VTR et facteurs correctifs

Les facteurs correctifs sont des valeurs établies par consensus, sur la base de règles établies collectivement, au regard des connaissances et des incertitudes sur les mécanismes d’action des substances toxiques. Ainsi on applique un facteur correctif pour le passage des données expérimentales sur l’animal, à l’homme ; un autre facteur correctif pour la sensibilité intra-espèce ou pour rendre compte de la sensibilité accrue d’un organisme dans les premières années de la vie. Il convient de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un facteur calculé sur la base d’un travail expérimental, mais d’un choix d’experts qui peut donc être ajusté au regard de l’évolution des connaissances ou du degré de précaution que l’on veut appliquer. Il s’agit donc là aussi d’une question d’ordre politique, et de regard vis-à-vis du risque.

Qu’est-ce qu’un facteur correctif utilisé dans l’établissement des Valeurs toxicologiques de référence ? Comment sont-ils établis ? Comment expliquer par exemple que l’on applique couramment un facteur de conversion de 10 au titre du passage de l’animal à l’homme ?

1 Message

  • VTR et facteurs correctifs 27 novembre 15:56

    Les facteurs correctifs sont utilisés pour ajuster les incertitudes pouvant avoir un impact sur un seuil d’exposition acceptable. Il peut s’appliquer sur les différences inter espèces, inter individuel ou sur la durée d’exposition, la relation dose-réponse et la qualité des données.
    Pour l’établissement du facteur correctif, il faut d’abord disposer de valeurs par défaut indépendantes du contexte ensuite des connaissances sur chaque substance et voies d’exposition.
    L’ajustement inter espèces est réalisé sur la base de leurs surfaces corporelles en tenant compte des effets toxiques dépendants du taux de métabolique. Cependant le VTR n’est pas une donnée scientifique car étant un paramètre de la gestion qui est du ressort du pouvoir public.

    Répondre à ce message

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 2 décembre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos