Le concept de « développement durable » apparaît réellement à la face du monde à partir de 1987, au travers de la définition qui en est donné par le rapport Brundtland. Il remet justement en cause les modes de développement jusqu’ici basés uniquement sur la croissance et qui ne tenaient pas compte des conséquences négatives des activités productives sur l’environnement. La science économique a tenu compte de ce concept par différents courants de pensée et il est possible d’établir des compromis entre différents points de vue ; il est alors intéressant de juger de l’émergence du concept de développement durable à travers l’introduction progressive de la problématique environnementale dans la science économique, des économistes pré-classiques qui considéraient l’environnement comme un don de la nature, aux classiques et néoclassiques qui ne le voyaient que comme un facteur de production comme les autres dans une économie marchande, sans réussir à véritablement prendre en compte les effets de la pollution.
Objectifs du cours : mettre en évidence le côté multidimensionnel du concept de développement durable et comprendre par quel biais il a pu se retrouver intégré aux analyses économiques issues de la pensée standard (théorie dite néoclassique) basée sur l’utilité et le marché.