La surveillance de la qualité de l’air

Tous les systèmes de surveillance des milieux (réseaux, méthodes et appareillages) sont intimement liés à la gestion de leur qualité. Dans le domaine de la qualité de l’air, la mise en place de la surveillance est en partie inscrite dans la réglementation. Comme toujours, les relevés des concentrations des polluants surveillés permettent d’adapter l’action publique.

Dans le cas spécifique de la qualité de l’air, il existe une dimension supplémentaire, celle de la prévision. Elle est encore liée à la possibilité de mettre en place des mesures pouvant prévenir non pas les épisodes de pollution, mais plutôt de protéger les populations sensibles. C’est la raison pour laquelle, en France, les programmes de surveillances de la qualité de l’air ont obligatoirement un volet d’information du public.

Ce cours a également un volet technique. Même si nous n’insistons pas particulièrement sur les types d’analyseurs, certaines notions sont indispensables. Citons par exemple les campagnes de mesures, les notions de capteurs individuels ou encore des besoins de modélisation qui seront passés en revue.

Voir aussi sur Internet

Références associées aux articles

SPIP3  Mise à jour : le 9 décembre 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos