Expositions multiples

Les études toxicologiques ne peuvent explorer les effets toxiques que des substances prises isolément (ou des mélanges simples). En effet, il n’est pas possible d’observer les effets d’un mélange complexe, car cela supposerait de suivre et d’étudier simultanément un ensemble infini de paramètres interconnectés. La réalité de l’exposition et de la vie humaine sera toujours plus complexe que ce que les conditions expérimentales ne pourront jamais modéliser. Les études toxicologiques sont donc toujours une simplification de la réalité : il est impossible d’explorer l’ensemble des voies d’expositions, l’ensemble des substances auxquelles on a été exposé, et la multitude de paramètres spatiotemporels qui interviennent et font bouger l’ensemble du système en permanence.
A minima, il faut reconnaître que différentes substances toxiques peuvent avoir des effets cumulatifs, inhibiteurs (ou protecteurs, mais les cas sont rares si l’on parle des associations entre deux ou plusieurs toxiques) et potentialisants (lorsqu’une substance augmente l’effet toxique d’une autre substance).
La problématique des multi-expositions soulève également le sujet de l’évaluation de l’exposition tout au long de la vie, et que les études épidémiologiques ne peuvent pas vraiment maîtriser. En effet, il faudrait pouvoir suivre suffisamment d’individus (puissance statistique), pendant suffisamment de temps (exposition sur plusieurs années), de manière continue, en relevant une multitude de paramètres pour s’approcher de la situation réelle d’exposition (et de vie avec son lot d’activités, d’aliments, de sommeil, de facteurs de risques, etc.)… Les études de cohortes en sont une tentative, mais elles sont extrêmement coûteuses et ne peuvent tout simplement pas suivre, paramétrer et étudier tous les sujets avec une telle précision.

Pourquoi le sujet des multi-expositions est un problème important en santé environnementale ? Quelles réponses la toxicologie peut-elle y apporter ?

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 30 octobre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos