Pourquoi le sujet des multi-expositions est un problème important en santé environnementale ? Quelles réponses la toxicologie peut-elle y apporter ?
Les études toxicologiques ne peuvent explorer les effets toxiques que des substances prises isolément (ou des mélanges simples). En effet, il n’est pas possible d’observer les effets d’un mélange complexe, car cela supposerait de suivre et d’étudier simultanément un ensemble infini de paramètres interconnectés. La réalité de l’exposition et de la vie humaine sera toujours plus complexe que ce que les conditions expérimentales ne pourront jamais modéliser. Les études toxicologiques sont donc toujours une simplification de la réalité : il est impossible d’explorer l’ensemble des voies d’expositions, l’ensemble des substances auxquelles on a été exposé, et la multitude de paramètres spatiotemporels qui interviennent et font bouger l’ensemble du système en permanence.
A minima, il faut reconnaître que différentes substances toxiques peuvent avoir des effets cumulatifs, inhibiteurs (ou protecteurs, mais les cas sont rares si l’on parle des associations entre deux ou plusieurs toxiques) et potentialisants (lorsqu’une substance augmente l’effet toxique d’une autre substance).
La problématique des multi-expositions soulève également le sujet de l’évaluation de l’exposition tout au long de la vie, et que les études épidémiologiques ne peuvent pas vraiment maîtriser. En effet, il faudrait pouvoir suivre suffisamment d’individus (puissance statistique), pendant suffisamment de temps (exposition sur plusieurs années), de manière continue, en relevant une multitude de paramètres pour s’approcher de la situation réelle d’exposition (et de vie avec son lot d’activités, d’aliments, de sommeil, de facteurs de risques, etc.)… Les études de cohortes en sont une tentative, mais elles sont extrêmement coûteuses et ne peuvent tout simplement pas suivre, paramétrer et étudier tous les sujets avec une telle précision.
Pourquoi le sujet des multi-expositions est un problème important en santé environnementale ? Quelles réponses la toxicologie peut-elle y apporter ?
La question liée à la multi-exposition est d’une grande complexité. Dans l’évaluation des risques, l’exposition est souvent attribuée à un facteur de risque (substance toxique par exemple) bien connu offrant ainsi la possibilité de mettre en place des mesures pour sa gestion. Toutefois la multi-exposition qui engendre l’apparition de maladie multifactorielle soulève une difficulté quant à la détermination d’une substance à l’origine de la survenue de cette pathologie.
Même si la toxicologie tente d’apporter des réponses sur les multi-expositions à travers l’étude des effets additifs, antagonistes et potentialisant voire synergique, il est important de préciser que la toxicologie s’intéresse à une source unique d’exposition et ne saurait prendre en compte une multi-exposition. Finalement multi-exposition est considéré comme une source d’incertitude supplémentaire.
