Décrivez quelques-unes des propriétés toxicologiques et toxicocinétiques de cette substance. Comment se fait-il que les poissons dans le Rhône soient interdits à la consommation ?
Les PCB sont peu solubles dans l’eau, avec une stabilité chimique et métabolique importante ce qui explique leur forte persistance dans l’environnement où les molécules ne sont pas dégradées complètement par des processus biologiques classiques.
La pollution aux PCB est diffuse, avec une accumulation forte au niveau des sédiments des rivières. Leur propriété lipophile facilite l’accumulation dans les tissus adipeux pendant plusieurs années. Ceci favorise la concentration des PCB chez des espèces fortement bio-accumulatrices (dans les rivières : carpes, brèmes, silures, etc.). C’est ce que l’on observe dans le Rhône où la pollution aux PCB est massive, ce qui a donné lieu à l’interdiction de consommer le poisson.
Pour l’humain, l’exposition moyenne des populations aux PCB se fait majoritairement par voie alimentaire, en particulier par l’ingestion de graisses animales (poissons, œufs, lait, viande).
Décrivez quelques-unes des propriétés toxicologiques et toxicocinétiques de cette substance. Comment se fait-il que les poissons dans le Rhône soient interdits à la consommation ?
Le PCB est une substance qui peut se répandre et peut être bioaccumulé à des concentrations élevées dans l’environnement. L’étude de Fensen a conclu que ces molécules devaient être persistantes dans les tissus vivants et qu’elles ne se décomposaient pas facilement.
L’interdiction de la consommation des poissons de la Rhône s’explique par le fait que le PCB s’accumule dans les cours d’eau où les concentrations les plus élevées étaient donc décelées dans les sédiments lorsque le débit des rivières était faible. De plus, il a été démontré que les enfants de quatre ans dont la mère avait mangé des quantités importantes de poisson du lac Michigan affichaient également une activité réduite (moins bon résultat, diffuculté de comprendre etc.) par rapport à leur charge corporelle de PCB.
Les PCB désigne des substances composées organochlorés du haut poids moléculaire. Dans l’environnement, elles se manifestent par leurs propriétés chimiques physiques (hydrophobes, volatils et persistants et s’accumulent tissus graisseux). Elles ne représentent qu’une toxicité faible. Mais, l’exposition permanente, voir chronique à de faibles doses, entraine ainsi, diverses anomalies constatées, chez les êtes vivants (observés aux laboratoires : exemple chloro-acné). Des dysfonctionnements dans le processus reproductif. Les similitudes de toxicité avec les dioxines est principalement par l’activation hormonale des systèmes typiques. La qualité cancérogène des PCB chez l’être humain sont faibles (déclaration du L’IARC), mais importantes chez les animaux des laboratoires (classifications G02A). Les symptômes fréquents des expositions chroniques sont : un gonflement de la paupière, pigmentation membranes, la fatigue, des vomissements. (Exemple : huile de riz Japon 1968, et Taiwan 1979). La toxicocinétique de cette substance, réside dans sa qualité de relativiser l’exposition (selon la dose de PCB et le risque encouru, voie d’exposition et le temps). Les plus importantes qualités de toxicocinétique sont 03 : (1) l’absorption (les PCB ce sont des molécules lourde qui atteignent la circulation systémique, en fonction d’atomes du chlore, la voie respiratoire constitue le moyen d’absorption le plus élevé de cette substances, par rapport à la voie cutanée), (2) la distribution ( les études montrent que la distribution de cette substance est la suivante : gras, peau, foie, muscle, sang, quelque soit le degré de chloration des congénères ou encore de l’espèce étudiée ; le cerveau est faiblement atteint, cette distribution grâce aux lipides plasmatiques de l’organisme), (3) la bio-transformation ( les données sur la bio-transformation animale sont plus importantes que les données de bio-transformation chez l’être humain), (4)excrétion ( l’élimination de la substance,PCB, est faite par l’urine ,les fèces ; cette élimination soit sous une forme libre, conjuguées à l’acide gluconiques ou du sulfate). Néanmoins, concernant la toxicité des PCB, ces substances considérées comme toxiques, écotoxique et réprotoxique (même à fiables doses). Dans la même optique de toxicité, les PCB qualifiées de substances polluantes ubiquitaires et persistants, la toxicité varie selon le poids de la molécule et sa configuration spatiale( les PCB, sont aussi très liposolubles). Pour y répondre à la seconde question ; une interdiction de consommation de tout poisson pèché dans Rhône, est appliquée. Cela est dû à la pollution phénoménale sans précédente aux PCB, qui se généralise sur tous le bassin Français du fleuve du l’est de Lyon à la méditerranée. Cela en raison d’analyses défavorables aux PCB (une valeur du (PCB seuil) PCBs, trois fois plus grande que la moyenne (déclare l’OMS).
Les PCB sont des mélanges de produits chimiques organiques synthétiques qui présentent la
même composition chimique de base et des propriétés physiques similaires, et dont la nature
va des liquides huileux aux solides cireux. Elle a des effets nocifs pour les travailleurs exposés à des PCB (alors appelés diphényles chlorés) et à des produits chimiques analogues,
des naphthalènes chlorés, contractèrent l’acné chlorique. les PCB devenaient omniprésents dans l’environnement. En outre, Une corrélation manifeste fut trouvée entre les changements utérins pathologiques et les concentrations élevées de contaminants, particulièrement de PCB. D’autres études semblèrent relier les concentrations élevées de PCB non seulement avec les
troubles de reproduction des phoques mais également avec d’autres symptômes comme des
lésions de la peau et des griffes, des intestins, des reins, des glandes surrénales et du squelette
Le PCB est un composé qui se répand et s’accumule dans l’environnement, de façon élevée. De plus, cette substance ne se décompose pas aisément et est potentiellement persistante dans les tissus. Par conséquent, le PCB s’accumule dans les cours d’eau du Rhône et une concentration élevée de PCB a été trouvé. Enfin, une étude menée dans le Michigan a montré que les mères (et leurs enfants) qui avaient mangé du poisson du lac Michigan présentaient une activité réduite. L’interdiction de consommation des poissons dans le Rhône s’explique donc par le fait qu’une concentration importante de PCB se trouve dans le cours d’eau et que les poissons sont très certainement contaminés. Il faut donc éviter sa consommation afin que la population ne soit pas contaminée à son tour.
Parmi les propriétés toxicologiques et toxicocinétiques du PCB :
Les PCB présentent une grande stabilité thermique
La décomposition des PCB donne naissance a du chlorure d’hydrogène corrosif.
La pyrolyse des PCB en présence d’oxygène conduit a la formation de petites quantités de composes suspectes d’être extrêmement toxiques notamment des polychlorodibenzofurances.
Les PCB résistent bien aux agents chimiques tels que acides , bases et oxydants.
Le PCB est bien absorbé par toutes les voies d’exposition et s’accumule dans les tissus gras
L’interdiction de la consommation des poissons du Rhône du a sa pollution au organiques d’origine industriels (PCB) hautement toxiques, stables, très peu biodégradables, leur production et leur utilisation ont progressivement été réduites au cours des années 70 puis interdites en 1987, elles se sont progressivement accumulées dans l’environnement, en particulier dans certains réservoirs comme les sédiments marins ou de rivière et l’alimentation constitue la principale source d’exposition aux PCB d ou vient l’interdiction de la consommation du poissons infectés.
Les PCB ont une stabilité chimique et métabolique importante et sont peu solubles dans l’eau, c’est pour cela qu’ils mettent beaucoup de temps pour se dégager via la dégradation biologique et persiste plus longtemps dans l’environnement, les humains sont exposés aux PCB par voie alimentaire.
Les PCB peuvent s’accumuler dans les tissus adipeux très longtemps grâce q leurs propriété lipophile ainsi qu’ils peuvent s’accumuler dans les ruisseaux et les rivières. C’est pour cela qu’au Rhône où l’on observe une pollution aux PCB et leur accumulation on a interdit la consommation des poissons.
Les propriétés toxicologiques et toxicocinétiques du PCB :
empoisonnement de masse qui a frappé 1800 personnes du à la contamination d’une quantité importante de Kanechlor400 qui est un mélange commercial de PCB.
une étrange dermatose accompagnée de conjonctivite, d’un gonflement des paupières et d’acné chlorique.
les effets possibles des PCB sur le développement des enfants parurent dans les années quatre-vingts. Les exemples de perturbations endocriniennes devinrent manifestes. Le pénis des garçons affectés par l’accident de Yucheng était sous-développé et (autre signe de perturbation endocrinienne durant la période prénatale) leur perception des relations spatiales était diminuée ; cette anomalie fut également observée chez des garçons dont la mère avait utilisé un phénobarbital durant sa grossesse (Dessens etal., 1998).
La contamination du lait maternel humain par les PCB devint également évidente dans les années quatre-vingts. En raison de la concentration élevée de PCB dans l’environnement néerlandais, la présence de ces substances au sein de la population néerlandaise reste parmi les plus élevées du monde, avec une concentration moyenne, dans le tissu adipeux, de 1,6-2,5mg de PCB par kilogramme de graisse (Greve etWegman, 1983).
Des visons nourris avec du poisson des Grands Lacs contaminé par des PCB présentaient, au niveau du foie et pour la reproduction, une toxicité comparable à celle des visons ayant reçu trois fois la quantité d’Aroclor 1254 (Hornshaw etal., 1983)
L’exposition prénatale aux PCB et aux furannes (dibenzofurannes polychlorés ou PCDF, voir encadré6.2.) fut associée à un effet négatif sur le comportement des descendants de Yusho
Les PCB possèdent des propriétés neurotoxiques. Il s’agit de dommages irréversibles comme ; baisse de la fertilité, mort fœtale, endométriose, des déficits d’apprentissage, des troubles du comportement ou des déficits sensoriels qui s’installent précocement, mais dont les conséquences ne se manifestent qu’à la maturité des individus.
BBBBBBBBBBBBBBBB
La pollution au PCB est apparente dans l’environnement du fait de son caractère difficile de dégradation de ses molécules par les processus biologiques classiques. Dans l’eau on distingue une stabilité chimique et métabolique importante car elle est peu soluble. L’accumulation de tissu adipeux dans le long terme est apparente du fait de leur caractère lipophile. C’est le phénomène apparent au Rhône ou la pollution aux PCB est importante entrainant l’interdiction de la consommation du poisson.
Les PCB (polychlorobiphényles) sont une substance chimique qui ont été utilisées comme lubrifiant dans les activités énergétiques entre les années 1930 et 1970, mais depuis à la fin des années 1960, de nombreux travaux scientifiques ont montré que les PCB pouvaient contaminer l’environnement et empoisonner l’être humain. Leurs effets sur l’environnement causent de grave problème pour la santé humaine, la flore et la faune sauvage. L’exposition aux PCB (polychlorobiphényles) entraînent des symptômes dû à leurs toxicité comme dermatose accompagnée de conjonctivite, d’un gonflement des paupières et d’acné chlorique. L’ensemble du corps des victimes, y compris les extrémités, était couvert de pustules acnéiformes. Les symptômes les plus fréquents étaient une pigmentation des ongles, de la peau et des muqueuses ; une sudation accrue des paumes ; des céphalées aiguës ; un gonflement des articulations et des sensations de faiblesse. Compte tenu de la capacité de toxicité des PCB, ils représentent aussi des perturbateurs endocriniens et la foetotoxicité engendre les malformations affectent le cœur, une jambe, un œil oule cerveau. Les interdictions de consommation des poissons dans le Rhône sont dû à la pollution de cet environnement aquatique par les déversements des substances toxiques qui peuvent contaminer les poissons et par suite qui causant de grave problème de santé pour l’homme.
propriétés toxicologiques et toxicocinétique des PCB :
c’est une molécule très stable a la chaleur .
sont toxiques et écotoxiques
ils sont très persistants dans la nature y compris dans l’eau ce qui a causé une forte pollution de l’eau du fleuve qui constitue la première alerte a ce sujet , se qui a amené les autorités a l’interdiction a la consommation du poisson vu le la propriété de bioaccumulables dans les tissus gras , et dans ce cas certains poissons qui présent une forte teneur en matière grasses.
Les poissons sont interdits à la consommation dans le Rhône car de fortes concentrations de PCB se retrouvent dans les sédiments marins. En effet, ils sont peu solubles dans l’eau et ont une forte persistance dans l’environnement. Les PCB sont très toxiques et très peu biodégradable.
L’alimentation constitue la principale source d’exposition aux PCB, c’est pour cela qu’il faut interdire la consommation de poissons dans cette zone.
Les PCBs, du fait, d’une part, de leur bas taux de bio-dégradation (peu solubles dans l’eau), et d’autre part de leurs propriétés lipophiles, présentent de fortes capacités de bio-accumulation. Les PCBs sont associés à de nombreux troubles sanitaires, comme des effets neurocomportementaux, ou l’augmentation d’apparition de différents cancers.
Des relevés réalisés dans le Rhône en 2005 ont montré des teneurs en PCBs dans les graisses des poissons du Rhône, ce qui a conduit à l’interdiction de leur consommation.
Les PCB désigne des substances composées organochlorés du haut poids moléculaire. Dans l’environnement, elles se manifestent par leurs propriétés chimiques physiques (hydrophobes, volatils et persistants. Dans l’organisme humain, ces molécules s’accumulent préférentiellement dans le tissu adipeux. Leur élimination est lente (plusieurs années).
La toxicité des PCB est essentiellement liée à leur accumulation dans l’organisme au cours du temps (charge corporelle). Ainsi, l’exposition ponctuelle à ces molécules au travers d’un aliment très contaminé aura peu d’impact sur la santé.
C’est dans ce sens que la consommation des poissions ( des espèces fortement bio-accumulatrices) est interdite dans le Rhône suite a la pollution détectée aux PCB.
propriétés toxicologiques et toxicocinétique des PCB : c’est une molécule très stable a la chaleur . sont toxiques et écotoxiques ils sont très persistants dans la nature y compris dans l’eau ce qui a causé une forte pollution de l’eau du fleuve qui constitue la première alerte a ce sujet , se qui a amené les autorités a l’interdiction a la consommation du poisson vu le la propriété de bioaccumulables dans les tissus gras , et dans ce cas certains poissons qui présent une forte teneur en matière grasses.
Au niveau de l’absorption : L’être humain absorbe les PCB par ingestion, par inhalation et par voie cutanée mais plus de 90 % de l’exposition passe par l’alimentation. Les graisses animales constituent la source principale des PCB. Durant l’absorption, les PCB s’équilibrent entre les compartiments graisseux de tout l’organisme. Dans le foie, les PCB interfèrent avec des systèmes enzymatiques qui sont importants pour la détoxication.
Au niveau de la persistance : Les études faites sur des oiseaux piscivores et sur ces mêmes poissons mangés par les oiseaux, ont montré que les concentrations de PCB étaient plus élevées chez les oiseaux. De ces résultats a été déduit le fait que la substance était persistante chez les êtres vivants et que ses propriétés lui conféraient une décomposition lente.
À plus grande échelle, les PCB se sont accumulés partout dans la chaîne alimentaire.
Des tests sur des mammifères marins montraient que le PCB avait des conséquences néfastes sur la reproduction.
Au niveau de la bioaccumulation : Il a été découvert, qu’au fil du temps, les PCB étaient davantage toxiques. En effet, leur bioaccumulation dans la chaîne alimentaire les a concentrés. Les PCB biologiquement accumulés sont plus plus toxiques que les PCB commerciaux car “certains congénères toxiques s’accumulent mieux dans l’organisme”.
D’autant plus que la bioamplification des PCB est marquée pour les espèces avec des organismes à forte teneur en matière grasse. (ce qui explique pourquoi les graisses animales sont la principale source de teneur en PCB).
Au niveau de leur dispersion : Les PCB sont transportables facilement dans l’environnement vu qu’ils s’évaporent ou sous se dispersent.
Les poissons dans le Rhône sont interdits à la consommation puisque les fleuves ont été des zones de rejets de déchets qui étaient chargés de PCB et du fait de sa bioaccumulation et persistance, le PCB se retrouve en grande quantité au sein des animaux de la chaîne alimentaire.
des propriétés toxicologiques et toxicocinétiques de cette substance.
1.maladie de la peau, très douloureuse, défiguration des personnes employées dans l’industrie des composés organochlorés : l’acné chlorique
2.atteintes hépatiques
3.résistantes à la dégradation ; même faire bouillir dans de l’acide sulfurique concentré
5.infécondité
6.lésions de la peau et des griffes, des intestins, des reins, des glandes surrénales et du squelette
7. une étrange dermatose accompagnée de conjonctivite, d’un
gonflement des paupières et d’acné chlorique
8. pustules acnéiformes généralisé
10 une pigmentation des ongles, de la peau et des muqueuses ; une sudation accrue des paumes ; des céphalées aiguës ; un gonflement des articulations et des sensations de faiblesse
des propriétés toxicologiques et toxicocinétiques de cette substance.
1.maladie de la peau, très douloureuse, défiguration des personnes employées dans l’industrie des composés organochlorés : l’acné chlorique
2.atteintes hépatiques
3.résistantes à la dégradation ; même faire bouillir dans de l’acide sulfurique concentré
5.infécondité
6.lésions de la peau et des griffes, des intestins, des reins, des glandes surrénales et du squelette
7. une étrange dermatose accompagnée de conjonctivite, d’un
gonflement des paupières et d’acné chlorique
8. pustules acnéiformes généralisé
10 une pigmentation des ongles, de la peau et des muqueuses ; une sudation accrue des paumes ; des céphalées aiguës ; un gonflement des articulations et des sensations de faiblesse
interdiction de consommation des poissons
les années 80 certains gouvernements nationaux publièrent des consignes sanitaires suggérant de réduire la consommation de poisson contaminé par des PCB et de limiter l’allaitement maternel dans le temps.
Décrivez quelques-unes des propriétés Toxicocinétiques de Polychlorobiphényles
Les PCB sont bien absorbés par toutes les voies et s’accumulent dans les tissus gras. Après métabolisation partielle, ils sont principalement éliminés par les selles et à un moindre degré par les urines. Ils sont inducteurs des enzymes hépatiques. Ils passent à travers le placenta et le lait. Bien absorbés par toutes les voies d’exposition, les PCB sont fixés en majeure partie sur les tissus gras où ils ont tendance à s’accumuler. Ils sont partiellement métabo¬lisés en oxydes d’aryle, intermédiaires très réactifs sur les molécules de l’organisme. L’excrétion se fait par les selles et de façon moins impor¬tante par les urines. Les dérivés hautement chlorés sont les moins éliminés. Les PCB sont des inducteurs des enzymes hépatiques, ce qui explique vraisemblablement une partie de leurs effets toxiques. Ils traversent le placenta et passent dans le lait maternel.
