pictogrammes de danger, ils montrent la capacité intrinsèque de ces composants chimiques a produire des altérations et des lésions néfastes pour la santé humaine.
    le risque c’est le résultat de l’exposition a ce produit chimique.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 3 février 2022 20:37

    Ces informations concernent le danger.
    Le danger est intrinsèque à la substance reconnue comme toxique et susceptible de provoquer brûlures, cancers, allergie cutanée par voie soit d’ingestion, contact cutané, ou inhalation
    Le risque est la probabilité de survenue du danger

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 17 février 2022 02:57

    Les informations concernent le danger du produit car cette étiquette nous informe sur sa toxicité et ce qu’il peut causer comme dommages

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 29 octobre 2022 13:16

    cet etiquetage signale un danger qui devient un risque si l’on est en contact avec le produit

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 7 décembre 2022 11:57

    Sur l’étiquette d’une bouteille de formaldéhyde on retrouve 3 pictogrammes : Corrosif, Toxique et Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique. Cette typologie permets de caractériser le danger inhérent à la substance chimique, due à ses propriétés physicochimiques.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 9 décembre 2022 15:28

    Dans l’image, l’étiquette indique un danger. En effet, la dangerosité est une propriété d’une substance, alors que le risque est la probabilité que des dommages surviennent suite à une exposition

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 10 décembre 2022 13:14

    ces informations concernent le danger , le danger dans ce cas est constant et est relié aux caractéristiques de cette substance (substance toxique,peut provoquer des brulures ,peut provoquer un cancer)

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 10 décembre 2022 13:17

    ces informations concernent le danger et non le risque ,car c’est constant et c’est du aux caractéristiques intrinseques de la substance qui est toxique ,peut provoquer des brulures ,peut provoquer un cancer

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 15 décembre 2022 20:08

    Ces informations concernent le danger de ce produit ( ses propriétés intrinsèques et sa toxicité ), Le risque est la probabilité que le danger survienne en cas d’exposition au produit.
    Ici il s’agit d’une liste des dangers encourus mais il n’y a pas la notion de la quantité nécessaire pour développer ce danger. Ce n’est donc pas un risque qui est décrit.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 16 décembre 2022 12:22

    Dans la figure, l’étiquette indique le danger. En effet, le danger est une propriété d’une substance, tandis que le risque est la possibilité d’un dommage suite à une exposition.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 20 décembre 2022 15:37

    Le risque et le danger sont utilisés à tort comme des synonymes, la frontière entre les deux est mince mais il est important de la délimiter.
    L’étiquette en pièce-jointe fournit des informations concernant les dangers du fomaldéhyde ; c’est à dire la qualité intrinsèque de cet objet à pouvoir causer des dommages.
    Le risque quant à lui représente la concrétisation du danger. Pour passer du danger au risque, l’intérmédiaire c’est l’exposition.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 30 décembre 2022 00:44

    Ces informations concernent le risque.
    En se basant sur la définition du risque comme un produit de probabilité de la survenue du dommage et de sa gravité.
    l’étiquette donne un certain nombre d’indications à propos la probabilité d’un dommage et sa gravité.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 30 décembre 2022 02:50

    les information indiquées sur la bouteille de formaldéhyde concerne le danger

    Explication : Les différentes indications portent sur les propriétés du produit et sa toxicité.en indiquant sur l’étiquette qu’il est susceptible de provoquer le cancer. Donc, ces instructions nous indiquent à quel point le produit est dangereux. Le risque, quant à lui, est la possibilité qu’un danger se produise dans des conditions d’exposition à un produit.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 30 décembre 2022 10:57

    Ces informations signalent un danger, compte tenu des pictogrammes présentés sur l’étiquette, indiquant qu’il s’agit de produits corrosifs, dangereux et irritants pouvant entraîner une toxicité aiguë,(susceptibilité de provoquer un cancer).
    Le risque, en revanche, représente l’incarnation du danger. Le médiateur du passage du danger au risque est l’exposition.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 1er janvier 2023 09:53

    La classification des produits chimiques (substances et mélanges de substances) permet d’identifier les dangers qu’ils peuvent présenter du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 1er janvier 2023 09:53

    La classification des produits chimiques (substances et mélanges de substances) permet d’identifier les dangers qu’ils peuvent présenter du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 1er janvier 2023 09:54

    La classification des produits chimiques (substances et mélanges de substances) permet d’identifier les dangers qu’ils peuvent présenter du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 2 janvier 2023 15:11

    les informations présentes sur l’étiquette de la bouteille de formaldéhyde concernent principalement les dangers et les risques liés à l’utilisation de ce produit chimique.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 2 janvier 2023 15:20

    Ces informations concerne le danger. Ces derniers nous renseignent sur le nom du produit, la description du produit, les composants, symbole de danger, description des dangers, et conseils de
    prudence.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 9 janvier 2023 13:53

    Les étiquettes sur les bouteilles contenant du formaldéhyde indiquent un danger.
    Le risque intervient ainsi lorsqu’il y’a une exposition à cette substance ou une manipulation de cette bouteille.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 31 janvier 2023 14:23

    Les indications données sur l’étiquette de la bouteille de formaldéhyde concernent principalement les dangers potentiels de la substance et les mesures de précaution à prendre pour minimiser les risques pour la santé.
    Le formaldéhyde est une substance chimique qui peut être toxique pour les humains et les animaux lorsqu’elle est inhalée ou ingérée. Les symboles de danger, tels que le symbole d’avertissement de santé et le symbole de danger chimique, indiquent que la substance présente un risque pour la santé. Elle comporte également des phrases de risque et de sécurité, qui fournissent des informations sur les dangers potentiels de la substance et sur les mesures à prendre en cas d’exposition accidentelle.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 1er février 2023 22:54

    Ces informations concernent le risque. Le produit est dangereux et en cas d’ingestion ou de contact, il y’a un risque d’en mourir, d’être bruler, de développer une allergie, de développer le cancer et bien d’autres.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 4 février 2023 18:33

    Le pictogramme dont une information sur le type de danger et la phrase informe sur le risque encouru.
    L’étiquetage est une obligation à respecter au moment de la mise sur le marché elle incombe au fabricant ou au distributeur. Elle est issue de la réglementation communautaire européenne.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 11 février 2023 19:54

    Les indications informent sur les propriétés propres de la substance, les effets toxiques sur la santé humaine qu’il peut produire. On peut notamment observer les mentions de danger de type "H" sur l’étiquette.
    Toutefois, ces informations ne sont pas dépendantes, produites en fonction de l’exposition de l’individu à la substance.
    Ainsi, ces informations concernent le danger de la substance.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 15 février 2023 01:00

    ces informations concernent le risques car ils présentent les danger éventuel plus ou moins prévisible

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 15 février 2023 01:01

    c’est bien le danger du produit

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 25 février 2023 17:37

    Ces informations concernent le danger.
    L’étiquette d’un produit chimique donne des informations sur la (les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit dans ce cas la bouteille de formaldéhyde.
    L’étiquette contient des pictogrammes qui sont les premiers informateurs visuels des dangers qui sont obtenus de la fiche de données de sécurité FDS du produit / mélange partie 2.2. Ces mentions de danger et les conseils de prudence selon la Réglementation (CE) n°1272/2008 - Le produit est classé et étiqueté suivant le Règlement CLP - .
    Le producteur/fournisseur de substances dangereuses et de mélanges ont l’obligation de munir leurs étiquettes de pictogrammes illustrant les danger liés à leur produits.

    Depuis 2017, il est rentré une nouvelle gamme de pictogrammes blanc et rouge pour les étiquettes de produits chimiques.

    Pour aller plus loin on peut trouver la fiche de donnés de sécurité que nous donnera dans ses 16 parties les informations de la substance / ou mélange :
    La partie 1 - L’identification du produit / producteur
    La partie 2 - Les informations d’identification des DANGER - Mentions d’avertissement que nous retrouverons dans les étiquettes des contenants du produit.
    La partie 3 - Les consignes composition / informations sur les composants - mélange en solution ( n° cas spécifique )
    La partie 4 - Le premiers secours ( inhalation, peau, yeux, ingestion, ... )
    La partie 5 - Les consignes de lutte contre l’incendie
    La partie 6 - Les mesures de protection à prendre en cas de dispersion accidentelle ( équipements, environnement, précaution pour l’évacuation des déchets, ...)
    La partie 7 - La Manipulation et de stockage
    La partie 8 - Les contrôles de l’exposition/protection individuelle
    La partie 9 - Les Informations sur les propriétés physiques et chimiques essentielles
    La partie 10 - La stabilité et réactivité de la substance / du mélange - les conditions à éviter
    La partie 11 - L’informations toxicologiques sur l’être vivant
    La partie 12 - Les informations de toxicité écologiques
    La partie 13 - Les consignes pour le traitement des déchets
    La partie 14 - Les informations relatives au transport / type de conditionnement par code - RID/ ADR - IMDG - IATA (numéro ONU d’identification, type de collisage, type de contenant, classe de DANGER pour le transport, étiquette de DANGER, ...)
    La partie 15 - Les informations rélatives à la réglementation, selon UE.
    La partie 16 - Indications diverses, abréviations utilisées

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 25 février 2023 17:37

    Ces informations concernent le danger.
    L’étiquette d’un produit chimique donne des informations sur la (les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit dans ce cas la bouteille de formaldéhyde.
    L’étiquette contient des pictogrammes qui sont les premiers informateurs visuels des dangers qui sont obtenus de la fiche de données de sécurité FDS du produit / mélange partie 2.2. Ces mentions de danger et les conseils de prudence selon la Réglementation (CE) n°1272/2008 - Le produit est classé et étiqueté suivant le Règlement CLP - .
    Le producteur/fournisseur de substances dangereuses et de mélanges ont l’obligation de munir leurs étiquettes de pictogrammes illustrant les danger liés à leur produits.

    Depuis 2017, il est rentré une nouvelle gamme de pictogrammes blanc et rouge pour les étiquettes de produits chimiques.

    Pour aller plus loin on peut trouver la fiche de donnés de sécurité que nous donnera dans ses 16 parties les informations de la substance / ou mélange :
    La partie 1 - L’identification du produit / producteur
    La partie 2 - Les informations d’identification des DANGER - Mentions d’avertissement que nous retrouverons dans les étiquettes des contenants du produit.
    La partie 3 - Les consignes composition / informations sur les composants - mélange en solution ( n° cas spécifique )
    La partie 4 - Le premiers secours ( inhalation, peau, yeux, ingestion, ... )
    La partie 5 - Les consignes de lutte contre l’incendie
    La partie 6 - Les mesures de protection à prendre en cas de dispersion accidentelle ( équipements, environnement, précaution pour l’évacuation des déchets, ...)
    La partie 7 - La Manipulation et de stockage
    La partie 8 - Les contrôles de l’exposition/protection individuelle
    La partie 9 - Les Informations sur les propriétés physiques et chimiques essentielles
    La partie 10 - La stabilité et réactivité de la substance / du mélange - les conditions à éviter
    La partie 11 - L’informations toxicologiques sur l’être vivant
    La partie 12 - Les informations de toxicité écologiques
    La partie 13 - Les consignes pour le traitement des déchets
    La partie 14 - Les informations relatives au transport / type de conditionnement par code - RID/ ADR - IMDG - IATA (numéro ONU d’identification, type de collisage, type de contenant, classe de DANGER pour le transport, étiquette de DANGER, ...)
    La partie 15 - Les informations rélatives à la réglementation, selon UE.
    La partie 16 - Indications diverses, abréviations utilisées

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 28 novembre 2023 17:57

    Les informations fournies sur l’étiquette de la bouteille de formaldéhyde concernent principalement le danger. Elles comprennent des pictogrammes de danger, des mentions de danger et des conseils de prudence qui informent sur les propriétés intrinsèques du formaldéhyde, soulignant les dangers potentiels pour la santé et l’environnement.
    La justification réside dans le fait que les éléments présents sur l’étiquette visent à sensibiliser aux caractéristiques dangereuses intrinsèques du formaldéhyde, fournissant des informations générales sur les risques associés à la substance.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 9 décembre 2023 17:18

    Les informations sur l’étiquette de la bouteille de formaldéhyde concernent le danger plutôt que le risque lorsque elles indiquent les type de dommages en terme de la santé humaine qu’ils peuvent infliger s’il n’est pas manipulé avec précaution. Tandis que le risque est juste une estimation de la probabilité qu’un ou plusieurs dangers peut se produire et des concéquences potentielles associées.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 19 décembre 2023 22:38

    Ces informations concernent les dangers. En effet, le risque correspond à la probabilité qu’un danger se réalise alors qu’un danger désigne ce qui menace la sûreté. Ici les pictogrammes chimiques représentent donc des dangers.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 28 décembre 2023 14:55

    Les informations sur une bouteille de formaldéhyde, comme celles sur l’étiquette, concernent principalement les dangers de la substance. Cela signifie qu’elles décrivent les propriétés intrinsèques qui pourraient être nocives, telles que la toxicité ou l’inflammabilité. Ces informations aident à comprendre les risques potentiels, mais elles ne tiennent pas compte des situations spécifiques d’utilisation, ce qui relève du concept de "risque".

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 31 décembre 2023 19:19

    L’étiquette apposée sur les substances dangereuses telles que le formaldéhyde répond aux règles du réglement CLP – en l’occurrence on repère ici 3 pictogrammes de danger pour la santé et plusieurs mentions de danger (H-…) (anciennement nommées phrases de risque ) et un conseil de prudence (P-…).
    Ces informations sont précisées pour prévenir les risques

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 3 janvier 12:27

    Ces informations concernent bien le danger et non risque.
    Le danger fait référence à une propriété intrinsèque à une situation ou un produit à nuire à la santé humaine, animale et à l’environnement.
    Le risque, quant à lui, est la probabilité que le danger se réalise et entraîne des conséquences indésirables, Il résulte de l’exposition à un danger. Ainsi le risque est lié à la fois à la probabilité d’occurrence d’un événement indésirable et à la gravité de ses conséquences.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 6 janvier 17:49

    Le danger c’est la propriétés liées à la nature intrinsèque d’une substance qui peuvent causer des dommages. Dans le cas du formaldéhyde, des informations tels que le caractère irritant, corrosif, cancérogène, etc., sont considérées comme des indications de danger.
    Le risque c’est la probabilité qu’un danger spécifique se produit dans des circonstances données, le risque prend en compte la probabilité d’exposition à un danger.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 8 janvier 01:24

    Les informations fournies sur une bouteille de formaldéhyde, telles que celles figurant sur l’étiquette, sont généralement liées au danger plutôt qu’au risque. Le terme "danger" fait référence aux propriétés intrinsèques d’une substance qui peuvent causer des dommages à la santé humaine ou à l’environnement. Les indications sur l’étiquette, telles que les symboles de danger, les mentions de toxicité, les consignes de manipulation et de stockage, fournissent des renseignements sur la nature et le degré de dangerosité du formaldéhyde. En revanche, le "risque" est généralement associé à l’évaluation de la probabilité qu’un danger se concrétise dans des conditions spécifiques d’utilisation. Les informations sur l’étiquette aident donc les utilisateurs à prendre des mesures préventives adéquates pour minimiser les risques potentiels liés à la manipulation de cette substance dangereuse.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 9 janvier 21:22

    Les informations mentionnées sur l’étiquette de la bouteille de formaldéhyde concerne un danger, car elle nous informe sur la toxicité de la substance chimique, cela veut dire la propriété intrinsèque de la molécule de provoquer un effet néfaste. le risque par contre représente la probabilité de survenue de ces effets toxiques chez l’être humain que se soit par inhalation, par voie cutané ou par voie orale(ingestion ).

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 13 janvier 14:57

    Ces informations portent sur le danger plutôt que sur le risque, car elles sont constantes et résultent des caractéristiques intrinsèques d’une substance toxique. Cette dernière a le potentiel de causer des brûlures et d’induire un risque de cancer.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 18 janvier 22:04

    Les informations figurant sur l’étiquette de la bouteille de formaldéhyde concernent le danger, et non le risque. Le danger est une propriété intrinsèque de la substance, qui existe indépendamment de son utilisation. Le risque, quant à lui, est la probabilité qu’un danger se matérialise et cause un préjudice. Les informations figurant donc sur l’étiquette indiquent que la substance est dangereuse pour la santé.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 26 janvier 11:10

    Le risque est la probabilité de survenue d’un aléa ou d’un danger. Ici les informations concernent un danger comme une allergie ou un cancer. Le risque serait la probabilité de survenue de cette allergie ou cancer en cas d’exposition à ce produit.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 28 janvier 19:52

    Les informations fournies sur l’étiquette d’une bouteille de formaldéhyde concernent le danger associé à la substance. Le danger se réfère aux propriétés intrinsèques d’une substance qui peuvent causer des dommages, tandis que le risque est la probabilité que ces dommages se produisent en fonction de l’exposition à la substance.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 31 janvier 12:17

    L’étiquette présentée informe sur les dangers entraînés par ce produit (sa nature intrinsèque) alors que le risque c’est la probabilité d’occurrence d’un danger lors d’une exposition.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 2 février 00:45

    Les informations figurant sur une étiquette de formaldéhyde concernent généralement le danger associé à la substance, plutôt que le risque. Il est important de faire la distinction entre danger et risque dans et sur tout dans le contexte de produits chimiques.
    Le danger est la capacité à créer un dommage. C’est est un des éléments qui conditionne le risque, qui est quant à lui la combinaison d’un danger et de l’exposition à ce danger.
    Ainsi, un risque peut être faible voire nul, même en présence d’un grand danger.
    Il se réfère aux propriétés intrinsèques d’une substance qui peuvent causer des dommages ou des effets néfastes. Les informations sur une étiquette de formaldéhyde peuvent inclure des indications sur sa toxicité, ses propriétés irritantes, ses effets sur la santé humaine
    Le risque, en revanche, dépend de l’exposition à une substance dangereuse et de la probabilité que cette exposition entraîne des conséquences indésirables. Les risques dépendent de facteurs tels que la quantité utilisée, la durée de l’exposition, les conditions d’utilisation
    Dans le cas des perturbateurs endocriniens, le danger représente les effets néfastes qui résultent de la perturbation du système endocrinien, et le risque ne se réalise que lorsqu’un organisme est exposé à un moment pendant lequel il est vulnérable, à une dose susceptible d’entraîner des effets sanitaires.
    Les étiquettes des produits chimiques fournissent généralement des informations sur le danger afin d’informer les utilisateurs des précautions nécessaires lors de la manipulation de la substance. Cela inclut des informations sur les équipements de protection individuelle (EPI), les mesures de premiers secours, les propriétés physiques et chimiques, etc.
    Il est essentiel que les utilisateurs comprennent ces informations pour minimiser les risques potentiels associés à la manipulation de produits chimiques dangereux comme le formaldéhyde et prendre les précautions nécessaires.
    Aussi le règlement CLP prévoit que les étiquettes des produits chimiques doivent comporter le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du ou des responsables de la mise sur le marché du produit.
    Étiquette selon le règlement CLP
    C’est l’étiquette qui permet de communiquer sur la classification d’un produit. En effet, le règlement CLP définit les éléments d’étiquetage qui doivent être associés à chaque catégorie de danger et qui devront figurer sur l’étiquette (pictogramme de danger, mention d’avertissement, mention de danger et conseils de prudence). D’une façon générale, l’ensemble des informations requises sur une étiquette CLP sont les suivantes :
    • identité du fournisseur ;
    • identificateurs du produit ;
    • pictogrammes de danger ;
    • mention d’avertissement ;
    • mentions de danger ;
    • conseils de prudence ;
    • section des informations supplémentaires ;
    • quantité nominale pour les produits mis à disposition du grand public (sauf si cette quantité est précisée ailleurs sur l’emballage).

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 8 février 18:23

    Les informations sur l’étiquette du formaldéhyde concernent le danger, indiquant les propriétés intrinsèques pouvant causer des dommages. Elles ne quantifient pas le risque spécifique, qui dépend de facteurs contextuels tels que l’exposition et les conditions d’utilisation.

    Répondre à ce message

  • Dangers et risques 19 février 01:12

    Les informations sur une étiquette de produit chimique peuvent concerner à la fois le danger et le risque, qui sont deux concepts distincts :
    Danger : Les propriétés intrinsèques d’une substance qui la rendent potentiellement dangereuse sont appelées danger. Par exemple, il est connu que le formaldéhyde est un irritant des yeux, du nez et de la gorge et qu’il est classé comme cancérigène. Les étiquettes contiennent généralement ces informations sur les dangers.

    Cependant, il existe un risque lié à l’exposition à une substance dangereuse. Il dépend non seulement des caractéristiques intrinsèques du produit, mais aussi de la quantité utilisée, de la durée d’exposition et des mesures de protection prises. Les recommandations sur le stockage, la manipulation et l’utilisation sûre du produit peuvent être incluses dans les informations sur le risque.
    Et dans le cas ci présent ça représente un danger et un risque au même temps.

    Répondre à ce message

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 24 mai 2024 | Chartes | Mentions légales | A propos