Quel place pour l’INRS ?

L’INRS, contrairement à ce que laisserait supposer son nom (Institut national) n’est qu’une association gérée de façon paritaire : employeurs - organisations syndicales. Le lien de ces acteurs avec l’activité économique ne pouvait garantir des prises de décisions objectives, compte tenu de leur caractère  ??douloureux ? de par leurs conséquences économiques.

Pouvez-vous commenter le statut et le fonctionnement de l’INRS (qui a toujours d’ailleurs les mêmes attributions) et leur relation avec l’évolution du scandale de l’amiante ?

259 Messages de forum

  • Quel place pour l’INRS ? 5 janvier 2011 00:07

    L’INRS est une structure sous loi 1901 qui n’est pas assimilable à une structure publique. Il est une structure de droit privé. Ainsi, l’INRS n’a pas pour vocation de procéder à une veille assortie d’alerte en matière de santé publique, du moins formellement. Toutefois, il a été rapporté que le conseil d’administration de l’INRS ne s’était pas désintéressé du sujet, et que « l’INRS a produit 334 documents entre 1950 et 2000 au sujet de l’amiante et sur les moyens de s’en protéger » (M. Philippe Huré). Dans le même temps, certains estiment qu’un certain nombre de ses chercheurs qui ont eu l’outrecuidance non seulement de chercher, mais aussi de trouver et de vouloir publier ont été sanctionnés (M. Marcel Royez). Ces affirmations contradictoires, nous amènent à ‘’douter de la bonne foi de l’INRS’’ et penser au rôle ambigu de cet institut dans la gestion des scandales sur l’amiante. Admettons le meilleur des cas : l’INRS a produit, plusieurs écrits pour critiquer l’usage de l’amiante avec ses méfaits et les matières de substitution. S’il était animé de bonnes intentions, il aurait alerté les autorités sur les risques graves liés à l’usage de l’amiante, tout comme il l’aurait fait pour d’autres situations ou produits. En conséquence, le fait que l’INRS ne soit pas un organe public ne le dédouane pas d’appuyer sur la sonnette d’alarme afin d’éviter la mort à de milliers d’hommes par an. L’INRS est coupable à plus d’un titre dans l’évolution du scandale sur l’amiante...

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 5 janvier 2011 14:00

    L’ INRS est une association de la loi de 1901 dont le financement est assuré par des fonds de la branche maladie professionnelles et accidents de travail de la sécurité sociale. son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles paritaires. INRS a délégation d’assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels qui d’après le Dr Imbernom n’était pas formalisée.
    Donc, l’INRS étant une structure privée et financée par des partenaires sociaux n’est pas indépendante pour prendre des initiatives lui permettant d’établir les normes pour une bonne gestion des substances et/ou activités ayant une importance économique.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 6 janvier 2011 01:38

    Un maillon essentiel du système français de prévention des risques professionnels. L’INRS exerce ses activités au profit des salariés et des entreprises du régime général de la Sécurité sociale.Il s’appuie sur les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) et les Caisses générales de Sécurité sociale (CGSS). Il apporte ses compétences à d’autres acteurs de la prévention tels que les médecins du travail et les services de l’Inspection du travail.Il dispose en interne de compétences très variées qu’il met au service de la maîtrise des risques professionnels : chargés d’études scientifiques, ingénieurs, médecins, formateurs et spécialistes de l’information. Sa relation avec le scandale de l’amiante est lié au fait que le développement inquiétant des maladies et troubles professionnels rend plus que jamais nécessaire la production d’études et de bilans pouvant servir de base à l’action publique dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. l’INRS, géré paritairement, se trouve de fait dépendant dans ses orientations de recherche des options du patronat. Celui-ci se trouve ainsi juge, comme représentant du système d’assurance de risque accident du travail/maladie professionnelle, partie, comme pouvant être l’objet d’un alourdissement de ses cotisations dans le cadre d’une action du Gouvernement sur la base de travaux de l’INRS, en grande partie responsable, puisque la persistance d’un haut niveau d’accidents du travail, de troubles et de maladies professionnels n’est pas sans lien avec les exigences patronales de rentabilité qui s’observent dans toutes les branches de l’industrie et du commerce.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 7 janvier 2011 11:31

    L’INRS étant une institution de l’Etat, fonctionne comme tel et est sur le dossier de l’amiante depuis quelque années pour établir l’expertise, mais force est de constater que cette institution est toujours impartiale et non indépendante. Par contre, l’expertise civile peut s’appuyer sur le travail des associations et des fondations vraiment indépendantes de l’Etat. Cela permettrait d’avoir des avis contradictoires sur lesquels l’homme politique peut fonder ses décisions. L’impartialité et la transparence constituent des atouts non négligeables dans la recherche de la responsabilité individuelle ou collective à l’histoire de l’amiante.
    L’évolution de scandale de l’amiante en France avec l’INRS porte sur le fait que le judiciaire n’a pas du tout la prétention de juger le politique
    Ce qui fait que jusqu’ici la responsabilité n’a pas pu être établi et personne n’est poursuivi dans cette affaire. Il n’y a pas l’indépendance de la justice et les juges ne sont pas aussi compétents pour établir les faits.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 7 janvier 2011 12:24

    L’INRS est une association loi 1901. Cette structure de droit privé est dirigée paritairement par des travailleurs et des employeurs, financée par la sécurité sociale. Le sénat, dans son rapport de 2005 critique cette structure pour son inefficacité : il estime que l’INRS a failli à ses missions, écrites et non écrites.

    De son côté, l’INRS estime qu’il n’a pas vocation à alerter les pouvoirs publics, n’étant pas en charge de la veille sanitaire, et que d’ailleurs avant la création des grandes agences comme l’InVS et l’AFSSET, personne n’était en charge de la veille sanitaire (sauf exception des maladies infectieuses).

    M.Moyen, directeur de l’INRS a joué un rôle déterminant dans la création du comité permanent amiante (CPA), lobby puissant des industriels de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 8 janvier 2011 01:30

    L’INRS l’Institut National de Recherche et de Sécurité est (comme son nom l’indique) supposé être "National". Pourtant il est géré suivant les règles du paritarisme par les employeurs et les syndicats. Il a contribué à l’évolution du scandale de l’amiante car il n’a pas l’initiative d’alerter les pouvoirs publiques et ne peut pas garantir des prises de décisions objectives sur les risques de l’amiante, parce qu’il cherche d’abord l’intérêt économique. Et même quand il a joué un rôle en ce sujet il a crée le CPA qui est une structure informelle composée en grande partie d’un lobby d’industriels qui ont des intérêts différents du reste de la population et des travailleurs.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 janvier 2011 19:06

    L’INRS association de type « loi de 1901 » créée en 1947 est en fait une association de droit privé mais avec une mission publique cela veut dire qu’il s’agit d’un regroupement d’individus dont la mission est de mener une recherche pour un ou des départements du gouvernement. Cependant, cet institut avait la charge de produire les évaluations des expositions à mettre à disposition des pouvoirs publics afin que ceux puissent orienter leurs décisions. Toutefois, le caractère paritaire de l’institut, avec des employeurs (industriels du secteur de l’amiante ; rappelons que la nature de cet institut justifie son financement par l’industrie de l’amiante) à amplement joué sur l’évolution de la règlementation et sur le scandale de l’amiante en ce sens que les intérêts des employeurs ne sont pas forcément ceux du domaine public et que cela aura largement contribué à une sous-évaluation du risque lié à l’emploi de l’amiante et par conséquent à conduit à l’avènement amiante

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 11 janvier 2011 23:59

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité, seule structure ayant dans son domaine de compétence les risques professionnels à l’époque, n’est pas un organisme public (donc ne travaille pas sous la tutelle d’un ministère) mais une association de type loi 1901, gérée et financée par les par les employeurs et les syndicats, pilotée par un conseil d’administration composé de leurs représentants, et comprenant aussi un conseil scientifique théoriquement indépendant. On devine donc que les uns et autres étaient surtout soucieux de la défense de leurs intérêts respectifs, compétitivité économique pour les uns, emplois pour les autres, ce qui pouvait les amener à minimiser les problèmes sanitaires.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 14 janvier 2011 17:22

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est une association. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux, selon les règles du paritarisme. Donc la mission de l’évaluation des risques Professionnels ne correspond pas à sa vocation.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 janvier 2011 19:34

    L’INRS es t une structure de droit privé, géré et financé exclusivement par les partenaires sociaux avec une contribution financière substantielle du patronat. Comme tous les organismes paritaires (le paritarisme est un signe de démocratie), son fonctionnement selon les règles du paritarisme témoigne évidemment de l’intérêt manifeste pour la sante des salariés aussi de la part du patronat que des syndicats. Mais ce paritarisme est enclins à un certains nombre de conflits d’intérêt tant les points de vue entre ces deux parties sont le plus souvent divergents : Ce qui est entraine généralement l’inefficacité dans un secteur aussi sensible que celle de la sante. Les pressions sur les représentants des salariés de la part de leur adhérents, la suspicion de recherche démesurée de profit (à tort ou à raison) pour le patronat, le manque de vocation d’assumer des responsabilités historiques de la part des syndicats (en effet, il est plus aisé de porter toujours des jugements sur les décisions prises par les autres),l’importante participation financière du patronat pourront entrainer l’attentisme et des blocages dans les choix (surtout prioritaires) et les prises de décision. On peut néanmoins accorder à l’INRS son rôle fondamental dans prise de conscience des risques liés à l’exposition à l’amiante. Je pense à une gestion plus efficace des risques liés à l’amiante si l’INRS avait en son temps les mêmes attributions que l’InVS.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 18 janvier 2011 15:35

    L’INRS est une structure de droit privée, gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux ; raison pour laquelle elle ne sent pas dans l’obligation de faire des études épidémiologiques . Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. Avant 1998, il n’ y avait pas de structure assignée à l’évaluation des risques professionnelles. Il était sous entendu que cette mission soit du ressort de l’INRS pourtant, cette attribution n’était pas formalisée. Par conséquent , elle n’a jamais procédé à de telle évaluation, car avant 1998 , il n’a été retrouvé aucune étude française de ce type. Ce sont ces études qui éclairent les décisions des pouvoirs publiques. On comprend donc pourquoi son absence va contribué à retarder l’action gouvernementale.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 18 janvier 2011 17:00

    L’INRS, institut National de recherche et de sécurité, est une structure de droit privé, financée par les fonds maladies professionnelles et accidents de travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration constitué selon des règles paritaires.
    L’INRS aurait du assurer la mission d’évaluer les risques professionnels et diffuser aux employeurs les moyens d’assurer la sécurité au travail. Mais cette mission d’évaluation par l’INRS n’était pas formalisée et elle ne s’en est pas chargée Finalement, lors de l’expertise menée par l’inserm, aucun document français n’a pu être pris en compte.
    L’INRS est à l’origine de la formation du CPA, comité permanent de l’amiante, qui, sans tutelle ministériel, est en fait un lobby industriel qui a prôné l’utilisation contrôlée de l’amiante.
    Il a fallu attendre 1998 et la création du département Santé et Travail au sein de l’INVS pour avoir un institut chargé de la mission d’évaluation.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 20 janvier 2011 12:51

    L’INRS est un organisme étatique expert dans l’évaluation du risque, elle procède à la vérification du danger,à sa caractérisation toxicologique, à l’estimation du degré d’exposition et du risque. Ainsi elle permet au collectivité et à l’État de prendre des dispositions pour y pallier.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 20 janvier 2011 15:18

    L’INRS est une association de la loi de 1910 chargé de l’évaluation des risques professionnels (non formalisée selon le Dr Imbenon) et a pour devoir de conduire des études et des recherches et diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail. Il y a cependant conflit d’intérêt car il est géré par des employeurs et syndicats et ne fonctionne pas en tant qu’organe public. Dans le scandale de l’amiante, le statut de l’INRS devient problématique car l’institut n’a ni la vocation de veille sanitaire ni celui d’alerter le pouvoir public, pouvant retarder ainsi la prise de décision sur la gestion des risques.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 22 janvier 2011 20:26

    L’ INRS est une structure sociale qui fonctionne sur les fonds des partenaires sociaux. il avait pour mission de conduire des évaluations de risques professionnels, mais cette mission n’étant pas formalisée, il n’avait pas les moyens nécessaires à la conduite au suivi de l’affaire de l’amiante. Ce statut et cette fonction ne permettaient pas à l’INRS en définitive de suivre effectivement l’affaire et donc a favoriser l’évolution du scandale

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 janvier 2011 13:45

    L’INRS, créé en 1947, seul organisme chargé de l’évaluation des risques professionnels jusqu’en 1998 (date de création de l’INVS avec un département Santé-Travail) est une association loi 1901, de droit privé, soumise au contrôle de l’Etat ; son conseil d’administration est composé des partenaires sociaux (employeurs d’une part, et syndicats et salariés d’autre part). Son financement provient de la branche Accidents du travail et Maladies professionnelles de la sécurité sociale (branche financée à hauteur de 75% par les cotisations patronales).
    Il s’agit donc d’une organisation très orientée sur les problématiques relatives au travail, sans doute plus dans ses aspects économiques (au vu du financement) que dans ses aspects sociaux et sanitaires.
    Dans ce contexte, on peut s’étonner du silence des syndicats : ils ont visiblement longtemps défendu l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi…

    Par ailleurs, il y a sans doute une relation entre le fonctionnement de l’INRS et le retard de l’inscription du cancer du poumon au tableau des maladies professionnelles, en 1985.

    Enfin, il faut noter que l’INRS est à l’origine de la création, en 1982, du CPA (Comité Permanent Amiante), organisation lobbyiste qui a orienté, pendant 13 ans, la politique sanitaire de l’amiante en France jusqu’en 1995, date à laquelle elle a été dissoute, sous la pression du « scandale de l’amiante ».

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 janvier 2011 19:32

    L’INRS est une structure de droit privé financé par les fonds de la branche des maladies professionnelles et accidents du travail et sécurité sociale, chargé de manière informelle de l’évaluation des risques professionnels.

    En 1982, l’ « Association française de l’amiante » qui regroupe les industriels de l’amiante crée le Comité Permanent Amiante (CPA), qui regroupe patronat et syndicats, chargé de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. La paternité en revient à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ce comité groupe informel, sans pouvoir et sans statuts, va orienter la politique sanitaire française pour l’amiante.

    Un membre du comité a reconnu s’être fait piéger : « on ne sait pas faire sans amiante » … « tout le monde croyait les industriels ».

    Ce comité, dont le financement sera entièrement dépendant des industries, comprendra aussi des délégués des principaux syndicats qui défendront longtemps l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi.

    Pendant douze ans, la politique en matière d’amiante sera entièrement confiée à ce comité avec la complicité d’un État Français singulièrement passif.

    • 1986 : lorsque les États-Unis envisagent d’interdire l’amiante, la France intervient pour émettre un avis négatif, fondé sur un rapport du Comité permanent amiante. Et quand, poussée par l’Allemagne en 1991, la Communauté européenne s’interroge sur une interdiction pure et simple de l’amiante, le CPA procède de nouveau à un intense lobbying dans les couloirs de la Commission afin d’empêcher toute prohibition, de concert avec le lobby canadien.

    • En 1991, la Communauté européenne s’interroge sur l’interdiction mais la France, aidée par un lobbying intensif du Comité Permanent Amiante, contribuera grandement à geler la situation.

    • En 1994, la mort de six enseignants au lycée de Gérardmer (Vosges) relance le débat sur l’amiante et à Jussieu une nouvelle génération de chercheurs s’inquiète de la présence de l’amiante. Michel Parigot, responsable du Comité anti-amiante de Jussieu déclare : « nous avons été confrontés au Comité Permanent Amiante très rapidement et l’existence de ce truc m’a sidéré ; quand on téléphonait au ministère de la santé, on tombait sur quelqu’un de ce "comité" qui nous répondait : Il y a plus de risques sur le périphérique que dans votre université. Nous avons très vite compris que cette structure n’avait réussi à fonctionner aussi longtemps que parce qu’elle n’avait pas été dénoncée publiquement. C’est le genre de choses qui ne supportent pas la lumière. »

    Compte tenu du statut de l’INRS et de ses sources de finacement, on se trouvait devant un double scandale. C’est incroyable de penser que l’état ait pu se laisser piloter si longtemps et jusqu’à présent par une structure informelle dépendante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 24 janvier 2011 12:44

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), créée en 1947, a indéniablement joué un rôle ambigu, dans la mesure où il avait une composition paritaire (salariés et employeurs).
    Sa mission était de conduire des études et des recherches et de diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail, mais dans son souci du consensus, il apparaît évident que l’INRS n’a pas toujours adopté des positions aussi impartiales qu’on puisse le penser, il était donc loin d’être indépendant.
    L’INRS possédait des documents élaborés au cours de plusieurs décennies sur l’amiante, et de ce fait devait particulièrement bien connaître l’amiante et ses effets nocifs sur la santé des salariés, mais n’avait jamais officiellement décidé d’alerter les pouvoirs publics.
    Même si le CPA(Comité permanent sur l’Amiante a été créé sous le président de l’INRS (avancée non négligeable), l’INRS ne peut pas être exempte de tout reproche.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 24 janvier 2011 15:18

    D’après les Professeur Imbernon et Godberg, « L’INRS n’est absolument pas assimilable à une structure publique. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. Son fonctionnement est assuré, par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. Avant 1998, la mission d’évaluation des risques professionnels par l’INRS n’était pas formalisée ».

    Cette restriction du domaine de compétence de l’INRS a conduit à une confusion entre les différents organismes chargés de l’évaluation des risques professionnels. Les uns rejetant le travail sur les autres. Ceci a conduit à un manque de données sur l’évaluation des risques professionnels voir sur l’évaluation des risques liés à l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 24 janvier 2011 16:53

    L’ NRS est une association de loi 1901 financée par la branche maladie professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Elle est de droit privé mais financée par des partenaires sociaux.

    Son programme d’activités est établi dans le cadre des directives de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) dans le cadre de la politique définie par le ministre chargé du Travail, ministère qui n’est pas le premier à avoir mis le doigt sur le problème de l’amiante.

    Ses actions sont au profit des salariés et des entreprises.

    Son CA est placé sous des pouvoirs issus des employeurs et des syndicats salariaux. Le paritarisme de la structure pousse à l’inaction comme on le verra dans la question suivante.

    On peut dire que l’INRS est dans une situation de gestion antinomique entre employeurs et syndicats (ces derniers ayant parfois fait le choix de l’activité économique et de la préservation des emplois plutôt que de la prévention...)
    Difficile dans ces conditions d’avoir une action efficace et neutre dans le problème de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 24 janvier 2011 20:16

    L’INRS à travers ces résultats de recherche devrait orienter la décision politique pour une meilleure protection de la santé en milieu professionnel. Or, il existe une sorte de relation de dépendance ou de collaboration entre les industriels de l’amiante et INRS de sorte que le CPA mis en place sous l’égide des responsables de l’INRS fasse un lobby en faveur de l’amiante. Le comité travaillant en faveur de l’amiante mettait tout en œuvre pour prouver l’absence de risque sanitaire important. Du fait de la gestion paritaire avec ses partenaires, l’INRS se trouve de fait dépendant dans ses orientations de recherche des options du patronat.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 janvier 2011 06:44

    Le caractère paritaire de l’INRS la conduit à observer un comportement de mutisme, de démission par rapport à sa mission première qui est de faire des recherches et de publier les résultats. C’est aussi d’interpeller les décideurs par rapport à une situation d’une telle gravité. Malgré cette inertie, l’INRS a quand même enregistré des résultats, avec la production de plus de 360 documents/articles sur l’amiante et connaissent bien les dangers que courent les individus qui s’exposent. Ce qui dénote leur intention manifeste de ne pas agir. La morphologie de l’équipe (salarié et employeur) crée des enjeux forts et limite leur niveau de réaction au risque de voir les financements arrêtés.
    De telles structures ne doivent pas être prises en otage par des multinationales, potentielles bailleurs et qui influencent aussi sur les éventuels résultats des études et recherches. D’où la disparition de leur mandat social. Les pouvoirs publics doivent tout faire pour éviter ces dérapages/détournements.

    Prière de considerer cette 2è partie comme la réponse à la 3è question.
    2. Le domaine de l’amiante ne se prête pas à la bonne gestion par un organisme paritaire pour la simple raison que la question de l’amiante est devenu un véritable problème de santé publique comme en témoigne le processus que ce polluant à subit au niveau national dans certains pays et supranational. Beaucoup d’enjeux tournent au tour de la question. C’est une substance qui est utilisée dans beaucoup de domaines d’intérêt capital à savoir l’automobile, l’aéronautique, l’immobilier…, et fait donc l’objet de beaucoup de convoitise. Les multinationales se battent pour obtenir le monopole sans quelque part se soucieux des effets sur l’environnement et la santé humaine.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 janvier 2011 09:30

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association loi 1901. Il est financé par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la Sécurité Sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. Il semble que l’INRS avait délégation mais pas vocation à évaluer les risques professionnels. Le Sénat constate que l’INRS ne s’est pas emparé de cette mission d’évaluation de l’amiante, malgré le niveau des connaissances scientifiques qui attestent depuis les années 60 de la corrélation entre amiante et développement du cancer du mésothéliome (ou des poumons).
    Mais officiellement la veille sanitaire n’était pas de la compétence de l’INRS.
    Il semble d’après les auditions au Sénat jointes qu’avant la création en 1998 de l’INVS, aucun organisme public n’était chargé de l’évaluation des risques en matière de santé publique (autres qu’infectieux : Réseau national de santé publique) et de l’alerte des pouvoirs publics .

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 janvier 2011 09:46

    les carences du système de santé au travail et de prévention des risques professionnels qui résultent de l’absence, à l’époque, de systèmes de veille et d’alerte3(*), du rôle ambigu de l’Institut national de recherche et de sécurité, de l’inadaptation et du manque de moyens de la médecine et de l’inspection du travail, et plus généralement de la traditionnelle sous-administration des départements ministériels en charge du travail et de la santé qui explique le scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 janvier 2011 15:28

    L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) est une association de la loi de 1910 chargé de l’évaluation des risques professionnels. Sa place est difficile à statuer, c’est supposé d’intérêt publique mais géré d’une manière privée (financement par des partenaires sociaux et par la branche maladie professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale)
    En tant qu’organisme chargé de l’évaluation des risques, l’INRS n’a pas pris une position ainsi contribuant à l’évolution du scandale de l’amiante .

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 janvier 2011 18:32

    l’INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité est en charge de l’évaluation des risques professionnels. C’est une association de la loi 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritisme. Cependant la mission d’évaluation des risques professionnels par l’INRS n’est pas formalisée. L’INRS n’est pas assimilable à une structure publique. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. Avant 1998, c’est l’ INRS qui était chargé de l’évaluation des risques professionnels même si elle n’avait pas reçu une mission formelle dans ce sens. Vu le grand retard accusé par la France dans le domaine de l’évaluation des risques sanitaires liés au scandale de l’amiante, on peut dire que l’INRS est resté très peu active dans ce domaine. D’ailleurs aucune étude n’existait en France sur le scandale de l’amiante avant 1998. L’INRS n’a pas beaucoup contribué en terme mise en disposition de données scientifiques dans l’évolution du scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 26 janvier 2011 08:52

    L’INRS est une association de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. L’INRS avait donc délégation pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. Les résultats qu’ils pouvaient fournir ne pouvaient aller à l’encontre des intérêts de ses bailleurs. Il a donc un peu contribué au déni de la gravité de l’amiante et sa tardive prise en compte.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 janvier 2011 09:28

    • En 1982, l’ « Association française de l’amiante » qui regroupe les industriels de l’amiante crée le Comité Permanent Amiante (CPA), qui regroupe patronat et syndicats, chargé de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. La paternité en revient à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ce comité groupe informel, sans pouvoir et sans statuts, créé par Dominique Moyen, directeur général de l’Institut national de recherche et de sécurité, va orienter la politique sanitaire française pour l’amiante. Ce comité comprendra le professeur Jean Bignon et son successeur, le professeur Patrick Brochard, qui dira par la suite s’être fait piéger : « on ne sait pas faire sans amiante » … « tout le monde croyait les industriels ». Ce comité, dont le financement sera entièrement dépendant des industries, comprendra aussi des délégués des principaux syndicats qui défendront longtemps l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi. En somme nous dirons que l’IRNS a une grande part de responsabilité dans l’affaire du scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 février 2011 12:52

    Documentation des articles, declaration des cas de mesotheliome et surveillance medicale, mesures de prevention des risques professionels liee a l’exposition a l’amiante (chantier).

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 27 février 2011 12:05

    L’institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles a pour objectif global la préservation de la santé et de la sécurité de l’homme au travail
    Pour ce faire, INRS s’est doté les missions suivantes :
     d’Anticipation sur les risques toxiques au bien-être physique et psychologique par la conduite des programmes d’études et recherches pour améliorer la santé et la sécurité de l’homme au travail.
     de Sensibiliser par la conception des supports de ‘information et de sensibilisation pou le grand public, que sont, le revues, les brochures, les affiches, les vidéos, les cédéroms et un site Internet.
    INRS a participé a plusieurs campagnes d’exposition des travailleurs à l’amiante et de des campagnes de sensibilisation des employeurs
    L’INRS a réalisé une enquête afin de caractériser la présence de produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) dans les déchets industriels dangereux. Les résultats permettent d’apporter, par des données pertinentes, une contribution concrète à la connaissance des risques, et d’améliorer le suivi des salariés exposés.
    LINRS a conduit une étude sur le risque amiante dans les industries chimiques. Ce qui a permis d’éveiller encore plus les conscience pour les effets sanitaires liés a l’amiante
    Le rôle de l’Etat en matière de contrôle constitue un levier important pour aboutir à l’application effective de la réglementation
    Au regard des résultats particulièrement préoccupants de la campagne CMR, le ministère chargé du travail, la CNAMTS et l’INRS ont engagé des discussions avec certaines organisations professionnelles représentatives d’activités particulièrement concernées par le risque CMR pour la signature de conventions sectorielles d’objectifs avec chacune d’entre elles. Les engagements attendus relèveront en priorité d’une amélioration de l’évaluation des risques liés à l’utilisation des substances CMR (document unique) et de la mise en œuvre de politiques de substitution au niveau des filières.
    En outre des actions de sensibilisation à destination des acteurs de la prévention en entreprise seront engagées.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 27 avril 2011 10:10

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association française née de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme.
    L’INRS n’est absolument pas assimilable à une structure publique. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux.
    En effet, l’INRS n’a jamais procédé à une réelle évaluation des effets à long terme de l’amiante sur l’organisme humain.
    Les organismes qui disposaient de la légitimité pour le faire n’ont cependant jamais considéré que ces évaluations fassent réellement parties intégrantes de leur mission. Toutes les études sur la question de l’amiante ont alors été produites dans des délais très courts.
    Ce qui ne rend vraiment pas les résultats de cette étude.
    Aucune étude française de ce type et de quelque origine qu’elle soit, qu’il s’agisse de l’université, de la recherche publique ou de la recherche privée.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 mai 2011 17:33

    Structure de droit privé gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux, avec ce statut L’INRS a contribué à l’évolution du scandale de l’amiante. En effet, depuis le début des années cinquante, l’INRS s’intéresse à la question de l’amiante. Ainsi, l’institut à participé à la définition des méthodes de prélèvement des fibres dans l’air, la mise en place de dispositifs de prévention pour protéger les salariés des industries transformatrices d’amiante, l’expertise du risque pour les occupants de la faculté de Jussieu (en 1975). C’est ainsi que sa contribution à marqué l’évolution de la réglementation sur l’amiante, la promotion de la protection des travailleurs dans les pays en voie de développement. Dans les années 1982, Institut national de recherche et de sécurité (INRS contribue à la création du Comité Permanent Amiante (CPA) et va orienter la politique sanitaire française pour l’amiante. Ce comité sera dépendant des financements des industriels. Pendant douze ans, la politique en matière d’amiante sera entièrement confiée à ce comité avec la complicité.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 15 mai 2011 14:52

    L’INRS (L’Institut national de recherche et de sécurité) est une association de loi 1901 financée par la branche maladie professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Elle est de droit privé mais financée par des partenaires sociaux.
    Son programme d’activités est établi dans le cadre des directives de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) dans le cadre de la politique définie par le ministre chargé du Travail, ministère qui n’est pas le premier à avoir mis le doigt sur le problème de l’amiante.Sa mission était de conduire des études et des recherches et de diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail.Ses actions sont au profit des salariés et des entreprises.
    Son CA est placé sous des pouvoirs issus des employeurs et des syndicats salariaux. Le paritarisme de la structure pousse à l’inaction .On peut dire que l’INRS est dans une situation de gestion antinomique entre employeurs et syndicats (ces derniers ayant parfois fait le choix de l’activité économique et de la préservation des emplois plutôt que de la prévention...) Difficile dans ces conditions d’avoir une action efficace et neutre dans le problème de l’amiante.
    En 1982, l’ « Association française de l’amiante » qui regroupe les industriels de l’amiante crée le Comité Permanent Amiante (CPA), qui regroupe patronat et syndicats, chargé de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ce comité groupe informel, sans pouvoir et sans statuts, va orienter la politique sanitaire française pour l’amiante.
    Ce comité, dont le financement sera entièrement dépendant des industries, comprendra aussi des délégués des principaux syndicats qui défendront longtemps l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 17 mai 2011 21:49

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association de la loi de 1901. Le financement de l’INRS est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. L’INRS est donc un organisme paritaire géré par les syndicats et le patronnat, appartenant à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Il s’agit d’une structure de droit privé qui est gérée et financée uniquement par les partenaires sociaux. Selon le Docteur Ellen Imbernon l’INRS était l’un des seul organisme, à l’époque, "à avoir délégation pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels" mais cela n’était pas sa réelle vocation car sur le papier cette fonction ne lui était pas clairement attribuée. De son coté le Professeur Marcel Goldberg ajoute que l’INRS "n’a jamais procédé à de telles évluations". C’est la loi de 1998 qui a permis de remédier à l’absence de tout organisme chargé de traiter les questions de l’évaluation des risques professionnels.

    A noter que le directeur général de l’INRS Mr Dominique Moyen va créer, en colaboration avec l’Association française de l’amiante qui regroupe les industriels de l’amiante, en 1982, le Comité Permanent Amiante (CPA) afin d’orienter la politique sanitaire française pour l’amiante. Pendant 12 ans, la politique en matière d’amiante sera entièrement confiée à ce comité avec la complicité d’un État Français singulièrement passif.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 19 mai 2011 10:38

    L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) est le seul de centre de recherche français spécialisé dans la recherche dans les questions de santé professionnelle. Créé en 1968 il a un statut associatif relevant de la loi de 1901. Il est dépendant de la Caisse nationale d’assurance maladies des travailleurs salariés dont la gestion est assurée de manière paritaire par les représentants des employeurs et des salariés dont le système de fonctionnement est la recherche de compromis reposant sur un ensemble de concession de part et d’autre.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 20 mai 2011 14:58

    Comme son nom l’indique, l’INVS est un institut de recherche.

    Sa composition paritaire, de salariés et d’employeurs, est en contradiction avec le principe d’indépendance de l’expertise :

    Il y a un risque de conflit d’intérêt lorsque les recherches portent sur des sujets pour lesquels l’enjeu économique est important.

    Cela a été clairement le cas de l’amiante, d’autant plus que l’INVS a longtemps été présidé par des employeurs : les orientations et les études ont été influencées, certains chercheurs ont été sanctionnées, les publications étaient rares ... alors que la recherche donnait à l’INVS une certaine caution scientifique sur le sujet !!

    Un autre aspect est dans les statuts et le rôle de l’INVS : c’est une association qui n’a pas clairement de rôle d’alerte des pouvoirs publics et dont la mission d’évaluation des risques n’est pas clairement formalisée, même si on peut considérer qu’il avait "délégation" pour ces missions, dont aucun autre organisme n’était chargé à l’époque.

    Ce flou dans le rôle de l’INVS lui a permis de laisser un "trou" dans l’action publique sur le sujet, alors que l’état, qui n’avait pas la capacité de gérer ce problème complexe s’etait "déchargé" de ce dossier au profit de l’INVS (et de sa structure "informelle", au rôle et surtout aux objectifs encore plus flous, qu’était le CPA).

    L’INVS (et le CPA) ont ainsi pu orienter, à leur guise et suivant leurs intérêts, les débats et les actions sur le sujets.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 22 mai 2011 08:56

    L’INRS est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme.
    Mais l’INRS n’a jamais procédé à l’évaluation des risques professionnels, car ne disposait pas de telle légitimité. Ce défaut de légitimité de l’INRS pourrait être dû à un sentiment de méfiance qu’éprouvent les autorités vis à vis de cette institution, compte tenu de son autonomie de fonctionnement, des règles démocratiques (paritarisme) qui régissent son fonctionnement.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 mai 2011 10:08

    Le statut de l’INRS et son fonctionnement permettent le contrôle du cadre de travail des entreprises, la recherche active des maladies professionnelles et le contrôle de l’utilisation des produits utilisés.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 30 mai 2011 11:38

    Professeur Marcel Goldberg - Je tiens à ajouter un complément à l’intervention du docteur
    Imbernon. L’INRS n’est absolument pas assimilable à une structure publique. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. A ma connaissance, l’INRS n’a jamais procédé à de telles évaluations. Les organismes qui disposaient de la légitimité pour le faire n’ont cependant jamais considéré que ces évaluations étaient réellement parties intégrantes de leur mission. Il s’agit, notamment, du Conseil supérieur de prévention des risques professionnels et du Conseil d’hygiène publique de France. L’un et l’autre ne se sont, à ma connaissance, jamais saisi de ce dossier. J’ai fait l’expertise collective de l’INSERM, Je figurais parmi les experts qui ont alors réalisé ce travail. Nous avons analysé, pour cette mission, une somme considérable de documents. Je puis vous assurer que nous n’y avons trouvé aucune étude française de ce type et de quelque origine qu’elle soit, qu’il s’agisse de l’université, de la recherche publique ou de la recherche privée. Ce problème n’a donc réellement été pris en compte qu’avec la loi de 1998 qui, je le répète, a permis de remédier à l’absence de tout organisme chargé de traiter ces questions.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er juin 2011 13:42

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), est une association de type « loi de 1901 » créée en 1947, à composition paritaire (salariés et employeurs). Il a la délégation, d’assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels, même si cela n’était pas formalisée selon les dire des membres de cette institution. Dans ses activités, l’INRS sera tiraillé entre sa mission de recherche en matière de sécurité au travail et son souci du consensus. Géré paritairement et présidé pendant des décennies par les employeurs l’INRS n’a jamais fait de l’amiante, un sujet de discussions au sein du conseil d’administration jusqu’en 1995. D’ailleurs les chercheurs de cette institution qui ont souvent eu le courage de vouloir publier ont été sanctionnés avec comme raison : « Il faut absolument mettre la recherche et l’expertise en santé au travail à l’abri de telles influences ». En clair l’INRS n’a pas joué son rôle de veille sanitaire. Et, en favorisant la création du comité permanent amiante (CPA), il a créé ainsi un lobby très influent pour l’amiante qui pendant longtemps a ignorer les nombreuses alertes sur la dangerosité de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 juin 2011 19:23

    - Cet Institut est une association de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme.
    - c’est l’Institut national de la recherche sur la sécurité (INRS), qui doit conduire des études et des recherches et diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail(rôle ambigu de l’Institut national de recherche et de sécurité).L’INRS avait donc délégation pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels
    L’INRS n’est absolument pas assimilable à une structure publique. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux.
    - la relation avec le scandale de l’amiante : l’INRS n’a jamais procédé à de telles évaluations ;les organismes qui disposaient de la légitimité pour le faire n’ont cependant jamais considéré que ces évaluations étaient réellement parties intégrantes de leur mission.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 7 juin 2011 11:40

     : L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association française née de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme.
    L’INRS n’est absolument pas assimilable à une structure publique. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux.
    En effet, l’INRS n’a jamais procédé à une réelle évaluation des effets à long terme de l’amiante sur l’organisme humain.
    Les organismes qui disposaient de la légitimité pour le faire n’ont cependant jamais considéré que ces évaluations fassent réellement parties intégrantes de leur mission. Toutes les études sur la question de l’amiante ont alors été produites dans des délais très courts. Ce qui ne rend vraiment pas les résultats de cette étude.
    Aucune étude française de ce type et de quelque origine qu’elle soit, qu’il s’agisse de l’université, de la recherche publique ou de la recherche privée.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 7 juin 2011 20:28

    L’INRS est une structure de droit privé financé par les fonds de la branche des maladies professionnelles, accidents du travail et sécurité sociale, chargé de manière informelle de l’évaluation des risques professionnels.
    Sa mission Rôle était surtout de mener des études et d’informer les employeurs sur les moyens d’améliorer la sécurité. Toutefois, il est clair que l’INRS n’a pas toujours pris des décisions non influencées.
    Les travaux de l’Institut ont depuis plusieurs décennies prouvé les effets nocifs de l’amiante sur la santé des employés, mais il n’a jamais joué ce rôle d’information des employés ou d’alerter les pouvoirs publics. Il convient donc de noter que la responsabilité de l’INRS dans l’affaire de l’amiante est donc prouvée dans la mesure où, il a contribué à d’une manière ou d’une autre l’évolution du scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 juin 2011 16:35

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), association de type « loi de 1901 » créée en 1947 qui était le seul organisme à l’époque pouvant alerter les politiques a indéniablement joué un rôle ambigu dans l’affaire de l’amiante au vue de son statut et de son fonctionnement. Le fait que l’INRS n’avait pas une compétence formelle à l’époque pour mener la mission d’évaluation des risques professionnels explique d’une part le mutisme de cette institution sur la dangerosité de l’amiante. D’autre part, ce mutisme s’explique par son fonctionnement assuré par un conseil d’administration constitué selon les règles du paritarisme (salariés et employeurs) qui au vue des conflits d’intérêts et de la recherche de consensus ont influencé la mission de cet institut qui avait pour devoir de conduire des recherches et de diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail. En plus, le fait que le financement de cette structure de droit privé soit assuré exclusivement par les partenaires sociaux à entrainer une orientation des recherches axée sur les intérêts du patronat. Cette institution n’a non seulement pas joué le rôle qui lui incombait mais a favoriser la création du comité permanent amiante (CPA) et a créé ainsi un lobby très influent pour l’amiante qui pendant longtemps a ignorer les nombreuses alertes sur la dangerosité de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 juin 2011 22:07

    C’est une association de la loi 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritisme.Il est donc une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. Les résultats qu’il fournissait dès lors ne pouvaient plus être dénudés des intérêts de ses bailleurs . Ainis, il aurait contribué au déni de la gravité de l’amiante et sa tardive prise en compte

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 juin 2011 11:04

    L’INRS est une association de la loi de 1901 et un organisme paritaire géré et financé par les partenaires sociaux. L’INRS aurait du logiquement intégrer l’évaluation des risques professionnels dans ses attributions, mais cette règle n’était pas formalisée, ce qui a conduit à l’inaction. Avec la création de la cellule santé et environnement de l’INVS en 1998, cette mission de veille sanitaire est aujourd’hui assumée clairement par une autorité publique.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 11 juillet 2011 08:19

    L’INRIS dans ses attributions, doit notamment participer pour améliorer la prévention des risques professionnels. L’INRS doit en effet développer un travail en réseau, notamment par voie de convention, avec l’ensemble des organismes d’expertise afin de participer à l’alerte des pouvoirs publics sur les sujets nécessitant une évolution de la gestion des risques. Dans l’évolution du scandale de l’amiante,

    L’INRS travaille et publie sur le sujet de l’amiante depuis le début des années cinquante. Il a en particulier participé à : la définition des méthodes de prélèvement des fibres dans l’air,
    la mise en place de dispositifs de prévention pour protéger les salariés des industries transformatrices d’amiante,
    l’expertise du risque pour les occupants de la faculté de Jussieu (en 1975),
    l’étude de l’efficacité des équipements de protection individuelle contre l’amiante,
    l’élaboration de la norme relative au référentiel de qualification des entreprises de désamiantage,
    l’évolution de la réglementation sur l’amiante,
    la promotion de la protection des travailleurs dans les pays en voie de développement.
    Toutes fois, l’INRIS n’ a pas réussi à convaincre certains Etats pour l’arrêt d’utilisation de l’amiante pour des raisons commerciales à partir desquels ces Etats tirent profits.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 20 décembre 2011 00:01

    L’INRS est une institution pionnière dans la recherche sur la sécurité.Elle a en charge l’étude des risques professionnels.SES attributions sont vastes ce qui a conduit à la lenteur de prise de décisions malgré la gravité de la situation connue depuis 1977 mais il a fallu 20 ans après pour interdire formellement l’amiante et malgré les dispositions prises par les USA plus tôt.

    Répondre à ce message

    • Quel place pour l’INRS ? 21 décembre 2011 20:24, par Franck Canorel

      Bonjour,

      En dépit de son nom, l’INRS est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Ce n’est donc pas une "institution". D’autre part, je ne pense pas, ne serait-ce que d’un point de vue chronologique, qu’elle puisse être qualifiée de "pionnière" (pensez par exemple à l’OSHA aux Etats-Unis). Son fonctionnement paritaire et son mode de financement, via la branche accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP) de la Sécurité sociale, expliquent en grande partie ses réticences à reconnaître le danger de l’amiante. Autrement dit, l’INRS s’est trouvé devant un dilemme : soit reconnaître le problème et se mettre à dos ses financeurs, soit freiner des deux pieds. C’est la seconde option qui a été retenue.
      Cordialement,
      Franck Canorel

      Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 janvier 2012 11:11

    l INRS EST UNE INSTITUTION de l’état financée par la sécurité social , sa mission est l’evaluation des risques professionnels comme dans le cas du probleme de l’amiante à l’epoque vu son statut INR N’a pas procédé à une evaluation des effets de l’amaiante à long terme d’ou l’inaction et les consequences sur la santé des travailleurs ,d’ou l’apparition en 1998 INVS qui permet aujourdh’hui d’assurer une veille sanitaire.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 26 mars 2012 18:40

    L’INRS, institut national de recherche et de sécurité n’est pas assimilable à une structure publique. C’est une structure presque privée et financée et gérée par des partenaires sociaux. Donc l’évaluation des risques professionnels par l’INRS est partiale, car elle dépend de ces financiers privés.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er avril 2012 13:08

    INRS est une Association sans but lucratif (loi 1901), constituée sous l’égide de la CNAMTS en 1947.
    Il est Soumis au contrôle financier de l’État et Administré par un conseil d’administration.

    Dans une société dont les exigences en termes de santé et de sécurité augmentent, l’INRS est un acteur de référence au cœur du dispositif de prévention des risques professionnels. Pour assurer la santé et la sécurité de l’homme au travail, l’INRS apporte expertise, information, formation et assistance à tous les acteurs de la prévention. Il conduit également des programmes d’études et de recherche sur les risques professionnels.

    La principale mission de l’INRS est de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Une mission qui répond à des exigences économiques, sociales et politiques et qui s’articule autour de 3 axes majeurs : anticiper, sensibiliser, informer et accompagner. Ses actions sont destinées aux spécialistes de la prévention et aux entreprises et salariés du régime général de la Sécurité sociale.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 24 avril 2012 17:28

    L’INRS (L’Institut national de recherche et de sécurité) est une association de loi 1901 financée par la branche maladie professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Elle est de droit privé mais financée par des partenaires sociaux. Son programme d’activités est établi dans le cadre des directives de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) dans le cadre de la politique définie par le ministre chargé du Travail, ministère qui n’est pas le premier à avoir mis le doigt sur le problème de l’amiante.Sa mission était de conduire des études et des recherches et de diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail.Ses actions sont au profit des salariés et des entreprises. Son CA est placé sous des pouvoirs issus des employeurs et des syndicats salariaux. Le paritarisme de la structure pousse à l’inaction .On peut dire que l’INRS est dans une situation de gestion antinomique entre employeurs et syndicats (ces derniers ayant parfois fait le choix de l’activité économique et de la préservation des emplois plutôt que de la prévention...) Difficile dans ces conditions d’avoir une action efficace et neutre dans le problème de l’amiante. En 1982, l’ « Association française de l’amiante » qui regroupe les industriels de l’amiante crée le Comité Permanent Amiante (CPA), qui regroupe patronat et syndicats, chargé de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ce comité groupe informel, sans pouvoir et sans statuts, va orienter la politique sanitaire française pour l’amiante. Ce comité, dont le financement sera entièrement dépendant des industries, comprendra aussi des délégués des principaux syndicats qui défendront longtemps l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 5 mai 2012 13:17

    L’INRS est une association de type « loi de 1901 » créée en 1947, une structure de droit privé qui est gérée et financée par des partenaires sociaux. Sa mission est la recherche en matière de sécurité au travail.

    Sa composition et gestion paritaire (salariés et employeurs) et le fait qu’il ait été présidé pendant des décennies par les employeurs, mettent en considération sa dépendance et son rôle dans l’adoption de positions impartiales dans le cas de l’amiante.

    l’INRS a été à l’origine, entre 1950 et 2004, de 362 publications et documents divers sur l’amiante et sur les moyens de s’en protéger. Cependant son intérêt a été inégal dans le temps, avec seulement 35 publications entre 1950 et 1977 pendant les années de son emploi massif et plus de 24 publications par an depuis l’interdiction en 1997.

    A travers ces documents élaborés au cours de plusieurs décennies, il devait particulièrement bien connaître les effets nocifs de l’amiante sur la santé des salariés, mais n’a jamais officiellement décidé d’alerter les pouvoirs publics en prétendant que la mission d’évaluation des risques professionnels par l’INRS n’était pas formalisée. Le paritarisme a conduit à une inertie et à un blocage.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 18 mai 2012 13:23

    L’INRS était le seul organisme chargé d’évaluer les risques professionnels avant la création de l’institut de veille sanitaire en 1998. Or c’est une structure de droit privé qui est géré et financé par les partenaires sociaux ce qui permet les conflits d’intérêts.
    Il n’y a pas de possibilité d’études publiques indépendantes et contradictoires, d’où l’absence de décisions nécessaires mais qui auraient pénalisées l’industrie.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 21 mai 2012 20:09

    "l’INRS etait géré paritairement et a été présidé pendant des décennies par les employeurs. Or un certain nombre de ses chercheurs qui ont eu l’outrecuidance non seulement de chercher, mais aussi de trouver et de vouloir publier ont été sanctionnés." Le système de gestion paritaire , consiste, pratiquement en la cogestion par les partenaires sociaux ce qui veut dire que le patronat et les syndicats avaient les mêmes prérogatives, alors comment expliquer les sanctions infligées aux chercheurs si ce n’est une complicité des partenaires sociaux.

    "L’INRS avait donc délégation, me semble-t-il, pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels, même si la mission d’évaluation des risques professionnels par l’INRS n’était pas formalisée" c’est à dire qu’elle avait l’obligation de se donner les moyens de chercher les risques liés à l’amiante. En fait la mission d’évaluer les risques professionnelles est une logique sinon à quoi bon créer une institution de recherche

    " Ses statuts auraient très probablement pu lui permettre alerter les pouvoirs publics. Malheureusement, le paritarisme a conduit, dans de tels cas, à une inertie totale et à un blocage" Le pouvoir d’alerter les pouvoirs publics n’était pas inclus dans le statut mais cela ne doit pas dédouaner le blocage car le statut devait prévoir ce genre d’impasse.

    En fait le flou entretenu par le statut de l’INRS et le défaut d’alternance dans sa présidence pendant un certain nombre d ’année a ralenti l’évolution du scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 mai 2012 22:00

    L’INRS est un maillon essentiel du système français de prévention des risques professionnels. Il exerce ses activités au profit des entreprises du régime général de la Sécurité sociale. Il s’appuie sur les Caisses régionales d’assurance maladie et les Caisses générales de Sécurité sociale. Il apporte ses compétences à d’autres acteurs de la prévention tels que les médecins du travail et les services de l’Inspection du travail. Il dispose en interne de compétences très variées qu’il met au service de la maîtrise des risques professionnels : chargés d’études scientifiques, ingénieurs, médecins, formateurs et spécialistes de l’information. Sa relation avec le scandale de l’amiante est lié au fait que le développement inquiétant des maladies et troubles professionnels rend plus que jamais nécessaire la production d’études et de bilans pouvant servir de base à l’action publique dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. l’INRS, géré paritairement, se trouve de fait dépendant dans ses orientations de recherche. Celui-ci se trouve ainsi juge, comme représentant du système d’assurance de risque accident du travail/maladie professionnelle.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 30 mai 2012 14:08

    L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est constitué sous la forme d’une association de la loi de 1901 et doté d’un conseil d’administration paritaire. C’était un organisme privé et n’avait jamais eu pour mission d’alerter les pouvoirs publics et sa mission d’évaluation des risques professionnels n’était pas formalisée. La plupart de ses recherches étaient fiancés par les structures privées.
    Il a joué un rôle majeur dans la création du comité permanent amiante (CPA) qui n’était en fait qu’un lobby de l’industrie dans lequel siégeaient également des scientifiques, les partenaires sociaux et des représentants des ministères concernés, et qui prônait l’usage contrôlé de l’amiante. Il a bénéficié de la caution de scientifiques éminents, mais aussi de jeunes chercheurs abusés et tenus dans l’ignorance de l’existence de produits de substitution et a participé à de nombreux et coûteux colloques à l’étranger - en particulier au Canada, dont on sait la position à l’égard de l’amiante - financés par les industriels et ayant pour objet de prolonger l’utilisation de l’amiante et d’en relativiser les risques.
    Sachant que l’INRS a publié des résultats sur les risques sanitaires de l’amiante et fais encore partie de la CPA, on peut donc conclure qu’il a joué un rôle important dans l’évolution du scandale de l’amiante car connaissant les risques, il n’a fait aucun effort pour alerter le gouvernement se cachant sous son statut d’association privée.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 31 mai 2012 22:19

    Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés et il est soumis au contrôle financier de l’état. Son budget provient des cotisations AT/MP des entreprises qui cotisent au régime général de la sécurité sociale. L’association a pour but de contribuer sur le plan technique, par tous les moyens, à l’amélioration de la sécurité et de l’hygiène du travail, ainsi qu’à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    L’activité de l’association s’exerce suivant les directives de la CNAMTS et elle est sous le contrôle de celle-ci. En d’autre terme, l’INRS est l’organisme de la Sécurité sociale chargé de veiller sur la santé des salariés.
    Il a pour objectifs :
    -  de développer la sécurité dans le travail,
    -  de réaliser des études et des recherches en vue de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles et des conditions de sécurité et d’hygiène du travail.
    -  de diffuser cette documentation,
    -  de mettre en place des formations pour tous les acteurs de la prévention…

    Son rôle dans le scandale de l’amiante :

    - INRS se doit d’être un acteur impartial et indépendant, ce qui semble extrêmement difficile du fait que l’INRS est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des employeurs et des organisations syndicales de salariés. Son indépendance, son impartialité ainsi que sa crédibilité sont donc remis en cause, notamment dans le cas de l’amiante. « Tiraillé entre sa mission de recherche en matière de sécurité au travail et son souci du consensus, il apparaît que l’INRS n’a pas toujours adopté des positions aussi impartiales ». De plus, M. Marcel Royez affirme que certains chercheurs ont été sanctionnés dès lors que « ils ont essayé de publier des recommandations sur l’amiante ». Pour lui, « Il faut absolument mettre la recherche et l’expertise en santé au travail à l’abri de telles influences ».

    - INRS a une position centrale dans le dispositif de prévention en France :
    En effet, les rôles de l’INRS sont :
    -  d’identifier et de mettre en évidence les risques professionnels pour les salariés,
    -  il se doit également de sensibiliser et d’informer les entreprises et tous ceux qui sont concernés par la prévention,
    -  mais, il doit aussi aider les entreprises à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées en matière de santé et de sécurité.
    Donc l’INRS joue un rôle de prévention, d’assistance de formation et d’information.
    Dans le cas de l’amiante, on lui a reproché son inactivité. En effet, jusqu’à l’interdiction de l’amiante, INRS a publié en moyenne seulement 4 documents par an, « contre 170 publications entre 1997 et 2004, soit plus de 24 publications par an depuis l’interdiction ».
    Seul l’INRS aurait pu alerter les pouvoirs publics sur les risques professionnels de l’amiante : « l’INRS n’ait pas pris l’initiative d’alerter les pouvoirs publics : « Ses statuts auraient très probablement pu le lui permettre. Malheureusement, le paritarisme a conduit, dans de tels cas, à une inertie totale et à un blocage ».
    Autre fait reproché à l’INRS, c’est qu’il a contribué à la création du CPA. Le Comité Permanent Amiante (CPA) est né en 1982 dans une situation de vide. Selon les déclarartions de M. Jean Paoli, représentant de Force ouvrière « Pourquoi le comité permanent amiante a-t-il existé ? Parce qu’il n’y avait rien à l’époque et que l’INRS ne faisait pas son travail, pas plus que la DRT, la DGS et la sécurité sociale ».

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 2 juin 2012 19:10

    Depuis sa création en 1968, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a pour mission de contribuer à la prévention des risques professionnels, d’une part en recueillant et diffusant l’information pertinente (missions du INS) et d’une autre la conduite d’activités de recherche et la valorisation et diffusion de ses résultats, Toute les deux ayant pour objectif de proposer des « solutions de prévention » adaptés au monde du travail.
    Dans les années 60, quand des études montraient le caractère cancérigène de l’amiante, l’INRS (encore INS) avait, comme aujourd’hui encore, un rôle de validation dans les résultats des travaux fait. Le transfert de cette information et l’importance donné, correspondent en principe, au jugement des experts en charge de la conduite et/ou valorisation des études. Pourtant, 17 années se sont écoulées avant d’avoir une réglementation restrictive pour protéger les travailleurs de l’amiante, période pendant laquelle les fonctions de l’INRS, (notamment la recherche) évoluaient pour en théorie « continuer à diffuser des connaissances validées et un savoir-faire adapté pour que les acteurs ou relais de la prévention mettent en place des actions efficaces ». Même si on ne pense qu’aux missions de base, le recueil et la diffusion de l’information, l’INRS n’a pas manqué à son rôle dans le processus de prévention ?
    Toutefois la France n’a pas été le seule pays à agir avec modération extrême, probablement à cause du lobby industriel. En sachant que l’INRS est sur tutelle des pouvoirs publics et de la sécurité social avec un conseil paritaire employeurs/représentants des syndicats de salariés, la probabilité d’une influence semblable sur l’agir de l’institut à l’époque n’est pas surprenant. Les longues années d’attente, la mitigation des résultats connus et l’absence d’accord autour du sujet ont ralentie de manière certaine, l’évolution du sujet en France.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 7 juin 2012 16:03

    L’INRS est né d’une association de plusieurs organisations qui ont décidé de constituer , sous l’égide de la caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés , une association placée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et dénommé « l’institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles » INRS. Huit associations (8) sont membres actifs. Le siège social est basé à Paris. L’association a pour but de contribuer sur le plan technique à l’amélioration de la sécurité et de l’hygiène au travail ainsi qu’à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    Sur le plan administratif, l’association est administrée par un conseil composé de 18 administrateurs représentants les différentes confédérations. Les statuts sont établis en accord avec le Ministre des affaires Sociales, le Ministre de l’économie et des finances et de la caisse nationale de l’Assurance maladie et des travailleurs salariés ; ne peuvent être modifiées qu’avec leur agrément, par le conseil d’Administration.
    L’ INRS est chargé notamment de
    -  Sous le contrôle de l’inspection générale des affaires sociales, l’INRS est chargée de la production d’études et de bilans pouvant servir de base à l’action publique dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ;
    -  D’améliorer la prévention des risques professionnels ;
    -  D’assurer l’expertise sanitaire ;
    -  De développer un travail en réseau, notamment par voie de convention, avec l’ensemble des organismes d’expertise afin de participer à l’alerte des pouvoirs publics sur les sujets nécessitant une évolution de la gestion des risques. ;
    - 

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 juin 2012 15:54

    INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) est un institut public français qui a comme de mandant de faire la recherche sur les risque et la sécurité d’utilisation des produits à risque. Compte tenue des révélations scientifiques sur les risques liés à l’utilisation de l’amiante et le cancer du poumon et les enjeux économiques derrière, parallèlement il a été mise en place par les industriels le Comité Permanent Amiante et sous la tutelle de l’INRS. Ce comité à toujours prôné l’utilisation de l’amiante mais en mettant des gardes fous pour un usage maitrisé de l’amiante

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 12 juin 2012 22:46

    INRS est une structure de droit privé qui est assuré par un conseil d’administration (constitué selon les règles du paritarisme )et financée exclusivement par les partenaires sociaux( fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale).

    L’INRS avait pour délégation, d’assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels mais cette mission n’était pas formalisée.
    L’INRS n’étant pas assimilable à une structure publique et en paralléle Les organismes qui disposaient de la légitimité pour le faire n’ont cependant jamais considéré que ces évaluations
    étaient réellement parties intégrantes de leur mission.

    mais pour ma part meme si l’INRS ne dispose pas d’une légitimité pour la réalisation d’études ou évaluation des risques c’est un organe de prévention qui est au service des entreprises pour la protection des salariés

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 14 juin 2012 14:44

    L’INRS est une association loi 1901 créée en 1947, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est soumis au contrôle financier de l’État. Son budget, de l’ordre de 85 millions d’euros (2011), provient du fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est alimenté par les cotisations AT/MP des entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale.

    Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme (constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés). Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels.

    L’INRS souffre à l’évidence d’un problème d’impartialité et d’indépendance du fait de la composition de son conseil d’administration.

    Avant la loi de 1998, et la création de l’Invs il incombait à l’INRS d’assurer l’évaluation des risques professionnels, dont ceux liés à l’amiante. Dans ce dossier de l’amiante, les conflits d’intérêts et le travail de lobbying des industriels ont été plus fort que l’obligation d’indépendance, et d’objectivité de cette institution.

    En janvier dernier (2012) Dominique Moyen, ancien secrétaire général de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) qui créa le CPA a été mis en examen pour "homicides, blessures involontaires et abstentions délictueuses" dans ce dossier de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 15 juin 2012 16:23

    l’INRS est un organisme généraliste en santé et sécurité au travail crée en 1947 et géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Il intervient dans la prévention des risques professionnels. Son siège social est à Paris.

    Sa mission est de contribuer sur le plan technique à l’amélioration de la sécurité et de l’hygiène au travail d’une part et à la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail d’autre part.

    Cependant, d’après l’INRS, il s’avère que l’utilisation de l’amiante a été interdite en France mais elle est encore présente dans plusieurs bâtiments.
    La prise de conscience quant a son risque cancérogène a été démontrée et demeure l’un des priorités en sante au travail.

    Toutefois, malgré l’évolution du scandale de l’amiante le risque reste élevé et plusieurs personnes restent exposées a la contamination.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 27 juin 2012 18:30

    Concernant les statuts de l’INRS, l’article 2 des ces statut stipule qu’il s’agit d’une association ayant pour but de contribuer sur le plan technique par tous les moyens appropriés à l’amélioration de la sécurité et de l’hygiène du travail, ainsi qu’à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    Aucun organisme n’était réellement chargé de l’évaluation des risques professionnels si ce n’est l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Cet Institut, qui existe d’ailleurs encore, est une association de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. L’INRS avait donc délégation, pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels.
    L’INRS n’est absolument pas assimilable à une structure publique. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux.

    En relation avec l’évolution du scandale de l’amiante, l’INRS n’a jamais procédé à de telles évaluations. je considère que les statut sont bien rédigés sur le plan administratif. Mais techniquement je pense que cet organisation n’était pas bien outillée pour remplir correctement sa mission dans la mesure où elle n’a pas été en mesure de freiner le scandale de l’amiante
    Il y a eu alors nécessité de création, en 1998, de l’Institut de veille sanitaire.
    cet Institut a été créé par la loi de sécurité sanitaire de 1998. L’objectif poursuivi par cette loi était de formaliser la distinction de l’expertise scientifique destinée à éclairer les décisions prises par les pouvoirs publics. Je crois ne pas me tromper en affirmant que, formellement, aucun organisme n’était chargé de cette alerte avant la loi de 1998. L’institut de veille sanitaire a donc été constitué à partir du Réseau national de santé publique qui exerçait cette mission en matière de transmission des maladies infectieuses dans le but de combler les lacunes observées en matière d’évaluation des risques professionnels et environnementaux

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 juin 2012 02:17

    INRS n’est pas une structure publique c’est une structure de droit privé qui est géré et financé exclusivement par les patrenaires sociaux. INRS n ’ a jamais procedé à l’évaluation des risques .Son conseil d’administration est constitué selon les règles de paritarisme.INRS avait délégation d’assurer la mission d’évaluation des risques professionnels mais cette mission n’était pas formalisée.INRS etant un fait privé ne pouvant pas se préoccuper des problèmes de santé publique.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 29 juin 2012 16:58

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est une association de la loi de 1901.
    Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. Sa mission d’évaluation des risques professionnels n’était pas formalisée car étant une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. En effet, l’INRS n’a jamais procédé à de réelles évaluations. Les organismes qui disposaient de la légitimité pour le faire n’ont cependant jamais considéré que ces évaluations fassent réellement parties intégrantes de leur mission. Toutes les études sur la question de l’amiante ont alors été produites dans des délais très courts. Aussi, vu que l’INRS n’est pas assimilable à une structure publique, les problèmes de santé au travail étaient gérés à travers le versement de primes de risque ou de négociations. Ce qui a certainement contribué à ralentir la prise de conscience des pouvoirs publics.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er juillet 2012 16:46

    L’INRS ou institut national de recherche et de sécurité a comme mission de conduire des recherches sur la sécurité du travail. On a pu voir qu’entre 1950 et 1977, INRS a sorti plus d’une publication par an sur l’amiante durant sa période d’utilisation massive avant le décret de 1977. Etant un organisme de composition paritaire d’employeurs et de salariés, il n’a pas gardé une impartialité constante pendant ces années. En fait, son rôle a été largement influencé par les attitudes et convictions personnelles de ses dirigeants. En 1982 par exemple, c’est le dirigeant de l’INRS de l’époque qui est à l’initiative du comité permanent pour l’amiante CPA, même si plus tard des personnels de l’INRS démentent sur l’ampleur du travail fait sur l’amiante ou le refus de rôle d’alerteur des pouvoirs publics pour se justifier face à l’inertie devant l’ampleur des dégâts déjà constatés.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 4 juillet 2012 13:35

    L’INRS est une association de la loi de 1901. son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents de travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. L’INRS est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux (employeurs et organisations syndicales). Ainsi les prises de décisions ne pouvaient être objectives par rapport à l’activité économique qui va être affectée, compte tenu des conséquences économiques qui peuvent être néfastes.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 5 juillet 2012 08:45

    L’INRS est un institut de recherche qui a beaucoup contribué dans l’évolution des connaissances sur l’amiante. Il a mené des études épidémiologiques qui au finish ont permis le dressage des rapports et des recommandations en vue de la protection des populations. L’INRS a donc toujours accompagné la problématique de l’amiante et fourni des éclaircissements actualisés sur les données épidémiologiques nécessaires à la limitation du risque.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 5 juillet 2012 19:40

    L’ INRS est une association suivie la loi de 1901 sous la structure de droit prive,sa financement est assuré par des fonds de la branche maladie professionnelles et accidents de travail de la sécurité sociale. il assure de conseil administratif , selon les regles paritairesl’INRS ne s’était pas désintéressé du sujet, et que « l’INRS a produit 334 documents entre 1950 et 2000 au sujet de l’amiante et sur les moyens de s’en protéger » (M. Philippe Huré). INRS a délégation d’assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels qui d’après le Dr Imbernom n’était pas formalisée. Donc, l’INRS étant une structure privée et financée par des partenaires sociaux n’est pas indépendante pour prendre des initiatives lui permettant d’établir les normes pour une bonne gestion des substances et/ou activités ayant une importance économique.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 5 juillet 2012 20:43

    INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

    Association loi 1901sans but lucratif administré par un conseil d’administration paritaire constitué de représentation de représentation des organisations des employeurs ou des salariés.
    Il intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 9 juillet 2012 05:30

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association loi 1901. Il est financé par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la Sécurité Sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme.
    L’INRS avait délégation mais pas vocation à évaluer les risques professionnels. Le Sénat constate que l’INRS ne s’est pas emparé de cette mission d’évaluation de l’amiante, malgré le niveau des connaissances scientifiques. Mais officiellement la veille sanitaire n’était pas de la compétence de l’INRS. Avant la création en 1998 de l’INVS, aucun organisme public n’était chargé de l’évaluation des risques en matière de santé publique (autres qu’infectieux : Réseau national de santé publique) et de l’alerte des pouvoirs publics .
    DE plus, l’étant pas 100% indépendant (composé des entreprises, des syndicats et autres org.), les compromis trouvés étaient plus économiques que sanitaires.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 9 juillet 2012 12:52

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est une association de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme (employeurs et salariés). Sa mission d’évaluation des risques professionnels n’était pas formalisée car étant une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. En effet, l’INRS n’a jamais procédé à de réelles évaluations des risques professionnels. Aussi, le fait que les problèmes de santé au travail étaient gérés à travers le versement de primes de risque ou de négociations a certainement contribué à ralentir la prise de conscience des pouvoirs publics.

    L’INRS est à l’origine de la formation du CPA, comité permanent de l’amiante, qui, sans tutelle ministériel, est en fait un lobby industriel qui a prôné l’utilisation contrôlée de l’amiante. Il a fallu attendre la création du département Santé et Travail au sein de l’INVS dans les années 90 pour avoir un institut chargé de la mission d’évaluation.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 12 juillet 2012 22:58

    Comme son nom l’indique, L’INRS est chargé d’effectuer des recherches sur un vaste champ scientifique.
    Sous la tutelle du ministère de la recherche, il n’est donc pas relié directement à celui de la Santé ou de l’industrie ou du travail qui sont les ministères qui ont été confronté au problème de l’amiante.
    L’INRS n’a été sollicité sur ce sujet qu’à partir du moment où un nombre suffisamment conséquent de cas de cancers du poumons a été détecté par les CNAM.
    Son indépendance ou tout du moins son rôle de veille dans la recherche scientifique reste donc posé.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 21 août 2012 23:22

    L’INRS est une association de la loi de 1901 fonctionnant par des "fonds de la branche maladies professionnelles et accident du travail de la sécurité sociale". Elle a pour principales fonctions de promouvoir et d’accompagner les professionnels dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Même si dans le scandale de l’amiante il n’y a pas eu d’agences, d’institutions, de laboratoires ou d’autorités qui se soit délégué pour une évaluation du risque professionnel que représentait l’amiante, on ne peut pas dire qu’il manquait des gens pour s’y coller. Le cas de l’INRS est trés marquant puisqu’ils sont des professionnels dans le domaine des maladies liés au travail et comme l’a dit le Professeur Goldberg, à l’époque comme aujourd’hui les données scientifiques sont "universelles" et "publiées" , donc rien n’excuse l’inertie de l’INRS sur ce scandale. Tout comme les autres cabinets de l’époque qui sous le prétexte qu’on ne leur avait pas donné directement et formellement le cas de l’amiante se rejettent constemment la responsabilité.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 août 2012 23:26

    L’INRS c’est l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)fonde par la loi de 1901. Son fonctionnement est assuré
    par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. L’INRS avait une delegation d évaluation des risques professionnels mais il n’etait pas formalise car il n’a pas l’initiative d’alerter les pouvoirs publiques aucune étude française de ce type et de quelque origine qu’elle soit, qu’il s’agisse de l’université, de la recherche publique ou de la recherche privée. Ce problème n’a donc
    réellement été pris en compte qu’avec la loi de 1998 et creation de departement de sante et travail au sein de l’InVS et de l’AfSSET

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 11 mai 2013 22:04

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association de type Loi 1901, créée en 1947. Elle est quasiment entièrement financée par l’Assurance Maladie Risques Professionnels. Sa gestion est assurée par un Conseil d’administration paritaire composé d’un collège représentant les salariés et d’un collège représentant les employeurs. La présidence est assurée de façon alternative par un représentant de chaque collège.

    L’INRS a pour mission d’acquérir les connaissances, de les diffuser et de proposer aux employeurs des solutions méthodologiques et pratiques pour améliorer la sécurité au travail. Elle a un rôle dans la transmission d’une culture de prévention, elle doit assurer la diffusion des moyens d’améliorer la sécurité au travail auprès des professionnels. Elle n’avait pas de mission formalisée pour l’évaluation des risques professionnels et l’alerte auprès des services publics, mais elle faisait fonction.
    Pourtant, elle n’a pas alertée les pouvoirs publics concernant les risques d’exposition à l’amiante. Elle a fait fonction durant de nombreuses années avant la création de l’InVS, par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme. On peut noter qu’entre 1980 et 1991, il y a eu des alertes locales qui n’ont jamais été remontées au niveau national…

    Rôle d’information de l’INRS sur l’amiante :
    Entre 1950 et 2000 : INRS a fourni 334 documents au sujet de l’amiante et sur les moyens de s’en protéger. = ces documents ne donnaient peut être pas forcément l’image de la réalité puisque les chercheurs qui voulaient chercher, trouver et publier ont été sanctionnés.
    L’intérêt pour l’amiante a été inégal, en s’accroissant avec le temps. Les parutions de l’INRS sur l’amiante ont été multipliées par 6 sur une année après l’interdiction de 1997, mais qui en a pris connaissance, qui les a lues, comment ont-elles, si elles l’ont été diffusées.
    L’INRS a une mission de recherche en matière de sécurité au travail et dans ce cadre a un réel souci du consensus.

    L’influence du Comité Permanent de l’Amiante

    Dominique Moyen, Directeur général de l’INRS de 1979 à 1996, a créé le Comité Permanent de l’Amiante en 1982. Il avait été à l’origine mis en place par souci de prévention des maladies professionnelles provoquées par l’amiante. Le CPA réunissait des ministères, les industriels, des scientifiques et les organisations syndicales de salariés et d’employeurs.
    Il a dirigé la politique sanitaire sur l’amiante pendant un peu plus d’une décennie, profitant que les structures qui avaient pour fonction d’évaluer et d’alerter étaient inactives sur le sujet.

    Les scientifiques qui étaient au CPA ont longtemps indiqué que l’usage contrôlé de l’amiante était possible, d’autant plus qu’il n’y avait pas de produit de substitution. En fait, ils ignoraient qu’il y avait des produits de substitution, ils n’étaient pas informés de toutes les données techniques concernant l’amiante. C’est donc sur l’incertitude scientifique du moment que le CPA s’est basé pour influencer les pouvoirs publics vers l’usage contrôlé, et ainsi retarder au maximum l’interdiction de l’usage de l’amiante en France.

    Le CPA a fait du lobbying auprès des décideurs, en prétendant que l’amiante n’était pas dangereuse si les précautions d’usage étaient mises en place. Les syndicats qui faisaient parti du CPA allaient également dans ce sens afin de conserver les emplois.
    Le CPA est totalement financé par les industries. En 1986, il sera soutenu par le Canada lorsqu’il s’agit d’empêcher l’interdiction de l’amiante auprès de la Commission. Il travaillera également à ralentir voire stopper les réflexions de la Communauté Européenne sur l’interdiction de l’amiante en 1991.
    Le pouvoir du CPA, qui a été rappelons le crée par le Président de l’INRS, a été réduit par la discréditation des groupes d’opposition à l’amiante, qui ont mis en place une campagne efficace auprès des journaux.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 mai 2013 00:02

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité est une Association Loi 1901 créée en 1947 sous l’égide de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. C’est une structure paritaire conduisant des recherches et faisant des recommandations dans le cadre de la sécurité au travail.
    Dans le cadre de la controverse sur l’amiante, l’INRS a joué un rôle très ambigu. Dans un premier temps l’institut s’est assez largement désintéressé de l’enjeu amiante. Ensuite, il a initié la création d’un organisme, le CPA (Comité de Permanent Amiante) réunissant différentes parties prenantes, travaillant officiellement sur la gestion du risque lié à l’usage de l’amiante. En réalité ce comité était financé uniquement par les industriels.
    Cette structure ne pouvait donc pas apporter les informations dont le ministère de la santé avait besoin pour prendre une décision. Le ministère aurait pu appuyer la recherche et la transition vers des matériaux de substitution, mais le lobby a été efficace pour retarder l’interdiction de l’amiante

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 mai 2013 01:54

    L’INRS est une association type loi de 1901 créée en 1968 et placée sous la tutelle du ministère chargé de la Sécurité sociale.
    La gestion de l’INRS est assurée par un conseil d’administration paritaire (neuf représentants employeurs et neuf représentants salariés).
    Son rôle est de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    D’après Dr Imbernon l’INRS avait délégation pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels et c’est la seule qui existait à l’époque. Donc ne pas alerter alerter les pouvoirs publiques les risques liés à l’amiante c’est faillir à sa mission. En plus l’INRS avit crée le CPA qui avait le contrôle des études menées à ce sujet dont il a occulter les publications.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 12 juin 2013 08:18

    l’INRS est une société de droit privée dont le Conseil d’administration paritaire est constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Comme l’indique sa dénomination l’INRS est participer à assurer et prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles, cependant, sa vocation première selon G. Deriot était l’évaluation des maladies infectieuses et pas la mise en oeuvre d’un système de veille sanitaire et aurait géré la question de l’amiante par "délégation". L’INRS n’a donc apparemment pas une quelconque légitimité à donner une alerte sur un signal sanitaire de danger.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 juin 2013 14:51

    L’INRS est une association créée sur la base de la loi de 1901. Dès lors, il n’est pas assimilable à une structure publique. Il est plutôt une structure de droit privé. Son financement est assuré par par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du tripartisme. Même si l’INRS assure les missions d’évaluation des risques, elle n’en a pas la vocation formelle. Cela a expliqué les dysfonctionnements d’ordre institutionnel dans le dossier de l’amiante. Cela a abouti à la création de l’InVS, chargé de l’évaluation des risques qui pèsent sur la santé publique et de l’alerte des pouvoirs publics.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 17 juin 2013 16:02

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité « INRS » c’est une association de type loi 1901, elle ne travaille pas sous la tutelle d’un ministère, INRS est gérée et financée par les employeurs et les syndicats (financement provient de la branche Accidents du travail et Maladies professionnelles de la sécurité sociale).INRS, seul organisme chargé de l’évaluation des risques professionnels jusqu’en 1998. Il s’agit donc d’une organisation très orientée sur les problématiques relatives au travail, sans doute plus dans ses aspects économiques (au vu du financement) que dans ses aspects sociaux et sanitaires. Dans ce cas la , on peut deviner le silence des syndicats : ils ont visiblement longtemps défendu l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er juillet 2013 21:20

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association loi 1901. Il est financé par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la Sécurité Sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. Il semble que l’INRS avait délégation mais pas vocation à évaluer les risques professionnels. Le Sénat constate que l’INRS ne s’est pas emparé de cette mission d’évaluation de l’amiante, malgré le niveau des connaissances scientifiques qui attestent depuis les années 60 de la corrélation entre amiante et développement du cancer du mésothéliome (ou des poumons). Mais officiellement la veille sanitaire n’était pas de la compétence de l’INRS. Il semble d’après les auditions au Sénat jointes qu’avant la création en 1998 de l’INVS, aucun organisme public n’était chargé de l’évaluation des risques en matière de santé publique (autres qu’infectieux : Réseau national de santé publique) et de l’alerte des pouvoirs publics .

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 12 juillet 2013 20:36

    l’Institut National de la Recherche sur la Sécurité (INRS), est chargé de conduire des études et des recherches et diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail. Avec ce statut, sa mission est de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    La persistance du problème malgré le décret de 1977 sur l’amiante a poussé l’INRS à faire des progrès dans le cadre de la gestion des risques liés à l’amiante. En effet, à travers les travaux de l’AFSSET (Rapport AFSSET, 2009), il a permis de :
    • identifier les risques professionnels avec de nouvelles VLEP ;
    • analyser leurs conséquences sur la santé des hommes ;
    • revoir les anciens instruments de protection individuelles et collectives ;
    • concevoir et promouvoir de nouvelles solutions de prévention auprès de tous les acteurs de prévention : chefs d’entreprise, salariés, services de santé au travail.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 26 juillet 2013 14:49

    De par son rôle d’études et recherche, assistance, de formation et surtout d’information, l’INRS devait mettre un accent particulier sur la recherche poussée dès lors que la cancérogénicité de l’amiante avait été avérée, afin de mettre à disposition suffisamment d’informations irrévocables depuis la législation de 1977. Ces informations doivent être mises à la disposition des entreprises et même du publique.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 8 octobre 2013 15:50

    Le cite officiel de l’INRS défini l’organisme comme une association créé en 1947. Elle est gérée par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

    Cet organisme est une association à but non lucratif et un acteur impartial et indépendant. Comme il a une position centrale dans le dispositif de prévention en France.

    En 1982, l’ « Association française de l’amiante » regroupant les industriels de l’amiante, a participé dans la création du Comité Permanent Amiante (CPA), qui regroupe patronat et syndicats, chargé de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ce comité créé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), a joué un rôle dans l’orientation des politiques sanitaires française pour l’amiante. Ce comité, dont le financement sera entièrement dépendant des industries, comprendra aussi des délégués des principaux syndicats qui défendront longtemps l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi. Pendant douze ans, la politique en matière d’amiante était complètement confiée à ce comité avec la complicité d’un État Français singulièrement passif (INRS).

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 26 mars 2014 22:35

    L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) est une association gérée par deux acteurs économiques (gestion paritaire) : les employeurs et les organisations syndicales.
    les travailleurs de l’amiante ont payé un lourd tribut, de ce fait, le marché de l’amiante ne cadre pas avec les objectifs de la gestion paritaire.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 7 mai 2014 10:26

    L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) est une association loi 1901, à but non lucratif, créé en 1947. Il est géré par un Conseil d’Administration paritaire, qui est constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés et financé par les cotisations AT (accidents de travail) et MP (maladies professionnelles) des entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale.
    Son bout est d’effectuer une évaluation des risques professionnels et d’informer les travailleurs relativement à la sécurité au travail.
    Il est composé de plusieurs experts appartenant à différentes catégories professionnelles, donc il devrait présenter le double avantage de mettre à disposition des utilisateurs des compétences variées, ainsi qu’un caractère impartial et indépendant.
    Cependant, dans le scandale de l’amiante, justement à cause de la façon dont il est financé, l’INRS s’est montré inefficace, car s’il avait admis publiquement la toxicité de l’amiante autant que cancérigène dont l’utilisation aurait dû être interdite, il s’aurait placé dans une position opposée par rapport aux intérêts de ses financeurs.
    En 1982, il a été créé le Comité Permanent de l’Amiante, constitué par des ministères, des industriels, des scientifiques et des organisations syndicales de salariés et d’employeurs. Le CPA a sérieusement contribué à diriger les dispositions qui auraient du être prises sur le sujet vers une époque beaucoup plus loin, en augmentant le pouvoir des industriels qui en faisaient partie et en soutenant aussi les syndicats, en force du droit à l’emploi.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 mai 2014 16:50

    L’INRS est une association régie par une "loi 1901", elle est créée en 1947, et est d’une composition paritaire. Elle a pour mission d’acquérir des connaissances, de les diffuser et de soumettre des solutions en terme de sécurité au travail au entreprises.
    Dans le cas de l’amiante, l’INRS joue un rôle ambivalent. En premier lieu, l’INRS ne s’intéresse que peu a l’enjeu de l’amiante ; ensuite elle insuffle la création du CPA (comité de permanent amiante). Le CPA s’est révélé être exclusivement financé par les industriels !
    Ceci n’a donc pas pu apporter les informations escomptée et nécessaire à la prise de décision, ils étaient tenu par les industriels. L’état aurait du appuyer et financer les recherche pour l’élimination et la transition vers d’(autres matériaux, mais il y a eu un lobbying très efficace pour retarder la mise en place de l’interdiction de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 14 mai 2014 17:36

    L’INRS est une structure sous loi 1901 qui n’est pas assimilable à une structure publique. Il est une structure de droit privé est dirigée paritairement par des travailleurs et des employeurs, financée par la sécurité sociale. Ainsi, l’INRS n’a pas pour vocation de procéder à une veille assortie d’alerte en matière de santé publique, du moins formellement. L’Institut National de Recherche et de Sécurité, seule structure ayant dans son domaine de compétence les risques professionnels à l’époque, n’est pas un organisme public. On comprend que les différents acteurs étaient plutôt soucieux de la défense de leurs intérêts respectifs, ce qui pouvait les amener à minimiser les risques sanitaires.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 24 mai 2014 14:33

    L’INRS est une structure sociale qui fonctionne sur les fonds des partenaires sociaux. Il s’agit d’une organisation très orientée sur les problématiques relatives au travail. Il avait pour mission de conduire des évaluations de risques professionnels, mais cette mission n’étant pas formalisée. Pour le cas de l’amiante, L’INRS possédait des documents élaborés au cours de plusieurs décennies sur l’amiante, et de ce fait devait particulièrement bien connaître l’amiante et ses effets nocifs sur la santé des salariés, mais n’avait jamais officiellement décidé d’alerter les pouvoirs publics. S’il était animé de bonnes intentions, il aurait alerté les autorités sur les risques graves liés à l’usage de l’amiante, tout comme il l’aurait fait pour d’autres situations ou produits. En conséquence, le fait que l’INRS ne soit pas un organe public ne le dédouane pas d’appuyer sur la sonnette d’alarme afin d’éviter la mort à de milliers d’hommes par an. L’INRS est donc responsable à plus d’un titre dans l’évolution du scandale sur l’amiante...

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 27 mai 2014 21:58

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) n’est absolument pas assimilable à une structure publique. C’est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. Cet Institut, qui existe d’ailleurs encore, est une association de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme.

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) avait pour mission de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Mais l’INRS n’a jamais procédé à des évaluations des risques professionnels parce que ne correspondant pas à sa vocation. Effectivement, la mission d’évaluation des risques professionnels par l’INRS n’était pas formalisée.
    Les organismes qui disposaient de la légitimité pour le faire n’ont cependant jamais considéré que ces évaluations fussent réellement parties intégrantes de leur mission.
    L’INRS n’a pas pleinement joué son rôle à cause de son caractère paritaire. Les problèmes sanitaires liés à l’exposition à l’amiante ont été minimisés dans les rapports d’évaluations des risques environnementaux et les décideurs (le gouvernement) ont pris du temps pour se saisir du problème. On peut dire que l’INRS a contribué en quelque sorte au scandale de l’amiante, mais il faut aussi reconnaitre son rôle fondamental dans la prise de conscience des risques liés à l’exposition à l’amiante. INRS aurait assuré une gestion plus efficace des risques liés à l’amiante s’il avait en cette époque les mêmes attributions que l’InVS. La paternité de la création du Comité Permanant Amiante (CPA) revient à l’INRS. Ce comité, dont le financement sera entièrement dépendant des industries, comprendra aussi des délégués des principaux syndicats qui défendront longtemps l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi. Ce n’est qu’en 1997 que l’usage de l’amiante fut interdit en France.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 mai 2014 18:50

    INRS est une structure nationale qui repond aux aspirations de politiques nationales. il est au coeur de toutes les expertises. compte tenu de sa soumission aux autorités politiques, une majorité des ses résultats sont biaisés

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 31 mai 2014 21:55

    C’est à l’initiative de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) qu’est créé en 1947 l’INS qui deviendra par la suite l’INRS en 1968. L’INRS consacre depuis de nombreuses années une partie importante de ses activités à la prévention des risques chimiques : évaluation des risques (toxicologie, métrologie), recherche et mise au point de solutions de substitution ou de réduction des expositions, actions d’information ou de formation. Le Statut est celui d’Association loi 1901 sans but lucratif administrée par un Conseil d’administration paritaire.
    La principale mission de l’INRS est de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Une mission qui répond à des exigences économiques, sociales et politiques et qui s’articule autour de 3 axes majeurs qui sont anticiper, sensibiliser, informer et accompagner.
    Anticiper : l’INRS identifie à travers ses travaux les dangers et met ainsi en évidence les risques professionnels qu’ils pourraient représenter pour les salariés.
    Sensibiliser et informer : l’INRS conçoit de nombreux produits d’information afin de sensibiliser et d’informer les entreprises et tous ceux qui sont concernés par les problématiques de prévention.
    Accompagner : l’INRS aide les entreprises à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées en matière de santé et de sécurité. Pour cela, il apporte aux acteurs de la prévention assistance, formation et information.

    Ses actions sont destinées aux spécialistes de la prévention et aux entreprises et salariés du régime général de la Sécurité sociale.

    En 1982, un Comité Permanent Amiante (CPA) regroupant patronat et syndicats est créé sous l’impulsion de Dominique Moyen, directeur général de l’INRS, avec l’ « Association française de l’amiante » (industriels de l’amiante). Ce comité va orienter la politique sanitaire française pour l’amiante. De même, au fil du temps et avec l’avance de la recherche, l’INRS dans son rôle va multiplier des mise en garde des travailleurs et les salaries dans les bâtiments contamine a travers des publications scientifiques et des brochures.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 juin 2014 16:39

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail est une association loi de 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAMTS. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire composé à part égale d’un collège représentant les employeurs et d’un collège représentant les salariés, présidé alternativement par un représentant d’un de ces collèges.
    l’INRS a produit, plusieurs écrits pour critiquer l’usage de l’amiante avec ses méfaits et les matières de substitution sauf que le fait que l’INRS ne soit pas un organe public, il était dépendant dans ses orientations de recherche des options du patronat. Il était est en grande partie responsable d’un haut niveau d’accidents du travail puisqu’il n’a pas tiré la sonnette d’alarme pour éviter la mort à de milliers d’hommes par an. L’INRS est coupable de l’évolution du scandale sur l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 11 juin 2014 13:20

    l’INRS qui est une structure de droit privé et gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. n’avait pas la légitimité pour mener des investigations sur l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 19 juin 2014 17:24

    L’INRS est une association loi 1901 dont les principaux fonds proviennent de la Sécurité Sociale. Avant 1998, il n’y avait aucun organisme chargé de la veille sanitaire et aucune fonction de ce type n’a été attribuée à l’INRS, même s’il elle s’en chargeait : On constate une dilution des fonctions et des responsabilités entre l’INRS, le Conseil supérieur des prévention des risuqes professionnels et le Conseil d’hygiène public de France.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 21 juin 2014 18:49

    L’INRS (Institut National de la Recherche sur la Sécurité) est une association créée en 1947, régie par une loi de 1901.Elle a pour mission de charger d’étude, de recherche, d’assistance, de formation et de diffuser l’information en matière de sécurité au travail. Son fonctionnement est de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

    Leur relation avec l’évolution du scandale de l’amiante :
    La sortie du texte réglementant l’usage de l’amiante a incité l’INRS à produire des publications concernant les risques liés à l’amiante.Elle a agit en proposant de fixer une valeur limite d’exposition. A travers toute ces publications sur l’amiante et ses effets nocifs sur santé, elle n’a jamais décidé d’alerter les pouvoirs publics afin de prendre une décision. Mais elle a joué un rôle déterminant en créant le CPA(Comité Permanent Amiante).

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 21 juin 2014 23:25

    Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Cet Institut, qui existe d’ailleurs encore, est une association de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies
    professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré
    par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. L’INRS avait
    donc délégation pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels. Cependant, la mission d’évaluation des risques professionnels par l’INRS n’était pas formalisée. De plus, L’INRS n’est pas à une structure publique. Il est géré et financé exclusivement par les partenaires sociaux. L’INRS n’aurait jamais procédé à des évaluations des risques professionnels. Les organismes qui disposaient de la légitimité pour le faire n’ont cependant jamais considéré que ces évaluations étaient réellement parties intégrantes de leur mission. Il s’agit, notamment, du Conseil supérieur de prévention des risques professionnels et du Conseil d’hygiène publique de France.Ils ne se seraient jamais saisis du dossier de l’amiante. Ce problème n’a donc réellement été pris en compte qu’avec la loi de 1998 qui a permis de remédier à l’absence de tout organisme chargé de traiter les questions des maladies liées à l’amiante (création de l’InVS, ’Institut de veille sanitaire)

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 22 juin 2014 11:42

    Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
    Pourtant, en 1982, un Comité Permanent Amiante (CPA) a été créé (un lobby composé notamment d’industriels, qui prônait alors un "usage raisonné" de l’amiante, mis en place par les industriels de l’amiante avec l’aide de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) qui milite pour un « usage maîtrisé de l’amiante »). Ce comité a été dissout par le Gouvernement Juppé en 1995. Le CPA, dont le financement sera entièrement dépendant des industries, comprendra notamment des experts et des médecins du travail, ainsi que des délégués des principaux syndicats qui défendront longtemps l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi !
    En 2012, quatre anciens dirigeants du Comité Permanent Amiante (CPA), considérés par les victimes comme la "structure de lobbying des industriels" ont été mis en examen par la juge chargée d’enquêter sur les dégâts causés par l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 juin 2014 21:24

    L’INRS a pour tâche d’éclairer les décideurs à travers son expertise qui permet de faire le lien entre des causalités entre exposition à l’amiante et l’apparition des cancers. Les différents plaignants qui se sont constitués en partie civile se sont heurtés à la force des lobbys. Les juges d’instructions font appel aux expertises des professionnels pour permettre de dégager les liens de causalité. A ce niveau l’INRS a toute sa place.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 29 juin 2014 17:53

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) créé en 1947 est un organisme généraliste en santé et sécurité au travail, dont le fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme (employeurs et salariés). Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. En tant qu’une structure de droit privé gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux, il n’est donc pas assimilable à une structure publique.
    Dans son action, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Sa principale mission est de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Et cette mission s’articule autour de 3 axes majeurs : anticiper, sensibiliser, informer et accompagner. Ses actions sont prioritairement destinées aux spécialistes de la prévention, aux entreprises et salariés du régime général de la Sécurité sociale.
    Au plan organisationnel, l’INRS comporte 01 Direction générale et 11 départements. La Direction générale de l’INRS met en œuvre les orientations définies par son conseil d’administration paritaire. Tenant compte des priorités au plan national et pour mener à bien ses missions, l’INRS l’INRS établit annuellement des actions complémentaires relativement à la recherche, la formation, l’information ou l’assistance.
    Aussi, les solutions concrètes face aux risques traditionnels, actuels ou émergents font-ils parties des défis à relever par l’INRS.
    C’est donc à juste titre de cet organisme s’est retrouvé concerné par l’évolution du scandale de l’amiante parce qu’ayant à charge la construction des outils de prévention de l’amiante sur la base des connaissances scientifiques validées et sur un consensus social paritaire. Il est accusé de n’avoir pas alerté formellement les pouvoirs publics des risques de l’amiante, alors même qu’il en disposait plusieurs études probantes sur le sujet, et dont la connaissance aurait permis d’anticiper sur les mesure. A contrario, cette attitude a contribué à un retard d’interdiction de cette substance (en 1977), soit 30 ans après la création de l’INRS.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 juillet 2014 00:25

    Pouvez-vous commenter le statut et le fonctionnement de l’INRS (qui a toujours d’ailleurs les mêmes attributions) et leur relation avec l’évolution du scandale de l’amiante ?
    L’INRS créé en 1947 aurait pu / dû jouer un ròle prépondérant dans la mitigation des risques professionnels au cours des années 70 et 80 quand suffisamment d’alerte au niveau europeen et americain avait été donnés. Cependant son statut d’association de type 1901 ne peut lui conférer un rôle assimilable à une structure publique, si bien que si l’INRS en 1977 pouvait avoir fonction délégué et compétence en la matière, sa mission à l’époque n’est pas définie comme tel. Par ailleurs le type d’administration paritaire incluant agences publiques, et représentants des employeurs et employés est ensoi un élément limitant d’initiative d’évaluation des risques et conséquences pour la stabilité économique des entreprises et employés. (le rôle des syndicats à l’époque n’est pas non plus clair dans ce registre paritaire). Les valeurs d’indépendance sont mises en doute à l’époque alors même qu’il n’a jamais été saisi ni mandaté par le pouvoir public. Aujourd’hui évolution des structures publiques de prévention des risques professionnels et de surveillance sanitaire, confère un rôle clé à l’INRS impliqué avec différents acteurs qui à l’époque n’existaient pas. Jusqu’en 1998 et l’attribution de compétence de surveillance, contrôle et information de l’InVS, il ne semble pas que les mandats d’évaluation indépendante n’aient été réellement définis. A cet egard l’alerte sanitaire est déclenchée par les victimes et non pas par l’INRS chargé de protéger à l’époque davantage a posteriori.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 24 juillet 2014 13:07

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité : Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration. Il est donc une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux.

    Il travaille et publie sur le sujet de l’amiante depuis le début des années cinquante. Il a en particulier participé à : la définition des méthodes de prélèvement des fibres dans l’air, la mise en place de dispositifs de prévention pour protéger les salariés des industries transformatrices d’amiante, l’expertise du risque pour les occupants de la faculté de Jussieu (en 1975),

    l’INRIS n’ a pas réussi à convaincre certains Etats pour l’arrêt d’utilisation de l’amiante pour des raisons commerciales à partir desquels ces Etats tirent profits.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 août 2014 20:29

    L’INRS est une association financée par les fonds de la sécurité sociale.
    Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. Il avait pour mission d’assurer l’évaluation des risques professionnelles mais cette mission n’était pas formalisée.Il n’était pas aussi une structure publique car géré et financée par des partenaires sociaux. Il n’a jamais fait d’évaluation. Les organismes qui devaient le faire n’ont jamais considère que l’évaluation était de leur ressort .sele la loi de 1998 a permis de prendre en compte l’évaluation des risques avec la création de l’InVS.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 août 2014 06:01

    l’INRS est une structure de droit privé gérée et financée par des partenaires sociaux. L’une de ses missions est l’évaluation des risques professionnels qui n’était pas formaliser avant la loi de 1998 et les événements de l’amiante.Ceci à peut être contribuer au retard de prise de décision sur l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 27 septembre 2014 22:35

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association
    de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies
    professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré
    par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme et n’a pas pour vocation l’évaluation des risques professionnels d’ou aucune relation directe avec le scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 30 octobre 2014 16:48

    l’Institut national de la recherche sur la sécurité (INRS) est une structure étatique qui conduit des études et des recherches et diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail en collaboration avec la CNAMTS. L’INRS est chargé de l’évaluation des risques professionnels. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. L’INRS n’a jamais procédé à une évaluation des risques professionnels des travailleurs et des utilisateurs de l’amiante. Cela est de la responsabilisé du Conseil supérieur de prévention des risques professionnels et du Conseil d’hygiène publique.
    .

    Répondre à ce message

    • Quel place pour l’INRS ? 29 décembre 2014 09:41, par Kemhorsal Boniface Gakassoum

      L’INRS est une structure de droit privé financé par les fonds de la branche des maladies professionnelles et accidents du travail et sécurité sociale, chargé de manière informelle de l’évaluation des risques professionnels.

      En 1982, l’ « Association française de l’amiante » qui regroupe les industriels de l’amiante crée le Comité Permanent Amiante (CPA), qui regroupe patronat et syndicats, chargé de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, une organisation similaire à l’INRS. Elle joue le rôle chercheur des causes et determinants pouvant influancer de manière scientifique les communautés en France comme ailleurs.

      Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 mai 2015 16:34

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), association de la loi de 1901, n’était réellement chargé de l’évaluation des risques professionnels et d’alerter en matière de santé publique sachant que cette alerte concernait exclusivement la prévention de la transmission des maladies infectieuses. Certains pourraient parler en termes de l’esprit des textes et de missions non écrites de l’INRS. Et dans ce cas, l’INRS a une responsabilité dans le scandale de l’amiante. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. Cette gestion paritaire ne peut pas garantir des prises de décisions objectives sur les risques de l’amiante. Le domaine de l’amiante ne se prête donc à une bonne gestion par un organisme paritaire à cause des particularités du marché de l’amiante. N’étant pas une structure publique mais une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux, l’INRS ne peut plus avoir une politique d’expertise indépendante et impartiale guidée par l’intérêt général. L’INRS se trouve au cœur d’un conflit d’intérêt en faveur d’une politique axée sur les intérêts de ces bailleurs de fonds.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 19 mai 2015 11:05

    L’INRS, est une association de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. l’INRS n’a jamais considéré que l’évaluation des risques liés à l’amiante étaient réellement parties intégrantes de sa mission.
    l’INRS a est l’origine du comité permanent amiante (CPA) regroupant les industriels de l’amiante. Le CPA va orienté pendant des années les politiques françaises sur l’amiante. L’impartialité et l’objectivité de l’INRS peuvent alors clairement être remise en cause et sa responsabilité clairement évaluée.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 22 mai 2015 00:14

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Il a pour but les études et la recherche, l’assistance, la formation et l’information. Il est administré par les partenaires sociaux dans le cadre d’une structure privé. Il a créé le comité permanent amiante et a été à l’origine des la recherche d’une partie de la recherche sur les effets de l’amiante, notamment dans le milieu professionnel.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 4 juin 2015 20:51

    L’INRS est une association sans but lucratif et soumise au contrôle financier de l’état. C’est un organisme scientifique et technique financé par le Fonds National de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et géré par la règle du paritarisme. Ce n’est donc pas une structure publique mais plutôt une structure de droit privé gérée et financée par les partenaires sociaux.
    Ainsi, l’évaluation des risques par l’INRS n’est pas formalisée. Je pense que la santé publique devrait être gérée par une structure publique pour respecter la règle de conformité aux droits publics. Le scandale de l’amiante provenait du fait que l’expertise menée par l’INRS n’est pas destiné à éclairer les décisions du pouvoir public mais plutôt pour aider les partenaires sociaux que le pouvoir public devrait ensuite contrôler.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 9 juin 2015 00:04

    L’INRS apporte son concours aux services officiels, à la CNAM, aux CRAM, aux CHSCT, aux entreprises, enfin, à toute personne, employeur ou salarié qui s’intéresse à la prévention.
    En fait l’INRS a plutôt " apporté son concours " aux industriels de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 11 juin 2015 15:53

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail est une association loi de 1901, créée en 19471. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire composé à part égale d’un collège représentant les employeurs et d’un collège représentant les salariés, présidé alternativement par un représentant d’un de ces collèges.
    Sa mission était de conduire des études et des recherches et de diffuser les moyens d’améliorer la sécurité au travail, mais dans son souci du consensus, il apparaît évident que l’INRS n’a pas toujours adopté des positions aussi impartiales qu’on puisse le penser, il était donc loin d’être indépendant. L’INRS possédait des documents élaborés au cours de plusieurs décennies sur l’amiante, et de ce fait devait particulièrement bien connaître l’amiante et ses effets nocifs sur la santé des salariés, mais n’avait jamais officiellement décidé d’alerter les pouvoirs publics. L’INRS a été confronté à la CPA, Comité Permanente de l’Amiante. L’INRS ne peut pas être exempte de tout reproche.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 22 juin 2015 14:19

    L’INRS est une association de type « loi de 1901 » créée en 1947. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés.

    A l’époque le directeur de l’INRS était M. Dominique Moyen. En 1993 avec M. Marcel Valtat, le directeur de l’INRS créé le Comité Permanent de l’Amiante mis en place en 1983 pour réunir différentes parties concernées par la gestion du risque lié à l’usage de l’amiante.

    Par sa composition, associant les industriels de l’amiante aux autres partenaires concernés ce comité se présentait plus comme un outil de « cogestion » de la poursuite de l’usage de l’amiante et non l’outil dont le ministère de la santé avait besoin pour disposer d’une information indépendante.

    L’INRS a donc participé au financement de ce comité. On peut donc supposer qu’il ya eu conflit d’intérêt lors de plusieurs étude de l’INRS et un certains frein dans les études démontrant la dangerosité de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 juin 2015 19:08

    L’INRS est une association loi 1901,une institution de l’État faisant parti de droit privé est dirigée par des travailleurs et des employeurs, financée par la sécurité sociale. Le sénat, dans son rapport de 2005 critique cette structure pour son inefficacité : il estime que l’INRS a failli à ses missions, écrites et non écrites.Une charge de produire les évaluations des expositions à mettre à la disposition des pouvoirs publics afin que ceux puissent orienter leurs décisions

    De cela, l’INRS estime qu’il n’a pas vocation à alerter les pouvoirs publics, n’étant pas en charge de la veille sanitaire, et que d’ailleurs avant la création des grandes agences comme l’InVS et l’AFSSET, personne n’était en charge de la veille sanitaire (sauf exception des maladies infectieuses).

    M.Moyen, directeur de l’INRS a joué un rôle déterminant dans la création du comité permanent amiante (CPA), lobby puissant des industriels de l’amiante.On comprend donc pourquoi son absence va contribué à retarder l’action gouvernementale.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 29 juin 2015 06:40

    L’ INRS est une structure a caractère sociale qui fonctionne sur les fonds des partenaires sociaux. il avait pour but de conduire des évaluations de risques professionnels, cependant, cette mission n’étant pas formalisée, il n’avait pas les moyens nécessaires à la conduite du suivi de l’affaire de l’amiante. Ce statut et cette fonction ne permettaient pas à l’INRS en définitive de suivre effectivement l’affaire et donc a favoriser l’évolution du scandale

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 5 juillet 2015 11:21

    En 1982, l’ « Association française de l’amiante » regroupant les industriels de l’amiante crée un Comité permanent amiante (CPA), qui regroupe patronat et syndicats, chargé de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. La paternité en revient à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ce comité groupe informel, sans pouvoir et sans statuts, créé par Dominique Moyen, directeur général de l’Institut national de recherche et de sécurité, va orienter la politique sanitaire française pour l’amiante. Ce comité comprendra le professeur Jean Bignon et son successeur, le professeur Patrick Brochard, qui dira par la suite s’être fait piéger : « on ne sait pas faire sans amiante » pensait-on alors… « tout le monde croyait les industriels ». Ce comité, dont le financement sera entièrement dépendant des industries, comprendra aussi des délégués des principaux syndicats qui défendront longtemps l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi.
    Pendant douze ans, la politique en matière d’amiante sera entièrement confiée à ce comité avec la complicité d’un État Français singulièrement passif.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 6 juillet 2015 11:47

    L’INRS a le statut d’une association loi 1901. Il est un organisme généraliste de santé et sécurité au travail. Son statut d’association à but non lucratif lui confère un caractère d’indépendance dans ses actions parce que n’étant en principe guidé que par sa mission qui est la sécurité au travail. Les décisions et actions à mener devraient refléter la volonté des membres dont il défend les intérêts, dans le cas d’espèce la sécurité de tous au travail.
    Il n’existait aucun organisme habileté et ayant les compétences pour recevoir et instruire toutes les alertes en santé publique. Aucun organisme n’était chargé de l’évaluation des risques professionnels. De par son statut d’organisme de recherche sur la sécurité au travail, les uns et les autres croyaient que cette mission d’évaluation lui incombait, or ceci n’était pas formalisé dans ses textes. On considérait d’une certaine manière que c’était à l’INRS de mener ces recherches qui pourraient aboutir à cerner très tôt les effets néfastes des fibres d’amiante pour ainsi prendre des décisions pouvant permettre d’éviter, limiter voire supprimer les expositions et éviter les conséquences qui ont suivi.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 13 juillet 2015 20:13

    L’INRS, Institut National de Recherché Scientifique, est une structure en charge de l’évaluation des risques professionnels. Il est donc une structure paritaire conduisant des recherches et faisant des recommandations dans le cadre de la sécurité au travail.
    En mai 1982, à l’issu du forum international sur l’amiante, le directeur de l’INRS créa comité de recherche qui disparaîtra peu avant l’interdiction de l’amiante. Ainsi l’INRS, de par son histoire à contribute à l’interdiction de l’amiante après avoir démontré son impact sanitaire grave.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 29 juillet 2015 14:42

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est une association de la loi de 1901qui est une structure de droit privé. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration constitué selon les règles du paritarisme et cet institut n’est financé que par des partenaires sociaux. Loin d’être une structure publique, sa vocation ne correspond nullement pas à une structure de veille et d’alerte en santé publique.

    Toutefois, vue sa source de financement (fonds de la branche maladies professionnelles et accidents de travail de la sécurité sociale), l’INRS est supposé s’intéresser à la sécurité des travailleurs. Du moins par une bonne documentation à ce sujet, il pouvait saisir les institutions de l’Etat à l’exemple du Conseil supérieur de prévention des risques professionnelles. L’ INRS a donc également sa part de responsabilité dans l’évolution du scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 29 juillet 2015 15:36

    L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) est une association de la loi de 1901 et a comme structure du domaine du droit privé.
    Son fonctionnement est constitué d’un conseil d’administration pour former un système de gestion paritaire et par délégation pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels.

    La relation avec le scandale de l’amiante est l’attente ou l’absence de recherches scientifiques pour évaluer la toxicité de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 15 août 2015 05:22

    L’INRS est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. Il a pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels.
    Concernant sa place dans le scandale, l’INRS n’a jamais procédé à de telles évaluations. Au vue de son statut, l’INRS devait fournir des données scientifiques plus pointues sur le risque/danger de l’amiante afin d’éclairer l’État et la société civile. Son mutisme sur le dossier le rend de facto coupable .

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 octobre 2015 13:51

    L’Institut National se Recherche et de sécurité Sanitaire (INRS) est une structure de droit privé. Le ministère de la santé ne disposait d’aucun service dédié aux problèmes de la santé dans les années 1970-77.
    INRS est géré et financé par les partenaires sociaux. Elle a pour mission de conduire les recherches et les études afin de diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail à travers les résultats. Cependant l’INRS fait face à une vision pas claire de sa mission, de l’inorganisation de l’Etat(à travers les ministères), les reconnaissances des dangers réels de l’amiante par les victimes, le lobying et son intérêt économique. Ces faits conjugués ont conduit à l’évolution du scandale de l’amiante des années 1960 à 1977.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 4 octobre 2015 12:38

    Hormis la dépendance financière à laquelle il est contraint, le statut de l’INRS et son fonctionnement le prédispose à la merci des employeurs qui généralement ne sont pas trop en faveur de mesures restrictives visant à protéger les travailleurs ; cela représente pour eux un coût supplémentaire (implémentation des nouvelles technologies, mise en place de mesures de protection individuelles et collectives).
    Rien qu’à analyser ses statuts » http://www.inrs.fr/dms/inrs/PDF/statuts-INRS-juin2009.pdf », sur les 18 membres actifs, le mouvement des entreprise de France compte à lui seul 7 représentants sur 18 au Conseil d’administration.
    De plus, les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés, en cas difficulté de partage, la décision est remise à une séance ultérieure. Ceci explique aussi en partie le retard dans la prise de telle ou telle autre décision.
    A ce report s’ajoute encore le fait que les décisions prises, ne deviennent exécutoires que s’il n’y pas opposition des trois ministres (affaires sociale, Economie, ou de la caisse nationale de l’assurance maladies des travailleurs salariés)

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 4 octobre 2015 18:52

    Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association de droit privé (loi de 1901) créée en 1947 avec une mission d’importance publique. De part son architecture, c’est elle qui doit mener des recherche concernant la sécurité et mettre à disposition des décideurs. Le fait que cet institut bénéficie du financement des industriels limite son indépendance.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 8 octobre 2015 19:16

    Le statut de l’INRS est d’évaluer les risques professionnels
    Leur relation avec le scandale de l’amiante est de fournir l’expertise en matière des risques sanitaires sujet du scandale de l’amiante

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 13 octobre 2015 12:57

    L’INRS est une association de la loi 1901, c’est à dire un organisme de droit privé, dont les financements sont assurés par la Sécurité Sociale. Il "est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des employeurs et des organisations syndicales de salariés."
    Actuellement, sur son site internet, l’INRS assure avoir 3 missions :
    o Identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers.
    o Analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité de l’homme au travail.
    o Diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises.
    Ces missions sont mise en œuvre au travers quatre types d’actions dont la réalisation d’Etudes et Recherche ("à travers ses travaux, l’INRS cherche à améliorer les connaissances dans le domaine de la prévention des risques professionnels") et lamise à disposition d’une assistance (expertise de l’INRS sur des questions de prévention) en réponse aux questions de prévention provenant des autorités publiques, des caisses de sécurité sociale, des entreprises, des services de santé au travail, des instances représentatives du personnel, notamment des CHSCT, ou encore des salariés.
    Pourtant, d’après le professeur Goldberg lors de son audition dans le cadre de la mission d’information commune réalisée en 2005, l’INRS n’avait jamais réalisé d’évaluation des risques professionnels sur l’amiante. Le Dr Ellen Imbernon souligne que "la mission d’évaluation des risques professionnels par l’INRS n’était pas formalisée".

    L’historique en ligne sur le site de l’INRS permet d’y voir plus clair.
    En 1947, les missions de l’INS (Institut national de sécurité), étaient notamment les suivantes :
    o développer l’esprit de sécurité,
    o recueillir et diffuser l’information dans ce domaine
    o assister et de former les acteurs de la prévention
    En 1968, la fusion de l’INS et du Centre d’étude et de recherche pour la prévention des accidents du travail (CERPAT), qui exerçait des activités de recherche, les résultats étant ensuite diffusés par l’INS, donne naissance à l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Dès cette date, "les études et recherches sont intégrées dans les missions de l’Institut. Ces travaux de recherche appliquée concernent des domaines aussi variés que la physique, la mécanique, l’ergonomie, la chimie ou la toxicologie… Ils permettent à l’INRS de proposer des solutions de prévention répondant mieux aux besoins du monde du travail. Aux activités de formation, de recueil et de diffusion de l’information s’ajoutent donc la conduite de recherches et la valorisation et la diffusion des résultats de ces travaux. [...]
    Depuis les années 80, l’activité de recherche a considérablement évolué, avec comme défi permanent le transfert de ces résultats vers les entreprises et les spécialistes de la prévention (réseau de l’Assurance maladie, médecine du travail, CHSCT…). [...]
    L’évolution du contexte réglementaire a marqué un tournant dans la prévention des risques professionnels dans les années 90 : obligation pour l’employeur de préserver la santé (physique et mentale) et la sécurité de ses salariés ; nécessité d’évaluer régulièrement les risques dans l’entreprise et de mettre en place des actions de prévention adaptées…
    Des outils ont donc été développés pour notamment mieux planifier la prévention et prendre en compte tous les risques (y compris les risques psychosociaux)."

    L’historique de l’INRS montre donc que, dès sa création, la réalisation d’Etudes et de Recherches fait donc pleinement partie des activités de l’INRS, et notamment des études de toxicologie, qui elles mêmes font partie, avec l’épidémiologie, de la première phase de l’évaluation des risques, c’est à dire la caractérisation du danger.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 février 2016 10:04

    L’INRS est composée d’une association de plusieurs fonctionnalités notamment ceux qui travaillent dans le secteur économique. Pour maintenir leurs activités pour avoir un bon rendement par exemple, les opérateurs économiques qui prennent part à la prise de décision à la réglementation d’un produit cherchent à tirer leur profit. Par la suite, la décision sera prise d’une façon non objective entrainant la défaillance de l’activité de l’INRS.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 février 2016 10:04

    L’INRS est composée d’une association de plusieurs fonctionnalités notamment ceux qui travaillent dans le secteur économique. Pour maintenir leurs activités pour avoir un bon rendement par exemple, les opérateurs économiques qui prennent part à la prise de décision à la réglementation d’un produit cherchent à tirer leur profit. Par la suite, la décision sera prise d’une façon non objective entrainant la défaillance de l’activité de l’INRS.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 13 mars 2016 10:45

    L’ INRS, en qualité de structure sociale, fonctionne sur les fonds des partenaires sociaux. Il a pour mission de conduire des évaluations des risques professionnels, de réaliser des études et des recherches et de diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail. N’étant pas indépendant, il ne dispose pas de moyens adaptés et étant sous la responsabilité de l’État, aucune décision ne peut donc être rendue publique de manière indépendante, surtout que les membres de cette institution appartiennent tant à l’État qu’aux entreprises. Il apparaît donc difficile pour cet organisme de prendre des mesures de restriction visant à nuire au fonctionnement des entreprises de production d’amiante.
    Ce statut et cette fonction ne permettaient pas à l’INRS en définitive de suivre effectivement la question.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 mars 2016 00:06

    l’INRS est institut national comme toute institution nationale ou même internationale ont souvent des défaillances liées à l’atteinte de leur intérêt ce qui les rend partiale dans les enquêtes ou encore dans des études pour l’interdiction d’une substance susceptible de causer des dommages, mais si cette substances est un bien pour un anonyme il y a manquement de justice

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 avril 2016 14:58

    Le statut de l’INRS n’a pas favoriser les prises de décisions du gouvernement suite au scandale lié à l’amiante. C’est plutôt la création de l’institut National de veille sanitaire qui a permis des actions beaucoup plus spécifiques.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 14 mai 2016 12:38

    L’INRS est une structure sociale et dont le fonctionnement dépend principalement de fonds des partenaires sociaux et économiques. Son rôle est de conduire des évaluations et des études d’impacts sur les risques professionnels liés à des situations dans les locaux de travail, puis de diffuser des consignes ou des recommandations aux employeurs et chefs d’entreprises concernés afin d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail. Toutefois cet organisme ne dispose pas d’un pouvoir décisionnel car il dépend de fonds extérieurs des entreprises privées et de l’Etat. Il lui est donc difficile d’être parfois impartial d ès que il y a enjeux économiques derrières comme c’était le cas en France sur les expositions à l’amiante des ouvriers dans les chantiers......

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 juin 2016 17:32

    L’INRS présenté comme étant chargé de l’évaluation des risques professionnels et environnementaux est également présenté de par son statut comme n’ayant pas pour rôle de faire ce travail.Nous voyons ici une défaillance du système qui n’a fait qu’ agraver l’évolution du scandale car les organismes publiques en chargent de ces travaux d’expertise ne l’ont pas fait.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 9 juin 2016 15:23

    L’INRS a comme statut d’une association sans but lucratif,donc est une association loi 1901.Son conseil d’administration est paritaire représentant des organisations employeurs et salariés et ce dernier intervient en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels dans la prévention des risques professionnels .

    l’INRS n’a pas pleinement joué son rôle dans la gestion du catastrophe lié à l’évolution du scandale de l’amiante.Car,du moment que l’amiante est un tueur silencieux,comme il le fait pour d’autre produit toxiques ,ce dernier"INRS" devait alerter l’autorité publique car il regorge des experts en son sein avec des équipements appropriés pour détection des fibres de ce dernier ou à tout au moins émettre des recommandations à l’endroit de l’autorité publique et ou employeurs .
    Il devrait également décrypter un rapport d’essai de mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante et ou confectionner des dépliants contenant les informations minimales sur les méfaits de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 11 juin 2016 19:21

    L’INRS, créé en 1947 sous l’égide de la CNAMTS, est une association de loi 1901, fonctionnant avec des fonds de la branche maladies professionnelles et d’accidents du travail de la sécurité sociale. Certaines de ses missions portent sur l’évaluation des risques professionnels, ce qui n’est pas formalisé officiellement. L’INRS n’est pourtant pas assimilable à une structure publique. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire composé à part égale d’un collège représentant les employeurs et d’un collège représentant les salariés.
    Cette parité oblige l’INRS à défendre d’une part les intérêts des salariés et de leur santé et d’autres part les économies des industriels qui permettent son financement. Cette position de juge et partie complique toute approche avantageant l’une ou l’autre de partie.
    Avant 1998 et la création d’INVS, aucune structure d’État n’est habilitée à prévenir les risques professionnels et environnementaux et encore moins à s’en emparer.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 14 juin 2016 09:43

    L’INRS Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est une association loi 1901 à but non lucratif, gérée par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. C’est une structure de droit privé dont le financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale, soumis au contrôle financier de l’Etat.
    La mission de l’INRS est de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles mais la mission d’évaluation des risques professionnels par l’INRS n’était pas formalisée. Il y avait donc absence de tout organisme chargé de traiter ces questions à cette époque.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 17 juin 2016 12:05

    En 1998 est créé l’InVS dont la mission première est l’évaluation des risques sanitaires qui pèsent sur la santé publique ainsi que l’alerte des pouvoirs publics. Avant la loi de 1998 instituant la création de l’InVS, il n’existe pas d’établissement en charge permettant d’éclairer les décideurs publics sur les choix à effectuer grâce à une expertise scientifique. Et il incombe par défaut à l’INRS la tâche d’évaluer les risques et l’exposition en milieu professionnel. Or l’INRS, en plus de ne pas être préparée à ce type de travail, a le statut juridique d’une structure de droit privé : elle est gérée selon la logique paritaire, c’est-à-dire à la fois par les entreprises qui emploient et par les salariés regroupés en syndicats, et financée par des partenaires sociaux comme la sécurité sociale. Dans le cas d’un scandale dont la portée dépasse le cadre privé, il est invraisemblable qu’une telle organisation puisse aboutir à des conclusions adéquates et désintéressées du problème que pose l’amiante. Les employeurs et les syndicats n’ayant que trop peu de distance et une connaissance peu éclairée sur le plan scientifique risquant de déboucher d’avantage sur un consensus qu’un choix objectif. A ce titre il n’est pas tellement étonnant de savoir que c’est sous la tutelle de l’INRS qu’est créé en 1991 le Comité Permanent Amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 21 juin 2016 02:58

    L’INRS est un Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Il est soumis au contrôle financier de l’État. De plus, il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. L’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
    Donc compte tenu de son statut, l’INRS, il ne pouvait garantir des décisions objectives sur l’évolution du scandale de l’amiante

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 26 juin 2016 11:21

    L’INRS (’Institut national de recherche et de sécurité) est une association créé en 1947, il est financièrement alimenté par des fonds privés (venant des entreprises et des employés), ce qui remet en cause son impartialité. Il n’avait donc pas les compétences pour conduire une mission d’évaluation sur les pathologies liées à l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 8 juillet 2016 15:08

    L’INRS est une association 1901, financée par l’Assurance Maladie.
    L’INRS n’a pas pour vocation l’évaluation des risques professionnels, mais il avait délégation pour assurer cette mission. Ce n’est pas une structure publique.
    Il est géré par un Conseil d’Administration paritaire composé à part égale d’un collège représentant les employeurs et d’un collège représentant les salariés. Cela ne lui permet pas de prendre des décisions objectives concernant les restrictions d’exposition à l’amiante puisque les conséquences économiques rentrent inévitablement en compte.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 15 juillet 2016 14:19

    L’INRS est une association gérée de manière paritaire et son financement par la sécurité sociale.Bien qu’étant un institut national, il n’a pas les coudées franches et ipso facto son indépendance est entaché.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 31 juillet 2016 22:08

    l’INRS est un organisme á gestion paritaire c’est-à-dire dirigé par le patronat et le syndicat .Dans la situation de l’amiante, un tel organisme peut ne pas avoir la capacité de tirer la sonnette d’alarme vue qu’il est tiraillé de part et d’autre. L’enjeu économique fait normalement que les décisions prises ne sont pas toujours objectives

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 août 2016 16:40

    Concernant ce sujet mes commentaires sont les suivants :

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité(INRS) est un organisme public de référence dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels. Il est géré par un conseil d’administration paritaire constitué à la fois de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Son rôle et son implication dépasse le cadre national et c’est un acteur impartial et indépendant.

    En tant que tel, nous pensons que la structure est coupable car elle devrait évaluer les facteurs de protection assignés des appareils de protection respiratoires utilisés lors des travaux sur matériaux amiantés. De plus c’est un organisme de recherche. ; devrait aussi mener des travaux de recherche qui pourraient apporter des précisions sur l’efficacité des équipements utilisés vis- à vis des fibres d’amiante et pourquoi pas faire les recommandations nécessaires en vue de la protection des travailleurs et de la population.
    Mais en tant que structure financée par des partenaires sociaux ; est-elle assez indépendante pour établir des normes de bonnes gestion des matériaux amiantés qui avaient une très grande importance économique pour les employeurs ?
    Comment INRS pouvait-il jouer son rôle efficacement alors qu’elle est à la fois juge et partie ?

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 août 2016 17:17

    Association loi 1901, sans but lucratif, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, l’INRS, contrairement à ce que laisserait supposer son nom n’est pas une structure de l’Etat ; ce qui peut remettre en cause son objectivité et son indépendance.

    Même si « l’INRS a produit 334 documents entre 1950 et 2000 au sujet de l’amiante et sur les moyens de s’en protéger », il a manqué d’objectivité et de réactivité. En effet l’INRS a produit plusieurs écrits pour critiquer l’usage de l’amiante avec ses méfaits et les matières de substitution mais n’a en aucun alerté les autorités sur les risques graves liés à l’usage de l’amiante.

    Avec le recul, on peut dire que l’INRS est coupable à plus d’un titre dans l’évolution du scandale sur l’amiante car le fait que l’INRS ne soit pas un organe public ne le dédouane de l’objectivité et de la réactivité qui aurait pu permettre d’éviter la mort à de milliers d’hommes par an.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 août 2016 17:17

    Association loi 1901, sans but lucratif, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, l’INRS, contrairement à ce que laisserait supposer son nom n’est pas une structure de l’Etat ; ce qui peut remettre en cause son objectivité et son indépendance.

    Même si « l’INRS a produit 334 documents entre 1950 et 2000 au sujet de l’amiante et sur les moyens de s’en protéger », il a manqué d’objectivité et de réactivité. En effet l’INRS a produit plusieurs écrits pour critiquer l’usage de l’amiante avec ses méfaits et les matières de substitution mais n’a en aucun alerté les autorités sur les risques graves liés à l’usage de l’amiante.

    Avec le recul, on peut dire que l’INRS est coupable à plus d’un titre dans l’évolution du scandale sur l’amiante car le fait que l’INRS ne soit pas un organe public ne le dédouane de l’objectivité et de la réactivité qui aurait pu permettre d’éviter la mort à de milliers d’hommes par an.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 août 2016 18:07

    Association loi 1901, sans but lucratif, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, l’INRS, contrairement à ce que laisserait supposer son nom n’est pas une structure de l’Etat ; ce qui peut remettre en cause son objectivité et son indépendance.

    Même si « l’INRS a produit 334 documents entre 1950 et 2000 au sujet de l’amiante et sur les moyens de s’en protéger », il a manqué d’objectivité et de réactivité. En effet l’INRS a produit plusieurs écrits pour critiquer l’usage de l’amiante avec ses méfaits et les matières de substitution mais n’a en aucun alerté les autorités sur les risques graves liés à l’usage de l’amiante.

    Avec le recul, on peut dire que l’INRS est coupable à plus d’un titre dans l’évolution du scandale sur l’amiante car le fait que l’INRS ne soit pas un organe public ne le dédouane de l’objectivité et de la réactivité qui aurait pu permettre d’éviter la mort à de milliers d’hommes par an.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 août 2016 19:55

    L’INRS étant une association de la loi 1901 dont les financements sont assurés par la sécurité sociale. Il est géré par un Conseil d’Administration paritaire constituants des employeurs et des organisations syndicales des travailleurs. De par son statut et sa mission qui est de procéder à toutes recherches en vue de l’amélioration de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et des conditions de sécurité et d’hygiène du travail, tous croyaient que la mission d’éclaircissement sur les nocivité des fibres d’amiantes en vue d’y prendre des décisions serait à la charge d’INRS, or ceci ne fait pas parti de ses cahiers de charges de départ, ni formalisé dans ses textes fondateurs. Il faut signaler que la gestion paritaire (Industriels et salariés) a non seulement beaucoup contribué à la non publication des données sur les effets nocifs de l’usage d’amiante, mais aussi à défendre longuement l’usage de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 12 décembre 2016 15:41

    L’INRS, un organisme paritaire, a été jugée partiale et non-indépendante vis-vis des actions à prendre et prise durant le scandale de l’amiante. En effet, étant un organisme financée et administré par des représentants des employeurs et des syndicats. La majorité des décisions qui ont été prise était donc au profit des employeurs malgré les effets sanitaires de l’amiante sur les employés.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 avril 2017 11:20

    L’INRS, institut National de recherche et de sécurité, créé en 1947, est une association loi 1901, à but non lucratif. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
    Orienté vers la santé des travailleurs et la connaissance scientifique des risques professionnels, l’INRS sort pourtant de ses prérogatives en prenant parti pour les industriels de l’amiante au détriment des enjeux de santé (1982). Ce qui sera connu comme l’Affaire de l’amiante en France voit l’INRS et sa direction s’impliquer dans le Comité permanent amiante (CPA) qui prône un usage raisonné, contrôlé et décroissant de ce matériaux, pourtant hautement cancérogène. Cette position ambiguë continue encore actuellement de lui être reprochée, même si, depuis 1997, cette politique vis-à-vis de l’amiante n’est plus du tout la même (interdiction, surveillance médicale renforcé, aide à la formation des agents, etc.) Notons toutefois que le site de l’INRS se garde bien de mentionner ce "détail".

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 9 mai 2017 13:02

    Crée sous la loi 1901, l’INRS est géré par un conseil d’administration paritaire (employeurs et salariés) et est donc une structure de droit privé et non publique. il est soumis au controle financier de l’État, mais est alimenté par les cotisations des entreprises qui cotisent au régime général de la sécurité sociale. Ainsi, l’INRS n’est pas libre et indépendante pour prendre des décisions en ce qui concerne l’exposition professionnelle, surtout que cela a un revers économique. Mais c’est vrai que l’INRS peut être incriminé dans le cas de l’amiante car il pouvait alerter les autorités sur les risques liés à l’amiante, cela aurait pu sauver les vies.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 mai 2017 22:51

    L’INRS, créé en 1947, est une association de loi 1901 (à but non lucratif). Le budget de celle-ci est soumis au contrôle financier de l’Etat. La gestion de l’INRS est faite par un conseil d’administration constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Son financement est assuré par différentes branches des secteurs du travail.
    Cette institution est gérée de manière paritaire, ce qui représente une signe de démocratie pouvant engendrer des conflits d’intérêt dans le cadre de l’amiante. Etant donné que l’INRS dépend des dotations financières qui émanent des employeurs, cela est un frein puisqu’ils « peuvent avoir une forme de dépendance » vis-à-vis des cotisations, des orientations politiques, de recherche, de prévention et donc des prises de décisions pour protéger les employés. Cette dépendance financière a probablement été l’une des causes en matière de prise de décision pour élaborer des recherches scientifiques (pas avant 1998) en France et d’élaboration d’un plan de protection vis-à-vis de l’employeur. Durant des années l’INRS n’a pas assuré un rôle sanitaire face à une catastrophe sanitaire qui n’est prise en charge que récemment, alors que les autorités sanitaires avaient déjà des données scientifiques bien avant 1977.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 17 mai 2017 17:52

    l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité ) est Créé en 1947. En effet, c`est un acteur indépendant et impartial appelé à jouer un rôle très important dans le dispositif de prévention en France. Elle est une une association loi 1901 et placée sous la gouvernance d`un conseil d’administration, selon les règles du paritarisme (gestion partiaire). L`INRS est formé par des représentants des organisations des employeurs ou des salariés et il est soumis au contrôle financier de l’état.
    Il reçoit le financement de fonds de la branche maladies liées aux accidents du travail et aux expositions professionnelles de la Sécurité Sociale.
    Le Sénat Français a constaté que l’INRS ne s’est pas emparé de cette mission d’évaluation des risques de morbidité et mortalité liés à l’amiante, en dépit du niveau des connaissances scientifiques attestant depuis les années 1960 de la corrélation entre développement du cancer du mésothéliome (ou des poumons) et l`amiante.
    Cette association renferme des finalités en vue de procéder à la contribution, par toutes les manières, sur le plan technique, à l’amélioration de la sécurité et de l’hygiène du travail, ainsi qu’à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

    Ainsi, l`INRS comporte les objectifs suivants :
    Assurer la sécurité des salariés et employés au travail ;
    Prévenir les accidents de travail, les maladies professionnelles et les conditions de sécurité et d’hygiène du travail ;
    Réduire de manière considérable les risques d`exposition aux substances toxiques ;
    Permettre la prise de décisions objectives basées sur des études scientifique et dotées d`expertise technique ;
    Former les acteurs sur la toxicité de l’amiante.

    Pour plusieurs spectateurs, l’INRS sort de sa mission statutaire et impartial pour prendre parti pour les industriels de l’amiante au dépens des enjeux de la santé publique en 1982 ( Affaire de l`amiante).
    Le comité de l`amiante est grandement sous la domination du secteur des affaires (propriétaires d`entreprises) inclut en son sein des syndicalistes qui allient leurs énergies pour la défense de l`utilisation de l’amiante « au nom de la préservation de l’emploi ».
    Nous pouvons constater que l’INRS, qui devrait être un acteur de lobbyisme orienté vers "santé" et "connaissance scientifique" sombre dans une sorte de compromission sociétale. Des acteurs proches du dossier considèrent que cette dérive s’explique par la structure paritaire de la gouvernance et l’absence en son sein des représentants d’un pôle scientifique.

    Enfin, l’INRS, à l`opposé de sa dénomination, n’est autre qu’une association dont la gestion est caractérisée par la parité : patrons (Boss) / syndicats. La relation entre ces deux entités ne garantit malheureusement pas des décisions scientifiques dotées de réelles objectivités dans les affaires en raison des effets délétères (inconvénients) générés par l`économie.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 mai 2017 01:08

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail est une association loi de 1901, créée en 1947. C’est en fait une association de droit privé mais avec une mission publique cela veut dire qu’il s’agit d’un regroupement de professionnels. Cette association est consttituée d’employeurs et d’employé (Syndicats). Cet institut avait la charge de produire les évaluations des expositions à mettre à disposition des pouvoirs publics des données pouvant aider la prise de decision. Il est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. Avant 1998, c’est l’ INRS qui était chargé de l’évaluation des risques professionnels même si elle n’avait pas reçu une mission formelle dans ce sens. Vu le grand retard accusé par la France dans le domaine de l’évaluation des risques sanitaires liés au scandale de l’amiante, on peut dire que l’INRS est resté très peu active dans ce domaine. La mission statutaire de l’institut est de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et plus précisément :
    • identifier les risques professionnels ;
    • analyser leurs conséquences sur la santé des employés ;
    • concevoir et promouvoir des solutions de prévention auprès de tous les acteurs de prévention

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 2 juin 2017 16:46

    L’Institut National de Recherche est chargé de l’évaluation des risques professionnels ; cet un institut de loi de 1901.Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale.Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme ;c’est une structure de droit privé qui est géré et financée exclusivement par les partenaires sociaux ; c’est un institut crée par la loi de sécurité sanitaire de 1998.L’objectif poursuivi par cette loi était de formaliser la distinction de l’expertise scientifique destinée à éclairer les décisions prises par les pouvoir public .

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 juin 2017 12:47

    Il promeut la prevention des risques au travail en les identifiant, les analysant, et en diffusant les moyens de prevention sur le lieu de travail.
    Il aide au choix des meilleures rechniques et procedes pour diminuer les risques et au controle des Vle
    il informe les salaries sur les risques encourus et les moyens de les prevenir
    En 2004 il a presente un rapport qui montre que l utilisation de l amiante et en augmentation surtout piur la russie et la chine
    une de ses etudes en 2005 a montre que sur beaucoup de chantiers de desamiantage les mesures de protections n etaient pas bien respectees

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 8 juillet 2017 16:35

    l’INRS est une structure issue de la loi de 1910 il est la branche exécutoire de la sécurité sociale et doit à cet effet jouer le rôle que joue de nos jour l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) or d’après le Professeur Marcel Goldberg et Martine Aubry l’INRS n’avait jamais joué son rôle ce qui à laissé un ’’no mine land’’ sur la gestion de la dangerosité de l’amiante ; l’absence d’une agence experte capable de tirer la sonnette d’alarme sur les dangers qu’expose une substance, ne peut qu’etre bénéfique aux industrielles qui eux connaissent les dangers mais dont le seuls soucis en ce qui les concerne est le bénéfice..

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 15 juillet 2017 02:16

    L’INRS est association, par rapport aux décisions publiques, ses décisions peuvent ne pas refléter la réalité du terrain.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 15 juillet 2017 02:17

    L’INRS est une association. Par rapport aux décisions publiques, ses décisions peuvent ne pas refléter la réalité du terrain.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 avril 2018 13:12

    Institut national de recherche et de sécurité est une association loi 1901. Il est créé en 1947, et géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels.
    En 1982, du point de vue de plusieurs observateurs, l’Institut sort de sa mission statutaire en prenant parti pour les industriels de l’amiante au détriment des enjeux de santé.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 30 avril 2018 17:22

    institut national de la recherche sur la sécurité : Associaction loi de 1901 fondé en 1947 :conduit les études et des recherches et diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail. elle est en lien avec tout organisme s’occupant de prévention des risques professionnels et ponctuellement aux services de l’État.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 mai 2018 14:45

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), créée en 1947, a indéniablement joué un rôle ambigu, dans la mesure où il avait une composition paritaire (salariés et employeurs). Sa mission était de conduire des études et des recherches et de diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité et santé au travail, mais dans son souci du consensus, il apparaît évident que l’INRS n’a pas toujours adopté des positions aussi impartiales qu’on puisse le penser, il était donc loin d’être indépendant. L’INRS possédait des documents élaborés au cours de plusieurs décennies sur l’amiante, et de ce fait devait particulièrement bien connaître l’amiante et ses effets nocifs sur la santé des salariés, mais n’avait jamais officiellement décidé d’alerter les pouvoirs publics. Même si le CPA(Comité permanent sur l’Amiante a été créé sous le président de l’INRS (avancée non négligeable), l’INRS ne peut pas être exempte de tout reproche.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 septembre 2018 15:49

    Institut national de recherche et de sécurité qui a pour mission de coordonner les actions en faveur de la santé et la sécurité de l’homme au travail. devait jouer le role avant-gardiste pour proteger les professionnels.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 septembre 2018 22:10

    Le rôle du INRS c’est de contribuer sur le plan technique par tous les moyens appropriés à l’amélioration de la sécurité et de l’hygiène du travail, ainsi qu’a la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    l’ensemble des articles qui s’inscrivent dans le statut de l’INRS permet de saisir comment le problème il est sérieux et on le prendre en considération. les effets de l’amiante dans les espaces professionnels soulèvent quelques interrogations et préoccupations, on se rend compte que les problèmes fréquentés dans les espaces de travail est quotidien, et l’exposition aux risques est évidente. dans ce cas, faudrait-il des actions convergentes permettant d’endiguer ce fléau.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 12 janvier 2019 16:43

    L’amiante fait partie des thèmes de la politique nationale de prévention des risques professionnels de l’Institution prévention (CNAMTS, CARSAT, CRAMIF, CGSS, INRS et EUROGIP). L’INRS travaille et publie sur ce sujet depuis le début des années 1950. Il a en particulier participé à : La définition des méthodes de prélèvement des fibres dans l’air.
    La mise en place de dispositifs de prévention pour protéger les salariés des industries transformatrices d’amiante.
    L’élaboration de la norme relative au référentiel de qualification, puis de certification des entreprises de traitement de l’amiante.
    L’évolution de la réglementation sur l’amiante.
    Information et formation
    INRS a réalisé en 2006 une campagne nationale de sensibilisation et d’information au risque amiante visant plus particulièrement les très petites entreprises du second œuvre du bâtiment.
    Entre 2000 et 2002, l’INRS a participé au réseau national de centres de ressources amiante en mettant à disposition des CARSAT et des comités régionaux de l’OPPBTP 72 stands d’information qui ont été exposés dans toute la France et fréquentés par environ 160 000 visiteurs. Ces centres de ressource amiante visaient à informer les salariés exposés lors de travaux d’entretien et de maintenance sur le risque amiante et sa prévention.
    En décembre 2000, l’INRS a organisé un séminaire sur le rôle du médecin du travail dans les chantiers de retrait d’amiante friable (TD 110 90 ).
    Études et recherche
    Environ 7 000 gènes ont été analysés à l’INRS par la technique des puces à ADN sur des cellules cancéreuses et normales de la plèvre. Cette expérimentation représente à ce jour l’étude la plus exhaustive réalisée en Europe sur des cellules cancéreuses
    En 2012, l’INRS a expérimenté un système de prélèvement de fibres d’amiante à l’aide d’un échantillonneur passif porté pendant une semaine par des plombiers-chauffagistes.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 janvier 2019 12:36

    L’INRS a pour but de contribuer sur le plan technique par tous les moyens appropriés à l’amelioration de la securité et de l’hygiène au travail, ainsi qu’à la prévention des accidents du travail et des maladies professionelles.
    Il travaille et publie sur ce sujet depuis le debut du drame de l’amiante dans les 1950. Il a participé :
    • A la définition des methodes de prelèvements des fibres dans l’air.
    • A la mise en place des dispositifs de prevention pour proteger les salariés des industries transformatrices d’amiante.
    • A l’étude de l’efficacité des equipements de protection induviduelle contre l’amiante.
    • A l’evolution de la reglementation sur l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 29 janvier 2019 21:00

    Il s’agit d’une association de loi 1901, à conseil d’administration ( représentant des salariés et des employeurs) financé par des cotisations sociales.

    Elle se définit trois missions :
    Identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers.
    Analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité des salariés.
    Diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises.

    Ce statut qui n’est pas celui d’une agence d’état ne permet pas de garantir une transparence et un intérêt optimal pour la sécurité des travailleurs. Elle est en effet dirigé avec une nécessité de préservation de certains intérêts

    par ailleurs, son expertise en terme de risques liés aux expositions professionnelles aurait du conduire à une anticipation du risque lié à l’amiante et à émettre des recommandations dès les premières alertes en milieu du travail.
    Or l’institut a eu une relation passive quant à ce risque qui est toujours le cas aujourd’hui en dehors de son message de prévention.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 31 janvier 2019 11:58

    « Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale. »
    Leur position reste ambigüe du faite de leur collaboration avec certaines entreprises économiques malgré leur forte action d’aide aux décisions, mais l’enjeu économique les fragilise. Dans cette circonstance ils ne peuvent pas prendre de décisions décisives et claires.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 31 janvier 2019 23:49

    INRS fait partie des dispositifs de prévention des risques professionnels. Il élabore des outils d’aide à la décision qu’il met à la disposition des autorités décisionnelles. Il dépend de ces derniers de ce fait, il a une action limitée.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er février 2019 10:42

    De part le parcours de l’INRS dans l’évolution du scandale de l’amiante montre q’il est le cœur même du scandale, les publications suivantes en sont une preuve :
     I- 334 documents entre 1950 et 2000 au sujet de l’amiante et sur les moyens de s’en protéger ;
    II-.362 publications et documents divers sur l’amiante et ses effets, notamment dans sa revue Travail et sécurité entre 1950 et 2004 ;
    III-192 publications ont paru avant l’interdiction de l’utilisation de l’amiante contre 170 publications entre 1997 et 2004.

    Mais, il faut dire que son statut a été épinglé. Son rôle a a été jugé d’ambigu pa rapport a sa position de parité. Selon le secrétaire générale de l’accidenté de la vie, M. Marcel Royez, L’INRS, pendant des dizaines d’années a été sous contrôle des des employeurs de façon paritaire, ce qui rend épinglable la dépendance de l’INRS dans ces actions

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er février 2019 10:43

    De part le parcours de l’INRS dans l’évolution du scandale de l’amiante montre q’il est le cœur même du scandale, les publications suivantes en sont une preuve :
     I- 334 documents entre 1950 et 2000 au sujet de l’amiante et sur les moyens de s’en protéger ;
    II-.362 publications et documents divers sur l’amiante et ses effets, notamment dans sa revue Travail et sécurité entre 1950 et 2004 ;
    III-192 publications ont paru avant l’interdiction de l’utilisation de l’amiante contre 170 publications entre 1997 et 2004.

    Mais, il faut dire que son statut a été épinglé. Son rôle a a été jugé d’ambigu pa rapport a sa position de parité. Selon le secrétaire générale de l’accidenté de la vie, M. Marcel Royez, L’INRS, pendant des dizaines d’années a été sous contrôle des des employeurs de façon paritaire, ce qui rend épinglable la dépendance de l’INRS dans ces actions

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er février 2019 12:01

    L’INRS,une association « loi de 1901 » créée en 1947,est un organisme de droit privé ayant pour mission essentielle la gestion des risques professionnels. Cette association est gérée et financée par les employeurs et les syndicats, pilotée par un conseil d’administration composé de leurs représentants, et comprenant aussi un conseil scientifique théoriquement indépendant. Au vu de la source de financement et sa structure, elle ne peut qu’être inefficace dans sa vocation d’évaluation et gestion des risques. Car, les acteurs (principalement industriels) orientent les actions au profit des enjeux économiques en négligeant le volet sanitaire.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er février 2019 15:45

    INRS L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est une association loi depuis 1901 Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. Pour le scandale de amiante en France c’était à sa responsabilité de conduire des études et des recherches et diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail donc L’INRS avait donc délégation, donc c’’était a elle d’assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels mais elle est resté loin pendant le drame.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er février 2019 18:27

    L’INRS est une association et n’a donc pas valeur réglementaire dans le domaine de la sécurité/santé au travail. Son rôle est de former et d’informer mais pas de sanctionner. De plus, c’est un organisme paritaire, c’est-à-dire qu’il représente à la fois les employeurs et les employés, il pouvait donc y avoir des conflits d’intérêts.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 2 février 2019 18:29

    l’INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité est en charge de l’évaluation des risques professionnels.Sa place est difficile à statuer, c’est supposé d’intérêt publique mais géré d’une manière privée (financement par des partenaires sociaux et par la branche maladie professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale).
    Il semble que l’INRS avait délégation mais pas vocation à évaluer les risques professionnels. Le Sénat constate que l’INRS ne s’est pas emparé de cette mission d’évaluation de l’amiante, malgré le niveau des connaissances scientifiques qui attestent depuis les années 60 de la corrélation entre amiante et développement du cancer du mésothéliome (ou des poumons). Mais officiellement la veille sanitaire n’était pas de la compétence de l’INRS.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 février 2019 02:13

    elle cherche la sécurité et la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles liées a l’amiante dans ce cas

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 février 2019 02:15

    elle cherche la sécurité et la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles liées a l’amiante dans ce cas

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 17 janvier 2020 22:14

    Créé en 1947, l’INRS est une association à but non lucratif selon la loi de 1901. Il est géré par un conseil d’administration paritaire constitué de représentants d’employeurs et des organisations syndicales de salariés. Ses financements proviennent du fond national des prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, alimenté par les cotisations AT/MP des entreprises au Régime général de l’assurance maladie. Il est donc géré et financé exclusivement par les partenaires sociaux. Son rôle était ambigu dans l’affaire de l’amiante car, avant 1998, il n’existait pas formellement d’organisme responsable de l’alerte sanitaire et de l’évaluation du risque professionnel. De par sa position et son fonctionnement, certaines personnes jugent que l’INRS était dans ce contexte le plus à même à mener cette mission d’évaluation des risques, et qu’il aurait dû s’en saisir.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 27 janvier 2020 17:53

    L’INRS est une association loi 1901, régie par le droit privé, financée par les partenaires sociaux. Il a vocation à prévenir et gérer les risques professionnels. Par son statut, il n’a donc pas une mission de service public, et n’avait pas délégation de l’Etat pour conduire une évaluation des risques posés par l’amiante - ce qu’il n’a donc pas fait avant 1977. A la lecture des auditions il semble que le mandat de l’INRS n’était pas clair pour les parties prenantes, et qu’il a fallu attendre la création de l’INVS pour que vraies attributions de veille sanitaires soient confiées à un organisme public. Il faut souligner aussi que l’exposition à l’amiante ne relevait pas uniquement de la sphère professionnelle, et que les expositions extra-professionnelles sont longtemps restées dans un angle-mort.
    Enfin, l’INRS un organisme paritaire, c’est à dire composé d’un nombre égal de représentants des salariés et des employeurs. On peut donc supposer que ses activités impliquent des négociations entre ces deux corps, avec des limites inhérentes.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 6 février 2020 12:15

    Le parallèle à cette question c’est comme demander l’avis de la FNSEA sur les pesticides.

    l’INRS étant géré du façon paritaire par les employeurs et les syndicats, certes il a bien contribué dans le scandale de l’amiante, toutefois il est difficile de voire en son initiative une volonté d’alerter les pouvoirs publiques et de garantir des prises de décisions objectives. Encore une fois l’intérêt économique !

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 6 février 2020 22:17

    Dans l’objectif de maintenir le secteur de la production d’amiante en France, on assiste à la mise en place dune comité permanente amiante nommé CPA pour l’étude des effets biologiques de l’amiante. Elle est liée par la direction de l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) qui le préside et lui attribut des crédits. C’est un organisme rattaché à la branche accident du travail/maladies professionnelles de la sécurité sociale. L’INRS apporte au CPA une caution spécifique qui l’aide à rassembler les acteurs directement ou indirectement intéressés par le problème de l’amiante.
    Le modèle ne dura que de 1971 à 1976, elle n’a pas pu faire face à la pression subit par la lutte menée contre lui par le collectif de Jussieu.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 6 février 2020 23:59

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est une structure de droit privé qui a toujours essayé de montrer que l’amiante est responsable de maladies reconnues comme étant liées au travail, toute fois il a un objectif de conduire des études, des recherches et diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail. Il possédait des documents élaborés sur l’amiante et ses effets nocifs sur la santé des salariés, mais il était pas prêt d’alerter les pouvoirs publics et de sauver la vie de ces employeurs, donc l’INRS a participer dans l’évolution du scandale de l’amiante,

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 février 2020 00:08

    L’INRS est une structure de droit privé financé par les fonds de la branche des maladies professionnelles et accidents du travail et sécurité sociale, chargé de manière informelle de l’évaluation des L’INRS est une association de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. L’INRS avait donc délégation pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels. Les résultats qu’ils pouvaient fournir ne pouvaient aller à l’encontre des intérêts de ses bailleurs. Il a donc un peu contribué au déni de la gravité de l’amiante et sa tardive prise en compte.risques professionnels.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 février 2020 18:53

    L’INRS est une association. Cette structure de droit privé est dirigée par des travailleurs et des employeurs. Le sénat il estime que l’INRS a failli à ses missions, écrites et non écrites.

    De son côté, l’INRS estime qu’il n’a pas vocation à alerter les pouvoirs publics, n’étant pas en charge de la veille sanitaire. Partant de ce fait, la corrélation d’avec le scandale de l’amiante, demeure problématique car l’institut n’a ni la vocation de veille sanitaire ni celui d’alerter le pouvoir public, pouvant retarder ainsi la prise de décision sur la gestion des risques.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 11 février 2020 17:08

    L’INRS est association qui se composent d’organisations de syndicat , il a un rôle important certes sur l’activité économique mais ne peut pas prendre des décisions dans l’intérêt général à cause de ses impact économiques scandaleux.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 11 février 2020 23:27

    l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés.il est facile donc de comprendre qu’ils étaient surtout soucieux de la défense de leurs intérêts respectifs , compétitivité économique pour les uns, emplois pour les autres, ce qui pouvait les amener à penché la balance ;

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 12 février 2020 00:58

    L’INRS l’Institut National de Recherche et de Sécurité est (comme son nom l’indique) supposé être "National". Pourtant il est géré suivant les règles du paritarisme par les employeurs et les syndicats. Il a contribué à l’évolution du scandale de l’amiante car il n’a pas l’initiative d’alerter les pouvoirs publiques et ne peut pas garantir des prises de décisions objectives sur les risques de l’amiante, en raison de nombreuse incertitudes qui plane sur le dossier, et dont certains lobby industriel ne perdent pas de temps pour entrainer de la manipulation et retarder le procésus de prise de décision, parce qu’il cherche d’abord l’intérêt économique. Et même quand il a joué un rôle en ce sujet il a crée le CPA qui est une structure informelle composée en grande partie d’un lobby d’industriels qui ont des intérêts différents du reste de la population et des travailleurs

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 14 février 2020 01:50

    Le statut de l’INRS et son fonctionnement suivant le principe de parité laisse croire qu’il est pour quelque chose dans l’évolution du scandale de l’amiante. Le couple formé par les employeurs et les organisations syndicales a fait passer les intérêts individuels au détriment de l’intérêt collectif dans cette affaire.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 14 février 2020 21:47

    l’INRS qui est l’institut national de recherche et de sécurité est chargé de l’évaluation des risques professionnels. Si avant le cas amiante, il possédait une délégation chargée de l’évaluation des risques professionnels, sa mission d’évaluation n’était cependant pas formalisée. Ainsi actuellement, il participe en tant que structure de Droit privé à des évaluations.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 février 2020 04:01

    Depuis le début des années 50 l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) travaille sur le sujet de l’amiante. Et malgré ses différentes missions dont le but était de contribuer à l’amélioration de la santé au travail, ainsi qu’à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, il n’avait jamais officiellement alerté les pouvoirs publics. De ce fait, on peut dire que l’INRS à contribué à l’évolution du scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 février 2020 04:02

    Depuis le début des années 50 l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) travaille sur le sujet de l’amiante. Et malgré ses différentes missions dont le but était de contribuer à l’amélioration de la santé au travail, ainsi qu’à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, il n’avait jamais officiellement alerté les pouvoirs publics. De ce fait, on peut dire que l’INRS à contribué à l’évolution du scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 février 2020 17:39

    L’INRS est un institut national qui n’a pas un lien direct avec les activités économiques .L’institut était impuissant face aux événements et il n’avait pas la compétence de prendre des décisions pouvant influencer la décision politique.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 février 2020 18:07

    l’Institut national de recherche et de sécurité est une association, à but non lucratif, créée en 1947 sous l’égide de la Sécurité sociale (CNAM). Il est géré par un Conseil d’administration paritaire composé à parts égales d’un collège représentant les employeurs et d’un collège représentant les salariés (source : Wikipédia). Il y a de ce fait un lien avec les différents acteurs d’un ensemble de filières dans lesquelles l’amiante est utilisé (BTP, construction navale...). Cette relation avec ces acteurs peut être un frein quant à émettre des décisions fiables dans ce domaine.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 février 2020 18:08

    l’INRS est une association géré par un conseil d’administration selon le paritarisme, a pour objectif de conduire les recherches et études et d’informer et former les employeurs sur les règles de sécurité, évaluation des risques professionnels, leur relation avec l’évolution du scandale de l’amiante reste sceptique et subjective par le fait des liens des partenaires de cette association avec l’activité economique

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 février 2020 19:14

    L’institut national de recherche et de sécurité sanitaire n’est pas habilité à posé des actes pour mener le combat ni donner des conclusions satisfaisantes sur l’utilisation de l’amiante. La place de l’INRS n’est pas déterminé vu sa gestion paritaire.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 17 février 2020 00:41

    L’INRS est une association de la loi de 1901, elle n’est pas assimilable à une structure publique. c’est donc une structure de droit privé qui est financée par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. Cependant, ce paritarisme de la structure pousse à l’inaction et peut créer des conflits d’intérêt.

    On pourrait supposer que l’INRS est dans une situation de gestion antinomique entre employeurs et syndicats. Ces derniers ayant parfois fait le choix de l’activité économique et de la préservation des emplois plutôt que de la prévention.. il est donc difficile dans ces conditions d’avoir une action efficace et neutre dans le problème de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 20 février 2020 11:44

    Des recherches de l’INRS permettent de nouvelles avancées des connaissances sur l’action de l’amiante sur l’organisme.l’INRS est géré de façon paritaire ;
    Les actions de l’INRS visant la promotion de la sensibilisation des travailleurs et garantissent des prises de décisions objectives des conséquences économiques.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 19 janvier 2021 10:30

    L’INRS, institut national de recherches scientifiques, est un fait d’une unanimité contre lui parce que son fonctionnement est en contrario par rapport à son appellation .par ailleurs ce n’est qu’une association à vocation syndicale, ne garantissant pas des prises de décisions très objectives car son caractère économique ne me le permet pas.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 26 janvier 2021 23:05

    L’INRS est une association constituée de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Cet aspect fait qu’il ne peut garantir une position impartiale comme dans le scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 janvier 2021 12:38

    L’INRS est une association de la loi de 1910 avec un objectif d’assurer les missions d’evaluation des risques professionnels, avec une gestion paritaire (géré par des représentants d’organisations, des employeurs et des salaries).
    Dans le scandale de l’amiante, un tel organisme n’a pas la capacite de prendre des décisions vues qu’il géré d’une manière prive (même s’il est d’intérêt publique) créant un conflit d’intérêt, qui retardera par la suite la prise de décision sur la gestion de ce risque. L’enjeu économique reste dominateur des décisions prises et qui sont loin d’etre objectives.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 janvier 2021 21:12

    A ce niveau , je dirai pour ma part que L’INRS, ne mérite pas de nos jours qu’on appel Institut national de recherche et de sécurité. En effet, sur cette question de l’aimant, au regard de ces commentaires et extraits lus, cette institut s’est plutôt monter comme une sorte de structure qui est régie par les employeurs et les organisations syndicales. pourtant l’association de ces acteurs dans le processus de gestion des activités économiques ne peut pas garantir des prises de décision de manière claire et objectives vu les conséquences économiques auxquelles celles-ci sont confrontées .

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 30 janvier 2021 22:38

    • L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) est liée à la CPA ( comité permanente amiante) mis en place dans le but de maintenir le secteur de la production de l’amiante en France. L’INRS préside et défini les crédits de la CPA, il lui apporte une caution spécifique qui l’aide à rassembler les acteurs directement ou indirectement intéressés par le problème de l’amiante. Le modèle ne dura que de 1971 à 1976, elle n’a pas pu faire face à la pression subit par la lutte menée contre lui par le collectif de Jussieu.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er février 2021 12:14

    L’IRNS c’est l’Institut national de recherche et de sécurité, il trop faible pour prendre des décisions importantes par rapport aux enjeux économiques.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er février 2021 12:18

    L’IRNS c’est l’Institut national de recherche et de sécurité, il trop faible pour prendre des décisions importantes par rapport aux enjeux économiques.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 février 2021 22:15

    L’INRS est une association créée en 1947, à but non lucratif, sous loi de 1901 et paritaire. Ce n’est donc qu’une association et n’est pas un organe publique. Elle n’a pas vocation à informer la communauté scientifique si un produit tel que l’amiante représente un danger pour la santé. Cependant, l’INRS a joué un rôle important dans la prise de décisions politiques concernant l’amiante sous prétexte d’emploi et de travail. Retardant ainsi l’interdiction de l’amiante durant plusieurs années.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 9 février 2021 20:14

    L’INRS est une association scientifique légitimée par la loi de 1901, c’est une structure de droit privé qui est géré et financé par les organismes sociaux. Son fonctionnement est guidé par un conseil d’administration qui est caractérisé par des règles paritarisme. Par conséquent, sa mission qui consiste à ; identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers ; analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité des salariés ; diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises n’est pas réellement formalisé. Par rapport au retard inculpé par la France dans le cadre de l’évaluation des risques sanitaires liés au scandale de l’amiante, on peut constater que depuis après 1998, l’INRS reste très passif dans le domaine de l’évaluation des risques, et même avant il n’existait pas des études réelles en ce sens. Pourtant les organismes qui disposaient de la légitimité pour faire des évaluations n’ont pas été considéré que ces évaluations faisaient exclusivement parties de leur mision.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 12 février 2021 20:32

    L’INRS est une association gérée de façon paritaire : employeurs - organisations syndicales

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 14 février 2021 12:17

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est une association de la loi de 1901. Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme. L’INRS avait délégation pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels et cette dernière n’était pas formalisée, et la fonction ne correspondant pas à sa vocation selon Ellen Imbernon. D’autres part, pour Marcel Goldberg, L’INRS n’est absolument pas assimilable à une structure publique. Il est une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. Il a précisé que l’INRS n’a jamais procédé à de telles évaluations. Les organismes qui disposaient de la légitimité pour le faire n’ont cependant jamais considéré que ces évaluations étaient réellement parties intégrantes de leur mission.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 15 mars 2021 10:28

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité INRS a un fonctionnement assuré par un conseil d’administration il s’agit donc d’une structure de droit privé qui est gérée et financée exclusivement par les partenaires sociaux. Cet institut travaille et publie sur le sujet de l’amiante depuis le début des années cinquante en outre elle participé à la définition des méthodes de prélèvement des fibres dans l’air, la mise en place de dispositifs de prévention pour protéger les salariés des industries transformatrices d’amiante, l’expertise du risque pour les occupants de la faculté de Jussieu (en 1975) cependant l’INRIS n’ a pas réussi à convaincre certains Etats pour l’arrêt d’utilisation de l’amiante pour des raisons commerciales et économiques et donc les prises de décisions objectives n’est pas garantie.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 11 avril 2021 18:17

    Le rôle de l’Institut national de la recherche sur la sécurité (INRS) est de conduire des études et des recherches sur les risques professionnels , leur evaluation et diffuser aux employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme
    crée selon la loi de 1901, et Son financement est assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. donc c’est une structure de droit privé qui est géré et financé exclusivement par des partenaires sociaux. C’est son statut non publique qui a sans doute contribué a son laxisme , car ce dernier a manqué a sa mission , car il est pointé du doigt qu’il na jamais procédé aux évaluations , pire encore ils n’a émit aucune réserve concernant les produits dangereux listé par le ministère.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 26 octobre 2021 10:13

    Le statut et le fonctionnement de l’INRS ne lui permettaient pas de suivre effectivement l’affaire et donc a favoriser l’évolution du scandale. Parce qu’en fait, l’ INRS est considerée comme la structure sociale fonctionnant sur les fonds des partenaires sociaux. Sa mission consiste à conduire plutot des évaluations de risques professionnels. L’institution n’avait pas les moyens nécessaires à notre avis la conduite de l’affaire de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 12 décembre 2021 10:45

    L’INRS est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des employeurs et des organisations syndicales de salariés, il s’agit d’une association. C’est une structure de droit privé qui est géré et financé exclusivement par des partenaires sociaux. Elle conduit plutôt des évaluations de risques professionnels et a donc "favorisé" l’évolution du scandale.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 9 janvier 2022 20:11

    L’Institut national de la sécurité (INRS) a pour mission de mener des recherches et recherches sur les risques professionnels et leur évaluation, et de promouvoir auprès des employeurs les moyens d’améliorer la sécurité au travail. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration composé d’un règlement d’action commun formulé conformément à la loi de 1901, et ses fonds proviennent des fonds de la Direction des Maladies et Accidents du travail de la Sécurité sociale. Il s’agit donc d’une structure de droit privé entièrement gérée et financée par les partenaires sociaux. C’est son identité non publique qui a sans doute contribué à son relâchement, car ce dernier n’a pas réussi à accomplir la tâche, car certains ont fait remarquer qu’il n’avait jamais fait d’évaluation, et pire, ils n’avaient aucune réserve sur les marchandises dangereuses répertoriées par le Ministère de la Santé. .

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 13 janvier 2022 16:56

    L’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi de 1901, créée en 1947. C’est donc une structure privée. Elle est dirigée par un conseil d’administration paritaire, composé de membres de droit, sans droit de vote, et d’administrateurs titulaires, représentant différentes organisations syndicales et patronales. On a donc ici une certaine porosité avec le monde de l’entreprise, et de facto des conflits d’intérêts qui ont pu influencer sur les décisions finales.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 15 janvier 2022 16:32

    L’INRS l’institut National de recherche et de sécurité, est un organisme Français qui a pour mission de coordonner les actions en faveur de la santé et qui forme des experts pour l’évaluation des risques sur la santé et l’environnement dans la société, mais elle ne possède pas de pouvoirs réglementaires pour faire face aux oppositions et aux pouvoirs publics.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 25 janvier 2022 17:52

    Auparavant, seul l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) était chargé de l’évaluation des risques professionnels. Son financement était assuré par les partenaires sociaux, des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale. Son fonctionnement était assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme.
    L’INRS avait délégation pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels mais elle n’a jamais procédé à de telles évaluations pour l’amiante selon les articles lus.
    La mission d’évaluation des risques professionnels par l’INRS n’était pas formalisée. N’ayant pas un organisme s’occupant précisant du problème de l’amiante, celui-ci a peu fait l’objet de mesures de gestion et a été laissé sur le bas côté malgré le risque.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 31 janvier 2022 14:59

    L’INRS est une association de la loi 1901. Cette structure de droit privé est dirigée paritairement par des travailleurs et des employeurs, financée par la sécurité sociale. Elle assure la mission de l’évaluation des risques professionnels, mais le lien de ces acteurs avec l’activité économique ne pouvait garantir des prises de décisions objectives. C’est la raison pour laquelle le sénat, dans son rapport de 2005 critique cette structure pour son inefficacité : il estime que l’INRS a failli à ses missions.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 31 janvier 2022 14:59

    L’INRS est une association de la loi 1901. Cette structure de droit privé est dirigée paritairement par des travailleurs et des employeurs, financée par la sécurité sociale. Elle assure la mission de l’évaluation des risques professionnels, mais le lien de ces acteurs avec l’activité économique ne pouvait garantir des prises de décisions objectives. C’est la raison pour laquelle le sénat, dans son rapport de 2005 critique cette structure pour son inefficacité : il estime que l’INRS a failli à ses missions.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 2 février 2022 11:00

    L’INRS est une association loi 1901. Cette structure de droit privé est dirigée paritairement par les employeurs et les syndicats, dont le financement est assuré par les fonds de la branche maladie professionnelles et accidents de travail de la sécurité sociale.
    Son rôle est de contribuer, en lien avec les autres acteurs institutionnels à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    Dans le scandale de l’amiante, le statut de l’INRS devient problématique, car l’institut n’a ni la vocation de veille sanitaire ni celui d’alerter le pouvoir public, pouvant retarder ainsi la prise de décision sur la gestion des risques.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 2 février 2022 17:49

    l’INRS l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour objet de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. mais il n’est pas un organisme public , agrée et financée par les employeurs et les syndicats
    Dans le scandale de l’amiante l’INRS a failli à ses missions.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 février 2022 01:39

    En France, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) – de son nom complet : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles – est une association loi de 1901, à but non lucratif, créée en 1947 sous l’égide de la Sécurité sociale (CNAM), Il est géré par un conseil d’administration paritaire composé à parts égales d’un collège représentant les employeurs et d’un collège représentant les salariés.

    Sa mission est de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et plus précisément :
    1/ identifier les risques professionnels ;
    2/ analyser leurs conséquences sur la santé des personnes ;
    3/ concevoir et promouvoir des solutions de prévention auprès de tous les acteurs de prévention ;

    L’INRS a été chargé par le Gouvernement d’effectuer de nouvelles études sur les conséquences d’une exposition aux fibres d’amiante, car la question concernait des dizaines de milliers de salariés.
    Les conclusions de leur étude sont proprement édifiantes en prouvant avec la méthode META le risque d’exposition à l’amiante. Cependant, malgré que l’INRS a prouvé la gravité du risque par son étude le gouvernement pour des raisons économiques de première ligne a laissé le scandale de l’amiante continue par une absence de réponse et ce pendant 03 ans malgré la dangerosité confirmée de l’amiante pour les salariés.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 3 février 2022 11:48

    L’INRS est une association de loi 1901 dont la composition est paritaire : salariés et employeurs. Cette composition même est problématique dans de telles circonstances où les intérêts divergent. Malgré sa mission en matière de sécurité au travail, l’INRS a manqué d’alerter sur l’amiante, mettant en question son impartialité.
    La recherche et l’expertise (missions de l’INRS) associée à des intérêts économiques (composition et présidence de l’INRS) ne pas une bonne combinaison.
    L’INRS a élaboré des notes internes sur le danger que constitue l’amiante pour la santé dont certaines avant 1977, toutefois n’a pris l’initiative d’alerter les pouvoirs publics, probable résultat d’une pression liée à sa gouvernance

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 5 février 2022 21:02

    dans la réalité le nom INRS reflété une opposition à son fonctionnement réel , au lieu de veiller et de d’assurer la sécurité des population, elle participe à la génération des risques et montre une flexibilité de traitement des produits dangereux comme l’amiante, pour atteindre des intérêts économiques et commerciales au détriment de la santé

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 8 février 2022 11:26

    L’INRS est une association selon le loi 1901 a but non lucratif, elle n’a pas alors un statut d’un institut national . L’INRS est géré par un conseil d’administration paritaire composé à parts égales d’un collège représentant les employeurs et d’un collège représentant les salariés ( syndicats) .

    Les statuts de ces acteurs ne permettent pas de résoudre le problème de l’amiante, vu que la prise de décision est non objective ( il y a la dominance du contexte socio-économique).

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 juin 2022 21:59

    INRS est une association de loi 1901. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration constitué selon les règles du paritarisme. Il est bien souligné qu’il ne s’agit pas d’une structure publique financée par les partenaires sociaux. Ainsi, on peut remettre en question l’objectivité des conclusions remises et des décisions prises ou des mesures proprosées compte tenu de leur éventuel impact économique

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 18 décembre 2022 09:03

    L’INRS étant une structure de droit privé géré par les partenaires sociaux, ils n’ont pas mené d’évaluation des risques professionnels, n’étant pas impartial en ce qui concerne la question de l’amiante

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 18 décembre 2022 18:36

    L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des employeurs et des organisations syndicales de salariés, il s’agit d’une association. C’est une structure de droit privé qui est géré et financé exclusivement par des partenaires sociaux. Elle conduit plutôt des évaluations de risques professionnels et a donc "favorisé" l’évolution du scandale.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 27 janvier 2023 21:08

    l’INRS est une association à but non lucratif mais son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration composé d’employeurs et de salariés. Du fait de son caractère économique, les résultats qu’il présente manquent d’objectivité et concernant le scandale de l’amiante il n’a pas contribué à sa résolution .

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 29 janvier 2023 02:47

    L’INRS, de son nom complet Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est une association loi de 1901, à but non lucratif, créée en 1947 sous l’égide de la Sécurité sociale. L’INRS est une structure de droit privé et n’a pas pour vocation de procéder à une veille assortie d’alerte en matière de santé publique, du moins formellement. Etant une structure privée et financée par des partenaires sociaux, elle n’est pas indépendante pour prendre des initiatives lui permettant d’établir les normes pour une bonne gestion des substances et/ou activités ayant une importance économique.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 30 janvier 2023 15:47

    L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) est un organisme public paritaire géré par les employeurs et les syndicats. En théorie, il a pour mission de garantir la sécurité et la santé des travailleurs, mais en pratique, il est soumis à des influences économiques et peut ne pas être en mesure d’alerter les pouvoirs publics de manière objective sur les risques liés à l’amiante. L’INRS a également créé le CPA (Comité Permanent Amiante), une structure informelle composée en grande partie de lobbys industriels qui peuvent avoir des intérêts différents de ceux de la population et des travailleurs. En somme, la relation de l’INRS avec l’évolution du scandale de l’amiante est complexe, mais il est important de souligner que son rôle n’a pas été déterminant pour mettre en évidence les dangers de l’amiante pour la santé publique.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 30 janvier 2023 17:09

    L’INRS était censé conduire des recherches sur l’amiante et diffuser auprès des employeurs des moyens pour améliorer la santé au travail. Mais l’INRS n’est pas une institution independante, elle est gérée aussi par les employeurs, lesquels avaient des intérets économiques en jeux et ils ne pouvaient pas garantir des décisions objectives

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 31 janvier 2023 12:41

    l’INRS a joué un rôle clé dans la recherche sur les risques liés à l’exposition à l’amiante et dans la promotion de pratiques sûres pour minimiser ces risques. Au fil du temps, l’INRS a continué à publier des recommandations et des guides de pratiques sûres pour la gestion de l’amiante, tout en informant le grand public sur les dangers potentiels de l’exposition à l’amiante.
    l’INRS est resté un acteur important dans la lutte contre les dangers de l’amiante, en produisant et en diffusant des connaissances scientifiques sur les risques liés à l’exposition à l’amiante et en promouvant des pratiques sûres pour minimiser ces risques.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 31 janvier 2023 23:01

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est une institution publique française en charge de la recherche et de la prévention des risques professionnels. Depuis sa création, son statut n’a pas changé et il a toujours garder les mêmes attributions, à savoir la recherche, la formation, l’expertise et l’information en matière de prévention des risques professionnels. Toutefois le scandale de l’amiante a permis de voir les faiblesses de cette institution dans la prise de décisions objectives dans la cadre de la prévention des risques liés à l’utilisation de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 1er février 2023 12:54

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est une association de type « loi de 1901 » créée en 1947 sous l’égide de la Sécurité sociale (CNAM). Son financement étant assuré par des fonds de la branche maladies professionnelles et accidents du travail de la sécurité sociale, l’INRS avait donc délégation, pour assurer la mission de l’évaluation des risques professionnels. Or il n’en a pas été le cas, car contrairement à ce que laisse supposer le "N" de cette acronyme, l’INRS n’est pas une structure publique, elle est géré par un conseil d’administration paritaire (salariés et employeurs). En effet, dans le rapport du Sénat : "Le drame de l’amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l’avenir" une section s’intitule : "Le rôle ambigu de l’INRS". En particulier la mission relève que : "De même, la mission ne peut que s’étonner que l’INRS, qui, à travers ces très nombreux documents élaborés au cours de plusieurs décennies, devait particulièrement bien connaître l’amiante et ses effets nocifs sur la santé des salariés, n’ait jamais officiellement décidé d’alerter les pouvoirs publics." Comment une telle défaillance a-t-elle pu avoir lieu ?

    Une explication mise en avant pointe vers son directeur général de l’époque, M. Dominique Moyen, qui crée en 1982, le Comité permanent amiante (CPA) : "cette structure sans statut ni existence juridique, financée par les industriels mais intégrant également des syndicalistes, les pouvoirs publics et des associations de consommateurs, a fortement inspiré la politique française sur l’amiante pendant 25 ans, prônant un « usage contrôlé » au nom de la préservation de l’emploi et retardant son interdiction jusqu’en 1996." Questionnant fortement l’indépendance de sa commission scientifique qui assure l’expertise de ses travaux.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 8 février 2023 15:01

    L’INRS est une association de type "loi de 1901" créée en 1947. Il s’agit d’une association privée mais avec une mission publique, ce qui signifie que ses membres se regroupent pour mener une recherche pour le gouvernement. L’INRS avait la responsabilité de produire des évaluations d’exposition pour les pouvoirs publics. Cependant, le fait que l’institut soit paritaire, avec des employeurs du secteur de l’amiante en tant que financeurs, a largement influencé l’évolution de la réglementation et le scandale de l’amiante. Les intérêts des employeurs ne sont pas toujours ceux du domaine public, ce qui a entraîné une sous-évaluation des risques liés à l’utilisation de l’amiante. Cela a contribué à l’émergence du scandale de l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 8 février 2023 15:05

    L’INRS est une association créée en 1901 financée par des fonds de la sécurité sociale pour les maladies professionnelles et les accidents de travail. Elle est dirigée par un conseil d’administration formé selon des règles paritaires. L’INRS a pour mission d’évaluer les risques professionnels, mais cette mission n’était pas formelle. Cependant, en tant que structure privée financée par des partenaires sociaux, l’INRS n’est pas indépendante pour établir des normes en matière de gestion des substances dangereuses et des activités économiques.
    L’impartialité et la transparence sont des avantages importants dans la recherche de responsabilité individuelle ou collective dans l’histoire de l’amiante.
    Le scandale de l’amiante en France avec l’INRS met en évidence le fait que la justice n’a pas la prétention de juger les politiques. Ainsi, jusqu’à présent, personne n’a été poursuivi et la responsabilité n’a pas pu être établie. La justice n’est pas indépendante et les juges ne sont pas compétents pour établir les faits.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 15 février 2023 23:03

    L’INRS, institut national de recherche et de sécurité n’est pas assimilable à une structure publique. C’est une structure presque privée et financée et gérée par des partenaires sociaux.

    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) avait pour mission de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Mais l’INRS n’a jamais procédé à des évaluations des risques professionnels parce que ne correspondant pas à sa vocation. Effectivement, la mission d’évaluation des risques professionnels par l’INRS n’était pas formalisée.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 16 février 2023 09:59

    L’INRS est une association loi 1901, dont le financement est assuré par les caisses de la sécurité sociale des maladies professionnelles et des accidents du travail. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration établi selon des règles communes. L’INRS a été chargé d’effectuer un travail d’évaluation des risques professionnels qui, selon le Dr Imbernom, n’a pas été formalisé.
    Ainsi, l’INRS, qui est une structure privée et financée par les partenaires sociaux, n’est pas autonome dans la mise en œuvre d’initiatives lui permettant d’établir des normes de bonne gestion des substances et/ou des activités d’importance économique. 

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 18 février 2023 16:48

    L’INRS est l’institut qui doit normalement mettre en priorité la santé et l’environnement avant tous les intérêts économiques, Par contre le corps de l’INRS , formé d’employeurs et des organisations syndicales, ne peut pas prendre des décisions objectives dans le cas de l’amiante qui sont pour moi une interdiction définitive de l’utilisation et une élaboration d’une démarche préventive car ces décisions ont un impact économique grave.
    Donc, les conséquences économiques des décisions sont mises en première ligne des priorités de l’INRS.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 février 2023 20:02

    L’Institut national de Recherche et de Sécurité mets à disposition des moyens avec un enfroqué probabiliste pour la prévention de risques professionnels : guides, plaquettes de synthèses , rapports, films, vidéos courts, etc. Son financement est assurer par de fonds de l’état et des industriels du secteur privée. Ces aspects conditionne fortement leur prise de position face aux risques et notamment ce qui contribué à la minimisation des risques, et plus précisément dans le scandale du risque amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 23 février 2023 20:02

    L’Institut national de Recherche et de Sécurité mets à disposition des moyens avec un enfroqué probabiliste pour la prévention de risques professionnels : guides, plaquettes de synthèses , rapports, films, vidéos courts, etc. Son financement est assurer par de fonds de l’état et des industriels du secteur privée. Ces aspects conditionne fortement leur prise de position face aux risques et notamment ce qui contribué à la minimisation des risques, et plus précisément dans le scandale du risque amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 27 décembre 2023 18:25

    L’INRS a joué un rôle important dans l’évolution du scandale de l’amiante en fournissant des informations scientifiques sur les risques liés à l’amiante et en contribuant à la sensibilisation du public à ces risques.

    L’INRS a publié de nombreux rapports et recommandations sur les risques liés à l’amiante, notamment :
    En 1977, un rapport sur les risques liés à l’amiante, qui a contribué à la décision de restreindre l’utilisation de l’amiante en France.
    En 1997, un rapport sur les risques liés aux fibres courtes d’amiante, qui a contribué à la décision d’interdire l’amiante en France.
    De nombreux guides et recommandations sur la prévention des risques liés à l’amiante, qui sont utilisés par les entreprises et les travailleurs.
    L’INRS continue de mener des recherches sur les risques liés à l’amiante et de contribuer à la prévention de ces risques.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 7 janvier 13:42

    L’INRS est une association de la loi 1901 avec une composition de type paritaire entre les employeurs et les salariés. Les principales missions de l’INRS comprennent la recherche scientifique et technique, la collecte et l’analyse des données relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, la diffusion d’informations et de recommandations pour améliorer les conditions de travail, ainsi que la formation des acteurs de la prévention. La composition même de cet institut pose un problème car on trouve face à face deux groupes sociaux aux intérêts opposés où les employeurs peuvent avoir une sorte de pressions sur les employés. Ainsi donc le lien de ces acteurs avec l’activité économique ne pouvait garantir des prises de décisions objectives. C’est la raison pour laquelle le Sénat, dans son rapport de 2005 critique cette structure pour son inefficacité : il estime que l’INRS a failli à ses missions.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 10 janvier 14:39

    L’INRS est une structure sous loi 1901 qui n’est pas assimilable à une structure publique. Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles paritaires géré à la fois par les employeurs et les employés. Etant sous l’influence économique des lobbys industriels de l’amiante, cette structure ne pouvait pas produire des résultats objectifs.
    Alors que l’amiante est classé cancérogène par le CIRC depuis 1973, et que de nombreux pays s’orientent vers son interdiction, le directeur général de l’INRS est mis en cause dans la création, en 1982, du Comité Permanent Amiante (CPA). Cette structure sans statut ni existence juridique, financée par les industriels mais intégrant également des syndicalistes, les pouvoirs publics et des associations de consommateurs, prônant un « usage contrôlé » au nom de la préservation de l’emploi et retardant ainsi son interdiction jusqu’en 1996.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 13 janvier 20:45

    L’INRS, ou Institut National de Recherche et de Sécurité, a conservé ses missions fondamentales depuis sa création en 1947, axées sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Dans le contexte du scandale de l’amiante, l’INRS a joué un rôle central en identifiant les risques associés, en menant des recherches approfondies sur la toxicité de l’amiante, en développant des mesures préventives, en assurant la formation des travailleurs et en contribuant à l’évolution des réglementations pour renforcer la protection des travailleurs. Son implication continue demeure cruciale pour atténuer les impacts du scandale de l’amiante sur la santé professionnelle.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 21 janvier 23:19

    l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901 gérée par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés.
    L INRS est soumis au contrôle financier de l’État. Son budget d’environ 80 millions d’euros provient du fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est alimenté par les cotisations AT/MP des entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale.
    L institut affiche son impartialité et son independance scientifique et technique.

    Dans le cadre de l’affaire amiante, l INRS via son directeur a participé à la creation du Comité permanent amiante (CPA) qui comptait parmi ses membres : les industriels de l’amiante, les
    ministères du travail et de la santé, les syndicats. L’INRS devait voter des crédits pour participer à des congrès, pour faire fonctionner le CPA et pour payer des frais de déplacement. Le CPA était hébergé dans des locaux d’une société de communication payée par les industriels de l’amiante !
    L’indépendance semble entachée de conflit d’interet.
    A cela le caractere paritaire (parité entre employeurs et syndicats) de son organe décisionnel a mené à l’inertie.

    L’INRS qui aurait pu de par son statut à alerter sur les risques qu’occasionnaient l’exposition à l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 26 janvier 13:53

    L’INRS, ou l’Institut National de Recherche et de Sécurité, est une association qui est géré par un conseil d’administration paritaire composé à part égale d’un collège représentant les employeurs et d’un collège représentant les salariés, présidé alternativement (tous les deux ans) par un membre d’un de ses collèges. Son objectif est de contribuer à la prévention des risques professionnels.

    Par rapport à l’évolution du scandale de l’amiante, l’INRS s’est montré comme inefficace en raison de la façon dont il est financé, car s’il avait reconnu publiquement la toxicité de l’amiante, qui était aussi cancérigène qu’il aurait dû être interdite, il s’aurait placé dans une position opposée aux intérêts de ses financeurs.

    En outre, le Comité Permanent de l’Amiante (CPA) qui a été établi en 1982 par l’INRS, composant par les ministères, les industriels, les scientifiques et les organisations syndicales de salariés et les employeurs. En augmentant le pouvoir des industriels qui en faisaient partie et en soutenant aussi les syndicats, le CPA a sérieusement contribué à diriger les dispositions qui auraient du être prises sur le sujet vers une époque beaucoup plus loin.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 27 janvier 14:44

    L’INRS a joué un rôle dans la gestion du scandale de l’amiante en France. on a publié un rapport sur les dangers de l’amiante pour la santé des travailleurs, qui a été suivi par d’autres études et rapports qui ont contribué à la prise de conscience de la dangerosité de l’amiante.

    Cependant, son travail est susceptible aux critiqué à cause de son manque de réactivité face au scandale de l’amiante, et du fait de ne pas avoir pris suffisamment au sérieux les dangers de l’amiante avant les années 1990, ajoutant à cela pour son manque de transparence et de communication avec le public.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 28 janvier 18:56

    On ne peut s’empêcher d’avoir un regard critique sur l’INRS et de mettre en avant des préoccupations concernant son fonctionnement et son impartialité dans la gestion des risques liés à l’amiante. Voici quelques éléments de contexte et de réflexion :

    1. Gouvernance Paritaire : L’INRS fonctionne selon un modèle paritaire impliquant la collaboration entre les représentants des employeurs et des syndicats. Ce modèle est souvent utilisé dans le contexte de la santé au travail pour garantir une approche équilibrée prenant en compte les perspectives des employeurs et des travailleurs.

    2. Rôle dans l’Affaire de l’Amiante L’INRS aurait contribué à l’évolution du scandale de l’amiante en ne jouant pas un rôle suffisamment proactif pour alerter les autorités publiques. Cependant, il est important de noter que la gestion du dossier de l’amiante est complexe, impliquant plusieurs acteurs, y compris les autorités réglementaires, les entreprises, les travailleurs, et les organismes de recherche comme l’INRS.

    3. Critique de l’Objectivité :On pourrait soulever des doutes quant à la capacité de l’INRS à garantir des prises de décisions objectives sur les risques de l’amiante en raison de ses liens paritaires et de son intérêt économique présumé. Cependant, l’INRS est censé opérer de manière indépendante, en se basant sur des preuves scientifiques, et ses recommandations sont généralement orientées vers la protection de la santé des travailleurs.

    4. Création du CPA : La création du CPA (Comité Permanent Amiante) soulève des préoccupations supplémentaires. Le CPA serait perçu comme étant composé en grande partie d’un lobby industriel, cela pourrait soulever des questions sur les conflits d’intérêts potentiels et l’influence de ces intérêts sur les décisions liées à l’amiante.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 29 janvier 14:53

    L’INRS est un organisme français créé en 1947. Son rôle principal est de contribuer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.
    En ce qui concerne le scandale de l’amiante, l’INRS a joué un rôle crucial en contribuant à la prise de conscience des dangers liés à l’exposition à l’amiante et en participant à la recherche sur les risques associés. L’INRS a été impliqué dans la diffusion d’informations sur les risques liés à l’amiante, la mise en place de réglementations plus strictes.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 30 janvier 19:43

    L’INRS, est une structure de droit privé gérée et financée par des partenaires sociaux, son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration qui est constitué selon les règles du paritarisme.
    Relation avec l’évolution du scandale de l’amiante :
    Manque d’indépendance dans la prise de décision suite à son caractère paritaire et qui peut être influencé par l’une des parties (ce qui entrave l’objectivité des décisions ).
    Rétention d’informations sur l’amiante et absence d’alerte des pouvoirs publiques
    Confusion des responsabilités avec une mission non formalisée pour l’INRS avant 1998.
    En résumé, les critiques envers l’INRS dans l’affaire de l’amiante se concentre sur la perception de conflits d’intérêts, des mesures préventives inadéquates, une communication insuffisante et une réactivité plutôt que proactivité face aux risques pour la santé publique.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 30 janvier 22:32

    L’INRS est une association comprenant des employés. L’INRS a eu un rôle à jouer dans la prise de décision et leur relation avec l’évolution du scandale de l’amiante évolue donc en conséquence.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 4 février 21:14

    L’INRS, ou Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, est un organisme français créé pour contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Il a été créé en 1947 et est placé sous la tutelle de la Sécurité sociale en France. Son rôle principal est de mener des recherches, de développer des outils, et de fournir des conseils et des formations pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
    En ce qui concerne l’évolution du scandale de l’amiante, l’INRS a joué un rôle significatif dans la prise de conscience des dangers liés à l’amiante et dans la diffusion de connaissances pour protéger les travailleurs, l’INRS a été un acteur clé dans la diffusion de l’information et des bonnes pratiques pour minimiser les risques liés à l’amiante sur le lieu de travail, la sensibilité des travailleurs sur le danger de l’amiante, l’établissement de normes et bonnes pratiques en matière de gestion de l’amiante sur le lieu du travail et l’INRS a adapté ses recommandations et ses formations pour refléter ces nouvelles connaissances, contribuant ainsi à la gestion continue de ce problème.Cependant, le scandale de l’amiante a également révélé des lacunes dans la réglementation et la gestion des risques, conduisant ultérieurement à des réformes et à des réglementations plus strictes pour protéger la santé des travailleurs.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 8 février 17:17

    L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est comme une équipe. C’est un groupe privé dirigé et financé seulement par des partenaires sociaux, en suivant des règles équitables. Donc, évaluer les risques au travail n’est pas vraiment son objectif principal.

    Répondre à ce message

  • Quel place pour l’INRS ? 18 février 21:57

    L’INRS, également connu sous le nom d’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, est une organisation française qui s’engage activement pour encourager la santé et la sécurité au travail. En 1947, l’INRS a été créé sous la supervision de la CNAMTS et du Ministère du Travail. La recherche, l’information, la formation et le conseil en matière de prévention des risques professionnels font partie de ses responsabilités.

    En France, l’INRS a participé à la gestion de la question de l’amiante en fournissant des recommandations de sécurité et des informations aux employés et aux entreprises.
    Voici quelques aspects de son rôle dans ce contexte :
    L’INRS a participé à la recherche et à l’évaluation des risques associés à l’amiante. Ses recherches ont amélioré la compréhension des risques liés à l’exposition à l’amiante sur les lieux de travail.

    Recommandations : L’INRS a créé des recommandations de bonnes pratiques et des guides pour aider les entreprises à gérer les risques liés à l’amiante. Ces recommandations avaient pour but d’améliorer les mesures de protection et de prévention des travailleurs.

    Formation : L’INRS a joué un rôle majeur dans la sensibilisation des professionnels de la santé au travail et des responsables d’entreprises aux dangers de l’amiante ainsi qu’aux méthodes de prévention.
    La réglementation en matière d’amiante a évolué et l’INRS a participé à l’adaptation des recommandations en fonction des nouvelles données scientifiques et des changements législatifs.

    En ce qui concerne le scandale de l’amiante, il convient de souligner que l’INRS, en tant qu’organisme de prévention, a travaillé à améliorer les normes de sécurité et à informer les acteurs de l’industrie. Néanmoins, le scandale de l’amiante a révélé les lacunes dans la gestion de cette substance, ayant des conséquences graves sur la santé des employés qui y étaient exposés. Ensuite, l’INRS a continué à être impliquée dans la sensibilisation et la prévention des risques liés à l’amiante, contribuant ainsi à changer les méthodes de gestion des risques en France.

    Répondre à ce message

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 19 avril 2024 | Chartes | Mentions légales | A propos