Propriétés toxicologiques
Les effets spécifiques des PCB sont difficiles à distinguer du fait de la présence dans ces produits de certains pol¬luants toxiques. Les principales intoxications décrites chez l’homme concernent des cas d’ingestion répétée d’aliments pollués accidentellement par 800 à 1000 mg/kg de PCB eux-mêmes contaminés par d’autres substances telles que des polychlorodibenzofuranes et des polychlorodibenzodioxines. Les victimes souffrirent principalement de chloracné, de troubles oculaires (hyperhémie, pigmentation, œdèmes et kystes conjonctivaux), de perturbations neurologiques, gastrointestinales et d’asthénie.
Comment se fait-il que les poissons dans le Rhône soient interdits à la consommation ?
Les poissons dans le Rhône soient interdits à la consommation car les PCB sont diffusés dans l’environnement ou les molécules ne sont pas dégradées par de processus biologique classique et accumulés dans les sédiments de cours d’eau. Ils sont des Polluants Organiques Persistants (POPs) peu soluble dans l’eau avec grande stabilité chimique, métabolique important et des effets toxiques. En effet, la consommation de poisson est interdit à cause de l’observation de PCB massive dan la rivière de Rhône, mais aussi la voie de contamination généralement chez l’homme et l’alimentation. Du coup, les PCB peuvent perturber le fonctionnement des cellules grâce à leur propriété lipophile facilite accumulation des tissus adipeux pendant plusieurs année, en inhibant certaines molécules du corps. Les effets sur la santé sont multiples, et ils seraient associés à une augmentation du risque de cancer tous types confondus, lymphomes, malformations, maladies développementales.
Les PCB sont des substances qui sont peu solubles dans l’eau (huiles, cires…), elles ne se décomposent pas facilement et sont extrêmement résistantes à la dégradation. Ainsi, elles diffusent bien dans l’environnement, notamment par aérosolisation et se retrouve particulièrement en eau douce. Par ailleurs, ce sont des molécules lipophiles qui s’accumulent dans les graisses, notamment des poissons gras. Pour les humains, la principale source d’exposition aux PCB est l’alimentation. Par conséquent, le Rhône étant une rivière particulièrement touchée par la pollution aux PCB, il est cohérent d’interdire la consommation des poissons issus de la pèche en son sein.
Sont des hydrocarbures halogénés, des composés aromatiques organochlorés de haut poids moléculaire, avec une stabilité chimique et métabolique importante. Ils sont des polluants organiques, très persistants dans l’environnement (l’eau et sol) et ils s’accumulent tout le long de la chaine alimentaire et surtout chez les espèces dites bio-accumulatrices (ils persistent très longtemps dans leur réservoir lipidique), et c’est pour cette raison, ils ont interdit la consommation et la vente de tout poison péché dans le « Rhône » qui est connu par ses rivières très pollué par les PCB.
La pénétration des PCB dans l’organisme humain se fait généralement via l’alimentation, par l’ingestion des produits d’origine animal riche en matières grasses (lait, poisson, œuf), après ils se distribuent préférentiellement dans les tissus adipeux ou il forme des métabolites plus hydrosolubles.
Les PCBs peuvent induire : cancer (Ex : Dioxine), la formation d’espèces réactives de l’oxygène, suppression immunitaire, et des effets endocriniens à différents degrés et par différentes voies.
Les PCB persistent dans l’environnement, ils sont peu solubles dans l’eau, ils ne se dégradent pas complètement biologiquement, ils ont une stabilité chimique et métabolique importante.
La pollution aux PCB est due à une accumulation forte au niveau des sédiments des rivières. Leur propriété lipophile facilite l’accumulation dans les tissus adipeux pendant plusieurs années. Ceci favorise la concentration des PCB dans les rivières, etc. Ce qui mène à l’interdiction de consommation du poisson.
Et chez l’être humain , l’exposition moyenne des populations aux PCB se fait par voie alimentaire, par la consommation des poissons, la viande, etc.
Les PCB sont des polluants environnementaux ubiquitaires et persistants avec une accumulation au niveau des sols et des sédiments des rivières, insolubles dans l’eau et résistants aux fortes chaleurs, très liposolubles, faisant partie des contaminants bioaccumulables qui se dégradent très peu dans l’environnement. Classés autant que cancérigènes pour l’Homme.
La contamination de l’homme se fait par l’ingestion de produits d’origine animale (poissons, œufs, viandes, et produits laitiers). C’est pour cette raison que les poissons sont interdits à la consommation
dans le Rhône, étant donné que la région est fortement polluée par les PCB.
es polychlorobiphényles (PCB) sont des hydrocarbures halogéné des composes aromatiques organochlorés ,polluants organiques persistants c’est-à-dire des substances qui se désagrègent très peu dans l’environnement et s’accumulent dans différents milieux, et en particulier le sol et l’eau ,même dans les chaines alimentaires par exemples le poisson qui survie dans les rivières en plus de
90 % de l’exposition passe par l’alimentation Les graisses animales constituent la source principale des PCB pour cette raison ils ont interdits la consommation de toutes les poissons de la régions de Rhône ,
les PCB provoque la baisse de la fertilité, mort fœtale, endométriose, des déficits d’apprentissage, des troubles du comportement ou des déficits sensoriels
Les PCB sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques, ces substances s’accumulent dans l’organisme au cours du temps, provoquant des effets neurotoxiques, troubles comportementaux observés chez les enfants ayant été exposé pendant la grossesse et l’allaitement. Chez les adultes , des effets tels que perturbations métaboliques, effets sur la thyroïde.
Les PCB sont absorbés par l’alimentation, mais aussi par inhalation ou contact cutané dans certains cas. Les PCB sont des polluants ubiquitaires, omniprésents dans l’environnement. Les molécules sont persistantes dans les tissus vivants et ne se décomposent pas facilement
Par ailleurs, ces substances se sont révélés très résistantes à la dégradation. Elles se sont accumulées dans la chaîne alimentaire.
Ces substances sont retrouvés en quantité plus importante dans les poissons de rivières.
Les polychlorobiphényles (PCB) sont des polluants organiques persistants (se désagrègent très peu) dans l’environnement et s’accumulent dans différents milieux, et en particulier le sol, tout comme les sédiments des rivières
Les poissons dans le Rhône sont interdits à la consommation due à la pollution élevée aux PCB, à cause de leur forte bio-accumulation
Les PCB possèdent des propriétés toxicologiques comme :
Présentant d’une grande stabilité thermique
La décomposition des PCB donne naissance a du chlorure d’hydrogène corrosif.
La pyrolyse des PCB en présence d’oxygène conduit a la formation de petites quantités de composes suspectes d’être extrêmement toxiques notamment des polychlorodibenzofurances.
Les PCB résistent bien aux agents chimiques tels que acides , bases et oxydants.
Le PCB est bien absorbé par toutes les voies d’exposition et s’accumule dans les tissus gras
L’interdiction de la consommation des poissons du Rhône du a sa pollution au organiques d’origine industriels (PCB) hautement toxiques, stables, très peu biodégradables, leur production et leur utilisation ont progressivement été réduites au cours des années 70 puis interdites en 1987, elles se sont progressivement accumulées dans l’environnement, en particulier dans certains réservoirs comme les sédiments marins ou de rivière et l’alimentation constitue la principale source d’exposition aux PCB d ou vient l’interdiction de la consommation du poissons infectés.
Absorption gastrointestinale mais aussi cutanée et pulmonaire, distribution et stockage dans le tissu graisseux
Responsable de troubles neurologiques, fausses couches
Cancerigene
Phenomene de bioaccumulation du fait de leur persistance d’ou l’interdiction de la consommation des poissons
propriétés toxicologiques : bioaccumulation (dans la chaîne alimentaire) mais aussi une biodégradration dans l’environnement augmentant la toxicité des PCB, perturbateur endocrinien et foetotoxique.
La toxicocinétique des PCB :
1) l’absorption se produit à 90% par l’alimentation, les graisses animales constituant la source principale des PCB.
2) la distribution, une fois absorbés, les PCB s’équilibrent entre les compartiments graisseux de tout l’organisme
3) le métabolisme, en particulier les PCB interfèrent avec
des systèmes enzymatiques du foie qui sont importants pour la détoxication.
4) l’élimination, est quasi nulle due à une très forte stabilité de ces substances
Les PCB sont extrêmement résistants et persistants dans les tissus vivants, provoquant une accumulation tout au long de la chaîne alimentaire. Ainsi les poissons sont particulièrement sensible et "la teneur en PCB des poissons pêchés en différents points du Rhône a atteint jusqu’à sept fois le seuil autorisé par l’Organisation mondiale de la santé. "
Bioaccumulation : le PCB s’accumule dans les organismes vivants et dans la chaine alimentaire
Bioamplification : l’augmentation de concentration du PCB au sein d’organismes du bas vers le haut de la chaîne alimentaire
Reprotoxicité : diminution de la fecondité des phoques contaminés
Toxicité pour le corps : exemple de l’accident de Yusho. Suite à l’exposition, les individus concernés présentaient nombreux dommages et symptomes
Foetotoxicité : retards de croissance et dommages sur les enfants exposés in utero (accidents Yucheng et Yusho)
Persistance : la dégradation de la substance dans l’eau, le sol et air est très longue en raison de la stabilité des molécules
Perturbation du système endocrinien : signes de perturbation endocrinienne dans les enfants exposés lors de l’accident Yucheng
L’humain absorbe le PCB pour la plupart via son alimentation, et les poissons dans le Rhone présentent des teneurs particulièrement hautes en PCB. Pour cela leur consommation est interdite
Propriétés toxicologiques et toxicocinétiques des PCB (Biphényls Polychlorés) :
Les PCB présentent une toxicité aigue faible ; La toxicité aigue orale et cutanée est faible .Des atteintes cutanées, hépatiques et hématologiques sont rapportées dans les études de toxicité aigue ou subaigüe.
Lors d’expositions prolongées, des hyperplasies gastriques, une atrophie thymique et une hyperlipidémie peuvent aussi subvenir. effets génotoxiques
effets cancérogènes :
Tumeurs cutanées, digestives et hépatiques, ainsi que des leucémies ont été décrites. Toutefois, les données épidémiologiques ne montrent pas d’augmentation significative de l’incidence des cancers sur les personnels exposés aux PCB
Effets sur la reproduction :
Il a été constaté des anomalies chez les enfants de femmes qui avaient consommé en cours de grossesse des aliments contaminés par des PCB et d’autres substances. Ces anomalies portaient essentiellement sur la peau, les muqueuses ou les phanères.
Les poissons dans le Rhône sont interdits à la consommation parce que le fleuve de Rhône est très contaminé par les PCB (40 fois la dose admissible par l’OMS),et du coup les poissons sont contaminés donc ils peuvent être sources de contamination pour les humains d’où leur interdiction à la consommation.
Le PCB est un contaminant environnemental commun et persistant, s’accumule dans le sol et les sédiments fluviaux, insoluble dans l’eau et résistant aux hautes températures, très soluble dans les graisses, fait partie du polluant accumulé, biodégradable et se dégrade très peu dans l’environnement. . Classé cancérogène pour l’homme.
La pollution humaine se produit par la consommation de produits d’origine animale (poisson, œufs, viande et produits laitiers). C’est pour cette raison que le poisson est interdit à la consommation
dans le Rhône, car la zone est fortement contaminée par les PCB
Les polychlorobiphényle sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques (y compris à faible dose en tant que perturbateurs endocriniens). Ce sont des polluants ubiquitaires et persistants,Très liposolubles, ils font partie des contaminants bioaccumulables,Ils sont classés comme « cancérogènes probables » . La pollution aux PCB est diffuse, avec une accumulation forte au niveau des sédiments des rivières. Leur propriété lipophile facilite l’accumulation dans les tissus adipeux pendant plusieurs années. Ceci favorise la concentration des PCB chez des espèces fortement bio-accumulatrices (dans les rivières : carpes, brèmes, silures, etc.). C’est ce que l’on observe dans le Rhône où la pollution aux PCB est massive, ce qui a donné lieu à l’interdiction de consommer le poisson.
L’alimentation est la première source d’exposition aux PCB (90 % de l’exposition totale, surtout via des produits d’origine animale : poisson, viande, œufs, produits laitiers)
Les polychlorbiphényles ont été largement utilisés dans plusieurs domaines particulièrement dans l’industrie électrique en raison de leurs caractéristiques ( moins inflammables , moins volumineux et plus stables). Il a fallu plusieurs années pour se rendre compte de leurs effets nocifs sur la santé humaine et l’environnement. Il a été démontré que ces substances ne se décomposent pas facilement et persistent dans les organismes vivants. Parmi les preuves de persistance et d’accumulation de ces produits c’est leur présence dans des régions reculées comme l’Arctique, leur infiltration dans les rivières et leur présence en concentration plus élevée chez des oiseaux piscivores que chez les poissons de la même région.
Comme le fleuve du Rhône est fortement pollué par les PCB, la consommation de ses poissons a été interdite pour éviter ces effets délétères sur la santé humaine.
Les PCB sont des substances capables de se disperser et de se bio accumuler en fortes concentrations dans l’environnement. L’étude de Fensen a conclu que ces molécules ne se décomposent pas facilement, et sont potentiellement persistantes dans les tissus.
L’interdiction de consommation de poisson du Rhône est due à l’accumulation de PCB dans les rivières, où les concentrations les plus élevées sont détectées dans les sédiments lorsque les débits sont faibles. De plus, il a été démontré par une étude menée dans le Michigan que les enfants dont les mères mangeaient des quantités importantes de poisson dans ce lac avaient une activité réduite (mauvais résultats, confusion, etc.) liée à leur charge corporelle en PCB.