Le sujet des multi-expositions est un paradigme scientifique controversé, dire-je, en santé environnementale. Est aussi, un processus qui n’est pas raide. Cette exposition à de multiples assaillants, suivant de diverses voies. Des assaillants de nature plurielle : chimique, physique ou biologique, mais aussi psychologique. Cette exposition, le moins que je puisse dire sur elle, tentaculaire ! Une exposition qui me permet par la suite de la comprendre comme alternateur de stress. Je m’explique : cette exposition à de multiples incidents environnementaux scrupuleux hypothétiquement néfastes pour la santé (concernant une large partie de la population, urbaine et péri-urbaine) ; causant des risques liés à aux substances qui peuvent avoir des effets curarisants, et de coalitions. La pluralité des molécules et leur exercices sur le milieu et sur la santé sont largement méconnus, voir inconnus ; et très difficile à évaluer ! J’ajoute aussi, qu’il n’y a pas de réponse tangible sur les conséquences sanitaires de cette situation de multi-exposition (l’évaluation l’impact sanitaire, effet cocktail). Il m’est apparu, que l’une des plus grandes ambiguïtés du processus multi-expositions. C’est que l’évaluation des risques, est appliquée indifféremment ; une indifférence qui se manifeste par les études séparées des facteurs des risques dans les multi-expositions. Ce qui est, à mon sens, ne prends pas la part concrète du risque (les facteurs des risques sont multiples et leurs études sont séparées ! sachant que les risques sont ; simultanés, de nature différentes, physique chimique biologique, des contraintes organisationnelles et psychosociales ; le cas des employées d’une usine sidérurgique quelconque). La pluralité et la concomitance des expositions secondent la survenue de pathologies, qui peuvent être connues, mais surtout nouvelles. En clair, on ne dispose d’assez d’éléments et de données sur les différents acteurs impliqués dans les multi-expositions (toxicologiques, psychosociaux, physiques, chimiques et biologiques…etc.). Ce qui affecte la fiabilité des résultats (en l’absence du cumule d’effets des substances, réalités d’expositions). En revanche, les interactions entre substances et leurs effets toxiques restent difficiles à étudier dans les cas ordinaires (facteurs de risques séparés), qu’en est-il alors, d’une étude correspondant aux réalités d’expositions ? La réponse que j’estime, pertinente de la part de la toxicologie ; est que cela mène à un amas de composés, dont chacun est doté d’une toxicité propre, représentée par son I-TEF (Toxicity Equivalent Factor), des I-TEF qui peuvent fractionner la toxicité mesurée par rapport à celle du congénère le plus toxique. Les interactions entre substances toxicologiques et leurs effets toxiques restent difficiles à étudier.
L’interaction de plusieurs substances chimiques ou d’un agent physique et d’une substance chimique y compris à faible dose peuvent avoir des effets aditifs voire synergique sur la santé
L’exposition est souvent associée à un facteur. La multi exposition implique donc que plusieurs facteurs entrent en jeu et la toxicologie ne peut prendre les substances toxiques qu’une à une. S’il fallait prendre en compte tout en même temps, il faudrait explorer un infinité de paramètres. On ne pas tous les étudier, c’est pour cette raison que la toxicologie ne pourra t’être qu’une représentation simple de la réalité. Le sujet de la multi exposition pose problème en santé environnementale pose problème de par la multitude de facteurs et de paramètres entrants en jeu, même si la toxicologie tente d’apporter une réponse, celle-ci sera toujours incomplète et une version simplifiée de la réalité.
Dans les études toxicologiques qu’on a eu, la plupart traitent les conséquence d’exposition a un seul facteur de risques, et demeurent des fois complexe à traiter pour certains facteurs, la Multi expositions est un mélange de facteurs impossible de regarder les effets toxiques vu le mélange complexe des facteurs, et la toxicologie étudie les conséquences d’exposition d’une substance à la fois, elle ne peut pas les prendre toutes en même temps, en explorant un nombre infini de paramètres relier en eux-mêmes et c’est pour cette raison que la toxicologie ne pourra faire un miracle et étudier toutes ses paramètres en même temps vu qu’elle est une simple représentation des conséquences d’exposition que subi lettre humain, c’est pour cela qu’on jugent que la multi-expositions est un problème important en santé environnementale.
Malgré la complexité de la Multi exposition et l’incapacité de la toxicologie d’études tous ses paramètres à la fois néanmoins la toxicologie a essayé d’apporter des réponses même si ça reste incomplet et loin d’être signification de la réalité.
Le sujet de multi-exposition consiste un problème important en sante environnementale parce que les études toxicologiques étudient des expositions simples et individuelle si souvent et il est très compliqué d’étudier plusieurs expositions a la même fois vu les interactions qui peuvent exister entre les expositions que ca soit une exposition renforce l’autre ou au contraire une exposition diminue l’impact qu’a une autre exposition en plus c’est statistiquement difficile d’analyser l’impact de multi-exposition sur une maladie parce qu’il faut prendre en considération un très grand nombre de facteurs spécifique à chaque exposition. En outre méthodologiquement parlant de tel études exiges des cohortes de très longue durée, très complexes avec des interactions et des nouvelles variables à intégrer au fur et a mesure avec le temps d’observation ce qui est très difficile et couteux à faire.
le sujet des multi-expositions est un problème important en santé environnementale dans la mesure ou celui ci soulève la question de la métrologie acoustique à savoir comment mesurer une multiexposition ? comment évaluer la contribution de chacune des sources au niveau global d’exposition ? ; celui de l’évaluation de la réaction total.
La toxicologie permet donc d’établir le niveau d’exposition des individus ou de groupes d’individus, définis selon certaines caractéristiques démographiques ou professionnelles par exemple. A ce niveau d’exposition et compte tenu des résultats toxicologiques et épidémiologiques (en fait tous les éléments ayant servi à établir la courbe de dose-effet, ainsi que toute autre information pertinente) il sera possible d’établir une probabilité de survenue de manifestations pathologiques, leur étendue, leur gravité, en fonction du niveau d’exposition qui a été déterminé. C’est cette probabilité, qui correspond à l’exposition réelle, qui constitue la mesure du risque.
AAAAAAAAAAAAA
Le sujet des multi expositions est une problématique en santé environnementale parce que les études toxicologiques traitent uniquement les effets toxiques prises isolément, donc l’observation de multiples expositions est impossible. En outre les multi-expositions posent une difficulté de suivi par les études épidémiologiques.
La réponse toxicologique a apporté est l’étude de cohorte, mais elle présente des couts exorbitants et ne peut étudier délicatement tous les effets.
Le multiple-exposition est un problème important en santé environnemental parce qu’il est très complexe dans la perspective de l’évaluation de la gestion des risques. Le cas de la pollution pas exemple peut être considérer comme un multiple-exposition. En regardant les effets de la pollution sur la santé. La toxicologie pourrait apporter des réponses en jouant son rôle comme source d’information sur les risques potentiels. Elle est un élément important pour assurer la santé.
En santé environnementale, les expositions à différents facteurs de risque sont souvent multiples. Les êtres humains peuvent être confrontés simultanément à des produits chimiques toxiques et majorités sont aussi des perturbateurs endocriniens. La multiplicité et le cumul des expositions favorisent la survenue des symptômes et des pathologies graves. La multi-exposition aux chimiques cancérigènes à des fortes doses est un défi majeur pour gérer le risque de la santé publique. Dans ce cas pour apporter une réponse, la toxicologie prendre en compte les différentes voies d’expositions à des substances chimiques dans l’environnement, comme exposition par ingestion, inhalation et cutané, les toxicologues ont utilisé plusieurs modèles, notamment physiologiques toxicocinétiques pour la recherche et développement de nouveaux médicaments. Ce sont des modèles biomathématiques qui permettant de décrire le devenir des substances chimiques (administration, distribution, métabolisme, excrétion, accumulation…) dans l’organisme humain. Ces modèles toxicologiques ont permis d’intégrer les multi-expositions provenant de plusieurs voies d’entrée dans l’organisme mais également d’évaluer les effets nocifs de ces multi-expositions dans tissus ou organes cibles, particulièrement l’endroit dont l’action toxique a lieu.
sachant que l’homme est exposé a son environnement composé de plusieurs matrices qui peuvent être sources de polluants donc de maladies, il est important de comprendre quelle sont les sources de pollution et les facteurs qui ont un impact sanitaire sur l’homme, et toute ces données doivent être articuler pour mieux caractériser l’effet sanitaire a l’échelle individuel de population.
le domaine de l’expologie utilise la méthode de biosurveillance dans les milieux naturelles ainsi que dans le corps humain ,suivi des technique de modélisation statistique pour déterminer notamment quels sont les combinaisons de facteurs possibles qui peuvent être a l’origine d’une maladie.
Le multiple-exposition est à la fois très complexe et risqué dans la perspective de l’évaluation de la gestion des des risques. d’autant plus qu’il se révèle un problème considérable en santé environnemental. Le cas de la pollution pas exemple peut être considérer comme un multiple-exposition. Lorsqu’on tient compte des effets néfastes de la pollution sur la santé, on peut en déduire que la toxicologie pourrait apporter des réponses en jouant son rôle comme source d’information sur les risques potentiels pour garantir la santé des individus.
Le multiple-exposition est à la fois très complexe et risqué dans la perspective de l’evaluation de la gestion des des risques. d’autant plus qu’il se revele un problème considerable en santé environnemental. Le cas de la pollution pas exemple peut être considérer comme un multiple-exposition. Lorsqu’on tient compte des effets nefastes de la pollution sur la santé, on peut en deduire que la toxicologie pourrait apporter des réponses en jouant son rôle comme source d’information sur les risques potentiels pour garantir la santé des individus.
Le sujet des multi-expositions est un problème important en santé environnementale car l’homme n’est jamais exposé seulement à une seule et même substance toxique dans sa vie. L’exposition peut être différente : de manière chronique, aiguë, sur le long terme, etc. Cependant, il est compliqué pour les études toxicologiques de traiter les substances de manière complexe et peut seulement se faire en les isolant. Tout au long de sa vie, l’homme est exposé à différentes substances et de manières différentes.
Les conditions expérimentales sont toujours plus simples que les expositions réelles humaines.
Les multi-expositions sont un sujet important en santé-environnementale car on peut dire qu’elles correspondent aux situations de la vie "réelles" : un individu ou une population n’est jamais exposé qu’à un seul polluant au cours de sa vie.
La toxicologie peut apporter quelques réponses à ces problématiques, bien qu’elles restent toutefois limitées. Il n’est en effet possible, pour l’heure, de prédire que les effets de substances isolées, ou alors d’interactions simples.
Le sujet de multi-exposition est un problème important en sante environnementale parce que les études toxicologiques étudient des expositions simples et individuelle et il est très difficile de déterminer les effets d’un mélange complexe vu les interactions qui peuvent exister entre les différentes substances toxiques ( inhibition /cumulation ).
Cela a un impact sur le processus de l’évaluation de l’exposition puisqu’il est difficile de repérer la source principale de l’exposition.
sachant que l’homme est exposé a son environnement composé de plusieurs matrices qui peuvent être sources de polluants donc de maladies, il est important de comprendre quelle sont les sources de pollution et les facteurs qui ont un impact sanitaire sur l’homme, et toute ces données doivent être articuler pour mieux caractériser l’effet sanitaire a l’échelle individuel de population. le domaine de l’expologie utilise la méthode de biosurveillance dans les milieux naturelles ainsi que dans le corps humain ,suivi des technique de modélisation statistique pour déterminer notamment quels sont les combinaisons de facteurs possibles qui peuvent être a l’origine d’une maladie.
Le sujet des multi-expositions est un problème important en santé environnementale puisqu’il est rare qu’un individu ou une population ne soit exposé qu’à une seule chose. Les sources d’exposition sont tellement nombreuses qu’il est nécessaire, pour protéger au mieux la santé humaine, de savoir quelles sont les conséquences dans le cadre d’expositions à plusieurs substances simultanément.
La toxicologie peut agir en ce sens en rendant compte des interactions entre les substances et de leurs effets toxiques. Les recherches toxicologiques doivent être pensées pour évaluer les risques en ne considérant plus les substances isolément.
Pour cela, la toxicologie propose par exemple le calcul de la quantité équivalente toxique. Cela représente la toxicité d’un ensemble de dioxines différentes ou de congénères proches des dioxines comme s’il s’agissait de la forme la plus toxique de la dioxine.
le sujet des multi-expositions est un problème important en santé environnementale, car on peut pas différencier les multiples effets des différents substances qui réagissent simultanément avec des modes d’action différents donnent des effets toxicologique distinctifs et spéciales selon des facteurs variés : mode d’action, l’organe cible, la substance xénobiotique ,la durée d’exposition
de plus la multi-exposition peut générer des effets synérgique, ou antagonique ,ou inhibiteurs suite à l’interaction extra ou intra corporelle
Parce que la problématique multi-expositions soulève également le sujet dévaluation de l’exposition tout au long de la vie et que des études épidémiologique ne peut pas vraiment maitriser et les études cohorte sont très couteuses et difficile à étudier avec précision. La toxicologie peut apporter une réponse car elle a toujours une simplification de la réalité. En matière de santé environnementale, il existe diffèrent types de classement des substances toxiques, en fonction de leur origine, de leurs usages ou encore de leurs propriétés toxiques. Il arrive également que l’on dispose de données toxicologiques sur une substance et l’ensemble des congénères appartenant à une même famille (c’est le cas par exemple des dioxines), ce qui permet alors d’étudier les risques d’une exposition cumulée à ces substances.
La toxicologie permet d’étudier les effets d’une substance prise isolément sur l’organisme, voire de 2 substances, conjointement. Or, la réalité aujourdhui correspond plutot à un contexte de multi-expositions, d’une part a des nombreuses molécules, d’autre part, par différentes voies, et malheureusement, rarement de manière linéaire, relativement éloignée de ce qui peut s’étudier en laboratoire.
Les effets de ses substances peuvent simplement s’additionner, mais peuvent aussi être multipliés (les substances se potentialisent) ou bien s’annuler (plus rare).
La toxicologie nous montre ici ses limites
Étudier les risques d’une exposition cumulée à des substances et les interactions entre ces substances et leurs effets toxiques restent difficiles à étudier qui est un problème important en santé environnementale puisque c’est très difficile de terminer de la pollution dominante dans l’étude
Le problème des multi-expositions est posée en santé environnementale car les disciplines qui interviennent pour évaluer le risque d’exposition à un polluant ou un danger ne traitent pas toutes les expositions multiples simultanément et si c’est le cas la difficulté s’installe.
Prenant les études cohortes élaborées en épidémiologie dans un but d’évaluation du risque sanitaire. Ces dernières sont intéressantes prenant en compte le caractère prospectif ( c’est dire suivre les cas exposés/non exposés dans le temps) afin de déterminer la corrélation entre les facteurs de risque dont la population ciblée est en exposition et l’apparition d’une ou de plusieurs pathologies, ces dernières tentent de traiter le problème des multi-expositions mais cela s’avère difficile, car le suivi et l’observation de la population est longue dans le temps et couteuse, s’ajoutant à cela le problème de compliance à l’étude (les perdus de vue).
En outre la toxicologie environnementale contribue à l’évaluation des risques par l’étude de l’impact des xénobiotiques sur les organismes vivants, chaque xénobiotique est étudié indépendamment, les multi-expositions ne peuvent pas être traiter en toxicologie.
D’ailleurs certaines substances ont un effet cumulatif, ou potentialisant ou bien inhibiteur, et prendre en compte une multi-exposition en toxicologie relève d’une complexité évidente.
De ce fait, le problème de la multi-exposition est toujours posé en santé environnementale, car les dommages sanitaires et environnementales sont le résultat d’une interconnectivité entre plusieurs expositions que la multidisciplinarité tente de révéler afin de gérer mieux !
Les situations de multi-expositions sont critiques car elles indiquent une surexposition due au cumul de plusieurs polluants et nuisances environnementaux (pollution atmosphérique, pollution des sols, pollution de l’eau, bruit) rendant les populations exposées plus vulnérables.
Pouvoir caractériser les multi-expositions et de meilleures connaissances de leurs effets pourraient permettre une meilleure évaluation des risques et des mesures et actions de prévention plus efficaces.
A l’heure actuelle, la toxicologie n’est pas en mesure d’étudier les effets d’une multi-expositions et ne évaluer l’effet d’un composant pris individuellement.
Or, il y a une nécessité de prendre en compte les effets combinés.
Les individus sont exposés tout au long de leur vie il faudrait pourvoir prendre en compte les durées d’exposition, les fenêtres d’expositions, les risques liés aux effets combinés entre autre paramètres d’évaluation
L’Homme est continuellement exposé à des mélanges de substances exogènes (produits chimiques, polluants) et c’est tellement rare qu’un individu ne soit exposé à une seule substance, cette multiplicité des expositions peut être à l’origine d’apparition de différentes pathologies grave
De plus, les tests toxicologiques expérimentaux ne permettent pas d’étudier les effets de toutes les substances, de leurs combinaisons et aussi de contrôler toutes les voix d’expositions et les facteurs qui peuvent intervenir au moment de l’intoxication, il faut savoir aussi que la toxicité de ces substances peut être modifiée par l’exposition préalable, simultanée ou consécutive à une autre substance. Les effets peuvent s’amplifier ou au contraire se combattre, là on parle des effets (cumulatifs, synergique et antagoniste).
En santé environnemental, la multi exposition pose un problème majeur dans la perspective d’évaluation des risques, c’est impossible d’évaluer le risque d’un mélange de substances pendant une très longue période, aussi les études épidémiologiques ne peut pas contrôler tous les individus pendant toute leur vie et prendre en compte tous les paramètres réels de leur mode de vie .
multi expositions est l’exposition a un mélange de substance toxique qui provoquent des différentes pathologies grave et il constitue un problème important en santé environnementale car on ne peut pas évaluer les risques d’un mélanges de substance toxiques et il est très difficile de connaitre par des testes toxicologiques expérimentaux ou par des études épidémiologiques les effets de toutes ses substances et leur combinaison ,
Le sujet de multi-exposition consiste un problème important en santé environnementale parce que les études toxicologiques étudient seulement les effets des expositions simples, elles servent à faciliter la réalité, et ça nous montre la limite de la toxicologie car il est quasiment impossible de traiter plusieurs substances toxiques en simultané en réalité, car cela va introduire plusieurs biais (leurs effets cumulatifs ainsi que leurs combinaisons, de même pour l’échelle d’étude temporelle qui reste difficile à définir pour bien cerner l’exposition à ses substances dites toxiques même pour les études épidémiologiques.
Le sujet des multi-expositions
le sujet des multi-expositions est important en santé environnementale car, il soulève la question de la métrologie acoustique qui permet connaitre la manière de mesurer une multiexposition. comment évaluer la contribution de chacune des sources d’exposition au niveau global ; celui de l’évaluation de la réaction total.
La toxicologie permet donc d’établir le niveau d’exposition des individus ou de groupes d’individus, définis selon certaines caractéristiques démographiques ou professionnelles par exemple. A ce niveau d’exposition et compte tenu des résultats toxicologiques et épidémiologiques (en fait tous les éléments ayant servi à établir la courbe de dose-effet, ainsi que toute autre information pertinente) il sera possible d’établir une probabilité de survenue de manifestations pathologiques, leur étendue, leur gravité, en fonction du niveau d’exposition qui a été déterminé. C’est cette probabilité, qui correspond à l’exposition réelle, qui constitue la mesure du risque.
Il est très difficile d’etablir un lien de causalité entre une substance et une pathologie du fait notamment de la multi exposition permanente que nous subissons et qui joue le rôle de facteur confondant.
C’est un sujet important car il correspond bien plus à la réalité du quotidien des individus en constante interaction avec des nombreuses substances chimiques, mais aussi physiques ou encore sociale (par ex le stress). Ces multi-expositions interagissant entre elles de manière encore inconnue. En considérant les mélanges la toxicologie peut commencer à complexifier sa vision du monde.
La toxicité des cocktails de substances se base encore aujourd’hui sur l’évaluation séparé de chaque composant, alors que la plupart les substances chimiques mises en circulation par l’activité humaine pourraient avoir des effets combinés et synérgiques. Mais évaluer ces effets combinés et synérgique est difficile en raison de la taille du travail à faire (combinaisons potentiellement infinies). En outre, la difficulté s’ajoute quand les expositions diverses surviennent tout au long de la vie de l’individu. La toxicologie seule ne peut pas examiner tout cela.
Le sujet des multi-expositions est un problème important en santé environnementale parce que l’interaction entre plusieurs substances et leurs effets toxiques restent difficiles à étudier lorsqu’elles sont cumulées .Les études toxicologiques ne peuvent explorer les effets toxiques que des substances prises isolément(ou des mélanges simples) .les études toxicologiques sont toujours une simplification de la réalité .En toxicologie plusieurs substances toxiques peuvent avoir des effets cumulatifs inhibiteurs et potentialisants mais pour pouvoir conclure ce concept les études épidémiologiques en toxicologie doivent prendre une grande marge de cas à étudier et faire un suivi prolongé dans le temps pour que ces études soient représentatives et concluantes.
Le sujet de multi-exposition est un problème important en sante environnementale parce que les études toxicologiques étudient des expositions simples et individuelle et il est très difficile de déterminer les effets d’un mélange complexe vu les interactions qui peuvent exister entre les différentes substances toxiques.
Cela a un impact sur le processus de l’évaluation de l’exposition puisqu’il est difficile de repérer la source principale de l’exposition et que les études épidémiologiques ne peuvent pas vraiment maîtriser. Les études de cohortes en sont une tentative, mais elles sont extrêmement coûteuses et ne peuvent pas suivre et étudier tous les sujets avec une telle précision.
La question des expositions multiples est un enjeu clé en santé environnementale, car les études toxicologiques n’étudient que les effets d’expositions uniques, et elles contribuent à faciliter la réalité de la manipulation de plusieurs substances toxiques en même temps. limites de la toxicologie. En pratique, c’est parce qu’elle introduit certains biais (leurs effets cumulés et leurs combinaisons, les mêmes dans les échelles temporelles d’étude, qui identifient aussi clairement les expositions aux substances dites toxiques dans les études épidémiologiques).
Dans une ère ou l’activité humaine a induit la libération de milliers de substances chimiques, il est devenu impossible d’évaluer l’exposome. La plus grande partie de ces substances sont inconnues, non encore ciblées ou pour lesquelles on n’a pas un moyen de mesure adéquat.De plus, en général l’étude de la toxicité des mélanges se base sur une évaluation individuelle de chaque composé. Grosso modo il est difficile de prendre compte de l’exposition multi-sources mais il faudrait quand-même reconnaître l’importance de certaines notions telles que la fenêtre d’exposition, les effets combinés, les interactions entre les différentes expositions, l’accumulation dans le temps(exposition chronique même à faibles doses)...
Le sujet des multi expositions est un enjeu important pour la santé environnementale, parce que la plupart des études toxicologiques traitent uniquement les effets toxiques prises isolément c’est-à-dire à un seul facteur de risque, et il est parfois encore complexe d’aborder plusieurs facteurs, il est alors très difficile de déterminer les effets d’un mélange complexe en raison des interactions qui peuvent exister entre les différentes substances toxiques.
S’il fallait alors tout prendre en compte à la fois, il faudrait explorer une multitude de paramètres pour pouvoir identifier la principale source d’exposition, et c’est ce que les études épidémiologiques ne peuvent pas vraiment maîtriser. C’est pourquoi la toxicologie ne pourra être qu’une représentation simple et incomplète de la réalité, et la multi-exposition est une source d’incertitude supplémentaire.
La meilleure tentative serait alors les études de cohorte, mais elles présentent des coûts exorbitants et ne peuvent étudier délicatement et avec précision tous les effets.
Le sujet des expositions multiples est un enjeu important en santé environnementale car les études de toxicologie étudient souvent des expositions simples et individuelles, et l’étude simultanée des expositions multiples est complexe compte tenu des interactions possibles entre expositions, où une exposition renforcera l’autre ou à l’inverse, une exposition réduira l’effet de l’autre De plus, il est difficile d’analyser statistiquement l’effet d’expositions multiples sur la maladie, car il faut tenir compte d’un grand nombre de facteurs propres à chaque exposition. De plus, méthodologiquement, de telles études nécessitent des études de cohorte très longues, très complexes, nécessitant l’intégration d’interactions et de nouvelles variables dans le temps d’observation, ce qui est très difficile et coûteux.
La toxicologie peut apporter plusieurs réponses à ce problème, notamment en évaluant les risques pour la santé liés aux multi-expositions, en déterminant les seuils de toxicité pour chaque substance chimique prise individuellement et en combinaison avec d’autres substances, et en élaborant des recommandations pour protéger les personnes exposées. La toxicologie peut également contribuer à la mise en place de mesures de prévention et de gestion des risques pour réduire l’exposition des personnes aux substances chimiques dangereuses.
Le sujet de multi-exposition représente un problème important en santé environnementale car les études toxicologiques étudient des expositions simples et individuelles, et il est très compliqué d’étudier plusieurs expositions en même temps vu les interactions qui peuvent exister entre les expositions. Ces interactions peuvent être une action d’une exposition qui favorise l’autre, ou bien au contraire une exposition qui inhibe l’action de l’autre. Il est théoriquement difficile d’analyser l’impact de multi-exposition sur une maladie parce qu’il faut prendre en considération un très grand nombre de facteurs spécifique à chaque exposition.
La réponse que la toxicologique pourrait apporter est l’étude de cohorte de très longue durée, très complexes avec des interactions et des nouvelles variables à intégrer au fil du temps, mais cette reste difficile à réaliser car elle est très coûteuse.
Dans une ère ou l’activité humaine a induit la libération de milliers de substances chimiques, il est devenu impossible d’évaluer l’exposition.
La plus grande partie de ces substances sont inconnues, non encore ciblées ou pour lesquelles on n’a pas un moyen de mesure adéquat. De plus, en général l’étude de la toxicité des mélanges se base sur une évaluation individuelle de chaque composé.
Grosso modo il est difficile de prendre compte de l’exposition multi-sources mais il faudrait quand-même reconnaître l’importance de certaines notions telles que la fenêtre d’exposition, les effets combinés, les interactions entre les différentes expositions, l’accumulation dans le temps.
le sujet des multi-expositions est un problème important en santé environnementale car différentes personnes peuvent, quotidienne, être simultanément exposées à une diversité de produits chimiques dans leur environnement, ce qui peur avoir des effet cumulatifs néfastes sur leur santé.
Comme réponses, la toxicologie peut apporter des méthodes scientifiques pour l’évaluation de ces effets cumulatifs des multi-expositions. Aussi, la toxicologie peut aider à l’identification des populations vulnérables aux multi-expositions et enfin, la toxicologie peut contribuer à l’élaboration de stratégies pour réduire, voire stopper les effets néfastes issus de cette multi-exposition.
Le sujet des multi expositions est un sujet important en santé environnementale parce que les études portent sur plusieurs facteurs de risque et cela s’avère complexe. Cela pose un problème au niveau du suivi par les études épidémiologiques.
La toxicologie pourrait contribuer en étudiant des cohortes sur une longue durée, mais cela serait difficile à réaliser car nécessitant des coûts exorbitants.
En l’état actuel des connaissances, la toxicologie peut étudier les effets toxiques d’une à deux substances en même temps. L’une des réponses apportée est la méthodologie d’étude des effets des expositions. La mise au point de méthodes directes grâce à la mesure et l’analyse de biomarqueurs et des méthodes indirectes.
Plusieurs substances toxiques peuvent avoir des effets qui s’accumules, inhibiteurs et peuvent aussi être potentialisant. il faudrait suivre tous les effets en même temps, chose pas facile à réaliser car a plupart des études toxicologique s’évertue à séparer les effets pour les étudier