Les PCB ont une stabilité chimique et métabolique remarquable et sont peu solubles dans l’eau, c’est pourquoi ils mettent beaucoup de temps à se décomposer par biodégradation et persistent plus longtemps dans l’environnement, les humains sont exposés aux PCB par l’alimentation. En raison de leur lipophilie, les PCB peuvent s’accumuler dans le tissu adipeux pendant une longue période, et ils peuvent s’accumuler dans les ruisseaux et les rivières. C’est pourquoi la consommation de poisson a été interdite dans la vallée du Rhône, où se produisent la pollution aux PCB et son accumulation.
Les poissons peuvent absorber des substances toxiques présentes dans l’eau, ce qui peut les rendre dangereux pour la consommation humaine.
Les propriétés toxicologique et toxicocinétique sont les suivantes : une grande stabilité
chimique, une faible solubilité dans l’eau, une grande lipophilie ainsi qu’une tendance à la
bioaccumulation.
Concernant le cas des poissons dans le Rhône, où la consommation de poisson a été interdite car la pollution aux PCB est massive dans le milieu, ce qui peut provoquer des risques de santé vu leur toxicité pour l’homme.
Les PCB ont une stabilité chimique et métabolique importante et sont peu solubles dans l’eau, c’est pour cela qu’ils mettent beaucoup de temps pour se dégager via la dégradation biologique et persiste plus longtemps dans l’environnement.
les humains sont exposés aux PCB par voie alimentaire.
C’est pour cela qu’au Rhône où l’on observe une pollution aux PCB et leur accumulation on a interdit la consommation des poissons.
Les polychlorobiphényles (PCB) sont des composés organiques chlorés qui furent synthétisés
en laboratoire pour la première fois en 1881. Le PCB est stable et ne se dégrade pas facilement dans l’environnement, ils peuvent causer des effets nocifs pour la santé humaine, tels que des perturbations endocriniennes, des dommages au système nerveux, une augmentation du risque de cancer, ils peuvent s’accumuler dans les tissus animaux, ce qui peut causer une augmentation de la concentration de PCB à mesure qu’ils se déplacent le long de la chaîne alimentaire. c’est pour toutes ces raisons que les poissons dans le Rhône sont interdits à la consommation car la pollution aux PCB y est massive.
Les propriétés toxicologiques et toxicocinétiques des PCB sont les suivantes : une stabilité chimique et métabolique remarquables, une faible solubilité dans l’eau, une grande lipophilie ainsi qu’une tendance à la bioaccumulation. Les poissons dans le Rhône sont interdits à la consommation suite à la pollution élevée en PCB des fleuves et donc de leur bioaccumulation et leur persistance. Les poissons du fleuve sont contaminés et peuvent être sources de contamination pour les hommes d’où leur interdiction à la consommation.
Les effets toxicologiques des PCB sont :
la foetoxicité avec une fenêtre de sensibilité qui a été déterminée.
la reprotoxicité démontrée sur les mammifères marins et les Hommes
un caractère cancérogène notamment pour la TCDD
Les effets toxicocinétiques sont observables après absorption des PCB par les voies digestive et respiratoire. La substance, PCB, est liposoluble et s’accumule dans les graisses, elle est notamment retrouvée en grande quantité pour les poissons gras situés en haut de la chaîne trophique.
Chez les humains, elle peut également s’accumuler dans le lait maternel.
Les PCB et notamment la TCDD vient perturber la production d’enzyme en interagissant avec la protéine Ah essentielle aux cytoplasmes des cellules. Elles affectent la reproduction, crée de l’infertilité mais aussi le développement des fœtus exposés dans des fenêtres de sensibilité. Les dommages crées in-utero ou dans les phase post-natale ont des conséquences définitives sur les individus à l’âge adulte.
Les PCB provoquent de graves lésions hépatiques, c’est donc que le foie, est l’organe chargé de leur excrétion.
Le Rhône est un écosystème marin. Il a été observé que les écosystèmes d’eau douce présentent des concentrations de PCB supérieures à celles des écosystèmes terrestres à cause de la prédominance d’organismes avec des grandes quantités de matières grasses, dans le haut de la chaîne trophique : les poissons.C’est pourquoi leur consommation est interdite.
les PCB ont une forte persistance dans l’environnement car ils ne sont pas dégradées complètement de manière classique. la demi-vie varie de 94 jours à 2 700 ans en fonction du types de molécules. elles sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques et la toxicité varie aussi en fonction du poids moléculaire. Leurs caractéristiques lipophile font qu’elles facilement absorbées par les espèces bio accumulatrices comme les poissons alors dans le Rhône les poissons sont interdits à la consommation.